Aïdama, de la taille unique à la francaise.

Salut le forum,

Aïdama est une marque de prêt-à-porter unisexe que j’ai lancé en avril 2022. Elle a pour but de répondre aux différences de morphologie via la taille unique et les volumes oversizes.
J’essaie de limiter son impact social et environnemental en produisant en France et utilisant uniquement des tissus provenant de stock dormant.
L’inspiration vient principalement du Japon, que j’essaie d’adapter à nos contraintes d’un quotidien occidental.

site: www.aidama.fr
instagram: https://www.instagram.com/aidama_concept/

18 « J'aime »

La nouvelle collection AH23 est maintenant disponible !
Vous pouvez retrouver notre manteau dans ses deux versions (noir et camaïeux de beige à carreau) avec une réduction de 20%.
La précommande prendra fin le 5 novembre pour une livraison à partir du 20 novembre.
Retrouver toutes les infos sur le site de la précommande: Store 2 — Aïdama

3 « J'aime »

Salut , alors pour poursuivre , je trouve que cette photo est pas tre flateuse dans le sens ou le tombé du tissus au niveau des poches je pense ,sur la gauche du mannequin donnc une forme bizarre à l’allure generale , personnellement par exemple , ça me fait douter sur le fait de commander ou non .

2 « J'aime »

Merci pour ton msg, je vois ce que tu veux dire (meme si en vrai, j’aime bien cet effet :sweat_smile:)
Quelques remarques peut-être, pour t’éclairer sur ton envie ou non de commander le manteau:

  • j’ai dessiné le manteau avec des manches dolman (un genre de manche chauves souris mais qui ne fait qu’un avec le corps - 0 couture d’épaule) donc tu auras forcement un peu de matière en excès dans cette zone
  • le mannequin, en mettant ses mains dans les poches et en serrant les coudes emprisonne d’autant plus de tissu, ce qui accentue cet effet.
  • je te mets ci dessous quelques exemples sur le mannequin homme pour voir si ca permet de te projeter un peu plus (0 retouche promis, je ne sais pas utiliser photoshop :rofl:)


Et évidemment, si tu passes sur Paris, je serais ravi de t’accueillir au showroom pour faire connaissance et faire un petit essayage :grin:

9 « J'aime »

Ah beh j’aimerais bien passer mais bon :confused: je suis bien loin .
Merci pour les photos supplementaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça montre aussi que c’est un vêtement qui vit et évite l’effet « ah mais c’est pas comme sur les photos » ^^

Parce que le one size c’est un parti pris assez difficile en tant que marque côté client

(Très peu piece one size me vont vraiment bien par exemple)

Donc je trouve que ce shooting post vivant, chouette et en plus honnête

GG Jojo

4 « J'aime »

Ouais et c’est compliqué à shooter le OS.

1 « J'aime »

Peut-être rajouter des petites vidéos comme ce que fais sillage pourrait aider à mieux se rendre compte

1 « J'aime »

Cool d’avoir ouvert un topic !

Je rappelle qu’Aidama a été mis en avant sur le site dès les premières heures, notamment en inauguration de la revue de mode :

Ainsi que via un article zoom sur les toutes premières pièces où j’ai pu poser quelques questions à Joachim ici présent. Ça peut intéresser ceux qui découvriraient !

6 « J'aime »

Pas faux, mais c’est du taff et de l’argent en plus, pas évident dans le cas présent

1 « J'aime »

@Sakapof81 : dommage que tu sois trop loin :cry: Mais avec plaisir pour les photos et n’hésite pas si tu as la moindre question ou si tu veux revoir d’autres points spécifiques ensemble.

@Boras : merci pour tes remarques et les compliments sur le shooting! On a essayé d’être le plus « authentique » possible. Le one size est en effet un parti pris stylistique assez fort mais je me rappelle d’une petite veste croisée uni taille qui taillait plutôt bien :stuck_out_tongue_winking_eye:

@Scr3xx @Xin : vous avez raison, l’oversize en photo c’est un peu compliqué. Ça se révèle surtout en mouvement donc on a essayé de shooter dans les deux: immobile et ds l’action.
Les vidéos au Japon, j’avais pas le matos pour faire quelque chose de vraiment quali, mais c’est une bonne idée pour le retour ds la grisaille parisienne des prochains jours :sweat_smile:

@Fatigue : merci pour les liens vers les articles, ça présente super bien la marque et surtout que tu y es si beau :rofl:

3 « J'aime »

Je viens de voir le Lookbook

Pouah quelle dinguerie !

Niveau manteau il va y avoir un modèle hiver avec capuche et résistant aux intempéries ?

1 « J'aime »

Hey @Wild , merci bcp :star_struck: :pray:

Il y a bien quelque chose ds les tuyaux pour un manteau avec capuche mais ça ne sera pas pour cette hiver malheureusement.

Ce seront les deux seuls outerwears de la saison (sauf si sold out de ouf, je réfléchirais peut-être à relancer une prod)

Dommage ! À suivre de près alors.

Les pants sont dingues aussi. Tu prévois des noragis à tout hasard ? :grin:

1 « J'aime »

Hahaha! Merci, Les pants sont en effet un best seller chez Aïdama.

Quant à ta question, pas de noragi en tant que telle (je laisse ça aux copains de Borali) mais je vais ressortir les vestes croisée SAMUE, croisement entre tailoring européen et noragi.
Il y aura 2/3 coloris ds des tissus incroyables que j’ai vraiment hâte de vous présenter :scream::star_struck:

1 « J'aime »

Toujours aussi cool les pièces et niveau qualité vraiment bon de ce que j’ai pu voir et avoir entre les mains. Mon seul regret, bien qu’il s’agisse du One size (et la philosophie qui va avec), je regrette que certaines pièces ne soient pas proposées en une taille un peu plus petite bien que j’apprécie le volume.
Je sais que ça implique des coûts de productions supplémentaires, mais certaines retouches pour que je puisse les porter risquent de flinguer pas mal de détails et finitions qui font tout l’intérêt des pièces.

Ce n’est pas du tout envisageable dans un futur plus ou moins lointain :kissing:, d’avoir par exemple un sizing « femme » (même si c’est unisex) qui proposerait un patron un peu plus petit ?

En tout cas je prends toujours plaisir à suivre la marque et les posts que je vois passer.

1 « J'aime »

Hello @Leit ,

Désolé pour la réponse tardive mais je viens de rentrer du Japon (et c’était juste de la bombe, le retour fait mal).

Je comprends bien ton propos et je sais que je « perds des clients » avec la taille unique.
Mais le propos même d’aïdama est de répondre aux différences de morphologie par la taille unique. Je veux éviter l’uniformisation (et ses dérives) que peut parfois impliquer l’utilisation de tailles dans le vêtement.
Oui je pousse le concept peut être un peu trop loin mais sinon le message perd en clarté et en force.

Mais je serais grave preneur de tes retours quant aux potentiels soucis: détails, longueurs, largeurs, finitions,…
L’idée serait de voir s’il est possible de concilier la taille unique avec tes besoins/envie. On ne sait jamais, il y a peut être quelque chose à faire :grin:

4 « J'aime »

@QGP : magnifique manteau ample double cachemire !
J’avais testé un peu ce genre de forme de col et oui, ouvert ça tombe plus comme un col « standard » , par contre quand c’est totalement fermé, ce n’est pas forcément très flatteur. Il y a un surplus de matière qui fait qu’il « baille » un peu et donc, propose une ligne moins « agressive ».

Après, il est vrai que je ne suis pas omniscient (malheureusement :sweat_smile:) donc peut être que ce manteau a réussi à combiner les deux.

Si tu le revois, je veux bien que tu m’envoies une photo en MP du col monté stp. Thanks

voilà ce que peut donner du aidama sur moi



8 « J'aime »


15 « J'aime »