Aigle - "Pour la réintroduction de l'homme dans la nature"

Historique rapide :

Marque Française, créée en 1853 par un américain Hiram Hutchinson, qui était à l’origine spécialisée dans la fabrication de chaussures et notamment les bottes en caoutchouc. L’origine du nom Aigle, vient de la référence « à l’Aigle », clin d’oeil aux États-Unis pays originaire d’Hutchinson.
Ce même fondateur qui se diversifie par la suite dans le pneu, donc normal si son nom vous parle. Le bouge a un amour pour le caoutchouc.

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Mais ce qui nous intéresse, c’est la partie textile et vêtements.

  • 1936, Aigle diversifie son offre en ajoutant les chaussures de sport à sa gamme.

  • 1972, création d’un modèle iconique de la marque la botte « Régate » que tout le monde à dû voir un jour dans sa vie, avec son signe particulier les deux bandes blanches :

  • 1989, première boutique à Paris, ouverture à Saint Germain des Prés mais aussi surtout première collection de p-à-p de la marque en parallèle de ses chaussures

  • 1993, Aigle montre son engagement envers la nature, en publiant le Guide du voyageur éthique pour un respect de la nature

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  • 2007, lancement de la campagne "Pour la réintroduction de l’homme dans la nature". Qui renforce encore l’idée d’associer sa ligne créatrice tournée vers le voyage / exploration de ses vêtements. Point important car on retrouve toujours aujourd’hui cette idée.

FIN 2020

Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali, co-fondateur d’Études Studio sont nommés à la direction artistique d’Aigle. Il conserve bien entendu Études Studio mais viennent mettre leur grain de sel chez Aigle.

« NOUS IMAGINONS POUVOIR RETRAVAILLER TOUS LES CODES DE LA SILHOUETTE AIGLE À TRAVERS L’IDENTITÉ, LE PRODUIT, LES VOLUMES, LES DÉTAILS. NOUS VOULONS UNE MARQUE QUI PUISSE ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS TOUS LEURS DÉPLACEMENTS, AUSSI BIEN EN VILLE QU’EN PLEINE NATURE, ET QU’ELLE SOIT EN PHASE AVEC LES RÉFLEXIONS D’AUJOURD’HUI. »

Avec le lancement de la première collection « EXPLORE » qui conserve toujours l’idée de partir à l’aventure, la découverte de nouveaux horizons avec comme crédo.

« permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas »

Cette première collection fait appel à 6 artistes (ne venant pas tous du monde du vêtements) pour interpréter le ton de celle-ci.
Parmi eux, le designer coréen Seungmin Jung, la danseuse française Jade Fehlmann, la floricultrice franco-japonaise Masami Charlotte Lavault ou encore la céramiste japonaise Madoka Rinda, le musicien français Thylacine et le chef canadien David Zilber. Ces “makers”, comme les appellent la marque, sont venus exprimer leur vision du monde à travers “Explore” .




En 2023, pour les 170 ans de la marque, premier défilé d’Aigle dans l’histoire de la marque ! Ce défilé s’est déroulé sur la terrasse du Centre Pompidou. Ici on retrouve toujours les marqueurs de la marque pour des tenues outdoor mais toujours twisté habilement avec des détails de coupes, motifs, couleurs.
Cette collection aussi se veut éco-responsable avec 75% de celle-ci ayant été éco-conçu.





Pour 2024 / 2025, la ligne AIGLE EXPERIENCE BY ÉTUDES STUDIO est mise en place pour tout ce qui est collection capsule et donc représentant les pièces fortes chez Aigle.
Le thème de cette collection capsule est nommé « HARMONY ». Elle est inspirée de l’univers « d’un voyage au japon » avec influence workwear et outdoor combinés. En revisitant les silhouettes avec des pièces identifiables de ces deux catégories en plus modernes.








On peut également retrouver un article par @Boras , directement sur le blog : Aigle by Études: édito mode autour du trench oversize et du bomber

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Y a de bien belles choses! Je me cherche toujours un coat de pluie, j’irai voir ce qu’il y a chez eux.
C’est @Boras qui disait qu’il aimait beaucoup le virage pris par Aigle avec Etudes.

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Wow ça a l’air lourd, sacré changement de DA en quelques années quand même, ça fait plaisir à voir.

Ouais y’a clairement un second souffle.

Par contre, peut être aussi car c’est très récent ou alors c’est un choix marketing (plus probable), ce genre de pièces ne représentent pas l’ensemble de la collection.
J’ai fais plusieurs boutiques Aigle suite justement au « renouveau » de la marque. La grande majorité reste très classique voir chiant.
Ce genre de ligne restera, à mon avis, la vitrine et nouvelle identité avec seulement quelques pièces je pense et le reste plus classique qui fera la majorité des ventes.

@romainsss , je vais essayer de faire ça. Par contre si y’a des gens pour modifier / agrémenter ensuite avec plaisir.

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Oui pareil, je suis rentré dans une boutique Aigle et j’ai rien vu de ce genre de pièces contemporaines, c’était que du très classique. Là c’est clairement une ligne à part qui doit être en effet assez modeste en terme de production.

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Ce serait intéressant de voir s’ils vont augmenter le volume de cette ligne, et sa distribution, ou si ça restera juste dispo en ligne et dans certaines boutiques ciblées.

Je peux me tromper mais j’imagine que pour l’instant ça reste en effet juste pour certaines boutiques et pour le web, peut-être aussi pour ouvrir à l’international vers un public plus « modeux » je sais pas via un réseau de distribution plus hdg (genre sur Farfetch).

Quasi sûr qu’ils vont procéder ainsi. En réalité c’est extrêmement malin de leur part. Tu crées une hype autour de la marque, tu fais affluer les fashionista en leur proposant des pièces plus avancées, uniques mais pour le quidam moyen qui n’est pas chaud pour ce genre de pièces, il peut également trouver son bonheur dans la grosse majorité de la collection.

Du coup Aigle peut proposer certaines pièces plus chers avec ce côté HDG et en faisant le buzz et de l’autre elle assure ses revenus avec la vente classique qui peut augmenter petit à petit grâce à l’effet hype.

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Peu de risque que la ligne classique d’AIGLE change vraiment. Les parkas classiques à logo visible et autres bottes en caoutchouc ont de beaux jours devant eux.
Je vois çà comme le création d’un label au sein de la marque, à l’image de RRL pour Polo ralph lauren.
A voir si il y a une nette différence de tarot entre les pièces modeux et les picèes plus classique.

La doudoune kaki me plaît beaucoup. Je vient d’en acheter une aussi en kaki Taion plus courte et avec moins de caractère :



Celui-la en kaki ou marron foncé ça me plairait aussi :

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Tu l’as déjà reçu / acheté ?

Si je ne dis pas de conneries, j’avais cru voir la pièce à « Merci » et j’avais été déçu de la coupe et du rendu réel. Justement les photos trouvées sur internet des rares ports que j’avais pu voir (généralement c’était juste la pièce à plat comme sur ta photo) m’avait mis le doute et ça s’était confirmé IRL.
Bien que la photo portée par la nana donne un rendu sympa.

ça a déjà bien ben évolué depuis la prise de poste de l’équipe d’Études

il y aura toujours le vestiaire classique, c’est prévu comme ça depuis le début + le développement d’une partie plus mode comme c’est le cas depuis mainenant 6 saisons je crois

Je trouve ça bien que la marque ne renie pas ce qu’elle est pour tenter un virage mode suicidaire.

les pièces cool se trouvent facilement, ça fait 2 ans qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un lecteur nous demande des infos sur une parka ou un liner

même dans la rue à paris, c’est hallucinant et c’est vraiment cool car ce sont de bons poduits, bien pricé pour le ratio style / prix et pour les adaptes du toujours mons cher, ça se trouve facilement en sodes ^^

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Je l’ai acheté aujourd’hui et je n’ai pas pris la livraison par téléportation. J’avais cherché la marque pour voir si c’était dispo en Europe plutôt qu’au Japon et aussi voir si il y avait d’autres modèles. Il y a un autre avec de la laine blanche genre shearling qui ne me plaisaient pas et pas entièrement ouverte devant. Avec shealring je l’avais vu passé en occasion, pas l’autre. Je l’avais découverte sur le forum d’une autre couleur, ce qui m’a donné envie de regarder plus.

Si vraiment ça ne va pas je peux tenter d’ajouter un poncho par-dessus. Je pensais le porter aussi en layering même s’il rendait bien seul. Ils ont l’air d’avoir fait pas mal de versions et souvent, en cherchant, donc peut-être certaines rendent mieux que d’autres. En cherchant la marque j’ai acheté un bomber Taion x Beams dont je suis très content donc j’ai tenté le coup pour le poncho.

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Même à Lyon on en voit énormément, ça marche vraiment bien

Je te rejoins sur le premier point. Par contre même sans avoir besoin de prendre un virage abrupte, cela pourrait être bien de tout de même trouver un juste milieu. Quand tu regardes sur leur page produit, ce genre de sélection :


On peut tout de même se demander qu’est-ce qui leur permet de tirer leur épingle du jeu, par rapport à du Uniqlo / GAP & co. Cela peut même faire l’effet inverse, pourquoi tant de différence au sein d’une même marque.

Ça me fait penser aux menus signature de McDonald’s à 15 balles.
C’est joli sur les affiches, ça donne une image plus HDG, mais dans les faits les gens achètent des best of big mac ou les menus discount à 5€.

C’est pas la meilleure comparaison ^^

Oui puis « ça se trouve facilement » tu vas sur leur site et tu trouves pas ces pièces, c’est bizarre, ils ont pas donné un nom de collection ou une ligne à part (comme Uniqlo U par ex), là c’est noyé dans leurs milliers de références (à moins que je rate un truc). Et j’ai beau scroller la partie parka, j’en vois aucune qui ressemble à ce qui est posté plus haut…

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Après pour le coup c’est normal vu que c’est visiblement la collection AW 24 qui a été posté plus haut.

Mais clairement faudra qu’ils fassent le travail de bien mettre en avant cette collection sur leur site et leurs boutiques en la différenciant clairement du reste selon moi.

Oui mais Aigle by Etudes ça existe déjà depuis plusieurs saisons, sauf que tu le trouves pas sur leur site.

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