Historique rapide :
Marque Française, créée en 1853 par un américain Hiram Hutchinson, qui était à l’origine spécialisée dans la fabrication de chaussures et notamment les bottes en caoutchouc. L’origine du nom Aigle, vient de la référence « à l’Aigle », clin d’oeil aux États-Unis pays originaire d’Hutchinson.
Ce même fondateur qui se diversifie par la suite dans le pneu, donc normal si son nom vous parle. Le bouge a un amour pour le caoutchouc.
Mais ce qui nous intéresse, c’est la partie textile et vêtements.
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1936, Aigle diversifie son offre en ajoutant les chaussures de sport à sa gamme.
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1972, création d’un modèle iconique de la marque la botte « Régate » que tout le monde à dû voir un jour dans sa vie, avec son signe particulier les deux bandes blanches :
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1989, première boutique à Paris, ouverture à Saint Germain des Prés mais aussi surtout première collection de p-à-p de la marque en parallèle de ses chaussures
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1993, Aigle montre son engagement envers la nature, en publiant le Guide du voyageur éthique pour un respect de la nature
- 2007, lancement de la campagne "Pour la réintroduction de l’homme dans la nature". Qui renforce encore l’idée d’associer sa ligne créatrice tournée vers le voyage / exploration de ses vêtements. Point important car on retrouve toujours aujourd’hui cette idée.
FIN 2020
Aurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamali, co-fondateur d’Études Studio sont nommés à la direction artistique d’Aigle. Il conserve bien entendu Études Studio mais viennent mettre leur grain de sel chez Aigle.
« NOUS IMAGINONS POUVOIR RETRAVAILLER TOUS LES CODES DE LA SILHOUETTE AIGLE À TRAVERS L’IDENTITÉ, LE PRODUIT, LES VOLUMES, LES DÉTAILS. NOUS VOULONS UNE MARQUE QUI PUISSE ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS TOUS LEURS DÉPLACEMENTS, AUSSI BIEN EN VILLE QU’EN PLEINE NATURE, ET QU’ELLE SOIT EN PHASE AVEC LES RÉFLEXIONS D’AUJOURD’HUI. »
Avec le lancement de la première collection « EXPLORE » qui conserve toujours l’idée de partir à l’aventure, la découverte de nouveaux horizons avec comme crédo.
« permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas »
Cette première collection fait appel à 6 artistes (ne venant pas tous du monde du vêtements) pour interpréter le ton de celle-ci.
Parmi eux, le designer coréen Seungmin Jung, la danseuse française Jade Fehlmann, la floricultrice franco-japonaise Masami Charlotte Lavault ou encore la céramiste japonaise Madoka Rinda, le musicien français Thylacine et le chef canadien David Zilber. Ces “makers”, comme les appellent la marque, sont venus exprimer leur vision du monde à travers “Explore” .
En 2023, pour les 170 ans de la marque, premier défilé d’Aigle dans l’histoire de la marque ! Ce défilé s’est déroulé sur la terrasse du Centre Pompidou. Ici on retrouve toujours les marqueurs de la marque pour des tenues outdoor mais toujours twisté habilement avec des détails de coupes, motifs, couleurs.
Cette collection aussi se veut éco-responsable avec 75% de celle-ci ayant été éco-conçu.
Pour 2024 / 2025, la ligne AIGLE EXPERIENCE BY ÉTUDES STUDIO est mise en place pour tout ce qui est collection capsule et donc représentant les pièces fortes chez Aigle.
Le thème de cette collection capsule est nommé « HARMONY ». Elle est inspirée de l’univers « d’un voyage au japon » avec influence workwear et outdoor combinés. En revisitant les silhouettes avec des pièces identifiables de ces deux catégories en plus modernes.
On peut également retrouver un article par @Boras , directement sur le blog : Aigle by Études: édito mode autour du trench oversize et du bomber