đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Il faut soutenir les cavistes. Et les indépendants.
La grande distribution, c’est une machine à tuer les agriculteurs, les artisans, et les campagnes, et les villes.
Un seul type, Christian Jacquiau, a dĂ©crit l’arriĂšre-cour, en France.
Son bouquin Les Coulisses De La Grande Distribution a vingt ans, il est passionnant et toujours d’actualitĂ©.

Le bonhomme, qui explique le systÚme en conférence :

Pour alterner un peu avec les biĂšres, un « Why Not » qui est principalement une variation d’un de mes cocktails du moment (le Nor’Easter). Bourbon, citron, sirop d’érable, Cointreau, au shaker - mais ça marche pas si mal Ă  la cuillĂšre.

5 « J'aime »

Ca me fait rire de que mĂȘme pour la bibine certains arrivent Ă  critiquer les parisiens

Je pense personnellement que sans les mecs comme Gallia etc, la biĂšre moins industrielle que la heineken ou autre serait encore chez des cavistes miteux, avec 4 pauvres clients.

Car si y’a bien un truc hypĂ© Ă  l’heure actuelle c’est bien la biĂšre hein

1 « J'aime »

Un Bobby Burns, mais avec de la tourbe plutît qu’un scotch normal.

Pour la liqueur on peut aussi utiliser de la Bénédictine.

1 « J'aime »

Je prends ! J’ai tout ce qu’il faut et je cherchais comment utiliser mon Cointreau

Limite le sirop d’érable sinon c’est un poil trop sucrĂ©, mais ça reste un cocktail rĂ©confortant, pour quand il fait froid.

Ma recette (traduite d’une recette US d’oĂč les proportions Ă©tonnantes) :

• 52ml de Bourbon
  • 15ml de Cointreau
  • 22ml de jus de citron (pas vert)
  • 15ml de sirop d’érable
  • Optionnel : 1 rondelle de citron

Le tout au shaker mais pas obligé comme je disais.

Je rĂ©duirais bien Ă  10ml le sirop d’érable mais essaie dĂ©jĂ  comme ça. Un peu costaud mais c’est surtout le Cointreau qui donne l’impression qu’il est fort, c’est pas totalement le cas.

2 « J'aime »

La quille du dimanche soir. PremiÚre fois que je goûte un vin de Patrick Bouju du Domaine la BohÚme, un gamay vinifié en Auvergne, ça se boit comme du jus, rien à voir avec les beaujolais nouveau goût banane

3 « J'aime »

De fait, le houblon Ă©tait et est toujours (d’ailleurs) utilisĂ© pour ses propriĂ©tĂ©s de conservation. Et effectivement, les IPAs sont des biĂšres hautement houblonnĂ©es, historiquement pour faciliter leur voyage depuis l’Angleterre vers les Indes.

Les IPAs d’aujourd’hui n’ont plus rien Ă  voir avec celles de 1840, le houblon Ă©tant « utilisĂ© Â» un peu diffĂ©remment, une phase Ă©tant venue s’ajouter au brassage : le dry-hopping. L’amertume apparaĂźt principalement lorsque l’on fait bouillir le houblon, phase durant laquelle les arĂŽmes s’évaporent. Le dry-hopping est effectuĂ© Ă  froid, aprĂšs la premiĂšre phase de fermentation, et permet d’extraire plus d’arĂŽme sans ajouter (trop) d’amertume.

AprĂšs, qui dit IPA ne veut plus forcĂ©ment dire amertume intense. Je pense au style « Ă  la mode Â» des New England IPA qu’on voit partout, qui propose des biĂšres super fruitĂ©es et oĂč l’amertume est souvent trĂšs modĂ©rĂ©e.

1 « J'aime »

Perso le combat entre les gentils protecteurs de l’artisanat qui brassent des choses incroyables dans leur garage et les mĂ©chants « semi-industriels Â» qui se font passer pour des artisanaux ça m’a toujours fait rire. Je trouve qu’il y a pas mal d’hypocrisie et de condescendance dans le monde de la craft beer, en France en tout cas. Typiquement Beaverton c’était fait tomber dessus par tout le monde quand ils ont vendus mais Ă  un moment le truc c’est un business aussi, on peut comprendre que les gars veulent faire fructifier pour passer Ă  autre chose, ou profiter de l’investissement venant de l’extĂ©rieur pour pouvoir augmenter les capacitĂ©s ou lancer de nouveaux projets. On peut avoir des mĂ©thodes et des moyens quasi industriels, et avoir une vision trĂšs business et quand mĂȘme faire des belles biĂšres. Alors oui ça perd peut-ĂȘtre la magie que certains recherchent mais bon, parfois je trouve ça un peu ridicule, Ă  un moment c’est aussi le produit qui compte.

Tu vas chez qui à Lyon si c’est pas indiscret?

Essentiellement chez 20 000 lieues sous les biÚres (depuis que ça a changé de taulier) et accessoirement chez Bellecave (ou je prends du vin aussi.)

Plus rarement chez AFK et chez la plante du loup.

1 « J'aime »

Merci pour les adresses :+1:

Merci de ta rĂ©ponse, je l’ai acheter Ă  carrefour city j’ai hĂ©sitĂ© avec la Brooklyn mais c’est pas une cave Ă  biĂšre de fifou la je vois qu’il ya de la paix de dieu a auchan je vais tester ça on me. N’en a dit que tu du bien.

Personnellement pour de la biĂšre trouvable en GMS et meilleure que de la Heineken, j’aime bien prendre des biĂšres ambrĂ©es/brunes bien sĂšches, typiquement de la Parisis AmbrĂ©e ou de la Monk de Deck&Donohue.

Gaffe elle tape Ă  dix celle lĂ .

Bon ben du coup moi aussi je vais poster de la biĂšre.
Reçu 10l de ça a l’instant d’Allemagne.

7 « J'aime »

Ce midi c’était Polly’s

Ben comme toujours hein, ils savent brasser les loupins

3 « J'aime »

Testé et approuvé

Pour l’instant seul blanc hors Martinique / Guadeloupe que j’apprĂ©cie bien !

1 « J'aime »

Tiens @Enna.mie toi qui cherchais des choses pour liquider ton Cointreau, j’ai trouvĂ© un Jasmine’s Cooler qui est super facile et lĂ©ger :

• 25 ml de Gin
  • 25 ml de jus de Citron (jaune)
  • 25 ml de Cointreau
  • 25 ml de Campari
  • Un peu d’eau gazeuse (soit pour complĂ©ter un petit verre, soit 25ml aussi pour pas noyer le tout).

Tu peux faire tout sauf l’eau gazeuse au shaker mais la cuillĂšre passe aussi. Facile, la mĂȘme dose de tout, pratique pour retenir.

C’est frais, pas fort, pas chiant, pas rĂ©volutionnaire mais agrĂ©able :slight_smile:

2 « J'aime »

Le réconfort du soir

2 « J'aime »

Joli ! Un feedback ?