Wilhelm
Décembre 6, 2020, 11:30
825
Il faut soutenir les cavistes. Et les indépendants.
La grande distribution, câest une machine Ă tuer les agriculteurs, les artisans, et les campagnes, et les villes.
Un seul type, Christian Jacquiau, a dĂ©crit lâarriĂšre-cour, en France.
Son bouquin Les Coulisses De La Grande Distribution a vingt ans, il est passionnant et toujours dâactualitĂ©.
Le bonhomme, qui explique le systÚme en conférence :
Tchiro
Décembre 6, 2020, 12:51
826
Pour alterner un peu avec les biĂšres, un « Why Not » qui est principalement une variation dâun de mes cocktails du moment (le NorâEaster). Bourbon, citron, sirop dâĂ©rable, Cointreau, au shaker - mais ça marche pas si mal Ă la cuillĂšre.
5 « J'aime »
Tyqdip
Décembre 6, 2020, 12:55
827
Ca me fait rire de que mĂȘme pour la bibine certains arrivent Ă critiquer les parisiens
Je pense personnellement que sans les mecs comme Gallia etc, la biĂšre moins industrielle que la heineken ou autre serait encore chez des cavistes miteux, avec 4 pauvres clients.
Car si yâa bien un truc hypĂ© Ă lâheure actuelle câest bien la biĂšre hein
1 « J'aime »
Un Bobby Burns, mais avec de la tourbe plutĂŽt quâun scotch normal.
Pour la liqueur on peut aussi utiliser de la Bénédictine.
1 « J'aime »
Je prends ! Jâai tout ce quâil faut et je cherchais comment utiliser mon Cointreau
Tchiro
Décembre 6, 2020, 4:17
830
Limite le sirop dâĂ©rable sinon câest un poil trop sucrĂ©, mais ça reste un cocktail rĂ©confortant, pour quand il fait froid.
Ma recette (traduite dâune recette US dâoĂč les proportions Ă©tonnantes) :
52ml de Bourbon
15ml de Cointreau
22ml de jus de citron (pas vert)
15ml de sirop dâĂ©rable
Optionnel : 1 rondelle de citron
Le tout au shaker mais pas obligé comme je disais.
Je rĂ©duirais bien Ă 10ml le sirop dâĂ©rable mais essaie dĂ©jĂ comme ça. Un peu costaud mais câest surtout le Cointreau qui donne lâimpression quâil est fort, câest pas totalement le cas.
2 « J'aime »
Cenda
Décembre 6, 2020, 8:12
831
La quille du dimanche soir. PremiÚre fois que je goûte un vin de Patrick Bouju du Domaine la BohÚme, un gamay vinifié en Auvergne, ça se boit comme du jus, rien à voir avec les beaujolais nouveau goût banane
3 « J'aime »
Zytho
Décembre 6, 2020, 9:20
832
De fait, le houblon Ă©tait et est toujours (dâailleurs) utilisĂ© pour ses propriĂ©tĂ©s de conservation. Et effectivement, les IPAs sont des biĂšres hautement houblonnĂ©es, historiquement pour faciliter leur voyage depuis lâAngleterre vers les Indes.
Les IPAs dâaujourdâhui nâont plus rien Ă voir avec celles de 1840, le houblon Ă©tant « utilisĂ© » un peu diffĂ©remment, une phase Ă©tant venue sâajouter au brassage : le dry-hopping. Lâamertume apparaĂźt principalement lorsque lâon fait bouillir le houblon, phase durant laquelle les arĂŽmes sâĂ©vaporent. Le dry-hopping est effectuĂ© Ă froid, aprĂšs la premiĂšre phase de fermentation, et permet dâextraire plus dâarĂŽme sans ajouter (trop) dâamertume.
AprĂšs, qui dit IPA ne veut plus forcĂ©ment dire amertume intense. Je pense au style « Ă la mode » des New England IPA quâon voit partout, qui propose des biĂšres super fruitĂ©es et oĂč lâamertume est souvent trĂšs modĂ©rĂ©e.
1 « J'aime »
AGPym
Décembre 6, 2020, 10:11
833
Perso le combat entre les gentils protecteurs de lâartisanat qui brassent des choses incroyables dans leur garage et les mĂ©chants « semi-industriels » qui se font passer pour des artisanaux ça mâa toujours fait rire. Je trouve quâil y a pas mal dâhypocrisie et de condescendance dans le monde de la craft beer, en France en tout cas. Typiquement Beaverton câĂ©tait fait tomber dessus par tout le monde quand ils ont vendus mais Ă un moment le truc câest un business aussi, on peut comprendre que les gars veulent faire fructifier pour passer Ă autre chose, ou profiter de lâinvestissement venant de lâextĂ©rieur pour pouvoir augmenter les capacitĂ©s ou lancer de nouveaux projets. On peut avoir des mĂ©thodes et des moyens quasi industriels, et avoir une vision trĂšs business et quand mĂȘme faire des belles biĂšres. Alors oui ça perd peut-ĂȘtre la magie que certains recherchent mais bon, parfois je trouve ça un peu ridicule, Ă un moment câest aussi le produit qui compte.
Tu vas chez qui Ă Lyon si câest pas indiscret?
Mat
Décembre 7, 2020, 7:52
834
Essentiellement chez 20 000 lieues sous les biÚres (depuis que ça a changé de taulier) et accessoirement chez Bellecave (ou je prends du vin aussi.)
Plus rarement chez AFK et chez la plante du loup.
1 « J'aime »
Merci de ta rĂ©ponse, je lâai acheter Ă carrefour city jâai hĂ©sitĂ© avec la Brooklyn mais câest pas une cave Ă biĂšre de fifou la je vois quâil ya de la paix de dieu a auchan je vais tester ça on me. Nâen a dit que tu du bien.
AGPym
Décembre 7, 2020, 4:26
837
Personnellement pour de la biĂšre trouvable en GMS et meilleure que de la Heineken, jâaime bien prendre des biĂšres ambrĂ©es/brunes bien sĂšches, typiquement de la Parisis AmbrĂ©e ou de la Monk de Deck&Donohue.
Mat
Décembre 7, 2020, 4:38
838
Gaffe elle tape Ă dix celle lĂ .
Bon ben du coup moi aussi je vais poster de la biĂšre.
Reçu 10l de ça a lâinstant dâAllemagne.
7 « J'aime »
Ce midi câĂ©tait Pollyâs
Ben comme toujours hein, ils savent brasser les loupins
3 « J'aime »
Testé et approuvé
Pour lâinstant seul blanc hors Martinique / Guadeloupe que jâapprĂ©cie bien !
1 « J'aime »
Tchiro
Décembre 10, 2020, 6:34
842
Tiens @Enna.mie toi qui cherchais des choses pour liquider ton Cointreau, jâai trouvĂ© un Jasmineâs Cooler qui est super facile et lĂ©ger :
25 ml de Gin
25 ml de jus de Citron (jaune)
25 ml de Cointreau
25 ml de Campari
Un peu dâeau gazeuse (soit pour complĂ©ter un petit verre, soit 25ml aussi pour pas noyer le tout).
Tu peux faire tout sauf lâeau gazeuse au shaker mais la cuillĂšre passe aussi. Facile, la mĂȘme dose de tout, pratique pour retenir.
Câest frais, pas fort, pas chiant, pas rĂ©volutionnaire mais agrĂ©able
2 « J'aime »