đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Cool de faire revivre le topic en tout cas! Je vais essayer de reprendre l’habitude de poster ce que je bois!

Et tant qu’à faire, voici le line-up chez un pote y a 10j

‱ Lindelaub - Alsace: belle aciditĂ©, bien tranchante, sur des fruits exotiques
‱ PadiĂ© - Roussillon: cuvĂ©e pour les 20 ans du domaine, qui remplace exceptionnellement Fleurs de Caillou, en ajoutant du vermentino macĂ©rĂ© Ă  l’assemblage habituel, pour un peu plus de mĂąche tout en gardant la belle aciditĂ©
‱ Bois Rond - Loire: pineau d’aunes, frais et digeste, sur ce cĂŽtĂ© poivrĂ© typique du cĂ©page
‱ Zelige-Caravent - Languedoc: Ikebana, majoritĂ© de vieux cinsault, c’est frais, sur les fruits rouges, hyper Ă©lĂ©gant avec ce qu’il faut de tanins
‱ Je sais plus :sweat_smile:
‱ Ratapoil - Jura: chardonnay ouillĂ©, tension, parfait sur les fromages!

2 « J'aime »

PadiĂ© c’est bon

Le pineau d’aunis c’est bien aussi, j’aime bien le cĂŽtĂ© un peu velours / cuir qui peut se dĂ©gager au nez mĂȘme si les vins sont en gĂ©nĂ©ral bien lĂ©gers.

Jamais goûté de chardonnay ouillé mais ça donne envie

1 « J'aime »

On sera 8, avec une grosse descente pour chacun

C’est un peu du gĂąchis mais ça fait aussi parti du plaisir 
 tout sera bu quand mĂȘme !

2 « J'aime »

En mĂȘme temps le vin c’est fait pour ĂȘtre bu.

Tu le bois comment ton mezcal ? Pur avec des petites tranches d’orange ?

Jamais testĂ© mais ça m’intrigue
J’aime bien les alcools purs comme ça
J’ai lu que ça avait un goĂ»t fumĂ© un peu ?

J’aime bien le dicton qui accompagne cette boisson : « para todo mal mezcal, para todo bien tambiĂ©n » :grin:

Le Mezcal c’est la vie
En pur
En mezcalita
En mezcal sour
En Mezcal mule
En Paloma revisitée

2 « J'aime »

C’est trĂšs bon le Mezcal (toujours bu pur de mon cĂŽtĂ© Ă©galement) ! Et, oui, ça a bien un gout de fumĂ©. De fumĂ©e, mĂȘme, qui s’éloigne pas mal de la sensation de la tourbe.

1 « J'aime »

On m’avait offert une bouteille du Mezcal Verde Momento. TrĂšs trĂšs sympa, et j’aime bien le principe de l’étiquette « funky Â» qui change au fil des batchs.

Pour les Parisiens curieux de dĂ©couvrir je conseille la boutique G34.3 qui a une trĂšs belle sĂ©lection. C’est aussi l’occasion d’y dĂ©couvrir des tequilas de grande qualitĂ©.

3 « J'aime »

Y a plus qu’à tester donc

1 « J'aime »

J’avoue que j’évite autant que possible LMDW, mais c’est sĂ»r que vu leur positionnement ils ont sĂ©lection intĂ©ressante cĂŽtĂ© mezcal Ă©galement.

Pourquoi ?

Hier soir:

Pour accompagner ceci :yum:

Blanc d’un nouveau domaine belge a Tournai, en bio (pas encore nature)
Ruffus Ă  l’apĂ©ro pour continuer en :belgium: puis Super Modeste de Sulauze
ChĂąteau Renard (Fabrice Dodane): chardonnay ouillĂ© du Jura, hyper minĂ©ral, cĂŽtĂ© silex et fumĂ©, et une pointe d’élĂšvage (nature)
Le Beaujolais blanc de chez Zordan (nature)
Verde, blanc italien nature de Pouilles (sans étiquette :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Je connais pas les vins belges
 y’a des trucs valables u?

Assez bon ce vin de Tournai, leur rouge aussi, surtout pour un 1er millesime.
Y a pas encore des masses en nature, mais ça arrive tout doucement. Entre autre Les Pieds dans la Dyle, Pablo que je connais et qui fait de trĂšs chouette trucs, dont certaines cuvĂ©es avec des raisins de chez Éric Dubois a la Franchaie (qui me gĂ©rait le Clos Cristal avant la reprise).

Pour le reste, de plus en plus de domaines, souvent en conventionnel, mais pas encore de gros coups de cƓur là-dedans pour moi qui ne regarde plus que la nature pratiquement :wink:

Oui moi nature ça me pose pas de problĂšme si c’est bien travaillĂ© 
 ce qui n’est pas si souvent le cas au final

En conventionnel il commence à y avoir des choses intéressantes en Belgique ?

Ils ont Ă©tĂ© un des premiers acteurs de la premiumisation Ă  outrance du secteur du whisky, et du spiritueux en gĂ©nĂ©ral, ce qui m’insupporte au plus haut point.

Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne proposent pas des produits de qualitĂ©, mĂȘme si globalement (mais ce n’est pas le cas uniquement chez eux) la qualitĂ© moyenne baisse tandis que les prix s’envolent.

1 « J'aime »

C’est pas un phĂ©nomĂšne mondial l’envolĂ©e des prix du whisky, liĂ© Ă  la demande asiatique et Ă  la durĂ©e de vieillissement moyenne ?

1 « J'aime »

Il y a des phénomÚnes externes qui jouent effectivement : augmentation de la demande globale, prix des matiÚres premiÚres

Mais LMDW ont vraiment Ă©tĂ© les premiers Ă  sortir leurs propres embouteillages dont les prix Ă©taient complĂštement dĂ©biles. Et la communication de l’entreprise et les aspects « marketing Â» se sont vraiment tournĂ©s vers une clientĂšle aisĂ©e/luxe (leur bar Golden Promise qui propose 3 niveau d’expĂ©riences, la boutique du 8Ăšme bien luxueuse, le salon Whisky Live dont la partie hors VIP devient de moins en moins intĂ©ressante
). J’y suis plus allĂ© depuis longtemps (car j’ai lĂąchĂ© un peu l’affaire Ă  cause des augmentations de prix et baisse de qualitĂ©) mais sur le forum whisky-distilleries la plupart des participants rageaient fortement contre LMDW, et les gars Ă©taient pour une bonne part de trĂšs connaisseurs dont certains passionnĂ©s depuis plus 30/40 ans, donc ils avaient bien pu voir Ă©voluer le secteur globalement et LMDW en particulier.

3 « J'aime »

PremiĂšre dĂ©ception chez Nestarec avec ce blanc de macĂ©ration, trop sur la pomme, oxydatif limite oxydĂ©, un peu bourrin, d’aprĂšs mes potes c’est du cidre et j’ai du mal Ă  leur donner tord.
Dommage, j’aime bien le concept des litrons de vin de village (chez Louis Julian par exemple)