Quent
Décembre 14, 2023, 8:34
1387
Cool de faire revivre le topic en tout cas! Je vais essayer de reprendre lâhabitude de poster ce que je bois!
Et tant quâĂ faire, voici le line-up chez un pote y a 10j
⹠Lindelaub - Alsace: belle acidité, bien tranchante, sur des fruits exotiques
âą PadiĂ© - Roussillon: cuvĂ©e pour les 20 ans du domaine, qui remplace exceptionnellement Fleurs de Caillou, en ajoutant du vermentino macĂ©rĂ© Ă lâassemblage habituel, pour un peu plus de mĂąche tout en gardant la belle aciditĂ©
âą Bois Rond - Loire: pineau dâaunes, frais et digeste, sur ce cĂŽtĂ© poivrĂ© typique du cĂ©page
âą Zelige-Caravent - Languedoc: Ikebana, majoritĂ© de vieux cinsault, câest frais, sur les fruits rouges, hyper Ă©lĂ©gant avec ce quâil faut de tanins
âą Je sais plus
⹠Ratapoil - Jura: chardonnay ouillé, tension, parfait sur les fromages!
2 « J'aime »
MartinJ
Décembre 14, 2023, 10:06
1388
PadiĂ© câest bonâŠ
Le pineau dâaunis câest bien aussi, jâaime bien le cĂŽtĂ© un peu velours / cuir qui peut se dĂ©gager au nez mĂȘme si les vins sont en gĂ©nĂ©ral bien lĂ©gers.
Jamais goûté de chardonnay ouillé mais ça donne envie
1 « J'aime »
Tyqdip
Décembre 14, 2023, 9:58
1390
On sera 8, avec une grosse descente pour chacun
Câest un peu du gĂąchis mais ça fait aussi parti du plaisir ⊠tout sera bu quand mĂȘme !
2 « J'aime »
En mĂȘme temps le vin câest fait pour ĂȘtre bu.
Habo
Décembre 15, 2023, 8:52
1392
Tu le bois comment ton mezcal ? Pur avec des petites tranches dâorange ?
Habo
Décembre 15, 2023, 9:02
1394
Jamais testĂ© mais ça mâintrigue
Jâaime bien les alcools purs comme ça
Jâai lu que ça avait un goĂ»t fumĂ© un peu ?
Jâaime bien le dicton qui accompagne cette boisson : « para todo mal mezcal, para todo bien tambiĂ©n »
Kako
Décembre 15, 2023, 9:07
1395
Le Mezcal câest la vie
En pur
En mezcalita
En mezcal sour
En Mezcal mule
En Paloma revisitée
2 « J'aime »
rakkoun
Décembre 15, 2023, 9:13
1396
Câest trĂšs bon le Mezcal (toujours bu pur de mon cĂŽtĂ© Ă©galement) ! Et, oui, ça a bien un gout de fumĂ©. De fumĂ©e, mĂȘme, qui sâĂ©loigne pas mal de la sensation de la tourbe.
1 « J'aime »
AGPym
Décembre 15, 2023, 9:24
1397
On mâavait offert une bouteille du Mezcal Verde Momento. TrĂšs trĂšs sympa, et jâaime bien le principe de lâĂ©tiquette « funky » qui change au fil des batchs.
Pour les Parisiens curieux de dĂ©couvrir je conseille la boutique G34.3 qui a une trĂšs belle sĂ©lection. Câest aussi lâoccasion dây dĂ©couvrir des tequilas de grande qualitĂ©.
3 « J'aime »
Habo
Décembre 15, 2023, 9:38
1398
Y a plus quâĂ tester doncâŠ
1 « J'aime »
AGPym
Décembre 15, 2023, 12:56
1400
Jâavoue que jâĂ©vite autant que possible LMDW, mais câest sĂ»r que vu leur positionnement ils ont sĂ©lection intĂ©ressante cĂŽtĂ© mezcal Ă©galement.
Quent
Décembre 17, 2023, 5:03
1402
Hier soir:
Pour accompagner ceci
Blanc dâun nouveau domaine belge a Tournai, en bio (pas encore nature)
Ruffus Ă lâapĂ©ro pour continuer en puis Super Modeste de Sulauze
ChĂąteau Renard (Fabrice Dodane): chardonnay ouillĂ© du Jura, hyper minĂ©ral, cĂŽtĂ© silex et fumĂ©, et une pointe dâĂ©lĂšvage (nature)
Le Beaujolais blanc de chez Zordan (nature)
Verde, blanc italien nature de Pouilles (sans étiquette )
2 « J'aime »
Tyqdip
Décembre 17, 2023, 5:11
1403
Je connais pas les vins belges⊠yâa des trucs valables u?
Quent
Décembre 17, 2023, 5:17
1404
Assez bon ce vin de Tournai, leur rouge aussi, surtout pour un 1er millesime.
Y a pas encore des masses en nature, mais ça arrive tout doucement. Entre autre Les Pieds dans la Dyle, Pablo que je connais et qui fait de trĂšs chouette trucs, dont certaines cuvĂ©es avec des raisins de chez Ăric Dubois a la Franchaie (qui me gĂ©rait le Clos Cristal avant la reprise).
Pour le reste, de plus en plus de domaines, souvent en conventionnel, mais pas encore de gros coups de cĆur lĂ -dedans pour moi qui ne regarde plus que la nature pratiquement
Tyqdip
Décembre 17, 2023, 6:11
1405
Oui moi nature ça me pose pas de problĂšme si câest bien travaillĂ© ⊠ce qui nâest pas si souvent le cas au final
En conventionnel il commence à y avoir des choses intéressantes en Belgique ?
AGPym
Décembre 18, 2023, 8:35
1406
Ils ont Ă©tĂ© un des premiers acteurs de la premiumisation Ă outrance du secteur du whisky, et du spiritueux en gĂ©nĂ©ral, ce qui mâinsupporte au plus haut point.
Ce qui ne veut pas dire quâils ne proposent pas des produits de qualitĂ©, mĂȘme si globalement (mais ce nâest pas le cas uniquement chez eux) la qualitĂ© moyenne baisse tandis que les prix sâenvolent.
1 « J'aime »
farood
Décembre 18, 2023, 12:33
1407
Câest pas un phĂ©nomĂšne mondial lâenvolĂ©e des prix du whisky, liĂ© Ă la demande asiatique et Ă la durĂ©e de vieillissement moyenne ?
1 « J'aime »
AGPym
Décembre 18, 2023, 12:51
1408
Il y a des phĂ©nomĂšnes externes qui jouent effectivement : augmentation de la demande globale, prix des matiĂšres premiĂšresâŠ
Mais LMDW ont vraiment Ă©tĂ© les premiers Ă sortir leurs propres embouteillages dont les prix Ă©taient complĂštement dĂ©biles. Et la communication de lâentreprise et les aspects « marketing » se sont vraiment tournĂ©s vers une clientĂšle aisĂ©e/luxe (leur bar Golden Promise qui propose 3 niveau dâexpĂ©riences, la boutique du 8Ăšme bien luxueuse, le salon Whisky Live dont la partie hors VIP devient de moins en moins intĂ©ressanteâŠ). Jây suis plus allĂ© depuis longtemps (car jâai lĂąchĂ© un peu lâaffaire Ă cause des augmentations de prix et baisse de qualitĂ©) mais sur le forum whisky-distilleries la plupart des participants rageaient fortement contre LMDW, et les gars Ă©taient pour une bonne part de trĂšs connaisseurs dont certains passionnĂ©s depuis plus 30/40 ans, donc ils avaient bien pu voir Ă©voluer le secteur globalement et LMDW en particulier.
3 « J'aime »
MartinJ
Décembre 18, 2023, 4:45
1409
PremiĂšre dĂ©ception chez Nestarec avec ce blanc de macĂ©ration, trop sur la pomme, oxydatif limite oxydĂ©, un peu bourrin, dâaprĂšs mes potes câest du cidre et jâai du mal Ă leur donner tord.
Dommage, jâaime bien le concept des litrons de vin de village (chez Louis Julian par exemple)