đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Apéro

4 « J'aime »

J’ai un bon souvenir du Rostaing Tayard. Son autre cuvĂ©e Ultreia Ă©galement.

Ouais pour moins de 15 balles c’est tout Ă  fait Ă  mon goĂ»t

Ça ressemble un peu le cĂŽte de Py de Foillard que je buvait en grande quantitĂ© mais qui est devenu trop cher

1 « J'aime »

Tu as des adresses oĂč gouter ou acheter Ă  Paris ? :slight_smile:

Celui lĂ  je l’ai trouvĂ© chez Bardou Ă  Gare de l’Est, qui a une offre intĂ©ressante (quelques champagnes sympa aussi)

1 « J'aime »

AprÚs tu veux des adresses en général ?

Mon positionnement c’est d’aller dans des caves oĂč les mecs sont pas sectaires : ceux qui apprĂ©cient aussi bien un bon vin nature qu’un conventionnel bien fait

Les caves 100% nature ça me gave, les mecs sont trop sectaires

1 « J'aime »

Je parlais pour ce vin en particulier mais je suis preneur !

Je suis secteur gare de Lyon (Aligre)

Preneur de ce genre d’adresses perso, plutît dans l’est parisien. Ça me saoule aussi un peu les gens qui ne jurent que par le nature.

Franchement rien de fou, je vais aussi bien chez Augé que Legrand pour des grosses cannettes, Bardou, JulhÚs pour du tout venant
Philovino dans le 9eme
Et bcp bcp sur internet et par mes potes qui bossent dans le pif ou par des restaurateurs avec qui je m’entends bien

1 « J'aime »

Petites quilles de qualité

4 « J'aime »

Soirée pinots noirs (Noars ?)
Pinot Noar 2021 de chez Arnaud Lopez
Vie ordinaire 2022 de chez Henri Chauvet

Deux styles trÚs différents mais deux énormes canons.

1 « J'aime »

Nwar c’est nwar

Retour de pĂȘche ce midi, aprĂšs 3 quilles de triple zĂ©ro sur les fruits de mer, j’ai ouvert un pavillon rouge 1995 (second vin du ChĂąteau Margaux) pour fĂȘter d’ĂȘtre rentrĂ© bredouille Ă  la canne :rofl:

6 « J'aime »

Dej du dimanche en tĂȘte Ă  tĂȘte

2 « J'aime »

En ce moment c’est passion liqueurs, j’en ai plusieurs qui macùrent tranquillou à la cave.

Derniùre en date, test d’un limoncello

Il doit reposer 3-4 semaines en bouteille avant le verdict (lĂ  comme ça c’est pas bon car trĂšs fort en goĂ»t de zestes, trĂšs fort en alcool, et trĂšs sucrĂ©, mais tout ça est encore totalement dissociĂ© donc pas bon).
Le repos va permettre à tout ce petit monde de s’accorder :slightly_smiling_face:
Enfin j’espùre
 :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ca a l’air bon ça ! Je ne savais pas que ça se faisait maison.

Tu as des recettes approuvés à partager par hasard ?

Je conseille une recette de cocktail un peu foireuse mais trĂšs efficace : limoncello + absolut vanille.
Ça donne une sorte de tarte citron meringuĂ©e liquide.

On peut trouver pas mal de recettes de limoncello sur youtube, perso je suis parti de la recette de cette vidéo :

D’ailleurs ils expliquent bien qu’il faut faire trĂšs attention Ă  une chose : la qualitĂ© des citrons.
En Italie, ils n’utilisent que des citrons dont ils sont sĂ»rs Ă  100% qu’il n’y a aucun traitement, car le limoncello est fait Ă  partir du zeste.
Malheureusement, le bio accepte certains types de pesticides, donc ça peut ĂȘtre craignos de prendre des citrons bio dans le shop du coin

Bon, je voulais tester et c’est ce que j’ai fait mais peut-ĂȘtre est-ce un peu bĂȘte !

autre chose, le but est de rĂ©cupĂ©rer les huiles essentielles des zestes (ou fruits / plantes si tu utilises autre chose que du citron), et pour ça il faut utiliser un alcool pur (95 ou 96°)
 on n’en trouve pas en France pour les particuliers, ils faut acheter sur internet en Italie, Suisse, Espagne

Pour le reste, c’est une recette en fait trùs simple !

AprĂšs pour d’autres types de liqueurs, on peut soit utiliser cette mĂȘme technique (avec alcool pur), donc macĂ©ration rapide, soit utiliser un alcool neutre (alcool pour fruit, vodka) et faire une macĂ©ration lente (3-4 mois minimum)
ça donnera des résultats différents
mais ce qui est cool c’est qu’on peut faire ça avec Ă  peu prĂšs tout, mĂȘme des fruits dĂ©shydratĂ©s, congelĂ©s

1 « J'aime »

c’est pas si con, il y a des fabricants qui ajoutent un chouille de (vraie) vanille dans la recette, il paraüt que c’est trùs bon !

pour l’instant je cherche Ă  trouver des recettes qui fonctionnent bien avec un seul goĂ»t, ensuite je tenterai des trucs mĂ©langĂ©s, mais c’est plus compliquĂ© ahah

Je rappelle à tous que c’est la saison des foires aux vins actuellement !

1 « J'aime »