Boire pour oublié les déboires avec vinted?
Suite des macĂ©rations (oui je mâamuse Ă faire des Ă©tiquettes )
Ces 2 là ont eu 3 mois de macération
La fraise est bonne, mais aurait nĂ©cessitĂ© soit plus de fraises, soit de les changer en cours de macĂ©ration, pour un goĂ»t plus prononcĂ© (mais câest bin!)
Grosse surprise sur lâabricot, je mâattendais Ă un goĂ»t plutĂŽt lĂ©ger, mais en fait non, câest trĂšs bon !
Prochaine fois, en mettre plus aussi pour plus de goût (ou alors test avec alcool pur)
Tu as utilisĂ© quoi comme alcool ? Cst le mĂȘme principe quâun rhum arrangĂ© et aprĂšs tu filtres les fruits ?
Câest le mĂȘme principe en effet, câest de la macĂ©ration.
Il vaut mieux utiliser un alcool neutre pour plus avoir le goĂ»t des fruits, comme de la vodka ou de lâalcool pour fruit.
Tu mets fruits, alcool et sucre et tu attends (le plus dur )
Jâai aussi fait un rhum arrangĂ© « mojito » (menthe et citron vert), je lâai laissĂ© 1 mois en changeant une fois la menthe, câest super bon.
Pour la liqueur, mieux vaut laisser plus longtemps, je pense que 3 mois mini câest bien.
Le principe est simple, moins le degrĂ© dâalcool il y a et plus de sucre il y a, plus il faut laisser macĂ©rer longtemps.
AprĂšs si tu peux chopper de lâalcool Ă 96°, tu peux macĂ©rer les fruits (ou plantes) sans sucre et faire une macĂ©ration rapide (genre 1 semaine) et ensuite tu mĂ©langes Ă un sirop de sucre en prenant en compte la quantitĂ© de sucre souhaitĂ©e et la quantitĂ© dâeau nĂ©cessaire pour arriver au degrĂ© dâalcool final. Ensuite tu mets en bouteille et tu laisses reposer un mois.
Ce qui est top dans ces techniques (idem avec le rhum arrangĂ©) câest que tu peux faire ça avec Ă peu prĂšs tout.
LĂ je vais filtrer 2 autres liqueurs : kiwi et pĂȘche
Ok, je ne savais pas lâinfluence du degrĂ© dâalcool sur la rapiditĂ©. Je fais pas mal de rhums arrangĂ©s avec du 55° jâarrĂȘte et je filtre quand je suis satisfait du goĂ»t, il y a des choses trĂšs rapides (hibiscus par ex) et dâautres beaucoup plus lentes comme la mangue. Pour les agrumes je prĂ©fĂšre en gĂ©nĂ©ral ajouter du jus pressĂ© au dernier moment que faire macĂ©rer longuement, mais jâen ai fait quelques fois.
Jâai dĂ©jĂ aussi fait des essais avec des dĂ©coctions trĂšs fortes par ex de matĂ©, bcp de produits et peu dâeau, pour gagner du temps et donner un goĂ»t fort sans trop changer le volume et le titrage.
Ces derniers temps jâai aussi tendance Ă faire des rhums monofruits et mixer par la suite, avant jâessayais plus de trouver lâĂ©quilibre au fur et Ă mesure de la macĂ©ration donc parfois sur des mois/1 an en corrigeant.
Avec de la fraise jâavais obtenu un truc sympa une fois avec une base de gin aux herbes.
En fait les pro qui font de la liqueur, ils font quasiment tous avec de lâalcool Ă 96, car ça va hyper vite, et ça rĂ©cupĂšre carrĂ©ment les huiles essentielles des fruits / plantes.
AprÚs ils mélangent à un sirop de sucre, mise en bouteille, un peu de repos et boom ils vendent.
Câest un procĂ©dĂ© qui est trĂšs intĂ©ressant, il faut juste se procurer lâalcool car en France on ne peut pas.
Jâai trouvĂ© un distillateur français qui vend Ă 90 mais le tarif est dingue (car il ajoute au prix la taxe douaniĂšre de vente dâalcool)⊠Il faut chercher sur le net et acheter en Espagne, Italie ou Suisse.
Dâailleurs certains mixologues utilisent un alcool pur avec des huiles essentielles (qui doivent ĂȘtre pures aussi) et en ajoutant sucre et eau ça fait de bonnes liqueurs apparemment. Je vais tester avec de la menthe ou orange pour voir.
Pour la fraise, je suis pas convaincu Ă 100% de ce que ja fait. Il faut mettre 1kg de fruit pour 1L de vodka je pense, et changer les fraises au bout dâun mois. Les fraises donnent tout assez vite, aprĂšs elles ne servent plus Ă rien. Au pire tu filtres et tu mets en bouteille et tu fais vieillir.
Pour les goĂ»ts, pour lâinstant je me limite Ă des mono goĂ»ts pour trouver des bonnes recettes, ensuite je testerai des mĂ©langes, mais je me demande si câest pas mieux de faire Ă part et de mĂ©langer aprĂšs, ça laisse plus de contrĂŽle
Je ne savais pas que le surfin ne se vendait pas en France.
Ăa se trouve facilement en Belgique (cher) ou au Luxembourg (pas cher)âŠ
Si tu as des plans, je suis preneur
Le moins cher que jâai trouvĂ© câest en Andorre, mais ils ne vendent pas Ă lâĂ©tranger⊠(genre câest 8 balles le litre !)
On peut sâarranger, je te fais signe quand le passe au magasin.
Avec plaisir
Jâai goĂ»tĂ© vite fait hier (jâai finalement laissĂ© reposer 6 semaines au lieu des 4 prĂ©vues), je lâai mis, au congelo
Câest pas mal du tout ! Mais je nâai pas de recul car je nâai jamais bu un bon limoncello.
Je vais faire goĂ»ter Ă un pote qui sây connaĂźt bien.
Le goût est trÚs prononcé en tout cas
La recette que ja suivie fait que câest environ Ă 45°, peut-ĂȘtre que pour une prochaine fois je baisserai vers 35°
Cela dit, câest un digestif !
Hier jâai filtrĂ© une liqueur de pĂȘche.
Vraiment pas mal du tout ! Juste jâai laissĂ© la peau et je pense quâil ne faut pas la laisser, ça doit biaiser un peu le goĂ»t. Mais ça fonctionne bien.
Ăa goĂ»te alors Chappaz?
Yes câest du pinot de bonhomme ! PremiĂšre fois que jâen goĂ»tais une, jâaime bien !
14.2 degrĂ©s, câest pas de la grenadine non plus !
Ce midi on attaque un peu plus sĂ©rieusement, je sais pas si jâen ouvre une ou deux
Ou alors
(Câest ma cave Ă Ă©tiquettes )
Il faudrait quâon aille prendre lâapĂ©ro ensemble une fois, elle a lâair intĂ©ressante ta cave a Ă©tiquette !
Hier soir en amoureux, ça goûte déjà trÚs trÚs bien
La line up de vendredi soir