đŸ· Alcooliques anonymes / notoires

Boire pour oublié les déboires avec vinted?

2 « J'aime »

Suite des macĂ©rations (oui je m’amuse Ă  faire des Ă©tiquettes :joy:)
Ces 2 là ont eu 3 mois de macération

La fraise est bonne, mais aurait nĂ©cessitĂ© soit plus de fraises, soit de les changer en cours de macĂ©ration, pour un goĂ»t plus prononcĂ© (mais c’est bin!)

Grosse surprise sur l’abricot, je m’attendais Ă  un goĂ»t plutĂŽt lĂ©ger, mais en fait non, c’est trĂšs bon !
Prochaine fois, en mettre plus aussi pour plus de goût (ou alors test avec alcool pur)

7 « J'aime »

Tu as utilisĂ© quoi comme alcool ? Cst le mĂȘme principe qu’un rhum arrangĂ© et aprĂšs tu filtres les fruits ?

C’est le mĂȘme principe en effet, c’est de la macĂ©ration.

Il vaut mieux utiliser un alcool neutre pour plus avoir le goĂ»t des fruits, comme de la vodka ou de l’alcool pour fruit.

Tu mets fruits, alcool et sucre et tu attends (le plus dur :joy:)

J’ai aussi fait un rhum arrangĂ© « mojito Â» (menthe et citron vert), je l’ai laissĂ© 1 mois en changeant une fois la menthe, c’est super bon.

Pour la liqueur, mieux vaut laisser plus longtemps, je pense que 3 mois mini c’est bien.

Le principe est simple, moins le degrĂ© d’alcool il y a et plus de sucre il y a, plus il faut laisser macĂ©rer longtemps.

AprĂšs si tu peux chopper de l’alcool Ă  96°, tu peux macĂ©rer les fruits (ou plantes) sans sucre et faire une macĂ©ration rapide (genre 1 semaine) et ensuite tu mĂ©langes Ă  un sirop de sucre en prenant en compte la quantitĂ© de sucre souhaitĂ©e et la quantitĂ© d’eau nĂ©cessaire pour arriver au degrĂ© d’alcool final. Ensuite tu mets en bouteille et tu laisses reposer un mois.

Ce qui est top dans ces techniques (idem avec le rhum arrangĂ©) c’est que tu peux faire ça avec Ă  peu prĂšs tout.
LĂ  je vais filtrer 2 autres liqueurs : kiwi et pĂȘche :yum:

2 « J'aime »

Ok, je ne savais pas l’influence du degrĂ© d’alcool sur la rapiditĂ©. Je fais pas mal de rhums arrangĂ©s avec du 55° j’arrĂȘte et je filtre quand je suis satisfait du goĂ»t, il y a des choses trĂšs rapides (hibiscus par ex) et d’autres beaucoup plus lentes comme la mangue. Pour les agrumes je prĂ©fĂšre en gĂ©nĂ©ral ajouter du jus pressĂ© au dernier moment que faire macĂ©rer longuement, mais j’en ai fait quelques fois.

J’ai dĂ©jĂ  aussi fait des essais avec des dĂ©coctions trĂšs fortes par ex de matĂ©, bcp de produits et peu d’eau, pour gagner du temps et donner un goĂ»t fort sans trop changer le volume et le titrage.

Ces derniers temps j’ai aussi tendance Ă  faire des rhums monofruits et mixer par la suite, avant j’essayais plus de trouver l’équilibre au fur et Ă  mesure de la macĂ©ration donc parfois sur des mois/1 an en corrigeant.

Avec de la fraise j’avais obtenu un truc sympa une fois avec une base de gin aux herbes.

En fait les pro qui font de la liqueur, ils font quasiment tous avec de l’alcool Ă  96, car ça va hyper vite, et ça rĂ©cupĂšre carrĂ©ment les huiles essentielles des fruits / plantes.
AprÚs ils mélangent à un sirop de sucre, mise en bouteille, un peu de repos et boom ils vendent.

C’est un procĂ©dĂ© qui est trĂšs intĂ©ressant, il faut juste se procurer l’alcool car en France on ne peut pas.
J’ai trouvĂ© un distillateur français qui vend Ă  90 mais le tarif est dingue (car il ajoute au prix la taxe douaniĂšre de vente d’alcool)
 Il faut chercher sur le net et acheter en Espagne, Italie ou Suisse.

D’ailleurs certains mixologues utilisent un alcool pur avec des huiles essentielles (qui doivent ĂȘtre pures aussi) et en ajoutant sucre et eau ça fait de bonnes liqueurs apparemment. Je vais tester avec de la menthe ou orange pour voir.

Pour la fraise, je suis pas convaincu à 100% de ce que ja fait. Il faut mettre 1kg de fruit pour 1L de vodka je pense, et changer les fraises au bout d’un mois. Les fraises donnent tout assez vite, aprùs elles ne servent plus à rien. Au pire tu filtres et tu mets en bouteille et tu fais vieillir.

Pour les goĂ»ts, pour l’instant je me limite Ă  des mono goĂ»ts pour trouver des bonnes recettes, ensuite je testerai des mĂ©langes, mais je me demande si c’est pas mieux de faire Ă  part et de mĂ©langer aprĂšs, ça laisse plus de contrĂŽle

1 « J'aime »

Je ne savais pas que le surfin ne se vendait pas en France.
Ça se trouve facilement en Belgique (cher) ou au Luxembourg (pas cher)

Si tu as des plans, je suis preneur :grin:

Le moins cher que j’ai trouvĂ© c’est en Andorre, mais ils ne vendent pas Ă  l’étranger
 (genre c’est 8 balles le litre !)

On peut s’arranger, je te fais signe quand le passe au magasin.

Avec plaisir :+1:t2::sunglasses:

Alors ça gouttait bon ?

3 « J'aime »

Quelques quilles de

ces derniers temps

J’ai goĂ»tĂ© vite fait hier (j’ai finalement laissĂ© reposer 6 semaines au lieu des 4 prĂ©vues), je l’ai mis, au congelo

C’est pas mal du tout ! Mais je n’ai pas de recul car je n’ai jamais bu un bon limoncello.
Je vais faire goĂ»ter Ă  un pote qui s’y connaĂźt bien.
Le goût est trÚs prononcé en tout cas

La recette que ja suivie fait que c’est environ Ă  45°, peut-ĂȘtre que pour une prochaine fois je baisserai vers 35°
Cela dit, c’est un digestif ! :grin:

Hier j’ai filtrĂ© une liqueur de pĂȘche.
Vraiment pas mal du tout ! Juste j’ai laissĂ© la peau et je pense qu’il ne faut pas la laisser, ça doit biaiser un peu le goĂ»t. Mais ça fonctionne bien.

5 « J'aime »

Au programme ce soir pour notre raclette en tĂȘte Ă  tĂȘte

1 « J'aime »

On sort de France

Ça goĂ»te alors Chappaz?

Yes c’est du pinot de bonhomme ! PremiĂšre fois que j’en goĂ»tais une, j’aime bien !

14.2 degrĂ©s, c’est pas de la grenadine non plus !

Ce midi on attaque un peu plus sĂ©rieusement, je sais pas si j’en ouvre une ou deux

Ou alors

(C’est ma cave Ă  Ă©tiquettes :rofl: )

2 « J'aime »

Il faudrait qu’on aille prendre l’apĂ©ro ensemble une fois, elle a l’air intĂ©ressante ta cave a Ă©tiquette !

Hier soir en amoureux, ça goûte déjà trÚs trÚs bien

La line up de vendredi soir

1 « J'aime »

Champagne ukrainien

1 « J'aime »

Dej dominical

2 « J'aime »