Je suis pas pro bĂ©ton, ni pro bois ⊠je suis pour que lâarchitecture, la technique, soit adaptĂ©e Ă lâusage et usagers, en respectant lâenvironnement et diminuant lâimpact.
Certaines fois, le bĂ©ton se dĂ©fend, dâautre le bois, dâautre le mĂ©tal, etc ⊠De la mĂȘme façon quâon parle dâinertie ou pas et que dans certains cas, lâisolation extĂ©rieure est pertinente et dâautres encore pas nĂ©cessaire
Exemple : un restaurant scolaire utilisĂ©, statistiquement en France entre 3 et 5 % de lâannĂ©e - rapport heure utilisĂ©e chauffĂ©e / heures totales de lâannĂ©e) on a pas besoin dâinertie puisquâon lui colle des coup de chauffe expresse pour un service du midi et ensuite plus rien, jusquâau lendemain ⊠et ce, que les jours dâĂ©cole ⊠et ce que lâhiver âŠ
Bon et bine dans ce domaine, on voit des programmes sortir avec des performances sans aucun lien avec ça ⊠dĂ©bille ! Quand en plus que tu sais que la zone de production culinaire nâest pas soumise Ă RT, tu te dis quâil y a encore du boulot pour Ă©duquer.
Jâai, par expĂ©rience, parfois lâimpression quâil faut choisir un camp, puis le dĂ©fendre.
Ce nâest pas possible et ça ne marche pas ⊠câest mĂȘme la base mĂȘme de ce qui rend notre avenir plus compliquĂ© : refuser des techniques, matĂ©riaux et les stigmatiser ⊠Ca doit ĂȘtre un tout.
On a besoin de tout le monde et de toutes les techniques pour tirer parti de tous les savoir faire et ĂȘtre toujours pertinent plutĂŽt que dĂ©fendre un point de vue.
Franchement, quand je les entends tous les 2, ils disent des choses juste et censĂ©es, mais incapable de se dire quâil faut des 2 mondes et trouver un moyen de les lier, de vivre intelligemment ensemble, dâutiliser ce quâil faut quand il faut et pas tenir des positions dogmatiques.
Ils sont assez dâaccord sur utiliser des matĂ©riaux diffĂ©rents. Leur base et rĂ©flexion se ressemble : câest complexe et ils sont conscients lâun et lâautre des Ă©volutions. Si câest complexe, câest quâil faut de tout.
Ils se battent juste pour exister et se « tirer la nouille » comme dirait je sais plus qui sur le forum. Une forme de « moi jâai raison et suis visionnaire ».
Quand tu les entends SE rendre lĂ©gitime dâun « courant » ⊠câest quand mĂȘme avoir de lâĂ©go, sâautoproclamer. Câest bien lâĂ©go ⊠mais point trop nâen faut. Quand on en a trop, lâautre nâexiste plus et ce serait con de ne profiter de son Ă©go que tout seul.
⊠et je dis ça en connaissant les bonhommes âŠ
Jâen connais quelques uns de ce quâon appelle « les grands architectes » ⊠pour moi, ils font du bizz, de la conf, et franchement me font marrer parfois.
Ils servent autant quâils ne desservent le mĂ©tier dâarchitecte selon moi.
Câest bien beau de vouloir un monde oĂč tout le monde Ă raison dans son coin ⊠au final, juste, tout le monde Ă tord
BĂątiment, Ă©conomie, politique ⊠mĂȘme combat.