🏙 Architecture

J’en avais un peu parlé dans ma présentation, cette fois-ci je me lance : j’initie un petit topic sur l’architecture.

Pour info, je ne suis pas non plus un vieux briscard du domaine puisqu’après 7 ans d’études (j’ai fait un double diplôme avec de l’ingénierie en génie civil) je ne suis dans le monde professionnel que depuis 3 ans et demi.

Si le sujet vous intéresse, je dois malgré tout en savoir assez pour piquer votre curiosité et vous en apprendre un peu sur le domaine.
J’ai tendance à penser que dans un forum de mrodu.e.s du vêtement, il y a un terreau favorable pour parler du monde du bâtiment : jeux de matières, rapport entre le processus de fabrication et le résultat final, notions d’éthiques, de confort, d’esthétique, de composition géométriques, etc… Les atomes crochus entre la sappe et l’architecture sont légions.
D’ailleurs j’ai appris récemment que le tailleur Scavini avait suivi des études dans ce domaine et que l’un des gérants de Brut était allé jusqu’à bosser en agence.

Certaines marques de fringue ne s’y trompe pas et intègrent l’architecture dans leur DA. Je pense à Visvim qui s’en sert comme fond de scène dans ses lookbook ou SSENSE qui a collaboré avec l’un des architectes les plus en vue (David Chipperfield) pour l’une de ses boutiques (le projet est ici : David Chipperfield Architects – SSENSE), idem pour Bally (projet ici : David Chipperfield Architects – Bally flagship store, New Bond Street).
L’une des plus fameuses agences au monde, OMA, collabore aussi fréquemment avec PRADA pour la scénographie de leurs défilés de mode.

Si cette courte argumentation suffit à vous mettre l’eau à la bouche, je ne peux que très fortement vous conseiller la série « Architecture » d’Arte qui est une masterclass en termes de didactique.

Sur un registre plus léger, petite échelle et domestique, il y a la chaîne « Never too small » qui se bingewatch très bien et met pas mal l’eau à la bouche.