La réponse de ChairBleue me semble hyper précise et riche. Je me permets d’y ajouter mon petit grain de sel en laissant ouvert ce que je vais dire à la contradiction.
Tout d’abord, je réponds à tes questions :
Ma réponse va sûrement être incomplète et ChairBleue devrait pouvoir t’apporter des indications supplémentaires mais une première chose que je peux dire est qu’un point crucial pou éviter la corrosion des acier est la formulation du béton (qui peut utiliser du gravier plus ou moins fin et différents types de ciments ou adjuvants chimiques) ainsi que ce qu’on appelle l’enrobage.
L’enrobage c’est l’épaisseur de béton minimal entre l’extérieur et ta première tige d’acier. Un enrobage insuffisant expose plus facielement les acier aux infiltrations d’eau et donc à la rouille.
Sur le plan de la sécurité incendie, j’ai entendu un son de cloche un peu différent de celui de ChairBleue et en école d’ingé on m’a toujours dit que, paradoxalement, les pompiers préféraient gérer un incendie sur des bâtiments en structure bois que sur de l’acier ou du béton armé.
ChairBleue l’a dit, l’acier, passé une certaine température, ça fond. Ce qui est merdique c’est que quand ça fond, ça fond d’un coup et sans prévenir. Les témoignages des pompiers disent qu’en gros, le bois, on le voit craqueler et se consumer donc ielles savent mieux voir à quel moment ça risque de se casser la gueule qu’avec l’acier qui tient bien puis s’écroule soudainement.
Pour le béton, hé bien, comme l’a dit ChairBleue, on ne l’utilise presque jamais seul mais toujours couplé avec de l’acier, en béton dit « armé » donc. Du coup, même jeu, les tiges d’acier peuvent fondre brutalement, les forces de tractions ne sont plus reprises et la structure peut s’effondrer. Je ne dis pas qu’il est impossible de construire en béton en respectant les règles incendie mais voilà … L’idée selon laquelle le béton résiste au feu est pas le bois, on m’a souvent dit qu’elle était fausse.
Il y a un point que ChairBleue n’a pas évoqué et qui me semble crucial quand on questionne l’impact environnemental du béton qui la pénurie qui semble s’annoncer en sable. Le béton fait intervenir du sable dans sa composition et on ne peut pas utiliser n’importe quel sable. Celui qui convient hé bien, on l’exploite depuis des années en quantité astronomique et ce n’est pas une ressource renouvellable. on commence à sérieusement tirer sur la corde et il y a des prévisions de pénurie.
Alors, pour ma part, je ne pense pas qu’il y aura de pénurie avec arrêt complet de l’emploi du béton dans le domaine de la construction. Je pense que, comme pour le pétrole, on va trouver de nouvelle sources de sable à exploiter mais celles-ci seront de plus en plus énergivore pour l’extraction et auront un impact de plus en plus mauvais sur l’environnement et certains ecosystèmes.
Si le sujet t’intéresse, je t’encourage à aller regarder ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=O5tNEyxTgbY&ab_channel=HashtagMermez
Bien joué enfin à ChairBleue pour la référence de la maison bunker! Je connaissais le projet mais j’avoue que je n’y avais pas songé ici…
Je me permets d’en ajouter d’autres, si tu aimes le matériau tu peux aller te rincer l’oeil et tu verras qu’on peut utiliser un même matériau et travailler des architectures extrêmement variées.
Un projet de Souto de Moura, architecte portugais : http://4.bp.blogspot.com/-bFuWo44Zj4o/VRWPts_ZJNI/AAAAAAABz2s/xzReYWJ2ajA/s1600/Souto%2Bde%2BMoura%2B.%2BPimenta%2B.%2B27%2Bcost-controlled%2Bhouses%2B.%2BSete%2BCidades%2B(60).jpg
Un projet d’Alvaro Siza, autre architecte portugais, avec plus de fric : http://mat2.materialicious.com/images/fez-house-by-alvaro-leite-siza-vieira-o.jpg
Et puisque c’est le meilleur architecte de la terre (je ne suis pas objectif, j’avoue) deux projets de Peter Zumthor (mon chouchou et l’un des archis les plus clean en terme de qualité de construction) :
-La maison qu’il s’est construit pour lui-même en Suisse : https://openhousebcn.wordpress.com/2012/05/18/openhouse-barcelona-mountain-air-architecture-peter-zumthors-own-home-haldenstein-switzerland/
-Une maison qu’il a construite au Royaume-Uni : https://www.archdaily.com/904931/peter-zumthors-rammed-concrete-retreat-for-living-architecture-nears-completion-in-england
Par ailleurs, si tu veux zieuter de belles réalisations, en plus de Dezeen, tu peux aller fureter sur Archdaily (ici : https://www.archdaily.com/) ou Divisare, mon site préféré dans le domaine (ici : https://divisare.com/ )