🏙 Architecture

Toute modif à soumettre à approbation lors de l’AG de copro
VĂ©rifier les Ă©vacuations et la Vmc
DĂ©claration aux impĂŽts
Attention si extension sur terrasse : c’est source de pas mal d’emmerdes en cas de travaux de copro : une terrasse / balcon, dans 99 % des rùglements de copro que j’ai vu (99 pour laisser le doute sur un cas particulier exceptionnel) reste un espace commun à usage privatif.
Ça veut dire que mĂȘme si tu es autorisĂ© par l’AG Ă  faire des travaux sur la terrasse, lors de gros travaux (par exemple ravalement), la copro peut lĂ©galement de te demander de tout remettre en Ă©tat d’origine

Bref, avant de voir la faisa technique, y’a un gros point à faire sur la faisa juridique

2 « J'aime »

Merci de ton retour ! Je note ! :fist_right:t2::fist_left:t2:

Je me demande à quel point le soucis n’est pas notre attachement à la pierre. Est-ce qu’il ne serait pas plus sain dans certains cas de simplement reconstruire ?

Ca soulĂšve effectivement pas mal de questions.

Au quotidien, je rencontre souvent des personnes qui oublient qu’un bñtiment, ça s’entretien.
Exemple : s’il y a des garanties dĂ©cennales, ça signifie pour eux qu’il n’y a rien Ă  faire pendant dix ans.
Pas facile.

Autre point : les mĂ©thodes de constructions. On sait bien construire. En revanche, dans les critĂšres, dĂ©sormais, apparaissent de maniĂšre plus fortes d’autres critĂšres tels que les dĂ©lais et le coĂ»t (qui Ă©taient nettement moins prĂ©sents et prĂ©gnants il y a 30 ou 40 ans).
Les pathologies sont connues et reconnues. Notamment sur les bétons > fissurations de retrait par exemple.

Aussi, si on a fait Ă©voluer les normes sismiques, c’est bien qu’on a pu constater un changement (mĂȘme si je convient que l’argument du loobiisme est peut ĂȘtreĂ  considĂ©rer, mais je n’en mesure pas la portĂ©e)

Encore un autre point : aprĂšs guerre, on a fortement reconstruit. Un grand nombre de bĂątiments sont lĂ , mais n’ont pas subit de « rĂ©novation lourde Â» pour une vraie mise Ă  niveau.
Ca vaut pour les maisons aussi.
Avec tous les aménagements (géologie, terrassements, aménagements, etc
) les sols ont parfois aussi bien été remués. Ca a forcément un impact.

Sur les cĂŽte enfin, l’érosion. En Normandie et sur la cĂŽte Atlantique, les villas en front de mer sont inĂ©vitablement aussi impactĂ©es (pourquoi les maisons seraient Ă©pargnĂ©es alors qu’on a laisser tomber tous seul des Blockhaus dans la mer).

Alors effectivement, avec en plus un bouleversement climatique, on cumule, mais celui-ci aussi permet d’ĂȘtre un bon coupable, au moins pour partie.

2 « J'aime »

Ce qui dit ChairBleue est juste.

Pour ajouter un élément de réflexion à ta question : reconstruire
 Je ne sais pas. Ce genre de questions appelle souvent une réponse au cas par cas mais plusieurs points appellent à la prudence.
D’une part, dĂ©molir pour reconstruire, c’est souvent violent socialement. On s’attache souvent Ă©motionnellement Ă  son chez soi et on y met une part de son identitĂ© mĂȘme, parfois. Si l’immeuble n’est pas abandonnĂ©, dĂ©cidĂ© de reloger les gens dans un immeuble neuf ça peut ĂȘtre trĂšs mal vĂ©cu sans parler du fait que ça ne se fait pas si facilement que ça lĂ©galement et politiquement.
Par ailleurs, sur le plan financier, je ne sais pas si on s’y retrouve. Un ravalement de façade / reprise de fondation c’est pas gratuit mais sĂ»rement moins que de dĂ©molir pour repartir sur des bases saines (et encore faut il rĂ©ussir Ă  reconstruire sans que de nouveaux sinistres apparaissent peu de temps aprĂšs). Alors sur le long terme, un bĂątiment qu’il faudrait rafistoler tous les quatre matin c’est sĂ»r qu’on finit par ne pas s’y retrouver non plus. C’est pour ça que je pense que c’est un peu au cas par cas
 (j’avoue au demeurant ne pas ĂȘtre expert technique du sujet et sĂ»rement largement moins calĂ© sur la question que ChairBleue dont le mĂ©tier touche directement Ă  cette question je crois).

Sur le plan Ă©cologique, je pense que c’est un mauvais calcul. Le bilan carbone d’un bĂątiment entier Ă  construire sera je pense forcĂ©ment plus lourd que celui d’une rĂ©novation, mĂȘme lourde.

Plus bĂȘtement, je pense qu’il y a des questions de coĂ»ts Ă  court terme. Quand une fissure apparaĂźt dans une copro, les propriĂ©taires n’ont sĂ»rement pas les moyens de financer une construction neuve donc parent au plus pressĂ© avec l’argent qu’ils ont pour solutionner le problĂšme, quand bien mĂȘme c’est parfois court termiste.

DerniĂšrement, il y a aussi un peu une question patrimoniale. L’attachement Ă  la pierre n’est pas complĂštement un non sens pour moi. Il y a des constructions qui tĂ©moignent d’une Ă©poque, d’une maniĂšre de construire parfois perdue (comme le disait ChairBleue). C’est Ă  nouveau Ă  juger au cas par cas mais il y a des Ă©difices dont la dĂ©construction est une vraie perte.

Bon, c’est mes rĂ©flexions Ă  chaud Ă  la volĂ©e en lisant ton post, je dis peut ĂȘtre des trucs un peu concon et pas forcĂ©ment prĂ©cis sur le plan technique.

1 « J'aime »