🏙 Architecture

En Ă©crivant je me dis aussi qu’il y a grave moyen de dĂ©monter la table et de foutre autre chose Ă  la place, genre table Ă  rallonge. Le problĂšme Ă©tant que le mur du fond est mansardĂ© du coup pas sĂ»r que ça s’amĂ©nage correctement avec l’angle

Te conseiller prĂ©cisĂ©ment prendrait un peu de temps mais oui, ton idĂ©e de meuble dĂ©pliable semble pas idiote, voir quelque chose de fixe passant sous la fenĂȘtre (je ne sais pas comment est organisĂ© l’appart dans son ensemble donc dur de trancher).

Je te conseille d’aller chercher des idĂ©es et rĂȘver un peu en allant regarder des rĂ©fĂ©rences d’autres projets.

Trois liens qui t’éclaireront peut ĂȘtre un peu :

https://www.youtube.com/c/NEVERTOOSMALL/videos

1 « J'aime »

en ce moment, j’ai une obsession avec les maisons semi enterrĂ©es, qui sont trĂšs Ă  la mode sur les iles grecques.

Si j’avais un plus gros budget, j’aurai fait une maison comme ca

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça :smiley:

Ca doit se trouver Ă  moins cher.
J’ai pris la premiùre image qui venait

Edit : https://www.manomano.fr/coulisse-pour-tiroir-131?model_id=13189999&referer_id=698395&gclid=CjwKCAiAz--OBhBIEiwAG1rIOvB4IcgXJr9n8BfVsEnT8pQN3veOb6I42sJfYHMRG7djjbP59eONYRoCiyAQAvD_BwE

2 « J'aime »

je kiffe aussi cette idĂ©e de maisons dans la terre
 ça nĂ©cessite un climat bien ensoleillĂ© pour ĂȘtre pertinent mais je trouve l’idĂ©e tellurique profonde et sĂ©curisante
plus prĂšs de chez nous je sais qu’il y en a une trĂšs chouette Ă  Cantercel, avec un plafond bois massif de toute beautĂ©

1 « J'aime »

MVRDV :heart::heart::heart:

1 « J'aime »

Pour continuer sur les maisons en GrĂšce que je trouve incroyable :

J’ai visitĂ© cette maison, profitant qu’une amie Grecque dans l’immobilier de luxe la visite pour la proposer Ă  ses clients

Vue du ciel

Autre projet me concernant



14 « J'aime »

6 « J'aime »


Je suis amoureux :heart_eyes:

3 « J'aime »

y’a un gros plan inclinĂ© de l’autre cotĂ© qui est devenu aussi un trĂšs bon spot Ă  skater ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je dĂ©terre ce topic. Ici aussi, ce n’est pas une fin en soi. J’ai Ă©tĂ© longtemps locataire. Je suis propriĂ©taire depuis qq annĂ©es non pas pour ĂȘtre propriĂ©taire mais parce que je suis amateur d’architecture et portĂ© sur les dĂ©marches environnementales (notamment en matiĂšre d’habitat). Du coup, j’achĂšte et je rĂ©nove/transforme. Nous en sommes Ă  notre deuxiĂšme projet mais si cela ne tenait qu’à moi j’aurai dĂ©jĂ  bougĂ©.
J’aime avoir de la HSP ; j’avais 4,60 m dans notre ancien logement, mais seulement 3,40 dans l’actuel (mes voisins de quartier ayant beaucoup moins). J’aime les matĂ©riaux bruts (bĂ©ton,
). Mais j’aime aussi que mes logements ne soient pas isolĂ©s/construits avec de la m
 et c’est ça le plus difficile pour moi. Mes deux projets ont Ă©tĂ© isolĂ©s en fibre de bois (avec un peu de liĂšge en complĂ©ment sur l’actuel, exit tout ce qui est laine de verre, polystyrĂšne et autres salop
 du mĂȘme genre) dans des Ă©paisseurs jugĂ©es comme excessives par certains mais conforme Ă  ma vision d’un logement peu Ă©nergivore, avec des installations Ă©lectriques blindĂ©es (interrupteur de champ,
), des menuiseries de qualitĂ© (donc exit le PVC),
 Et lĂ , pour trouver ça en location (du moins en France), c’est trĂšs compliquĂ©

2 « J'aime »

@luluberlu a pointĂ© l’essentiel : le traitement fiscal.
Si en France on avait le mĂȘme principe d’imposition, on reverrait sans doute la mĂ©thodologie d’investissement.

AprĂšs, @JCB , sans titiller, et vraiment pour avancer sur ces sujets qui m’intĂ©ressent, je relĂšve des Ă©lements dans ce que tu dis qui me titillent :

Est ce que ça n’est pas contradictoire avec :

?

En parlant de ça, je ne saisi pas quel rapport tu fais entre les Ă©paisseurs d’isolants et le « un logement peu Ă©nergivore Â». Ta tournure de phrase est alambiquĂ©e non ?
Tu amalgames les Ă©paisseurs d’isolants avec leur cĂŽtĂ© « Ă©nergivore Â». En rĂ©alitĂ©, que ce soit une laine de verre ou une laine de bois, c’est la rĂ©sistance thermique qui compte. C’est pour respecter le mĂȘme R sur tous les isolants qu’on a des Ă©paisseurs d’isolants diffĂ©rents. Cela veut dire que dans tous les cas, ils ont les mĂȘmes performances (rĂ©glementairement parlant).

En revanche, et je crois que c’est plutĂŽt de ça dont tu parles, un logement sera plus « Ă©colo Â» (mot Ă  manier avec dĂ©licatesse - pour expliciter : plus propre, moins de COV, plus de masse et de dĂ©phasage, des matĂ©riaux biosourcĂ©s, etc
) en laine de bois qu’en laine de verre.
Mais ça n’a pas de rapport avec le cĂŽtĂ© « Ă©nergivore Â».

Sans compter que certains isolants biosourcĂ©s consomment beaucoup d’énergie aussi pour ĂȘtre produits. Tout ça doit pouvoir ĂȘtre analysĂ© et tu raccourcis un peu trop vite le discours, mĂȘme si je partage cette attention Ă  porter Ă  la construction « remarquable Â». Juste attention Ă  ne pas gĂ©nĂ©rer des mauvaises analyses chez tes interllocuteurs.

Ca se discute aussi.
L’alu : ça consomme beaucoup d’énergie aussi Ă  la production. Mais aussi dans le mĂȘme temps, par exemple un gros fabricant comme Technal utilise, dans une de ses gammes, 80% d’aluminium recyclĂ©. J’ai appris d’ailleurs il y a pas longtemps qu’ils pouvaient fournir les bennes de rĂ©cup direct sur les chantiers pour pourvoir faire baisser les coĂ»ts des entreprises et eux avoir une « rĂ©serve Â» d’alu Ă  recycler dont ils prennent en charge une partie de la filiĂšre.
Le PVC : pas mal de nouvelles choses et nouveaux produits sortent. Tout n’est pas non plus Ă©quivalent, mĂȘme si ce produit est « moche Â» il n’est pas, dans une analyse totale, Ă  bannir intĂ©gralement (mais je reconnais ne pas l’aimer non plus)
Le bois : le problĂšme reste la quantitĂ© de bois, la qualitĂ©, les performances, et surtout l’entretien.

A noter quand mĂȘme que dans une menuiserie, 80 Ă  85 % de la performance d’une menuiserie est obtenue par la qualitĂ© du vitrage. C’est pouquoi moins il y a de profilĂ©, plus la menuiseries est performante.
A travers le temps donc, c’est surtout la gĂ©omĂ©trie de la menuiserie qui a un impact sur sa performance (Uw et Ug)

Bref, je pourrais continuer longtemps :smile:

2 « J'aime »

:clap::clap::clap:

1 « J'aime »

MĂȘme si nous sommes tous face Ă  nos contradictions, j’ai surtout essayĂ© de rester sur du vocabulaire « grand public Â».

Une grande HSP peut sembler effectivement contradictoire avec une efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique Ă©levĂ©e. NĂ©anmoins, avoir conscience des effets nĂ©gatifs de telle ou telle mesure permet de mieux travailler Ă  l’attĂ©nuation/diminution de ces effets. La HSP est importante pour moi en terme de « respiration Â». J’ai habitĂ© dans de l’ancien (ancien canut en rĂ©gion lyonnaise, notamment) sans aucune isolation. Avec une HSP identique, notre ancienne maison avait des consommations Ă©nergĂ©tiques trĂšs faibles parce que « pensĂ©e Â» dans cette configuration (isolation, travail sur l’étanchĂ©itĂ©, VMC double flux, menuiseries trĂšs performantes, rĂ©cupĂ©rateur de chaleur,
).

J’essaie de penser mes logements sur diffĂ©rents aspects qui me semblent tous importants : « performances Ă©nergĂ©tiques Â», « qualitĂ© de l’air Â», « acoustique Â», « sĂ©curitĂ© incendies Â»,
 avec une rĂ©flexion sur l’énergie grise grise nĂ©cessaire Ă  la fabrication des matĂ©riaux employĂ©s,
 Le dĂ©phasage est donc un des aspects que je vais nĂ©cessairement regarder lors de l’étude de mes projets. Mais ce n’est pas le seul. On peut Ă©voquer le terme d’écologie si cela fait plaisir, pourquoi pas

Pour parler concrÚtement, notre derniÚre maison avait les caractéristiques suivantes :
96 mÂČ habitable : isolĂ©, ventilĂ©, chauffĂ© via un insert (foyer fermĂ©) et un sĂšche-serviette (Ă©lectrique Ă  fluide caloporteur de 500 w dans la salle de bain) avec HSP Ă  4,60 m sur 56 mÂČ, 2,80 m sur 40 mÂČ. SystĂšme de rĂ©cupĂ©ration de la chaleur (ventilateur mĂ©tallique, moteur Ă©lectrique silencieux,
) au point haut du sĂ©jour et redistribution Ă  l’entrĂ©e des chambres via gaines mĂ©tallique galvanisĂ©es. Pas d’autre systĂšme de chauffage
100 mÂČ de sous-sol de plein pied « tempĂ©rĂ© Â» : isolĂ©, ventilĂ©, mais non chauffĂ© avec HSP Ă  2,50 mÂČ. Pas de systĂšme de chauffage.
VMC double flux avec gaines rigides métalliques galvanisées (pour faciliter le nettoyage) avec étude
Isolation en fibre de bois (400 Ă  700 mm selon murs et toiture, marque Steico pour ĂȘtre prĂ©cis), chanvre (300 mm, dalle sous-sol/Ă©tage), polyurĂ©thane (300 mm, pas trouvĂ© en bio-sourcĂ© malheureusement pour la dalle du sous-sol). Travail sur l’étanchĂ©itĂ©,
 validĂ© par camĂ©ra thermique
Exception cĂŽtĂ© conduit de cheminĂ©e oĂč un carrĂ© a Ă©tĂ© isolĂ© avec de la laine de roche via le cheministe
Menuiserie en chĂȘne en double et triple vitrage (selon orientations)
Charpente traditionnelle
Murs périphériques en béton banchés et/ou parpaings pleins (béton)
Finitions intérieures : enduits et ou peintures labellisées (huile de lin, chanvre selon les piÚces)
RevĂȘtements de sol- : bĂ©ton cirĂ© ou fibre de coco selon les piĂšces (sous-sol liĂšge projetĂ©)

Orientation favorable (in situ)

Conso de bois inférieure à 2 stÚres par an

La maison n’était pas labellisĂ©e mais nous avons travaillĂ© en nous appuyant sur les labels Minergie et Passivhaus. Nous l’avons habitĂ© 3 ans.

Je pourrai en parler des heures et ce n’était pas mon propos. On s’est bien amusĂ© sur ce projet (parfois un peu moins quand il s’agissait de discuter avec les banques)

Pour le PVC, une menuiserie en bois et une menuiserie en PVC n’émettent pas les mĂȘmes niveaux de polluants en cas de combustion. L’énergie grise nĂ©cessaire Ă  leur Ă©laboration n’est pas la mĂȘme non-plus (bois locaux).

Pour notre maison actuelle, nous sommes en revanche passĂ© sur de l’alu par imposition de l’ABF ( :crazy_face:). J’aurai prĂ©fĂ©rĂ© rester sur du bois (ou mix alu-bois)mais pas le choix

Mon idĂ©e n’était pas de se lancer des chiffres, des matĂ©riaux, des procĂ©dĂ©s et des matĂ©riels.
C’était de relever ce qui en Ă©tant lu par un non initiĂ© (comme tu dis « grand public Â»), aurait pu ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©.
On pourrait lire ton message avec des yeux non averti comme :

  • Grande HSP = moins Ă©nergivore (alors que c’est l’inverse puisque plus de volume Ă  chauffer et plus de surface deperditive) (mais je note que c’est pour avoir de la respiration et pas le cĂŽtĂ© Ă©nergie - ce qui est dĂ©fendable, mais pas pareil)
  • Grosse Ă©paisseur d’isolant = moins Ă©nergivore. Alors qu’il faut parler de R
  • Tu parles « du Â» PVC, alors qu’il y a « des Â» PVC comme « des Â» bois et « des Â» alu.
    Etc 

    Ce que je relevais, c’est le cĂŽtĂ© systĂ©matique dans ton message et je te questionnais.

Ta maison, c’est pas un argument pour moi (sans voir de quoi on parle techniquement, on pourra toujours continuer, mais le dĂ©bat sera stĂ©rile - et puis si je commence Ă  sortir des rĂ©f, on a pas fini). Je sais bien que ce qui compte, c’est l’usage, le taux d’occupation, etc
 bref il y a beaucoup de facteurs Ă  prendre en compte.
Et au-delĂ  de ça, tu as adaptĂ© « une Â» technique Ă  « une Â» contruction.
Il y a plein d’autres paramùtres à prendre en compte et/ou à choisir.
Par exemple, pourquoi pas de la terre crue ? pourquoi pas de la paille ?

In fine, la meilleure Ă©nergie, c’est celle qu’on ne consomme pas.
Je cherche pas à dire si c’est bien ou si c’est mal. Tu fais bien comme tu veux et ton projet je le connais pas.

En revanche, il y a 20 ans, tenir un discours systĂ©matique sur la technique, les directions Ă  prendre, ça se dĂ©fendait. Aujourd’hui dire « Ă§a Â» ça marche et « Ă§a Â» c’est Ă  jeter complet, ça me semble un peu plus compliquĂ© puisque parmis tous les bĂątiments que je vois, pas un n’est fait pareil et tout est justifiĂ©. Pas sous le mĂȘme angle, mais il l’est.

1 « J'aime »

En terme d’occupation, c’était notre rĂ©sidence principale (2 adultes, 2 enfants).

Pourquoi pas de la terre crue par exemple : parce que la « maison Â» existait dĂ©jĂ  et que nous avons travaillĂ© Ă  partir de l’existant et de ses contraintes. Pourquoi une rĂ©habilitation et pas une construction neuve ? Tout simplement pour ne pas impermĂ©abiliser de terres supplĂ©mentaires (option 1), parce que nous n’avons pas trouvĂ© de « dent creuse Â» sur le secteur oĂč nous cherchions (option 2), parce que s’est prĂ©sentĂ© Ă  nous une maison limite insalubre Ă  un prix en rapport dans une commune trĂšs recherchĂ©e (option 3),
 Un peu de tout cela Ă  la fois.

« In fine, la meilleure Ă©nergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. Â» : c’est aussi une maxime que nous nous efforçons d’appliquer

La technique n’est pas une fin en soi, certes. Cependant, marier les contraires (exemple : vouloir un bĂątiment Ă  faible besoin en chauffage, ni de besoin en climatisation, mais avec une grande hauteur sous plafond) nĂ©cessite un minimum de rĂ©flexion(s) (mais aussi de techniques) si l’on veut aboutir Ă  un rĂ©sultat un minimum cohĂ©rent par rapport Ă  ce cahier des charges. J’ai parlĂ© de mon projet Ă  titre d’illustration, aux vues de tes arguments qui pointaient un certain nombre d’incohĂ©rences (possibles).
Ce projet, dont les Ă©tudes ont durĂ© 12 mois, n’a pas Ă©tĂ© un simple empilement de mesures techniques, bien au contraire. Maintenant, j’aurai aussi bien pu prendre l’exemple de bĂątiments sur lesquels j’ai travaillĂ© dans le cadre de mon activitĂ© pro mais le sujet portait sur la notion de propriĂ©taire/locataire ; j’ai juste souhaitĂ© expliquĂ© que, pour ce qui me concernait, vouloir ĂȘtre propriĂ©taire n’était pas le but ultime de ma vie mais la possibilitĂ© d’habiter ce que le marchĂ© locatif ne me proposait pas.

Proprio d’un F3 avec 2 gosses, j’aimerais transformer ma cuisine actuelle en troisiĂšme chambre. Et donc dĂ©placer la cuisine devant mon salon, en crĂ©ant une vĂ©randa devant ledit salon (pour y accueillir la cuisine, vous suivez ?).

Je suis en RDC avec une terrasse de 70m2 (je ne compte pas faire une vĂ©randa de 70 m2 hein !). Outre les autorisions lĂ©gales, Ă  quoi je dois faire gaffe d’un point de vue technique ? Je commence Ă  creuser le sujet mais je veux bien l’expertise des sachants et de ceux qui ont dĂ©jĂ  Ă©trennĂ© ce genre de truc.

(Je sais qu’il faut prĂ©voir les arrivĂ©es et Ă©vacuation d’eau ofc)

Infos comme ça : chauffage collectif au sol dans ma copro.

Merci pour vos suggestions / idĂ©es / retours d’expĂ©rience :pray:t2: