En Ă©crivant je me dis aussi quâil y a grave moyen de dĂ©monter la table et de foutre autre chose Ă la place, genre table Ă rallonge. Le problĂšme Ă©tant que le mur du fond est mansardĂ© du coup pas sĂ»r que ça sâamĂ©nage correctement avec lâangle
Te conseiller prĂ©cisĂ©ment prendrait un peu de temps mais oui, ton idĂ©e de meuble dĂ©pliable semble pas idiote, voir quelque chose de fixe passant sous la fenĂȘtre (je ne sais pas comment est organisĂ© lâappart dans son ensemble donc dur de trancher).
Je te conseille dâaller chercher des idĂ©es et rĂȘver un peu en allant regarder des rĂ©fĂ©rences dâautres projets.
Trois liens qui tâĂ©claireront peut ĂȘtre un peu :
en ce moment, jâai une obsession avec les maisons semi enterrĂ©es, qui sont trĂšs Ă la mode sur les iles grecques.
Si jâavais un plus gros budget, jâaurai fait une maison comme ca
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça
Ca doit se trouver Ă moins cher.
Jâai pris la premiĂšre image qui venait
je kiffe aussi cette idĂ©e de maisons dans la terre⊠ça nĂ©cessite un climat bien ensoleillĂ© pour ĂȘtre pertinent mais je trouve lâidĂ©e tellurique profonde et sĂ©curisante
plus prĂšs de chez nous je sais quâil y en a une trĂšs chouette Ă Cantercel, avec un plafond bois massif de toute beautĂ©
MVRDV
Pour continuer sur les maisons en GrĂšce que je trouve incroyable :
Jâai visitĂ© cette maison, profitant quâune amie Grecque dans lâimmobilier de luxe la visite pour la proposer Ă ses clients
Vue du ciel
Autre projet me concernant
yâa un gros plan inclinĂ© de lâautre cotĂ© qui est devenu aussi un trĂšs bon spot Ă skater !
Je dĂ©terre ce topic. Ici aussi, ce nâest pas une fin en soi. Jâai Ă©tĂ© longtemps locataire. Je suis propriĂ©taire depuis qq annĂ©es non pas pour ĂȘtre propriĂ©taire mais parce que je suis amateur dâarchitecture et portĂ© sur les dĂ©marches environnementales (notamment en matiĂšre dâhabitat). Du coup, jâachĂšte et je rĂ©nove/transforme. Nous en sommes Ă notre deuxiĂšme projet mais si cela ne tenait quâĂ moi jâaurai dĂ©jĂ bougĂ©.
Jâaime avoir de la HSP ; jâavais 4,60 m dans notre ancien logement, mais seulement 3,40 dans lâactuel (mes voisins de quartier ayant beaucoup moins). Jâaime les matĂ©riaux bruts (bĂ©ton,âŠ). Mais jâaime aussi que mes logements ne soient pas isolĂ©s/construits avec de la m⊠et câest ça le plus difficile pour moi. Mes deux projets ont Ă©tĂ© isolĂ©s en fibre de bois (avec un peu de liĂšge en complĂ©ment sur lâactuel, exit tout ce qui est laine de verre, polystyrĂšne et autres salop⊠du mĂȘme genre) dans des Ă©paisseurs jugĂ©es comme excessives par certains mais conforme Ă ma vision dâun logement peu Ă©nergivore, avec des installations Ă©lectriques blindĂ©es (interrupteur de champ,âŠ), des menuiseries de qualitĂ© (donc exit le PVC),⊠Et lĂ , pour trouver ça en location (du moins en France), câest trĂšs compliquĂ©
@luluberlu a pointĂ© lâessentiel : le traitement fiscal.
Si en France on avait le mĂȘme principe dâimposition, on reverrait sans doute la mĂ©thodologie dâinvestissement.
AprĂšs, @JCB , sans titiller, et vraiment pour avancer sur ces sujets qui mâintĂ©ressent, je relĂšve des Ă©lements dans ce que tu dis qui me titillent :
Est ce que ça nâest pas contradictoire avec :
?
En parlant de ça, je ne saisi pas quel rapport tu fais entre les Ă©paisseurs dâisolants et le « un logement peu Ă©nergivore ». Ta tournure de phrase est alambiquĂ©e non ?
Tu amalgames les Ă©paisseurs dâisolants avec leur cĂŽtĂ© « Ă©nergivore ». En rĂ©alitĂ©, que ce soit une laine de verre ou une laine de bois, câest la rĂ©sistance thermique qui compte. Câest pour respecter le mĂȘme R sur tous les isolants quâon a des Ă©paisseurs dâisolants diffĂ©rents. Cela veut dire que dans tous les cas, ils ont les mĂȘmes performances (rĂ©glementairement parlant).
En revanche, et je crois que câest plutĂŽt de ça dont tu parles, un logement sera plus « Ă©colo » (mot Ă manier avec dĂ©licatesse - pour expliciter : plus propre, moins de COV, plus de masse et de dĂ©phasage, des matĂ©riaux biosourcĂ©s, etcâŠ) en laine de bois quâen laine de verre.
Mais ça nâa pas de rapport avec le cĂŽtĂ© « Ă©nergivore ».
Sans compter que certains isolants biosourcĂ©s consomment beaucoup dâĂ©nergie aussi pour ĂȘtre produits. Tout ça doit pouvoir ĂȘtre analysĂ© et tu raccourcis un peu trop vite le discours, mĂȘme si je partage cette attention Ă porter Ă la construction « remarquable ». Juste attention Ă ne pas gĂ©nĂ©rer des mauvaises analyses chez tes interllocuteurs.
Ca se discute aussi.
Lâalu : ça consomme beaucoup dâĂ©nergie aussi Ă la production. Mais aussi dans le mĂȘme temps, par exemple un gros fabricant comme Technal utilise, dans une de ses gammes, 80% dâaluminium recyclĂ©. Jâai appris dâailleurs il y a pas longtemps quâils pouvaient fournir les bennes de rĂ©cup direct sur les chantiers pour pourvoir faire baisser les coĂ»ts des entreprises et eux avoir une « rĂ©serve » dâalu Ă recycler dont ils prennent en charge une partie de la filiĂšre.
Le PVC : pas mal de nouvelles choses et nouveaux produits sortent. Tout nâest pas non plus Ă©quivalent, mĂȘme si ce produit est « moche » il nâest pas, dans une analyse totale, Ă bannir intĂ©gralement (mais je reconnais ne pas lâaimer non plus)
Le bois : le problĂšme reste la quantitĂ© de bois, la qualitĂ©, les performances, et surtout lâentretien.
A noter quand mĂȘme que dans une menuiserie, 80 Ă 85 % de la performance dâune menuiserie est obtenue par la qualitĂ© du vitrage. Câest pouquoi moins il y a de profilĂ©, plus la menuiseries est performante.
A travers le temps donc, câest surtout la gĂ©omĂ©trie de la menuiserie qui a un impact sur sa performance (Uw et Ug)
Bref, je pourrais continuer longtemps
MĂȘme si nous sommes tous face Ă nos contradictions, jâai surtout essayĂ© de rester sur du vocabulaire « grand public ».
Une grande HSP peut sembler effectivement contradictoire avec une efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique Ă©levĂ©e. NĂ©anmoins, avoir conscience des effets nĂ©gatifs de telle ou telle mesure permet de mieux travailler Ă lâattĂ©nuation/diminution de ces effets. La HSP est importante pour moi en terme de « respiration ». Jâai habitĂ© dans de lâancien (ancien canut en rĂ©gion lyonnaise, notamment) sans aucune isolation. Avec une HSP identique, notre ancienne maison avait des consommations Ă©nergĂ©tiques trĂšs faibles parce que « pensĂ©e » dans cette configuration (isolation, travail sur lâĂ©tanchĂ©itĂ©, VMC double flux, menuiseries trĂšs performantes, rĂ©cupĂ©rateur de chaleur,âŠ).
Jâessaie de penser mes logements sur diffĂ©rents aspects qui me semblent tous importants : « performances Ă©nergĂ©tiques », « qualitĂ© de lâair », « acoustique », « sĂ©curitĂ© incendies »,⊠avec une rĂ©flexion sur lâĂ©nergie grise grise nĂ©cessaire Ă la fabrication des matĂ©riaux employĂ©s,⊠Le dĂ©phasage est donc un des aspects que je vais nĂ©cessairement regarder lors de lâĂ©tude de mes projets. Mais ce nâest pas le seul. On peut Ă©voquer le terme dâĂ©cologie si cela fait plaisir, pourquoi pas
Pour parler concrÚtement, notre derniÚre maison avait les caractéristiques suivantes :
96 mÂČ habitable : isolĂ©, ventilĂ©, chauffĂ© via un insert (foyer fermĂ©) et un sĂšche-serviette (Ă©lectrique Ă fluide caloporteur de 500 w dans la salle de bain) avec HSP Ă 4,60 m sur 56 mÂČ, 2,80 m sur 40 mÂČ. SystĂšme de rĂ©cupĂ©ration de la chaleur (ventilateur mĂ©tallique, moteur Ă©lectrique silencieux,âŠ) au point haut du sĂ©jour et redistribution Ă lâentrĂ©e des chambres via gaines mĂ©tallique galvanisĂ©es. Pas dâautre systĂšme de chauffage
100 mÂČ de sous-sol de plein pied « tempĂ©rĂ© » : isolĂ©, ventilĂ©, mais non chauffĂ© avec HSP Ă 2,50 mÂČ. Pas de systĂšme de chauffage.
VMC double flux avec gaines rigides métalliques galvanisées (pour faciliter le nettoyage) avec étude
Isolation en fibre de bois (400 Ă 700 mm selon murs et toiture, marque Steico pour ĂȘtre prĂ©cis), chanvre (300 mm, dalle sous-sol/Ă©tage), polyurĂ©thane (300 mm, pas trouvĂ© en bio-sourcĂ© malheureusement pour la dalle du sous-sol). Travail sur lâĂ©tanchĂ©itĂ©,⊠validĂ© par camĂ©ra thermique
Exception cĂŽtĂ© conduit de cheminĂ©e oĂč un carrĂ© a Ă©tĂ© isolĂ© avec de la laine de roche via le cheministe
Menuiserie en chĂȘne en double et triple vitrage (selon orientations)
Charpente traditionnelle
Murs périphériques en béton banchés et/ou parpaings pleins (béton)
Finitions intérieures : enduits et ou peintures labellisées (huile de lin, chanvre selon les piÚces)
RevĂȘtements de sol- : bĂ©ton cirĂ© ou fibre de coco selon les piĂšces (sous-sol liĂšge projetĂ©)
Orientation favorable (in situ)
Conso de bois inférieure à 2 stÚres par an
La maison nâĂ©tait pas labellisĂ©e mais nous avons travaillĂ© en nous appuyant sur les labels Minergie et Passivhaus. Nous lâavons habitĂ© 3 ans.
Je pourrai en parler des heures et ce nâĂ©tait pas mon propos. On sâest bien amusĂ© sur ce projet (parfois un peu moins quand il sâagissait de discuter avec les banques)
Pour le PVC, une menuiserie en bois et une menuiserie en PVC nâĂ©mettent pas les mĂȘmes niveaux de polluants en cas de combustion. LâĂ©nergie grise nĂ©cessaire Ă leur Ă©laboration nâest pas la mĂȘme non-plus (bois locaux).
Pour notre maison actuelle, nous sommes en revanche passĂ© sur de lâalu par imposition de lâABF ( ). Jâaurai prĂ©fĂ©rĂ© rester sur du bois (ou mix alu-bois)mais pas le choix
Mon idĂ©e nâĂ©tait pas de se lancer des chiffres, des matĂ©riaux, des procĂ©dĂ©s et des matĂ©riels.
CâĂ©tait de relever ce qui en Ă©tant lu par un non initiĂ© (comme tu dis « grand public »), aurait pu ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©.
On pourrait lire ton message avec des yeux non averti comme :
- Grande HSP = moins Ă©nergivore (alors que câest lâinverse puisque plus de volume Ă chauffer et plus de surface deperditive) (mais je note que câest pour avoir de la respiration et pas le cĂŽtĂ© Ă©nergie - ce qui est dĂ©fendable, mais pas pareil)
- Grosse Ă©paisseur dâisolant = moins Ă©nergivore. Alors quâil faut parler de R
- Tu parles « du » PVC, alors quâil y a « des » PVC comme « des » bois et « des » alu.
Etc âŠ
Ce que je relevais, câest le cĂŽtĂ© systĂ©matique dans ton message et je te questionnais.
Ta maison, câest pas un argument pour moi (sans voir de quoi on parle techniquement, on pourra toujours continuer, mais le dĂ©bat sera stĂ©rile - et puis si je commence Ă sortir des rĂ©f, on a pas fini). Je sais bien que ce qui compte, câest lâusage, le taux dâoccupation, etc⊠bref il y a beaucoup de facteurs Ă prendre en compte.
Et au-delà de ça, tu as adapté « une » technique à « une » contruction.
Il y a plein dâautres paramĂštres Ă prendre en compte et/ou Ă choisir.
Par exemple, pourquoi pas de la terre crue ? pourquoi pas de la paille ?
In fine, la meilleure Ă©nergie, câest celle quâon ne consomme pas.
Je cherche pas Ă dire si câest bien ou si câest mal. Tu fais bien comme tu veux et ton projet je le connais pas.
En revanche, il y a 20 ans, tenir un discours systĂ©matique sur la technique, les directions Ă prendre, ça se dĂ©fendait. Aujourdâhui dire « ça » ça marche et « ça » câest Ă jeter complet, ça me semble un peu plus compliquĂ© puisque parmis tous les bĂątiments que je vois, pas un nâest fait pareil et tout est justifiĂ©. Pas sous le mĂȘme angle, mais il lâest.
En terme dâoccupation, câĂ©tait notre rĂ©sidence principale (2 adultes, 2 enfants).
Pourquoi pas de la terre crue par exemple : parce que la « maison » existait dĂ©jĂ et que nous avons travaillĂ© Ă partir de lâexistant et de ses contraintes. Pourquoi une rĂ©habilitation et pas une construction neuve ? Tout simplement pour ne pas impermĂ©abiliser de terres supplĂ©mentaires (option 1), parce que nous nâavons pas trouvĂ© de « dent creuse » sur le secteur oĂč nous cherchions (option 2), parce que sâest prĂ©sentĂ© Ă nous une maison limite insalubre Ă un prix en rapport dans une commune trĂšs recherchĂ©e (option 3),⊠Un peu de tout cela Ă la fois.
« In fine, la meilleure Ă©nergie, câest celle quâon ne consomme pas. » : câest aussi une maxime que nous nous efforçons dâappliquer
La technique nâest pas une fin en soi, certes. Cependant, marier les contraires (exemple : vouloir un bĂątiment Ă faible besoin en chauffage, ni de besoin en climatisation, mais avec une grande hauteur sous plafond) nĂ©cessite un minimum de rĂ©flexion(s) (mais aussi de techniques) si lâon veut aboutir Ă un rĂ©sultat un minimum cohĂ©rent par rapport Ă ce cahier des charges. Jâai parlĂ© de mon projet Ă titre dâillustration, aux vues de tes arguments qui pointaient un certain nombre dâincohĂ©rences (possibles).
Ce projet, dont les Ă©tudes ont durĂ© 12 mois, nâa pas Ă©tĂ© un simple empilement de mesures techniques, bien au contraire. Maintenant, jâaurai aussi bien pu prendre lâexemple de bĂątiments sur lesquels jâai travaillĂ© dans le cadre de mon activitĂ© pro mais le sujet portait sur la notion de propriĂ©taire/locataire ; jâai juste souhaitĂ© expliquĂ© que, pour ce qui me concernait, vouloir ĂȘtre propriĂ©taire nâĂ©tait pas le but ultime de ma vie mais la possibilitĂ© dâhabiter ce que le marchĂ© locatif ne me proposait pas.
Proprio dâun F3 avec 2 gosses, jâaimerais transformer ma cuisine actuelle en troisiĂšme chambre. Et donc dĂ©placer la cuisine devant mon salon, en crĂ©ant une vĂ©randa devant ledit salon (pour y accueillir la cuisine, vous suivez ?).
Je suis en RDC avec une terrasse de 70m2 (je ne compte pas faire une vĂ©randa de 70 m2 hein !). Outre les autorisions lĂ©gales, Ă quoi je dois faire gaffe dâun point de vue technique ? Je commence Ă creuser le sujet mais je veux bien lâexpertise des sachants et de ceux qui ont dĂ©jĂ Ă©trennĂ© ce genre de truc.
(Je sais quâil faut prĂ©voir les arrivĂ©es et Ă©vacuation dâeau ofc)
Infos comme ça : chauffage collectif au sol dans ma copro.
Merci pour vos suggestions / idĂ©es / retours dâexpĂ©rience