Je me rends compte que je n’avais pas crée de topic dessus alors que plus le temps passe, plus la majorité de ma garde robe en vient!
J’ai testé au fil des années un certain nombre de demi-mesures et le fait est que je n’avais jamais été complètement satisfait. La comparaison, en terme de coupe, avec la grande mesure était toujours flagrante, et j’avais même quelques commandes qui étaient moins bien coupées que du PAP.
Cette boulimie mesure est en partie justifiée par le fait que - n’ayant certes pas un physique completement difforme - j’ai des bras très, TRES, long. Au point où je devais souvent rallonger les manches de tailles longues pour les quelques rares marques de PàP qui en proposaient.
On arrive donc à l’été 2017, où, après quelques commandes chez la Sartoria Tofani, je décide d’abandonner la demi-mesure, pour me consacrer uniquement à la grande.
Sur ce, je rencontre Romain Biette par le biais d’un pote sarto. On sympathise rapidement, ayant un âge proche et de nombreuses passions communes en plus - évidemment - du vêtement.
Par sympathie plus que pour autre, je lui commande quelques mois plus tard une veste.
Depuis, il est rare que je n’ai pas une commande en cours…
Cela s’explique par une raison très simple: Romain a fait, contrairement à la plupart des vendeurs de demie, une vraie formation tailleur, et du coup a une meilleure compréhension des coupes que la plupart de ses concurrents.
Niveau ateliers, il a tendance à être un peu gourmand et a les collectionner, ce que je trouve un poil dangereux, mais ca lui réussi pas trop mal.
Ainsi aujourd’hui, il a … 4 gammes?
Formens, en roumanie, avec qui il fait des costumes pour les budgets les plus serrés. C’est l’atelier qui domine le marché de la demie mesure en entrée de gamme. A titre d’exemple, Scavini ou Blandin & Delloye l’utilisent. L’atelier est rapidement limité en possibilités et les coupes ne sont pas folles, mais leurs prix sont contenus et ils ont un très bon stock de tissus ce qui leurs permet de proposer toujours des prix intéressant sur ceux ci.
Studio Tailleur au Portugal (la plupart de mes pièces viennent de cet atelier), qui pour un prix un peu plus onéreux proposent une confection sérieuse et sont ouvert à la plupart des modifications de patrons que l’on peut imaginer (j’ai pu m’amuser dans le registre des norfolk et Romain a pu développer des crans maisons).
Une petite mesure anglo-indienne, avec essayage intermédiaire et beaucoup de passages main sur les pièces. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois mais très impressionné par le travail.
Et enfin une grande mesure dont les petites mains sont il me semble en île de France.
Si je ne dis pas de betises, @GoodVib & @Guillocho ont commandé chez Romain également.
Et puisque les photos parlent mieux que les pavés, voici quelques unes de mes commandes, balancées un peu au hasard d’un upload foireux. Au milieu un costume réalisé pour ma copine!
Veste en flanelle Fox, fabrication Formens
Cocktail jacket en velours rouge H&S
Fabrication portugaise
On entre en 2018 avec la Première tentative de Norfolk dans une mélange laine/soie lourd de chez Drapers
Fabrication portugaise
Lin Dugdale natural elements
Fabrication portugaise
Première tentative d’un cran placé plus bas qui deviendra après une légère modification mon cran sport permanent.
Costume pour ma copine dans un laine mohair acheté chez les tissus français.
Fabrication portugaise
Seconde tentative de Norfolk, en fresco lite, avec modification de la forme des poches en poires et adoption du cran sport plus bas.
Malheureusement, les portugais ont chié dans la colle: je leur avais demandé de réduire l’emmanchure, ils l’ont élargi. J’ai pas poussé pour la faire renvoyé, parce qu’ils allaient le facturer à Romain, mais c’est bien dommage.
Rowing Jacket dans un tissu laine/lin Fox Brothers, premier retour à mes amours de structure et de style plus britannique avec de la structure et des poches en biais.
Le polo coat en poil de chameau
On passe a 2019 avec le blazer en cachemire
On suit avec quelque chose de bien bien pimp sur cette veste à carreaux shepherd Check de chez Drapers en laine lin soie
Je ne me calme pas vraiment pour ce mariage de Gilles « G_Tandre » laine lin soie cacciopoli
g)
Un peu différent, commande via le partenaire Atacama d’un blouson A2 mais sans bord cote aux poignets et bien taille haute. Un peu déçu car trop près du corps et cuir trop souple à mon goût.
Vient alors un costume bien agressif en flanelle lourde dugdale
… qui servait de test pour développer un cran aigu de batard pour ma nouvelle dinner jacket
Je tombe alors amoureux d’un cavalry twill de 600gr de chez Dugdale, qui, passant d’une commande de pantalon, devient un costume de colon.
2020 commence très doucement avec un costume business plutôt discret dans un tissu demi saison. Bref, pour le boulot.
On revient rapidement sur de l’été avec ce blazer en laine lin soie cacciopoli
Ici avec une amie, avant qu’elle ne succombe elle aussi à ardentes Clipei…
Cosplay de Bruce Wayne
Le banquier en flanelle Fox héritage