Ardentes Clipei - Mesure

Je me rends compte que je n’avais pas crée de topic dessus alors que plus le temps passe, plus la majorité de ma garde robe en vient!

J’ai testé au fil des années un certain nombre de demi-mesures et le fait est que je n’avais jamais été complètement satisfait. La comparaison, en terme de coupe, avec la grande mesure était toujours flagrante, et j’avais même quelques commandes qui étaient moins bien coupées que du PAP.

Cette boulimie mesure est en partie justifiée par le fait que - n’ayant certes pas un physique completement difforme - j’ai des bras très, TRES, long. Au point où je devais souvent rallonger les manches de tailles longues pour les quelques rares marques de PàP qui en proposaient.

On arrive donc à l’été 2017, où, après quelques commandes chez la Sartoria Tofani, je décide d’abandonner la demi-mesure, pour me consacrer uniquement à la grande.

Sur ce, je rencontre Romain Biette par le biais d’un pote sarto. On sympathise rapidement, ayant un âge proche et de nombreuses passions communes en plus - évidemment - du vêtement.

Par sympathie plus que pour autre, je lui commande quelques mois plus tard une veste.

Depuis, il est rare que je n’ai pas une commande en cours…

Cela s’explique par une raison très simple: Romain a fait, contrairement à la plupart des vendeurs de demie, une vraie formation tailleur, et du coup a une meilleure compréhension des coupes que la plupart de ses concurrents.

Niveau ateliers, il a tendance à être un peu gourmand et a les collectionner, ce que je trouve un poil dangereux, mais ca lui réussi pas trop mal.

Ainsi aujourd’hui, il a … 4 gammes?
Formens, en roumanie, avec qui il fait des costumes pour les budgets les plus serrés. C’est l’atelier qui domine le marché de la demie mesure en entrée de gamme. A titre d’exemple, Scavini ou Blandin & Delloye l’utilisent. L’atelier est rapidement limité en possibilités et les coupes ne sont pas folles, mais leurs prix sont contenus et ils ont un très bon stock de tissus ce qui leurs permet de proposer toujours des prix intéressant sur ceux ci.

Studio Tailleur au Portugal (la plupart de mes pièces viennent de cet atelier), qui pour un prix un peu plus onéreux proposent une confection sérieuse et sont ouvert à la plupart des modifications de patrons que l’on peut imaginer (j’ai pu m’amuser dans le registre des norfolk et Romain a pu développer des crans maisons).

Une petite mesure anglo-indienne, avec essayage intermédiaire et beaucoup de passages main sur les pièces. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois mais très impressionné par le travail.

Et enfin une grande mesure dont les petites mains sont il me semble en île de France.

Si je ne dis pas de betises, @GoodVib & @Guillocho ont commandé chez Romain également.

Et puisque les photos parlent mieux que les pavés, voici quelques unes de mes commandes, balancées un peu au hasard d’un upload foireux. Au milieu un costume réalisé pour ma copine!

Veste en flanelle Fox, fabrication Formens

Cocktail jacket en velours rouge H&S
Fabrication portugaise

On entre en 2018 avec la Première tentative de Norfolk dans une mélange laine/soie lourd de chez Drapers
Fabrication portugaise

Lin Dugdale natural elements
Fabrication portugaise
Première tentative d’un cran placé plus bas qui deviendra après une légère modification mon cran sport permanent.

Costume pour ma copine dans un laine mohair acheté chez les tissus français.
Fabrication portugaise

Seconde tentative de Norfolk, en fresco lite, avec modification de la forme des poches en poires et adoption du cran sport plus bas.
Malheureusement, les portugais ont chié dans la colle: je leur avais demandé de réduire l’emmanchure, ils l’ont élargi. J’ai pas poussé pour la faire renvoyé, parce qu’ils allaient le facturer à Romain, mais c’est bien dommage.

Rowing Jacket dans un tissu laine/lin Fox Brothers, premier retour à mes amours de structure et de style plus britannique avec de la structure et des poches en biais.

Le polo coat en poil de chameau

On passe a 2019 avec le blazer en cachemire

On suit avec quelque chose de bien bien pimp sur cette veste à carreaux shepherd Check de chez Drapers en laine lin soie

Je ne me calme pas vraiment pour ce mariage de Gilles « G_Tandre » laine lin soie cacciopoli
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Un peu différent, commande via le partenaire Atacama d’un blouson A2 mais sans bord cote aux poignets et bien taille haute. Un peu déçu car trop près du corps et cuir trop souple à mon goût.

Vient alors un costume bien agressif en flanelle lourde dugdale


… qui servait de test pour développer un cran aigu de batard pour ma nouvelle dinner jacket

Je tombe alors amoureux d’un cavalry twill de 600gr de chez Dugdale, qui, passant d’une commande de pantalon, devient un costume de colon.

2020 commence très doucement avec un costume business plutôt discret dans un tissu demi saison. Bref, pour le boulot.

On revient rapidement sur de l’été avec ce blazer en laine lin soie cacciopoli

!
Ici avec une amie, avant qu’elle ne succombe elle aussi à ardentes Clipei…

Cosplay de Bruce Wayne

Le banquier en flanelle Fox héritage

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La dernière, Norfolk en petite mesure et tissu Abraham Moon.

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Si l’on considère Husbands comme du PAP, alors oui, mon premier costume en DM, je l’ai fait chez Ardentes Clipei fin 2020.

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La costume a probablement été confectionné chez Formens, vu que c’était dans ses premiers prix.

J’en ai depuis commandé un second, un PDG gris à carreaux bleus. Essayage en avril 2021.

J’ai pas encore tout saisi dans l’offre. Je lui demanderai de me réexpliquer la prochaine fois.

Pour le premier costume, je l’ai trouvé de bon conseil, et je suis plutôt satisfait de la réalisation (ça parait évident de toute façon vu que j’en ai commandé un 2e).
On était plutôt sur la même longueur au niveau du style de costume : hauteur du pantalon, largeur de revers, longueur de la veste, … et je n’ai pas eu l’impression que c’était simplement par politesse de sa part :slight_smile: , et ça c’est agréable.

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Il y a un plein de belles choses dans ces photos, mais le costume beige perce l’écran.
J’aime tout dans ce costume : le cran du revers, la couleur, le soufflet et demi-matingale, … une belle réussite.

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J’adore l’audace et la personnalité dans tes choix.
J’imagine que du coup tu avais déjà tes basiques quand t’as découvert Ardentes ?

Allez, je vais faire un top 3 de mes pièces préférées :

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Les basiques c’est important mais bon, on s’ennuie rapidement ^^
Pour le coup, j’ai deconné avec Ardentes Clipei sur le vestiaire d’été: rowing, lin rouge, shepherd Check, vert petant, au final, pas loin du vestiaire de clown. J’essaie de me recentrer.
D’ailleurs la prochaine commande sera un trois pièce en fresco gris moyen.

Édit: d’ailleurs plein de photos ne se sont pas uploadées, je vais réorganiser le premier post.

Merci @AlexRamius pour tes retours c’est top ! Je suivais tout ça sur insta depuis un moment mais c’est cool en vrai de voir tout d’un coup et commenté par tes soins.
Y’a de vrais partis pris, une identité forte mais c’est extrêmement bien porté et évidemment fait avec beaucoup de goût.

Bon en revanche ça donne beaucoup trop envie, déjà que j’avais envie de craquer.
Pour l’instant je me retiens car je ne m’habille pas assez formel au quotidien.
Mais je pense que je finirai par me faire une veste sport, c’est ce que je porte le plus et comme j’arrive jamais à trouver exactement ce que je cherche, notamment en termes de tissu, ça peut être pas mal. Et surtout que je préfère cette expérience plutôt que d’aller mettre 900 balles dans du PAP.

@AlexRamius La demi mesure chez Ardentes, a quel point tu peut modifier le patron ? Un de mes gros soucis en prêt à porter (je dois systématiquement aller faire retoucher), c’est que j’ai des hanches vers l’avant, du coup la ligne de jambe arrière est dégueu si je fait pas raccourcir la fourche arrière par le crotch. Est ce que c’est pris en compte sur la demi chez lui ? (La plupart des demi le font pas, faut de la petite mesure minimum)

Pour le coup je peux te répondre: j’ai un problème similaire, j’ai une mauvaise posture qui fait que j’ai le bassin qui bascule vers l’avant, ce qui nique mes pantalons. Et pour le coup mes pantalons tombent plutôt bien chez Ardentes.
Mais je pense que ça dépend plus de la compétence/volonté du vendeur/tailleur que de l’atelier. On n’est pas vraiment sur une modification radicale du patron.

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Ah parfait du coup :slight_smile: C’est pas forcement une grosse modif du patron mais peu d’offres en demi-mesure acceptent de faire cette modif, d’où ma question. Faudra définitivement que je test quand je passe sur Paris.

Ça a une sacrée gueule tout ça ! Dommage pour le cuir, ça te donne une bonne dégaine pourtant

J’m beaucoup la Rowing Jacket sinon, tu la mets souvent ?

Mon costume de mariage, dans son offre portugaise. Franchement c’était nickel, surtout pour une première en mesure.
épaules/manches un poil sérrées, mais j’étais un peu maigrichon cette année la

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En vrai, non.
J’aime bien la sortir de temps en temps, mais je peux m’en lasser facilement. Probablement une des pièces que je mets le moins souvent mais je l’aime. Pour l’anecdote j’ai fait de l’aviron pendant quelques années, et j’avais toujours voulu avoir une rowing. J’en ai d’abord fait une en Chine avec un tissu de canapé xD

Ah, enfin un topic pour AC. Il faudrait que j’aille le voir pour étudier un peu son offre de pantalon. Impossible de trouver mon bonheur en terme de hauteur de fourche et de largeur de jambe… peut-être qu’il saura y remédier.

Ah et je n’ai pas parlé de ses chemises. Pour l’instant je n’en ai aucune.

A la base, il avait une offre chemise avec un atelier espagnol. Mais il ne poussait pas vraiment à la vente avec, je pense qu’il n’était pas vraiment satisfait de l’offre.
Il a ajouté ensuite une nouvelle offre avec l’atelier Anglo Indien, qui proposait aussi des chemises, mais les prix me semblent un peu haut.

Bref, du coup je ne me suis pas trop intéressé à ces offres la, je ne saurai vous dire le prix.

Mais la il propose une nouvelle offre (qui je pense est sensée remplacer les autres ou à minima la première) avec l’atelier Emmanuel Berg (Allemagne) qui était notamment le fabricant pour Sexton (Je ne sais pas si c’est encore le cas pour le pap, mais je crois que pour le MTM c’est 100hands qui a repris le contrat).

Le prix n’est pas encore gravé dans le marbre, je crois que c’est 180€, l’offre n’est pas encore vraiment lancée. La raison pour laquelle je suis plutôt intéressé, c’est qu’ils ont une bonne façon de col, ce que je considère comme le plus important dans une chemise, et beaucoup de choix.

J’ai donc fait une commande avec ce magnifique tab qui rappelle justement Sexton: image

Et je réfléchis pour la prochaine en Button Down, j’ai du choix…
quelques uns retenus:
image

Et pour l’été, je m’amuserai bien avec ça.

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Emmanuel Berg c’est de la bonne came c’est ce que je vendais en demi mesure chez Hackett.

J’en vois de partout (notamment beaucoup en seconde main quand je cherche du Berg&berg) mais je connais pas du tout.

C’est un atelier qui est bien en place depuis longtemps. J’en voyais pas mal déjà il y a dix ans, mais souvent vendu à des prix délirant.

Faut comprendre que le marché de la chemise a pas trop bougé depuis, contrairement au costume où beaucoup d’atelier se sont créés.

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Chez Hackett c’était vendu entre 180€ et 300€ selon les tissus. En tous cas on avait des trucs sympa et certains clients s’amusaient bien. Ils ont un catalogue de col très vaste, les finitions sont vraiment bien. Je n’en ai pas moi-même alors je ne peux pas juger de la durée de vie en revanche.

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Bon, je viens de lâcher un petit pécule:
Commande d’un 3pce en fresco gris moyen via la petite mesure.

Ça va globalement reprendre le style de mon costume de flanelle Dugdale grise mais avec un cran placé légèrement plus bas et des poches plus inclinées.

Photos de l’essayage dans un mois!

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