Arpenteur - Workwear à la lyonnaise (DO NOT DOWNSIZE!)

Comme pour la majorité des pieces arpenteur mon avis c’est que c’est TTS sinon ça perd un grosse partis de son intérêt. Allez chez un marque qui bosse un peu ses silhouettes pour downsize et se retrouver avec un fit plus classique c’est un peu dommage je trouve . Autant garder son argent vu les tarifs de marque.

1 « J'aime »

Puis cette idée qu’on peut downsize toutes les pièces Arpenteur me laisse assez perplexe. Par exemple j’ai une chemise Coral en L pour mon M-L habituel (1,79m pour 75kg), je suis bien mais c’est pas large non plus. Le M aurait pu se tenter et encore mais alors le S…

1 « J'aime »

Chaque pièce est différente.

Les tee shirt rétrécissent un peu, je prends M, en S je te rejoins que l’on perd ce que je peux percevoir de l’esprit.

L’outerwear, c’est souvent très large, je ne suis pas tres grand et sur Utile ou Loft, je prends S, et c’est la bonne taille, la qui de fait ressemble le plus sur moi à ce qu’ils montrent sur leur site. Comme toi d’ailleurs je crois.

Sur la contour… pas évident. Si tu t’en sers sur un tee shirt, je rejoins Axl, le M est un peu grand, le S est déjà large. Si tu t’en sers comme manteau avec un pull, mieux vaut le M, voire même le L que j’ai une fois essayé sur un gros pull et qui allait bien ainsi.

Bref, pour ne pas faire une thèse sur un sujet trivial, autant de vérités que de pièce et de morphologies. Et effectivement si tu downsize pour avoir un truc étroit, c’est dommage, ça ne fait pas sens

3 « J'aime »

Je suis bien daccord je ne detiens pas la vérité du sizing de toute facon , chacun prend la taille qui lui semble bonne tant quon peut se le permettre de toute facon mais je me suis permis parce qu’on parle beaucoup du sizing sur ce topic . Et pour avoir lu pas mal d’échanges la dessus je pense que certains prenent probablement leur fringues arpenteur trop petite , je fait 1m70 et je porte du M sur toute les pièces, la seule que je trouve mieux downsize sur moi c’est la loft J et je la porte tres bien en M . Quand je vois des mecs qui font entre 1m75 et 85 et 10 ou 20kg de plus que moi envisager le S sur certaines pièces, ça me pose question un peu sur l’intérêt pour eux de se tourner vers une marque comme arpenteur .

1 « J'aime »

Bah je suis a moitié d’accord avec toi.

Tu achetes des pieces pour qu’elles collent avec ton style et les autres pieces de ton dressing.

Si une veste Arpenteur en M matche mieux avec ton chino en L, et que globalement ca donne un fit que tu aimes, ou est le soucis.

Perso j’ai des fringues en XS et d’autres en M en fonction des marques, mais surtout pour faire des associations de pieces haut/bas qui fonctionnent ensemble.

Si le concept d’upsize existe, il n’y a pas de raison que le concept de downsize n’existe pas.

Toi par exemple, si tu portais des bas moins larges, est ce qu’une veste Arpenteur en M ne t’irait, au niveau de la silhouette globale ?

6 « J'aime »

Pour rajouter du propos sur le sizing, on a tous tendance à ne parler que de taille et de poids pour juger si une taille vaut mieux qu’une autre.

Il faut tenir compte de la morphologie globale, je fais 1m78 pour 68kg, très mince avec un petit buste comparé à mes longues jambes, pas beaucoup d’épaule.

Resultat : si je prends ma taille habituelle (M) en veste/manteau chez Arpenteur = trop grand.

Une personne qui est foutue différemment mais avec la même taille/poids que moi pourra dire l’inverse, on aura tous les 2 raisons.

Je peux porter la contour en S au dessus d’un pull et je ne me sens absolument pas serré ou quoi que ce soit, pour moi c’est la bonne taille.

Enfin, tant qu’on se sent bien dedans c’est le principal, je n’ai pas l’impression d’aller à contre courant de la vibe de la marque.

6 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi peu importe la taille si tu es content de ta pièce. Mais je parle pas ici des marques en général mais de arpenteur . Que @Axl qui fait 68 kg porte du s c’est pas délirant mais quand je vois @MrJeanJean qui fait 90kg envisager le M je pense qu’il va se planter .

Ça n’engage que moi mais je trouve que globalement arpenteur ça s’apprécie mieux à sa taille habituelle sinon c’est dommage . Si certain son bien avec un fit moins ample c’est cool mais je trouve que du coup c’est un peu dommage pour la pièce . L’image est pzut etre pas bonne mais c’est comme rouler en voiture de course en ville , ça doit être sympa mais c’est un peu dommage de sortir sa Ferrari juste pour aller cherché le pain .

Je suis d’accord avec @Axl sur les proportions etc…

L’opinion que j’exprime vaut ce qu’elle vaut , c’est à dire pas grand chose mais c’est la mienne . Elle vise plutôt à aiguiller ceux qui se poserait des questions sur le sizing de la marque plus qu’à répondre à ceux qui possède déjà des pieces et en sont content.

5 « J'aime »

Attention, tu vas le vexer … chaque kilo compte …

3 « J'aime »

Tu m’insultais c’est ça ? :laughing:

Les insultes n’ont pas leur place sur ce forum ^^

J’étais parti dans un délire sur Arpenteur en mode en fait Arpenteur pour etre “fidèle” a l’esprit des pieces / de la marque il faut s’habiller en full Arpenteur, tellement les collections sont cohérentes en termes d’ensemble, de couleurs, de matières.

Puis je me suis dit “laisse tomber, tu vas passer pour un con”.

Attention à toi sinon, c’est le ban

8 « J'aime »

Beh c’est pas si con on le voit bien avec les outfits des quelques brandwhore qu’on a eu ici , c’est souvent les fit les plus cohérent ^^ .

2 « J'aime »

Pour continuer cette discussion à propos du sizing de la marque, j’ai acheté avant l’été une veste Arpenteur en taille XS pour mon mètre 70. Au début j’ai pensé qu’elle était trop grande pour moi (assez longue, les manches aussi) mais en fait la silhouette générale rend très bien, en tout cas de ce que les gens ont pu me dire ! Tout ça pour dire qu’en effet ça a l’air de tailler grand en général mais que c’est vraiment bien coupé donc ça fonctionne. Je raconte des choses que vous savez déjà mais c’est aussi et surtout pour exprimer mon contentement, la veste est trop cool que ce soit le tissu ou ce dont je viens de parler, et les gens me font pleins de compliments donc ça fait plaisir !

(C’est celle-là, je n’ai pas mieux comme tenue parce que je prends plus en photo mes outfits, il faudrait)

2 « J'aime »

Déjà, être fidèle à soi-même, c’est pas mal. Et à part sur l’outerwear d’Arpenteur, en effet, mieux vaut que je reste en L à titre personnel.

Mais quelle est notre taille habituelle, au fond ?

:nerd_face:

2 « J'aime »

La bonne taille c’est quand la couture d’épaule tombe bien sur l’acromion et que le jean est serré aux cuisses et à la taille parce que ça se détend après :upside_down_face:

14 « J'aime »

J’apporte ma petite pierre à l’édifice mais un peu comme les collègues pour mon 1’77 / 72kg et en M dans la plupart des marques (mais je prends souvent du L pour plus de confort): sur l’outerwear récent en S c’est déjà bien confort ! Sur les hauts, surtout T, j’ai du S au L et tout passe même si sur les derniers models de T en L c’est bien large donc le reste doit suivre :grin:

1 « J'aime »

Attention aux noeuds au cerveau les mecs, je pense qu’on peut faire confiance à Arpenteur sur leur savoir faire à bosser leur coupe. Je suis convaincu qu’à moins de faire des sauts de taille extrême le rendu restera « fidèle » à l’ambition de départ de la coupe.

On peut d’ailleurs s’appuyer sur le size guide de la loft :

Entre S/M, 2cm de diff en pit to pit, 1,5cm de longueur, 0,5 de manche… Certains diront qu’un patron ça se résume pas à 3 mesures, mais vous comprenez l’idée : prenez ce qui vous semble juste après essayage et vos ambitions de layering, sans avoir peur de dénaturer une vision ou « l’esprit de la pièce ».

1 « J'aime »

Question à ceux qui suivent l’offre d’occase depuis assez longtemps : quelle est la cote des vestes ADN ? Y a-t-il une différence entre ancienne prod et prod récente ?

J’ai ça dans mes favoris (une ancienne prod) :
https://www.vinted.fr/items/6712219363-veste-adn-arpenteur-taille-xl

Ni envie de me faire bananer, ni envie de faire une proposition insultante de surmulot.
Dites-moi si possible le juste prix.

Récemment, j’en ai vendu une d’été en coton 90€, production d’il y a 3 ans. Celle que tu vises semble plus ancienne (c’est une vieille étiquette), mais laine / cachemire, la matière est plus chère. A vue de nez, et à moins qu’un connaisseur ancien de la marque ne vienne nous dire que les productions de cette époque sont de moindre qualité, 110-120, ça ne serait pas un scandale.

1 « J'aime »

Idem : les derniers versions avec matières basiques je mettrais pas plus de 100€ (j’en ai prise une en version été payé 130€ de souvenir en solde) donc ancienne version je mettrais moins mais ici c’est une version laine donc 120€ me paraît honnête; en bon rat musqué je testerais 100€ (mais pas moins sinon refus / blocage à prévoir).

2 « J'aime »