Asphalte - Vêtements, goudron & marketing

Citation Autant je n’ai rien contre l’idée de faire travailler des ateliers de pays « pauvres » (comprendre : asiatiques hors Japon/Corée)

Je comprends pas. Les deux vont de pair, de toute façon tu connais pas les conditions de ces dits ateliers (d’ailleurs c’est le cas pour les made in pays riche aussi, cf les débats sur tous les ateliers clandestins / mexicains aux states, ou aux UK, et probablement partout en fait).

Dans le cas des Ouighours, y a des chances que quand la décision ait été prise ils aient même pas fait attention, vu qu’ils l’ont marketé de manière assez forte (les pubs partout parlaient du coton Xinjiang). Et si ça te gêne plus que les ateliers que tu connais pas … et bien de toute façon après le scandale ils se sont retirés, comme Muji, et ne se servent plus de ce coton.

Et plus généralement, je pense que tu utilises ce coton de manière indirecte/sans le savoir de toute façon, vu qu’il représente un quart de la production mondiale de coton (et que plusieurs de ces espèces sont assez haut de gamme en plus).

1 « J'aime »

ça c’est le lot de beaucoup de marques… tant que c’est fait avec transparence et sincérité, je ne suis pas choqué. Il faut bien commencer quelque part.

Mais bon, pour avoir des choses à dire sur les produits Asphalte sans verser dans le cliché, j’avoue qu’il faudrait bien me payer. :smiley:
(J’arrête de troller, promis.)

Pour ma part je me retrouve pas mal aussi dans vos propos : Je trouve que la marque fait de la qualité très correcte pour le prix (sur quasiment toutes les pièces que j’ai eues), et a eu le mérite d’atteindre pas mal de potes qui ne sont pas trop intéressés par les sujets de qualité, de lieu de fabrication etc.

En revanche maintenant, à part quelques pièces, je ne suis quasiment plus client, et j’en ai vendues pas mal : Il me reste des chemises en flanelle, des surchemises en laine, des sneakers et un jean de chez eux.

Pareil il me reste une chemise brute que je finirai par bazarder.

Sinon ils sortent un 48h assez réussi je trouve.
Le discours marketing c’est un autre sujet mais perso a des potes qui s!intéressant pas plus que ça au fringues je leur propose de jeter un œil.

1 « J'aime »

Pour ceux qui suivent Luca, il devait être chez nos amis de la voirie

un doublure de parka façon liner m65 m’a semblé popper non ?

Vu que tu parlais de la vidéo Bobo et que globalement le débat tourne pas mal autour de leur marketing, je suis allé la regarder : franchement c’est fatiguant à regarder, ça balance du mot clé à la minute on n’arrive plus à suivre. Ca me rappelle les rédacs d’Anglais du bac.

Bon je ne suis pas objectif je trouve que même si leur travail de rendre accessible la qualité est louable sur le papier, ce concept de dire « on vous propose une paire de pompes à 250€ au lieu de 500€ dans le commerce » c’est carrément malhonnête. Et pour avoir comparé les 2 (je vais parler uniquement de ce que j’ai pu tester, à savoir comparer mes Crockett&Jones Coniston et leur boot à lacet) y’a pas photo.
Alors oui effectivement je compare quasiment l’incomparable, mais c’est un peu ce qu’ils nous poussent à faire avec ce marketing infantilisant de « nous on est moins cher car on tue les intermédiaires ».

Mais encore une fois, ce travail d’éducation est pas mal, tant qu’on se retrouve pas avec des gens qui s’improviseront grands manitous de la sape pcq ils auront vu toutes leurs videos et qui feront les hommes sandwichs Asphalte.

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire :sweat_smile:

5 « J'aime »

Atelier Particulier joue beaucoup sur ce créneau aussi. Par exemple le dernier pull (qui en soit est bien mais pas top), tu as la petite mention « 300-400€ dans les marques de luxe ». J’ai plus en tête les autres marques qui font ça mais ils sont loin d’être les seuls.

Après entièrement d’accord sur l’abus de superlatifs et de mots clés de bonhomme. Ceci dit je suis toujours curieux de tester une de leurs pièces, pour juger.

2 « J'aime »

Parfaitement d’accord ^^ (leur pull parfait est bien, et leurs mailles globalement aussi de ce que j’en lis si tu veux essayer un truc). Mais bon… précommande et tout…

j’ai hésité jadis à faire acheter sur vinted pour faire un article troll et je me suis ravisé.

J’ai bien fait, ça serait un regret aujourd’hui ^^

@Paulax : je suis d’accord avec toi mais malheureusement on doit composer avec ça. C’est la boîte de Pandore qu’à ouvert BG en amenant ce type de technique de vente dans le vêtement. La frontière devient mince entre le passionné qui en fait parfois un peu trop et le mec qui vient des ronds et qui sait très bien comment placer le curseur.

Je ne sais pas comment réagisse les grandes anciennes à qui ils piquent des clients (asphalte, bg, octobre et tout).

Est-ce qu’elle préapre la contre-attaque ? est-ce finalement encore minime pour les inquiétés

je ne regarde jamais les chiffres mais si quelqu’un est du milieu, a lu un truc, la curiosité me chatouille

///

tout ça ne nous dit pas si cette doublure est un trux à venir ?

2 « J'aime »

Les pires pour ça c’est Forlife aussi. C’est allègrement martelé partout « 100€ au lieu de 500€ dans le commerce » :rofl: les mecs détiennent la vérité et ils ont la bonté de nous l’offrir haha.

Quant à la contre-attaque tu as des marques qui font les 2 Bobo, je sais pas si ça compte : tu as des précommandes sur certains pièces et une collection « classique ». J’en ai plus en tête là mais je peux retrouver.

Yep d’accord avec AP. Pour avoir plusieurs de leurs trucs (écharpe en alpaga, bonnet angora/Geelong, ceintures), ca vaut son prix mais pas plus. En gros ils prennent de belles matières mais pour contenir le prix ils les font assez fines (typiquement le bonnet et l’écharpe) pareil sur leur ceinture au cuir bien plus fin et qui se détends de fou comparé a ma J&D qui coûte 2 fois plus. Un truc marrant j’ai acheté une couverture en laine chez mcnutt of donegal, il se trouve que c’est exactement celles que AP vends. Et elles sont au même prix (voir un poil moins chères) chez mcnutt directement.

AP les prix étaient canons y’a quelques années. Avec l’augmentation des items qui étaient super bien pricées le sont désormais moins.

1 « J'aime »

@mlavault content aussi de mon écharpe chez eux (baby alpaga) et je prendrai sûrement une paire de gants pour ma femme cet hiver. Mais ce n’est pas (plus) un super RQP dans ma tête en tout cas, et ça semble cohérent avec ce que tu dis Mat.

Personnellement je trouve les gants de chez AP pas assez chaude (mais je suis très frileux surtout des mains et des pieds)

Ah j’ai oublié j’ai effectivement les gants aussi. Bien pour le début d’hiver mais pas plus. (encore une fois la doublure, bien qu’en alpaga est super fine, mes Hestra tablecut doublé en cachemire sont beaucoup plus chaud, mais bien plus chers). En France j’imagine que ça passe pour tout l’hiver.

Ouvrez le topique atelier particulier à ce rythme :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Avec la sortie de leur pull et ce qui est sûrement à prévoir pour l’hiver, pas idiot :slight_smile:

Peut être qu’ils ne me mettront pas un vent ici …
J’ai jamais eu la réponse à ma question

C’était quoi ta question ?

J’avais pris les gants V1, une horreur :stuck_out_tongue:

Apparemment ils ont corrige les problèmes par la suite

Pareil je suis très frileux des mains. Tu as trouvé ton bonheur ?