Je continue sur le HS : ce sont des boules en acier (forgé et trempé), pas en fonte. La fonte ce serait trop cassant pour ce genre de hobby.
Quoique, ce serait de drôle d’éclater la boule de l’adversaire plutôt que de la pousser plus loin.
La chemise à col cubain
Je l’ai prise en bordeaux, taille L, ça taille normalement. La coupe est ample et pas trop longue, il y a de la place partout c’est très agréable quand il fait chaud comme actuellement ! Le motif floral me plait bien et la couleur n’est pas trop vive donc se porte assez facilement avec un bas bleu marine, beige, écru / blanc… J’étais un peu inquiet sur la matière (55% coton, 45% tencel), je redoutais un aspect trop soyeux mais en fait on sent bien le coton, la main est un petit peu sèche, au top Note perso : 8/10
La marinière
Alors celle-ci je l’attendais j’aime bien les marinières, j’ai eu une Armor-Lux et une Le Minor également (je suis à Quimper ^^), donc je peux un peu comparer (on est dans les mêmes prix). La matière est sensiblement la même que mon Armor-Lux, c’est un jersey un peu épais, sec et un peu moltonné, extrêmement agréable à porter ; en revanche un chouia épais pour du layering à la mi-saison.
Ce qui est mieux que mes autres marinières c’est la coupe : elle est bien droite, avec un col bateau, des épaules tombantes et des manches longues (mes précédentes étaient ajustées et les manches 7/8), ce qui en fait un haut très « détente » sans pour autant être un t-shirt à rayure Note perso : 10/10
Je ne sais pas si l’on voit bien sur la photo mais les détails sur la fente me semblent bien mieux sur la Asphalte, avec la petite surpiqûre qui vient faire tout le tour (je ne suis pas expert ^^)
Le t-shirt ultime
J’en ai repris un en blanc et un en gris (il me manque le bleu marine ), c’est un bon t-shirt, la coupe est classique, les finitions sont en tout point semblables à mon Uniqlo U, qui a une coupe plus oversize. La matière n’est pas texturée, c’est tout simple. Le col est bien renforcé. Note perso : 7/10
Marinière très cool!
Mon seul point négatif avec la chemise hawaïenne serait que, vu que c’est asphalte, ce motif sera porté par tous les clients de la marque et du coup ne sera pas très original. Je trouve ça dommage pour une chemisette censée être une “pièce forte”
ce sont des vidéos « UGC » et c’est le nouvel eldorado des marques pour séduire e fidéliser une clientèle en prenant des influenceurs qui vont relayer le message à la place de la marque :
l’influenceur relaie ce que la marque veut mais le fait passer pour un contenu perso
dans un feed tiktok ou instagram, ça permet de passer comme une vidéo comme une autre et d’ancrer le message dans le crâne d’une clientèle (potentielle) fan du créateur de contenu
là, c’est dans le « style » UGC, on voit bien que c’est une vidéo travaillée, différente du compte de Luca, et ce n’est pas une publicité déguisée comme l’UGC l’est
(qui fait penser au publi rédac mais version vidéo)
bon Luca a du prendre un sacré billet, il travaille bien, sa communauté est le coeur de cible d’asphalte et il sait vendre son travail. je n’ai pas été au bout car trop long n’étant pas la cible, même c’est super bien fait et ça colle à notre époque.
mais quand t’es pas considéré, tu reçois des briefs qui ressemblent plutôt à ça pour du pur UGC:
(et encore là c’est 3 fois mieux payé que certains brief que j’avais reçus d’une agence de bordeaux pour des vidéo pour asphalte justement ^^ j’en avais parlé à Rodolphe pour la blague, le cofondateur, erreur de casting de son agence, on s’était marré^^)
j’avais appris!s ce terme dans la pub quand Google blacklisté les pages du forum Skyrock et qu’on galérait à les puber.
en gros, le fofo est par exemple de l’UGC
dans le cadre de ce contenu vidéo UGC sur les réseaux, c’est avoir du contenu de marque qui semble être fait par un client / quelqu’un lambda de son coté, quelque chose sans visé commercial
il partage des posts sur son compte et des storys de ses créations
demain il est contacté Needles Bee, la première marque d’aiguille à tricoter et broder du monde
elle le paie pour faire les mêmes posts que d’habitude mais avec leurs aiguilles et en utilisant le jargon marketing écrit par une personne de la comme chez eux
et qui seront postés sur le compte de la marque / en commun sur les 2 comptes
Selon la page en lien et sa transcription vidéo feat. Luca, on apprend qu’il s’agira d’un pull 3 fils pesant entre 300 et 400 grammes, composé de cachemire vierge et recyclé.
Sur le papier, ça correspond grosso modo aux specs des pulls Tricot Paris (3 fils, 65 % cach recyclé - 35 % vierge) qui sortent désormais à 230€ ; à la différence près que Tricot fait fabriquer dans une bonne usine italienne, tandis qu’Asphalte utilisera probablement son partenaire portugais.
S’agissant du style, je m’attends à une coupe moins cool et plus classique que celle du Tricot, en compétition avec le ras de cou 2 fils de Bompard (~350 grammes, 320€). Le fil utilisé par Bompard étant 100 % vierge, et probablement de meilleure qualité (cf. messages de Mat sur l’accord historique avec le producteur Erdos).
Sur l’unique photo disponible en gros plan, on peut constater un petit point jersey tricoté dans une densité qui parait intermédiaire. Je n’ai rien contre les tricots aérés, mais ça contredirait le pitch de la vidéo et viendrait avec son lot d’inconvénients éventuels (ex : plus susceptible aux déformations, plus fragile, moins chaud). A confirmer.
Conclusion spéculative : le pull va sortir à ~199€ afin de se positionner sous les DNVB concurrentes, grâce au moindre coût de la confection portugaise et à l’économie d’échelle. Le pull sera globalement ok — notamment grâce à l’expérience des créateurs d’Asphalte dans les articles en maille, cf. leur précédente marque, Six & Sept — et en accord avec le degré d’exigence de leur clientèle habituelle. Insuffisant pour susciter l’envie des amateurs de beaux pulls en cachemire, mais ce petit public n’étant pas visé, tout va bien.