Le sarcasme n’est pas toujours le bienvenu tu sais…
et pourquoi pas ?
J’ai un tableur Excel qui répertorie toutes les questions idiotes sur le forum. Ça se remplit vite.
Quels sont tes projets d’achats par la suite (s’il y en a) ?
Je remarque que tu as une bonne base de pièce mais surtout du basique, ça manque pour moi de pièce un peu plus forte pour donner du peps
Hésite pas si je peux te filer un coup de main !
Je trouve ça marrant en mode rationnalisation d’un vestiaire basique et cohérent. Après ça me paraît quand même assez tristoune que ce soit dans les fits ou dans les articles eux-mêmes, ça manque de quelques pièces plus fun.
Édit : c’était limite
Oui, je fais des tableaux Excel pour toutes mes passions, à l’exception de celle pour les tableaux Excel évidemment, ça serait bizarre
Ohla, on est tous un peu des geeks de la sape à notre manière. Pas de jugement…
Si tu arrives trouver du sens dans ce côté sur-rationalisation, bien joué. L’approche est carrément louable. Ca me fait penser à certains qui refont toute leur garde robe en fonction de leur colorimétrie vestimentaire. Si ca permet d’avoir l’esprit tranquille ou d’y trouver du sens, c’est parfait.
My 2cts : Après, attention à pas tomber dans un kink aveugle pour Asphalte. La marque à certes quelques bons basiques, mais pour ma part j’ai été déçu de trop nombreuses fois. J’avais tenté un Henley et une chemise et c’était une catastrophe (Je ne tenterais également pas de vestes et pièces fortes chez eux perso). Même avis que plus haut, hormis quelques coup d’éclats récents niveaux coloris, attention aussi à pas tomber uniquement dans les nuances de bleu.
Côté rapport qualité prix, il y a d’ailleurs plein de marques qui je trouve sont carrément plus intéressantes, mais ca reste mon avis perso. Uniqlo, Merz b schwanen, Hast, Arket, Drapeau Noir, Colorful Standards… Même Octobre sur certains trucs. Pour en citer peu.
On avait dit pas les mamans
Il y a une field jacket et une chemise à fleur, je suis à mon max désolé
Mode HS On:
Excel c’est un sport il n’y a pas à rougir, certains lances des boules en fontes sur un cochonnet d’autres font des tableaux
Mode HS off
Plus sérieusement, je ne ferais jamais ça, et je serais incapable de me limiter à un seul label toutefois je trouve que c’est étrangement intéressant de voir cette approche.
J’ai un tableur excel avec un onglet par type de pièces. J’y intègre les mesures mon vestiaire au fil de l’eau, ainsi que les mesures que je récolte lors de mes essayages ou sur Vinted quand une vêture m’intéresse.
Faire des tableaux pour organiser une information pléthorique, c’est la vie. Mais ça dépend vraiment des formes d’esprit, obsessionnelles ou non. ;D
Bref, s’agissant d’Asphalte, je n’ai vraiment aucune attirance. La marque typiquement dans un positionnement « entre deux » qui ne me convainc pas.
C’est certainement des prix « basiques » pour de la fabrication européenne, mais la DA est rustre. Un jean à 100 balles, un tee-shirt à 30 balles, une chemise à 80/100 balles, un pull à 100 balles, c’est plus cher que les marques basiques (mais avec une prod hors UE, évidemment) qui ont parfois un propos plus intéressant sur le plan de la DA (Uniqlo U, COS, and co). Sans parler du col des chemises, qui frôle le naufrage esthétique dans ma subjectivité.
Puis à ces prix, j’ai également l’impression qu’on s’approche de marques avec des propositions de coupes plus variées et d’une qualité de confection proche. Donc à mon sens, autant mettre quelques euros de plus ou partir sur de la seconde main.
Bref, @Gugus, merci pour toutes ces infos intéressantes. Si jamais tu as l’occasion de faire quelques comparaisons avec d’autres pièces d’autres marques, comme tu l’as fait dans ton texte, ça m’intéressera de te lire !
Pour comparer sur le papier avec COS par exemple, je suis d’accord pour dire que la proposition stylistique est plus avancée, par contre ça n’est pas moins cher ou de qualité équivalente :
- le jean COS selvedge est @100€, doublure 60% polyester, made in Turquie (origine inconnue)
- le jean Asphalte selvedge @100€, doublures coton, made in Portugal (coton Tanzanie, filé en Italie)
L’on paye donc le même prix pour du made in lointain, des finitions moins bonnes et bien moins de transparence
- Le t-shirt Asphalte @30€ en coton bio, 220 g/m2, made in Portugal (coton turque)
- Le t-shirt COS @25€ en coton bio, 160 g/m2, made in Bangladesh
L’on paye donc 17% moins cher pour du made in lointain, un tissu 27% plus léger, et moins de transparence… comparatif des cols :
- La veste en denim Asphalte @140€ 15oz Selvedge double poches, 3 couleurs dispo, made in Portugal (coton Tanzanie filé en italie)
- La veste en denim COS @150€ 13oz non Selvedge simple poche, une seule couleur, made in non indiqué ?
Vous avez le principe : plus cher, moins qualité, fabriqué hors UE :
Je reprend la chemise hawaïenne parce que c’est de saison :
- La chemise col cubain Asphalte @70€, 55% coton bio 45% tencel, boutons en corozo made in Portugal (coton turque, Lyocell Autriche)
- La chemise imprimé floral négatif COS @80€, 90% tencel 10% lin, made in CHINA (bouton en plastique ?)
L’on paye donc 14% plus cher pour du made in lointain, des finitions et matières moins intéressantes, moins de transparence… quant à l’imprimé chacun jugera :
Voilà, on pourrait faire ça pour toutes les pièces, Asphalte est pour moi au-dessus concernant le RQP et les impacts RSE ; pour le style ça se discute pièce par pièce j’imagine
Je ne compare pas à Uniqlo qui gagnera sur le prix mais la qualité n’a rien à voir, par contre je compare souvent avec Drapeau Noir, Hast et Octobre.
Après pour vraiment comparer il faudrait tout acheter, ouvrir une chaine YouTube, un blog… huhuhu ^^
Edit : j’ai rajouté Hast, comme l’a signalé Boras
ouvre ce blog et tu rejoindras la grande famille des testeurs de vêtements dont les conclusions ne valent pas un kopeck ^^
edit: tiens j’ai jeté un oeil en physique à ce que faisait Hast, c’est assez bluffant pour le prix. Pourquoi Asphalte plutôt que Hast du coup?
(j’ai pas regardé les étiquettes mais j’imagine que ça danse sur une ligne proche)
Si tu relis mon message, tu verras que je parlais précisément de la DA pour ce qui était des marques de basique. Après, c’est un choix de consommateur, destiné à privilégier la qualité de confection, la direction artistique, les questions éthiques, ou encore l’accessibilité du prix ; un choix personnel, il va sans dire.
Si l’on excepte les questions de DA et que l’on retient des propositions comparables à celles d’Asphalte, on voit qu’il y a quand même du choix.
Exemple avec le tee-shirt : chez Champ de manœuvre, pour 30 €, tu as une pièce de 240 g/m2 d’un 100 % coton confectionné au Portugal. Moins chers, plus épais, et peut-être mieux fini selon tes critères. Même chose avec Colorfull standard : 35 €, confection portugaise, 100 % coton bio (mais pas le grammage) et pas mal de coloris.
Un poil plus cher (45 € en premier prix), tu peux trouver des propositions alliant un travail sur la coupe (on aime ou non après, hein) et un cahier des charges comparable à celui d’Asphalte, sauf erreur de ma part. Exemple avec Noyoco et Outland, qui proposent des tee 100 % coton bio fabriqué au Portugal. Sans même parler de l’opportunité de choper des marques plus chères en solde ou en seconde main. ^^
D’où mon insistance quant au fait qu’un comparatif, à terme, pourrait être intéressant. Pas tant pour désigner des vainqueurs, parce que ça, dans le fond, tout le monde s’en fout, mais pour étayer un propos enrichis de nouveaux horizons. : )
mdr tu compares des trucs absolument pas comparables.
Les 2 tees ont pas le même usage, si le grammage était si important tous les tees seraient à 400 grammes jsais pas quoi là, mais spoiler ton ticheurte ultime tu crèves dedans par 35 °C comme nous tous
Les veste en denim ont absolument pas le même propos stylistique, la comparaison t’arrange bien et COS c’est en soi rarement incroyable hein, mais là c’est nul et non avenu haha, quant à la provenance tu oublies de cliquer sur les liens, y’a un peu plus de détails :
Et dire « produit moins beau » je vais pas te faire l’affront de parler des goûts et des couleurs hein mais la veste Asphalte est la 12394856ème itération de la trucker jacket, le swag de la pièce est négatif pour moi, la coupe chez Asphalte on sait ce que ça donne. Et si l’impact climatique est si important, autant aller choper des truckers levis sur Vinted
Mêmes remarques pour la chemise : si pour toi ce que tu nous mets en liens sont des chemises hawaïennes, j’ai une mauvaise nouvelle !
Et en plus, encore une fois le propos stylistique est radicalement différent.
Les fringues, malgré ton fichier Excel, ne se classent pas simplement en fonction d’une liste de bullet points sur une fiche technique.
Après je m’en fous au fond hein, je suis pas actionnaire chez COS ou autres. Mais ton comparatif est au moins fantaisiste haha
Les fringues, malgré ton fichier Excel, ne se classent pas simplement en fonction d’une liste de bullet points sur une fiche technique.
Ca résume bien le tout. Attention à pas tomber dans le maximalisme de la fiche technique. Surtout quand on parle de fringues. La qualité perçue, ca reste bien heureusement une notion subjective à chacun.
PS : Pour le motif de la chemise hawaïenne, la COS à largement plus de flow à mes yeux. La Asphalte est d’une banalité sans nom. Quand à la trucker Asphalte… bah c’est une trucker quoi. Tu trouves la même chose pour 15 euros dans n’importe quel marché/vinted
Merci pour vos réponses, je n’avais pas regardé certaines marques citées effectivement ça laisse des champs à explorer de mon côté
Tootafé j’ai oublié Hast !