fixed
Ca fait très ambiance Drapeau Noir pour le coup, le shooting avec la voiture et le grain de la photo retouchée
j’ai mis une parenthèse juste avant le passage que tu cites, ça n’était pas en rapport avec le débat donc ce pull asphalte
juste que ça devient très compliqué les prix en ce moment, quelques marques établis se demandent comment elles vont encore pouvoir produire au portugal avec les conditions que demandent certains atelier maintenant
(on vient d’en faire l’amère expérience en préparant le restock de nos jeans )
et ouais, du coup, ce que tu dit sur le choix de la bulgarie, tu tapes en plein dans le mille je pense
Je suis curieux de savoir si c’est un effet pur d’augmentation du SMIC portuguais, ou un effet d’offre et de demande qui créé un déséquilibre (plus d’entreprises qui veulent produire au Portugal et nombre d’atelier limité), tu en sais plus?
Tu peux détailler un peu le sujet des ateliers au Portugal. C’est très intéressant.
Je pense que ton « hypothèse spéculative » est totalement correcte sur Bulgarie vs Portugal, c’est ce qui leur permet de gratter les quelques dizaines d’€ qui les placent un peu en-dessous de leur concurrent.
Pour la première partie, il y a tellement de facteurs à prendre en compte, mais je pense qu’on est pas encore au stade ou produire en Chine est plus cher qu’en Bulgarie. A mon avis l’impact douanier est moindre (ca doit être du 10%), mais l’aspect transport logistique doit être très favorable pour la Bulgarie. Tout le reste de la supply chain doit être moins cher en Chine, appro matière premiere, productivité, niveau de salaire, economies d’echelle etc…
Ceci dit, je ne pensais pas que les salaires étaient aussi bas en Bulgarie, mais effectivement ils ont un SMIC à 477€ brut, qui doit être un des plus bas d’Europe.
C’est très simple de produire en Bulgarie, d’autant plus quand ton fil vient d’Italie, et encore plus de Prato
T’as des camions qui partent tous les jours vers les grandes villes Bulgares de confection.
Ce n’est pas pour rien que désormais Atelier particulier fait fabriquer ses pulls Aran (fil italien) 600 g 92 % laine merinos extrafine 8% cachemire non plus chez Maglificio Venezia en Italie (qui fabrique aussi pour BG et l’Exception Paris) mais en Bulgarie (très probablement dans l’ex usine qui fabriquait chez Paris Yorker qui a désormais relocalisé en France dans un atelier dans le Berry). 195 Euros en précommande ce qui permet de gratter pour la marque quelques dizaines d’euros en moins sur la façon à qualité égale
Bonjour
j’ai testé pour vous : le sweat parfait
La matière est assez épaisse et l’intérieur est en coton gratté, ce qui fait qu’il est pas mal chaud (plus que mon Uniqlo). Le col semble par contre étrangement fin et ne m’inspire pas particulièrement confiance. Les manches sont en raglan. La coupe générale est un petit peu décevante, je trouve la pièce volumineuse et un peu trop longue, plus sympa en retroussant le bord-côte inférieur sur lui-même (je l’ai pris en L, peut-être que le M aurait été nickel mais bon, j’ai tout le reste en L chez Asphalte et ça me va, donc ça me tracasserait de faire une exception). Mais confortable évidemment pour trainer dans la maison les longues soirées d’hiver.
Note perso : 6/10
Juste pour comparer, le sweat Uniqlo :
Egalement, le bonnet mérinos :
Très très cool pour 30€, 100% laine mérinos (c’est dans le nom), la coupe est toute simple, il tient chaud et a un volume raisonnable qui va bien en vacances et au boulot. Il remplace mon Norse Project en laine d’agneau qui était trop épais
Ahah !
J’allais dire qu’il t’allait très bien ce sweat @Gugus !
La même. Il est parfait.
Bon bah merci, ça me rassure un peu ^^ c’est l’impression que ça m’a fait à chaud
moi je compris que tu le trouve trop large / long, vu ce que tu sembles porter en bas
J’opère une transition douce dans le temps ^^