Atelier Particulier - basiques sans intermédiaire

autant acheter un popover à manches courtes

le col du polo, c’est dans l’ADN de la pièce.

C’est un peu l’exemple inverse de l’elasthane et du jean :stuck_out_tongue:

M’est avis que c’est pour « imiter » les polos de golf qui sont comme ça

Apparement ils vont sortir un Panama d’après leur insta.

1 « J'aime »

Cool, ça permettra d’avoir plein de références de panamas mieux, moins chers, venants directement de leur fabricant, etc.
:grimacing:

2 « J'aime »

Confirmé par la newsletter. Et en stock, pas en préco.

1 « J'aime »

Pas besoin de leur Newsletter pour ça, il suffit de se rendre régulièrement dans la partie Rendez-vous du site. Il était annoncé bien avant leur NL.

Et tu ne nous dis rien ?

Je croyais naïvement sans doute qu’en créant un sujet AP, vous ne vous contentiez pas d’attendre passivement leur newsletter. C’est comme si vous attendiez les NL de Paraboot et ne pas aller grenouiller sur leur site.

Alors si on veut parler de AP, je trouve qu’on parle surtout de leur pièces et peu de leur cheval de bataille de la sauvegarde des savoir-faire. Ils ne se contentent pas des savoir-faire qu’il intègrent dans leur pièces comme beaucoup de marque font. AP parlent aussi de savoir faire qui n’ont rien à voir avec le vêtement. Notamment leur arche du savoir faire (des vases, du linge de table …).

Alors certes, ils sont comme les autres à vouloir être rentables (et encore heureux), avec une communication DNVB, mais cette particularité mérite d’être souligné et on ne peut pas leur enlever :wink:

Je pense que ça a pas mal changé depuis (présence réseaux sociaux + forte, marketing agressif, communication + quali) mais à l’époque le fondateur était passé dans le podcast de RadioVGL et clairement il affichait pas la même ambition, j’avais presque envie de lui envoyer un paypal tellement je ne pigeais pas comment il faisait pour vivre.

1 « J'aime »

Je disais juste ça pour rire en fait…
Pour le reste, entre la communication et la réalité je ne sais pas exactement où se situe le curseur.
(Mais je reste un client fidèle chez eux dont j’aime beaucoup les produits)

Tout dépend où tu places le curseur de la rentabilité et le drop. Je me rappelle qu’ils avaient publié le prix d’achat de leur pull Loro Piana (84 euros de mémoire, scan de la facture à l’appui) et leur prix de vente (195 euros en préco).

C’est pas une association Loi 1905 :wink: Il n’ont pas de boutique physique non plus. En tous cas il sont toujours vivant malgré la crise, ils sont là où ils doivent être et ils mènent leur barque.

Justement d’où mon interrogation ^^ en vrai je t’invite à écouter le podcast, j’ai plus trop en tête vu que je l’avais écouté à sa sortie mais la démarche du fondateur était assez particulière, son business plan était assez flou. Après je trouve la démarche très louable, on comprend qu’il est vraiment passionné par le savoir-faire des artisans et que leur conservation est au cœur de son projet.

Par contre je ne bosse pas dans ce secteur donc les chiffres ne me disent rien, mais la marge seule n’est pas un bon indicateur sur la santé d’une entreprise. Faut prendre en compte le volume des commandes, les charges, etc …

Pull sans intérêt ^^
Qu’ils achetaient beaucoup trop cher en plus.

dans quel sens @Mat

trop cher car design pas cool

prix mal négocié / usine qui se gavait

de « mauvais » choix techniques entrainant une pièce trop cher pour sa valeur perçue ?

(c’est intéressant pour le coup, ça peut limite aller dans « débat » : qu’est-ce qu’une pièce trop cher ^^)

Bah pour avoir vu les prix de chez LP, vu le poids du pull, vu le montage assez classique, je ne pige pas comment ils pouvaient le payer 85€ à l’usine.

Ensuite c’était vraiment un produit sans intérêt. Super radin du la matière, couleurs poches, coupe slim de l’enfer… le cul entre deux chaises entre un ultrafin et un classique.

Chez Bottegiani le même fil, plus de choix, bien plus lourd, ça sort moins cher hors prix préco.

Chez Luca Faloni, le carriagi (memes taros) sort un peu plus cher mais tu as des réductions à gogo. Et là encore il fait presque le double de poids (or c’est la matière qui coûte cher.)

Ils ont bien transpiré à le vendre au point de devoir mettre en ligne la facture fournisseur.

Tentative de légitimation à deux balles

Comme pour celle sortie par BG, ils ont bossé avec un tissu de chez Atelier Metis.
Mis à part ça, pas grand chose à raconter. (Et ils n’ont pas eu le lobbying de @Mat - aka la mère de Ben- pour leur souffler l’idée de mettre un bout musette.)

Kikou,
Il y a des gens qui bossent pour Atelier Particulier ici ? :slight_smile:

Merci !


(Via @Nieth )

Ils sont toujours pas au point sur le tombé du fut…