Atelier Particulier - basiques sans intermédiaire

Ça a bien augmenté les prix chez eux, non ? Les gants sont à 125€ maintenant. De souvenir ils étaient à moins de 100 avant…

y a deux ans c’était 79 en préco et 85 euros en stock

Et à ce prix là t’as toujours froid au mains quand il fait froid

C’est génial de la précommande épuisé
Ça veut dire quoi ? Ils ont des cotas pour des grandes tailles en preco ?

Ils ont pré acheté un stock de tissus
Et ya plus.

Ça ça marche même pas car toute les autres tailles sont disponibles :rofl::rofl::rofl: sinon j’aurais compris comme ça aussi

J’ai quelque expérience avec les logiciels de vente et de gestion de stock, il est bien possible qu’ils ne puissent pas informatiquement donner un stock global pour la pièce indépendamment de la taille. Dans ce cas, ils détermineraient un nombre x de pièces en fonction de leur volume de matière, puis ils ventilent ces x pièces sur les différentes tailles avec une répartition « classique » (j’imagine suivant une gaussienne). En attendant, la chemise et le pantalon sont pas mal, je suis plus circonspect sur le blouson.

Protip : quand tu précommandes une sape qui sort un mois plus tard, c’pas une précommande, c’est une avance de fonds.

4 « J'aime »

AP tente de financer sa boutique physique en vendant des cartes cadeaux intéressantes.

150 000 clients et ils ont besoin après 10 de cartes cadeau pour financer une ouverture de boutique?

je n’ai pas du saisir un truc ^^

1 « J'aime »

C’est pour ouvrir une boutique ?
Je pensais que c’était en lieu avec la dernière fois où ils ont fait des soldes car trop de stock et donc qu’ils étaient un peu dans la sauce

C’est pour faire des travaux de rafraichissement du local. Il leur faut 15 000 euros et ils sont à 12000 euros environ. Pour un montant de carte cadeau il y a une ristourne sur son prochain achat sans limite de durée.

Merci de l’infos.

C’est quand même un concept mal branlé. Tu fais de la réduction de coût au maximum, en jouant la carte du meilleur RQP, de la transparence (ils avaient montré la facture d’un atelier pour montrer qu’ils margent très peu), mais du coup t’as pas l’épargne nécessaire pour un rafraîchissement de local pour « seulement » 15k ? :thinking:

Pourquoi ne pas seulement augmenter les marges et avoir la trésorerie pour faire face aux imprévus ou garder une base pour faire des projets ?

2 « J'aime »

Ou juste emprunter à une banque avec leur pressoir 10 ans d’existence

La banque ne suit pas sur15k

Mmh

Ca je ne sais pas. Après, c’est un financement comme un autre que je vois plus comme une opération coup de poing sans vouloir remettre en cause leur modèle par ailleurs. Et je ne vois pas en quoi un concept « gagnant gagnant » soit « mal branlé » comme tu dis.
Drapeau Noir a choisi le modèle à marge plus forte pour financer (entre autres) ses boutiques, mais s’expose aussi à dire que « c’est cher pour ce que c’est », c’est subjectif. On ne peut pas plaire à tout le monde.
Et puis, les financements participatifs, il y en a de plusieurs formes par ailleurs comme Teepee, ou encore Patreon comme le fait dans la mode Hugo Jacomet de Parisian Gentleman.

1 « J'aime »

Ou only fans!

3 « J'aime »

Exact !

On passe de « on fait jamais de soldes » à « on fait des soldes car trop de stock » puis maintenant « aidez-nous à financer svp », le système semble fragile quand même

Ça je suis d’accord après DN a choisi un système qui lui garantit une certaines sérénité aussi. Le but c’est la pérennité de lentreprise, pas de garantir le RQP parfait au clients, il y a des acteurs derrière

Ouais pour Borali je veux bien ou un gros projet mais là c’est une boite qui a des années d’existence et qui n’est pas toute petite

Edit : Qu’on soit clair j’ai rien contre eux hein, j’ai acheté des choses là bas, je m’interroge seulement sur le modèle économique qui me semble fragile

Ils ne se sont pas cachés des difficultés de leur boite, puisque le déstockage était présenté comme " C’était pour nous presque un enjeu de vie ou de mort.", donc que la banque ne suive pas n’aurait rien d’étonnant, et on peut voir ces cartes cadeaux comme un financement participatif (pas sans aucun risque)

Dans le vêtement

Si tu ne marges pas un minimum, tu disparais

Pour un modèle hors norme comme BG ou Asphalte z

T’as des centaines de marques qui coule

Alors ici, on parle toujours des marques dnvb sans grand intérêt

DN suit juste une voie saine et logique à mon sens

Et en plus en arrosant de pub perosnne, frnachement du quatuor dont vois parlez le plus bg / asphalte / oe / dn

C’est le chemin de DN qui me plaît le plus

(Alors oui ça lève pas des millions et c’est pas invité sur BFM business)

puis si on veut kiffer un peu même en tant que consommateur

Faut que ça prenne des risques

Et on prend pas de risque en margeant à 2,03

C’est une réalité

1 « J'aime »