Atelier Particulier - basiques sans intermédiaire

Ouais la confusion sur les métiers a tisser est pas ouf.

On peut pas enlever que Inis Meain fait partie du très haut de gamme. Encore une fois faut voir a quoi tu te compare. C’est mieux que 99% des marques qui existent.

Je suis pas sur de comprendre ton comm sur les interventions manuelles entre chaque point de tricot ? De ce que j’ai vu ça a l’air effectivement fait a la main. (dans le sens ou l’artisan bouge les mailles sur la machine à tricoter a la main)

Le remaillage à la main n’a rien à voir avec l’utilisation de « machines traditionnelles », et d’ailleurs IM n’a aucune de ces machines vu que c’est une entreprise relativement récente. On parle pas d’ Harley qui fait le grattage des shetlands avec une vieille machine là.

Ils ont des putains de métiers à tricoter numériques ultra modernes, les mêmes que la concurrence, avec un mec qui programme le tricot et le pull qui sort prêt à remailler. Il n’y a donc pas d’intervention « manuelle » entre chaque nouveau point de Tricot.

Le seul aspect traditionnel de IM c’est dans l’utilisation d’archives « héritage » pour construire leurs collections. Sinon ce n’est pas plus tradi que la plupart des usines de maille haut de gamme d’Europe de l’ouest, et bien moins tradi que les écossais.

D’ailleurs si c’était du tricot traditionnel ça serait pas 300€ le pull mais 600€.

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De ce qu’on voit dans les vidéos, notamment celles de bonnegueule, ce ne sont pas des machines a tricoter numériques.

Ben a visité l’atelier, ça en est.
Ils ont juste filmé de manière promotionnelle. Ca fait plus rêver. Dans la vidéo on voit surtout des remailleuses.

He gestures proudly towards a high-tech Japanese knitting machine that is able to weave 12-gauge fabric. “That’s really opened things up for us,” he says. “It means we can create extra fine and soft garments.” A row of six local women are busy hand-finishing jumpers in various shades of navy, burgundy, ecru and sage, silent in their mutual concentration. “It’s a very difficult skill. Some of these ladies have been with the company since we founded it.”

Doivent avoir du Shima Seiki ou autre.

Peut etre un mix des 2 dans ce cas ?

Ce sont des remailleuses ça :slight_smile:
Un métier à tricoter c’est beaucoup plus gros.

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Je peux me tromper mais ca ressemble pas a du remaillage ce qu’elle fait la. (c’est plus clair en video)

Si, c’est du remaillage.
Quand tu as un truc circulaire comme ça c’est toujours une remailleuse.

Voilà ce que ça donne en Asie :

https://echri-terbeh.tn/image/?i=RHpDZklBa2hQdG5TL25iTElWVldEdnA0clFTUzJSREpPV0czYlEzcFV6bXhObXhqa2ZmYWFkRFR4TjdYUkdvZlpUT2cxbDd3UWJxV0pBUEF4Y29BSDNNZTF5S2xleUJEWWpkSzY4WkUxMDRIYThCK0lTdm9BQTJGRkY1S2MvdkpDSCs4YUJnMFQ5MFNDQWNzd1dpZzZGb2h5UFJjQ3E1WmExbEFiT3F6SCs2ZXFFMzVyTFRyVlJpNlN4SzVHY0pwb3p1NzRRa2RndVFtREJON2xPQ2tZdjZyWVlpYnk3NURqcVR1QnpXcFNNTGg4alpKUGpKK0ZtSElvcTNqRFRuS3BoR3FXU29hSGtHS2E1QWtFdUVRQXFhUDZPVGs1Sm5jZjVYUE16YXpiYzhxM3VyQTdzK2lsTTlZbUhqb0QwVGY=

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Dans la video il parle effectivement d’un melange des 2, machines numériques et manuelle

Car le remaillage est toujours quasi manuel.
C’est justement pour éviter cette étape que les ateliers les plus modernes investissent dans des machines dites « wholegarment » qui sont à même de tricoter en 3D un pull entier.

Mais IM bosse comme tous les ateliers modernes d’Europe de l’ouest. Aucune différence. Et même les ateliers modernes de Chine.

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Je n’aime pas du tout ce pull.
Le fait que les motifs s’arrêtent au buste et ne se prolongent pas sur les manches ça me dérange

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D’ailleurs si tu regardes chez Maglificio Venecia :

Bah… tu as la même chose à 2:19

IMHO ils bossent mieux que IM, dont je trouve la réputation surfaite (non pas que ce soit de la mauvaise came hein. Loin de là.)

TL;DR : ne pas confondre fully fashionned et hand linked avec hand framed.

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C’est toujours passionnant d’en savoir plus sur cette industrie grâce à vos débats. Ce qui est moins passionnant c’est la saveur de ce pull. Ca a un petit côté saut de l’ange entre deux chaises bien casse-gueule. texture en haut, sans saveur en bas avec le feature sur la manche inutile. Le mannequin n’aide pas, on dirait celui d’Hircus.

Ouais c’est sur. La hand framed ça reste rare (et cher). J’ai lu une interview de Corgi qui disait qu’ils en faisaient toujours (ils font que ça d’ailleurs), mais qu’une fois que les marques avaient un volume suffisant elles allaient en Italie sur des ateliers avec des machines numériques parce que ça coûtait beaucoup trop cher le hand framed. En gros ils disaient qu’ils avaient rarement des commandes de plus de 250 pièces. C’était super intéressant.

porté une une ou deux tailles au-dessus, loose, il permet de faire des jeux de texture je trouve

il est presque plus intéressant dans une approche mode que casual chic

Tu as une productivité ridicule sur le hand frame, et tu as un employé en permanence qui « guide » la machine (d’où le « hand »), ceci explique cela.

Toute l’histoire du pull est une lente automatisation :

  • le tricot avec des aiguilles,
  • l’apparition des métiers à tricoter dans les années 1700, qui donne naissance à la « cottage industry » (qui est souvent la première forme d’industrialisation, par exemple aussi pour les montres),
  • automatisation progressive des métiers à tricoter qui se retrouvent dans des ateliers/usines,
  • apparition des remailleuses qui augmentent la productivité de cette étape,
  • et enfin les fameux métiers « 3D » qui restent encore relativement rares car nécessitent un investissement conséquent et sont en pleine évolution. Ils suppriment quasi toutes les opérations manuelles.

C’est pour cette raison que tu as des pulls tricotés dans un pays « cher » et ensuite remaillés dans un pays « moins cher ». C’est aussi pour cette raison que tu trouves des mailles made in italy ou UK à des prix « raisonnables » : c’est une industrie qui a besoin de capitaux conséquents et d’une main d’œuvre relativement modeste par rapport à, par exemple, la chemise.

Chez Tricot par exemple tout ce qui est classique est fabriqué en Italie (dans l’atelier dont je postais la vidéo) et tout ce qui est main est fabriqué au Pérou. Et, malgré l’écart entre les deux pays, les pièces main sont plus chères !

De plus le hand frame est limité aux grosses mailles. En tricot plus ta jauge est petite (donc le tricot épais) plus c’est rapide à tricoter.

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Tout à fait exact, c’était le côté casse-gueule (peut être une nouvelle marque ?) qui me venait en tête.

Ya quelques mois je regardais pour me prendre une machine pour faire du hand framing pour m’occuper. Bon au final ça prends trop de place, j’attendrais d’être installé avant d’acheter ce genre de trucs. Du coup je vais attaquer le crochet à la place :stuck_out_tongue:

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Justement, je trouve que la cassure est trop nette aux manches pour que ça soit intéressant.

Ça m’a fait penser au Kestion (pas grand chose à voir mais il a aussi les motif seulement sur le haut) que je trouve beaucoup plus réussi

Même chose, sur leur inspi, les motifs débordent sur les manches

Elle est peut être là l’économie dont parlait @mlavault

Hésite pas à en gratter un pour me faire changer d’avis :wink:

J’étais a 2 doigts de me prendre le gansey SEH Kelly mais je me suis dit qu’avec le crewneck et le bonnet ça faisait trop. Mais j’aime beaucoup leur version revisitée qui fait assez moderne tout en gardant le charme du gansey.

(Le Kestin est super sympa aussi)

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