Atelier Particulier - basiques sans intermédiaire

Une histoire de coût j’imagine non

Ici vous pouvez voir le remaillage épaule / manche de quatre pièces différentes :

Tout à gauche : Frank Leder. Pour le coup c’est hand framed, hand linked, avec une laine rustique de la Baltique. Travail à la main donc, mais très propre.
En jaune : De Bonne Facture, atelier Italien. Remaillage parfait, léger décalage à l’arrière de l’épaule pour avoir une épaule nickel.
En rouge : Tricot, atelier italien mais pas le même. Là aussi c’est très propre, avec un remaillage bien plat.
En orange : IM. Le remaillage est un peu moins bon, plus brouillon, ça apporte de l’épaisseur (alors qu’en théorie le but du remaillé c’est de ne pas avoir le renflement inconfortable du coupé-cousu) et le travail sur l’épaule est pas terrible (mauvais gestion de la tension du fil à tricoter) ce qui crée le dreaded « pirate shoulder » tant décrié sur Styleforum (qui perso me gène pas tellement.)

Comparaison pas 100% objective car on est pas précisément sur des pièces identiques en terme de jauge / point / poids mais bon.

Encore une fois ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit : IM c’est de la très belle came. C’est juste pas le meilleur du monde ni même le meilleur de « notre » monde de grand malade.

4 « J'aime »

Concernant Inis Meain, on voit sur la video de Mr Porter les differentes etapes de fabrication et les machines utilisees (2:25)
https://www.mrporter.com/en-us/journal/fashion/the-worlds-most-remote-fashion-label-566524

D’ailleurs, j’ai pas l’impression que ce soit IM qui joue tant sur le cote « fait a la main » mais plus les dnvb qui font leur partenariat pour donner un cote artisanal a leur produit.

Oui IM est tout à fait transparent sur ce qu’ils font : de la maille d’inspiration culturelle avec des méthodes et des matières modernes.

AP c’est juste un discours marketing façon BG mais sans l’effort déontologique / éthique que Benoit essaye de garantir.

Ce sont des mecs qui y connaissent pas grand chose (la confusion tissé / tricot est révélatrice) et qui abusent de la crédulité des gens. Pour moi ils sont pire que Asphalte.

Et je dis ça alors que c’est une boîte que j’ai énormément soutenu à ses débuts.

2 « J'aime »

Ah tu l’as pris aussi. Quelle couleur?

Le vert :slight_smile:

Merci pour ces messages très instructif messieurs.

Moralité qui se vérifie toujours…des qu’il ya trop de bla bla c’est pas bon signe.

1 « J'aime »

C’etais juste pour dire que même si il en rajoutent un peu, c’est pas forcément faux de dire « une des meilleures maille au monde » comme AP. Ils n’ont pas dit « La meilleure maille du monde ».

1 « J'aime »

Pour toi il y a combien de meilleur ? ^^

Je veux dire par là que IM est dans le top 3 ? Top 5 ? Top 10 ??

Mat saura probablement mieux te dire. Après je pense pas que ce soit facilement classable.

Bah le problème déjà c’est de distinguer la marque de l’atelier.

Si on considère la marque, bah faut prendre en compte le style, qui est quand même canon chez IM, le prix, qui est moins canon… sachant que même au sein de la collec IM tu as des choses plus ou moins haut de gamme en terme de matière. Ça reste une marque assez unique dans ce qu’elle propose : beaucoup de fils façon donegal, beaucoup de design héritage mais modernisés, des couleurs qui sortent des classiques…

Si on considère l’atelier, ça devient dur à comparer. Mais de terme de qualité de taf je pense pas qu’on puisse les mettre dans les meilleurs du monde, y’a tellement de concurrence !

1 « J'aime »

Oui complètement d’accord. Après les très bons ateliers de maille dans le monde ça se compte par quoi dizaines ? Peut être une petite centaine ? Je connais pas le chiffre total des ateliers de mailles mais j’imagine que ça va taper dans les 10aines de milliers ?

Je dirais entre 10 et 25. Mais c’est vraiment au pif.

1 « J'aime »

J’imagine que si on prends le total des ateliers on peux considérer IM dans le top 1% ? (Bon bcp d’approximations et ça va chercher loin mais je suis curieux)

Même le top .1% je pense, doit y à voir des milliers d’ateliers/usine de maille !

1 « J'aime »

Tout ça est bien intéressant, mais personne n’a relayé les photos du pull dont il est question :face_with_monocle:



C’est parce qu’il est moche :innocent:

On a l’impression qu’ils avaient plus de budget au milieu du tricotage.

5 « J'aime »

haha … il n’est pas à mon goût non plus. C’est la première fois que je vois ce gimmick du bouton au poignet. Ou alors je l’avais oublié, et ce n’était pas plus mal ainsi.

Moi je le trouve intéressant malgré tout, si je devais en faire quelque chose en effet je le porterai pas comme ça mais upsize ça peut donner quelque chose, après comme vous je comprend pas L’utilité de ce bouton, je vais aller lire le truc de présentation

Édit : j’ai parcouru l’édito, l’histoire des boutons est pas plus explique que par « il y en avait sur le col mais c’était pas ce qui, voulait Ducoup on les a mit aux poignets par soucis de fonctionnalité » je vois pas trop en quoi c’est plus fonctionnel mais bon, dommage de ne pas avoir gardé les points de tricots sur le haut des manches néanmoins

Grave

Je vois déjà ce que je vais en faire pour un petit édito

J’en vais reporter un peu de Visvim comme ça :stuck_out_tongue:

(J’ai demandé un prêt)