Atelier Temel - Maître de la slack jacket

Bonjour TomBrady

Avant de te dire le prix ,il faut savoir que je fabrique,façonne à la demannde et sur mesure en concevant ensemble le vêtement.

Pour ce manteau la façon est de 600 eur +le tissu (tu peux le fournir toi-même ou tu peux choisir dans mon stock)et accessoires.

Sur ce prototype il ya 4 metre de tissu (stock)x35 eur le metre.

Donc le prix total avec accessoires compris 750 eur.

9 « J'aime »

Le manteau est magnifique. Et le prix raisonable, la mesure au prix du prêt à porter.

1 « J'aime »

Il y a un showroom où l’on peut voir les tissus proposés et les manteaux en vrai ?

Où habites tu TomBrady?

On peut se voir à l atelier à la Courneuve région parisienne

Étonnant !

Je ne suis pas intéressé car j’ai ce qu’il faut en manteau pour le moment mais je trouve le prix hyper “accessible” pour du fait sur mesure :clap:t3: et le manteau que tu montres ici est superbe. Bravo pour ton travail.

2 « J'aime »

Merci pour tes commentaires Zabiwamaru​:grinning_face::folded_hands:

2 « J'aime »

J’ai pu commander un manteau chez @Atemel que j’ai pu faire en fonction de mes envies.

Déjà je suis parti comme modèle le fameux Grand dad coat de DeBonneFacture que j’avais en beige mais qui était un peu trop serré avec le temps.

L’idée de projet était de faire “mieux” que le manteau de DbF et le corriger sur certains points:

• Partir de 0 concernant le patron de ma morphologie et respecter le volume que je voulais (mon DbF ne m’allait plus de toute façon)
  • Je voulais un col et revers plus large plus esthétique et plus pratique notamment lors des vents forts
  • Je n’étais pas tellement satisfait de la ceinture qui se défaisait souvent au grès des mouvements
  • Faire mieux au niveau de la doublure qui n’était pas top
  • Un grammage juste ni trop épais ni trop fin vu que le temps sur Paris les hivers sont de moins en moins froid et bouge tout le temps, selon moi il était contreproductif d’avoir un manteau lourd de type Jules Tournier (trop lourd et pas assez fluide)
  • Je voulais une couleur plus forte on retrouve les mêmes couleurs dans le PAP et j’ai voulu sortir un peu de ça, j’ai notamment beaucoup hésité sur le choix car @Atemel a pas mal d’échantillons et un large choix à sa main.

J’ai finalement fait le choix d’opté pour un bordeaux en 100% laine des portugais Albano Morgado que j’avais beaucoup de mal à trouver dans le PAP.

Pour la doublure je me suis orienté chez Lafayette Saltiel et pour les boutons j’ai un un peu de mal à trouver les brochots car il faut un minimum de commande pour pouvoir commandez eux en alternative j’ai pris les boutons qu’a mentionné @gilead sur Etsy, merci à toi.

Que dire juste que c’était un grand plaisir pour moi de faire ce projet avec @Atemel une personne d’une gentillesse rare et d’une grande patience, il faut dire que j’étais relou pour chaque détail et Ahmet a su m’accompagner du début jusqu’à la fin sans broncher.
Au niveau de son travail c’était nickel le travail de la laine d’Ahmet est top je voulais un bon entre deux et il a très bien réussi son coup, le rapport qualité/prix est très bon mais au delà de ça partir de 0 et voir son projet se réaliser petit à petit en vaux clairement la chandelle. Votre seul limite est votre imagination et @Atemel saura vous accompagner.

C’est aujourd’hui mon plus beau manteau et j’en suis très satisfait. (sorry pour les fautes)

PS: Je mettrais des phots avec des outfits au fur et à mesure, désolé de la qualité des photos
PS2: N’hésitez pas à me poser des questions si jamais vous êtes curieux

18 « J'aime »

Il est très beau.
Effectivement c’est un parti pris cette couleur. Tu aurais une photo portée éventuellement ?

Oui je ferais ça dès que possible

2 « J'aime »

Magnifique.

En gros pour moitié moins cher que DBF tu as un manteau qui te convient mieux ?

L’exemplaire beige partagé par Ahmet c’est une version d’essayage ?

Je rêve d’avoir les thunes pour refaire ma garde robe formelle chez Ahmet… et c’est encore pire à chaque fois que je remets le costume que j’ai de lui :rofl:

1 « J'aime »

Merci ça fait plaisir !

Oui c’est exactement ça j’ai adoré le dbf que j’ai bien porté mais pour moins cher il est possible d’avoir ce qu’on veut vraiment adapté à tes envies et ta morphologie, je vois pas comment avoir mieux dans le PAP classique.

Oui l’exemplaire montré était un modèle d’essayage.

Je comprends a 100% j’ai juste envie de faire un autre costume maintenant

1 « J'aime »

Le RQP d’AT est assez insane pour ce que j’en constate. (Limite je me demande comment c’est possible d’être rentable.)

3 « J'aime »

M.Fennec

As tu idée du prix de façon que le fabricant (DBF par exemple)paye à un façonnier en France ,pour un manteau ou une veste pantalon etc?

1 « J'aime »

Aucune idée exacte, la seule chose que je sais ou crois savoir c’est que le prix de vente est entre x2 et x4 sur le prix de revient (donc matière + façon) en PAP. (Pour dégager une marge sans devoir vendre 90% de son stock.)

Remarque si c’est en direct de l’atelier et qu’il n’y a pas (ou moins) de questions du coût des stocks parce que MTO, en effet ça explique les prix très compétitifs.

Tu permets que je t informe un peu?

Un fabricant vend son produit au detaillant en multipliant par 2 ou 2,5 le prix de revient.

Le detaillant vend avec un multiplicateur entre 2,8 à 3 fois le prix auquel il a acheté le produit.

Que ce soit le fabricant ou le detaillant ils ont des frais car ils sont structurés et que les baux commerciaux sont chers.

Mais quelque soit le cas en bas de l échelle le façonnier ou le sous traitant ne touche pas grand chose.

En ce qui me concerne,je suis auto entrepreneur j ai une charge de 30 % à peu près pour les cotisations et frais généraux.

0 % pour le styliste car nous composons ensemble le vêtement.

0%pour le modèliste et patronnier car c est moi qui produit tout cela.

Je suis dans mes locaux chez moi donc pas de loyer en plus.

Le prix que je donne est seulement mon temps de travail et le prix du tissu que le client achète sur le site ou dans mon stock.

Je n ai pas à calculer le temps que je passe pour la fabrication bien que je le connaisse parfaitement.Plus on sera nombreux plus le prix devient rentable.Mais pour l instant j’ai calculé et etabli une liste de prix suivant les articles qui me semble être à la portée de beaucoup de passionnés et qui me permettent de travailler librement sans contraintes et faire plaisir au maximum.

Ce qui est important c’est d’élargir le cercle d amis.La rentabilité n est pas mon souci pour le monment.:grinning_face::raised_hand:

23 « J'aime »

Il y a des rencontres qui interpellent, d’autres qui marquent… et à de très rares occasions, certaines changent votre vision de l’élégance. C’est dans cette troisième catégorie que je classe bien volontiers ma rencontre avec Ahmet Temel.

Il y a quelques années, je me familiarisais avec le concept de ‘slack jacket’ et étais à la recherche d’une première veste déstructurée. Toutes mes recherches menaient inévitablement à un compromis. Degré d’entoilage, matière, prix. La slack idéale, quoique très bien documentée sur les blogs d’élégance masculine, semblait plus un idéal qu’un produit courant sur le marché.

Le nom ‘J Keydge’ revenait régulièrement, avec l’hypothèse qu’un des anciens collaborateurs proposait toujours des slack jackets sous feu la marque (je parle ici de rumeur car mes recherches étaient encore à leurs débuts). Amateur d’instruments de musiques (guitares) faites maison et de luthier, l’idée d’un vêtement entièrement sur mesure était séduisant et je me suis risqué à le contacter en direct.

A ma grande surprise, une réponse quasi-immédiate et des plus agréables. Ahmet me propose un pari audacieux. Celui de réaliser une veste entièrement sur-mesure à distance (expatrié belge oblige… !). Quelques heures de conversations téléphoniques, des dizaines de photos et messages échangés plus tard, me voici avec une slack en flanelle anthracite et un ensemble veste + gilet en Harris Tweed gris. Et sans retouche nécessaire, malgré la distance, s’il vous plaît !

Outre ces belles pièces, qui siègeront dans mon dressing pour de longues années, les échanges passionnés avec Ahmet font de chaque commande un projet excitant, dans lequel il met son client (même s’il préfèrera employer le terme ‘ami’) au centre de la réflexion et lui fait partager tout son savoir et sa passion.

Peu nombreux sont les projets dans lesquels l’échange humain et la réflexion sont aussi élégants que le vêtement lui-même.

7 « J'aime »

Cher Arthur

Merci pour cette appréciation très touchante.

Mais dans cette réussite il y a deux facteurs très importants. Tu es fin connaisseur en details vestimentaire,en me donnant toutre les mesures (photos à l appui)avec precisions et tes souhaits sur le projet très explicites .Nous avons réussi avec la confiance que tu m as accordé et ta collaboration très précieuse.

A bientôt ElMoustache

4 « J'aime »