Atelier Temel - Maître de la slack jacket

Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je sorte ce topic, voilà qui est maintenant fait.

J’ai été mis en contact avec Ahmet grâce au créateur d’une marque aujourd’hui disparue. Je possédais déjà une jolie collection de veste de la marque (si vous voyez une veste sur moi, il y 90% de chances que c’en soit une) mais je rêvais d’une veste croisée possédant la même caractéristique magique, l’absence d’entoilage. (L’absence d’entoilage a plusieurs avantages : c’est plus léger et ça permet de passer les vestes à la machine. )
Mis à part un léger couac avec le pantalon dû au fait que toute la commande a été réalisée à distance, tout c’est super bien passé, vraiment je recommande les yeux fermés.

Quelques retex :

La première partie du retex d’ @ApresLaPluie
Et la suite.

Celui de @FeeClochette

Un chez Les Insdispensables

Et le mien. (Et porté dans une vrai tenue)

J’en oublie certainement, n’hésitez pas à les citer ici si vous en voyez d’autres.

Je vais maintenant voir si Ahmet n’a pas envie de se créer un compte ici pour éventuellement répondre aux questions.

5 « J'aime »

Hmm … révisionnisme historique ? :thinking:

Il me semble t’avoir d’abord encouragé à contacter le fondateur de JK sur son instagram, car il venait de relancer la marque sur un modèle MTO strict après un hiatus de 4-5 ans (2017-2022, à 1 an près).
Tu n’as pas donné suite après qu’il t’a renseigné sur le coût du MTO et s’est montré évasif (?) sur la capacité à façonner un pantalon selon tes specs.
Sauf si tu as une info contradictoire récente (provenant d’Ahmet ?), JK continue à ce jour de proposer des vestes en MTO.

Je t’ai ensuite renvoyé vers Temel après lecture de l’article des Indispensables, dans lequel il était effectivement mentionné comme fabricant des vestes JK actuelles.

Tu me pardonneras la correction nombriliste, mais je crois me souvenir que ça s’est passé ainsi.

Soit dit en passant @Oogietsugie : le design des vestes JK est directement inspiré des sack suits Brooks Brothers. Le nom « slack jacket » est une facétie de JK. En anglais un peu vieilli, « slacks » = pantalons habillés, ce qui peut prêter à confusion dans le registre vestimentaire ; mais l’adjectif « slack » signifie négligé, mou, détendu, renvoyant ainsi au montage déstructuré de la veste JK (« veste molle »). Bref, la « slack jacket » est en vérité une sack jacket peut-être plus souple que l’originale de Brooks Brothers.

2 « J'aime »

Non, extreme résumé :joy:
(Je déteste écrire ces présentations)

C’est effectivement toi qui m’a fait découvrir la marque suite à la sortie d’un modèle par la marque Cadot.
Voici d’ailleurs le début de mon histoire d’amour grâce à toi :

1 « J'aime »

Merci de me rendre mes honneurs :smiling_face_with_sunglasses: mon ego est apaisé.
J’avais l’impression d’être expurgé de l’histoire officielle.

Pour en revenir au sujet du topic :

un article de blog publié au début des années 2010 par un client de John Simons raconte sa découverte enthousiaste des vestes JK. Il était surpris — et moi avec — du prix alors pratiqué : à peine 200 balles pour les versions en lin et coton. Il faut dire qu’à l’époque, la fabrication n’était probablement pas française (Maghreb ?) ; le montage très simplifié (ni entoilage, ni thermocollant, ni épaulette, ni doublure) renvoyait plutôt à la catégorie des surchemises, voire des chemises, qu’à celle des vestes classiques ; et les tissus, bien que sourcés avec discernement, n’ont jamais été haut de gamme.
Avant le hiatus évoqué plus haut, dans la seconde moitié des années 2010, les prix en France avoisinaient plutôt les 250-300€ ; un peu plus me semble-t-il pour les versions en laine et en tissus premium (~350€). Au moins une partie de la production était française, et faisait peut-être intervenir M. Temel.
A la reprise en ~2022, en MTO, la veste en coton ou lin était passée à 450€ ; 500€ ou plus pour de la laine.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui en 2025.

Toujours est-il qu’Atelier Temel se distingue sur la question des tissus, puisqu’il est possible de fournir ses propres rouleaux à l’Atelier, ou de passer par son intermédiaire afin d’accéder à une variété de liasses. Cela ouvre énormément de possibilités, et c’est un argument de vente notable.

8 « J'aime »

Wow @romainsss comparé à Staline au 4e post d’un nouveau topic.

That escalated quickly

12 « J'aime »

Tout à fait. Quand j’ai fait faire mon costume il m’avait fait le tissu à prix coutant (facture à l’appui), j’en avais eu pour 300€ je crois.

De tête je dirais dans les 600€ de main d’oeuvre pour veste + pantalon, j’imagine grossièrement une répartition 2/3 1/3 ce qui donnerait une approximation à 400€ hors tissu pour la veste. Il a aussi quelques tissus en cotons sans supplément (mais c’est vraiment une dizaine de tissus basiques).

1 « J'aime »

Le voici :waving_hand: @Atemel (Soyez gentils avec lui !)

7 « J'aime »

Bonjour les amis,juste un petit coucou car @romainsss m’ a invité.C’est d ailleurs grâce à son extrême gentillesse et sa recommandation que j’ai eu la chance de connaître quelques uns d’entre vous.Des personnes très très sympa pour qui j ai réalisé des vêtements qu’elles voulaient du mieux que j’ai pu.

J’ai eu un grand plaisir à travailler sur leur Slack jacket.

C ‘est pour ça que je ne travaille que pour des amis.

En ce moment,

J’ai élargi mon book fournisseurs.

Je vais fabriquer des petites series à des prix assez interessants et sur mesure sans changement de prix.

Si vous avez des questions n hésitez pas à me contacter.

Salut à tous à bientôt.

Amicalement.Ahmet

22 « J'aime »

Bienvenue ici @Atemel !

Toujours un plaisir de porter mon costume, j’ai hâte que les températures descendent encore un peu pour le resortir :slight_smile:

Quelle exactitude

Rien n a changé on continue sur les mêmes prix :grinning_face:

Merci ça me fait tres plaisir

1 « J'aime »

Bienvenue ! Il faudrait que je saute le pas un de ces jours !

Et merci @romainsss pour le topic.

1 « J'aime »

Merci Valentin quand tu voudras tu seras nienvenu :grinning_face:

1 « J'aime »

Bienvenue !

Je ne peux que recommander fortement !

1 « J'aime »

Merci Bruno

:grinning_face:

Desolé Valentin pour la faute de frappe

Tu seras le bienvenu :grinning_face: