Avant-gardisme et Darkitude

Puisque nous sommes peu de francophones à nous intéresser à ces univers, réunissons toutes les discussions sur les designers dits « dark » ou « avant-guarde » ici.

De mon côté, voici les labels qui m’intéressent et que je suis (pas toujours très assidûment !) qui rentreraient dans le scope. Evidemment ce n’est pas exhaustif :slight_smile:

10sei0Otto, A1923, Carpe Diem, Carol christian poell, Comme des garçons homme plus, Boris bidjan saberi / 11bybbs, D. Hygen / Saddam Teissy, Damir Doma, Devoa, Forme d’expression, First aid to the injured, Geoffrey B Small, Guidi, Individual sentiments, Isaac Selaam, James Kearns, Julius Kazuyuki Kumagai / Attachment Leon Emmanuel Blanck, Lumen et Umbra, Ma+, Obscur, Rick owens / DRKSHDW, Ripvanwinkle Transit uomo, The last conspiracy, The viridi-anne, Yohji yamamoto Ziggy chen

2 « J'aime »

Han même pas de CDG :’(

Ce premier étage couvert de drips :orgasm:

Je veux que vous arriviez à me faire aimer Julius

Je détestais à l’époque où je ne voyais que par Rick

Je n’étais peut être aps objectif

Ahah en effet quel oubli… Le label fait pourtant partie de ma liste :roll_eyes: j’ai édité pour la peine

1 « J'aime »

Pour ma part, ça va être compliqué de te faire aimer car ce n’est pas vraiment mon délire maintenant.
Ce sont les anciennes collections et notamment les cuirs qui sont très jolis.
Maintenant vraiment ça m’excite pas :roll_eyes:

t’aurais deux photo qui symbolise la période Julius que tu aimes et celles qui ne te parle pas

voir la différence ?

2009:

2008:

2013:
J’ai sélectionné 1 look OK mais y’en avais des moyens

Ss 16 on tend dangereusement vers du rick like (c’était déjà un peu le cas de temps en temps avant mais la…)
images (1)

Ss17
julius_1-1435243818

Fw 17 :sob:

Ss18 wtf

Vraiment cette période c’est un florilège la fan base était atterrée :joy:

Puis ils sont revenus vers du dark mais sans trop de signature.
Parfois on dirait du bbs mais en moins bien fw19

La on sait pas trop du rick drkshdw un peu… Mais c’est la même collection

Et 2020 :roll_eyes:
Ss

Fw20 c’est plus sympa. Mais bon encore une fois c’est du déjà vu ailleurs en mieux non?

Et très différent donc du julius des années 2000—2011

1 « J'aime »

Précisions c’est pas un travail d’archive ou d’historien je m’y connais pas assez :joy:
J’ai pris qq pics sur les internet, j’ai pas la connaissance détaillée de chaque collection etc.

C’est pas une analyse c’est mon ressenti à la louche.

Et donc il y a quoi que tu aimes et aimes pas la dedans ?

Merci @Thal

c’est intéressant en vrai.

Tu vois je me souvenais au final bien de JUlius pre 2010 (la période où j’ai « connu » ça en live) et je détesté pour les même raisons que tu cites concernant les collections récentes : Rick Owens like.

Je trouvais que c’était une version anorexique de Rick son travail.

Tiens la collection ricks Owens Moogs de 2005 :

Julius fait quand même vachement calqué

J’étais un gros fan boy de RO, donc objectivité à mesurer, mais je trouvais ça toujours laid sur les occidentaux qui s’y essayaient.

très peu avaient des morphologie assez minces comme toi et le nombre d’horreurs que l’on a eu devant les yeux à cette époque (et puis au fond c’était récent tout ça donc ça se cherchait aussi).

Je n’aime que les silhouettes des tenues de 2017 je crois, mais comme tu l’as dit, là, les volumes c’est du rick tout craché.

On dirait limite un short de ligne Slab du milieu 2000, celle dirty white trash à fond (que j’adorais) :

bon je retoruve pas les photos qui ont 15 an mais j’avais vu des choses du genre passer

On retrouve d’ailleurs juste déjà la façon de faire l’ourlet d’effet après le travail du délavage :

@Rems.B j’aime bien les looks du début, avant 2016 dans mon post.
Pas forcément à porter les silhouettes telles quelles (encore que), mais la qualit des fringues, le travail du cuir etc.
La suite c’est largement moins mon délire, même si 2020 est pas mal.
C’est beaucoup + modeux / rick owens des dernieres années.

@Boras d’accord avec toi sur les occidentaux qui essayaient ces silhouettes… Et essaient toujours hahah.
Il faut le dire c’est souvent des trentenaires +++ (vu le budget j’imagine ?) avec des années dans les cuisses, le cul et le bide et ça rend rarement très bien.
Alors que les mannequins sont des ephebes de fashion week grands et jeunes, larges épaules et très minces.

Possible que julius ait copié rick des le début, je t’avoue que je connais mal rick owens surtout sur les débuts.
Mais la silhouette 2005 que tu montres a des ressemblances avec els défilés julius des années suivantes avant 2010.
Avec quand même ce côté très goth de julius… Et des cuirs qui avaient un traitement particulier (tant chez l’un que chez l’autre).

J’aurais du mal à pousser plus loin la discussion il faudrait un vrai connaisseur de ces années là :yum:

oui moi aussi ce sont plus des ressentis que de la véracité modalistique :stuck_out_tongue:

faut absoluement que SIddh accepte l’invitation @Sryk tu nous motives notre français le plus calé sur le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

La dernière collection (fw20) est terrible je trouve :heart_eyes:

C’est assurément la meilleure depuis un bail…
Mais est-ce que ça va durer ? :roll_eyes:

Il était un peu busy il se penche la dessus sous 48h max :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui donc c’est un truc de deffilé plus qu’autre chose, c’est très peu portable en dehors de ça? Je veux dire, c’est tellement quelque chose de silhouettes qu’en dehors du mannequin ça rendra pas du tout ?

Ah si les silhouettes du début notamment la 3, et les full Black de fw20 je les porterais sans souci.
Pas pour aller au taff mais en dehors oui.

disons qu’au-delà du style en lui même qui est singulier, mais ça c’est indissociable du style dark, c’est que ça va bien à très peu de morphologie je trouve le Julius d’avant 2010 (celui que je connais).

soit tu es ectoplasme / très fin / asiatique dans la morphologie « clichée »

soit t’as direct un rendu moyen je trouve.

On ne peut pas dire que je sois gros ou très musclé par exemple, j’avais essayé le cuir d’un collègue jadis … Purée, j’étais tout moulé dedans, super ridicule.

Et pourtant je portais des cuirs RO h24 donc j’étais habitué à être serré aux épaules / emmanchures

Un des trucs qui me faisaient détester e label au final, l’excès de slimance