Berserk et Gunmm jâai trouvĂ© ça super ouais
je suis bcp bcp moins attiré par les mangas
jâai bien lu des dragon ball quand jâĂ©tais petit, mais câest pas allĂ© plus loin
ah, et jâai commencĂ© One Piece sur Netflix
JâĂ©tais un peu comme toi au dĂ©but. Jâavais commencĂ© par Gunmm car petite sĂ©rie (9 tomes) et jâai trouvĂ© ça vraiment sympa. Les images sont belles aussi. Quand tu rentres dans lâunivers câest top.
Puis Berserk oĂč la jâai vraiment pris une claque. Ca peut se tenter aussi franchement.
ouais enfin berserk câest du manga pour adulte, dĂ©jĂ câest de la dark fantasy et câest bien malaisant par moment.
gunnm ouais câest un classique comme hokuto no ken.
pour blueberry je conseil vraiment a partir de chihuahua pearl le dessin est bien mieux que les premiers volets et lâintrigue tire sur quelques volumes.(au passage quel dommage que le film soit un ratage monumental , avec cette license câĂ©tait un win garanti sur plusieurs adaptations.)
Je trouve ça aussi pas mal du tout, je mâen suis un peu lassĂ© sur les derniers qd mĂȘme.
Ca me fait penser aussi Ă une version de fluide glacial qui mâa bien fait rire
Aussi, jtrainais Ă la Fnac, un album de blake et mortimer sous le bras.
LĂ je vois un gars seul qui attend pour dedicacer sa BD. Jul, ça me dit qqchose, personne absolument ne prĂȘte attention Ă lui. Je regarde la BD en question, ça me fait sourire et repart avec une dĂ©dicace de circonstance.
Bug de Enki Bilal est excellent je trouve, 3 times sont sortis sur 5 de prévus
ThĂ© boys si tu veux un truc plus superhero, et preacher du meme auteur câest gĂ©nial.
Traquemage dans un style un peu plus fantasy, puis en gros classique, le transperce neige
Jâai justement bug de Bilal Ă la maison, jâai pas trop accrochĂ©
Câest bien dessinĂ© je trouve mais ça me parle pas trop
Dans lâesprit je suis vraiment plus sur de lâaventure classique (je suis pas SF, ni fantaisie, ni gore âŠ)
Pour rajouter aux recos de Mangas, je dirais aussi lâattaque des titans. Câest un chef dâĆuvre, et bien sĂ»r le classique one piece si tâa apprĂ©ciĂ© la sĂ©rie.
Quâest ce que tu cherches dans une bd ? Une aventure ? Un trait graphique ? Une atmosphĂšre ?
Jâavais bien aimĂ© le transperceneige qui regroupe un peu les 3 pour moi mais faut accrocher Ă lâunivers et au coup de crayon.
Si jamais , les joe bar dans le genre intemporel
Mon pĂšre a eu deux ou trois tomes pour son annifâ, un peu fantastique mais câest raisonnable et les intrigues sont assez bien foutu jâavais trouvĂ©
En classique instantané tu as les indes fourbes
Barbe-Rouge (sans rire câet vraiment incroyable encore 50 ans aprĂšs)
LâEpervier (par le mec qui a repris la BD du dessus)
Thorgal (probablement ma série préférée)
La Balade au bout du Monde
Tintin comme conseillé, évidemment
Valerian
Le Scrameustache
Tanguy et Laverdure
Largo Winch
Tif et Tondu
Gil Jourdan
Natacha
Les deux grosses séries de Jacques Martin, Lefranc et Alix
Yoko Tsuno
Les Spirou de Franquin (genre QRN sur Bretzelburg ou le Dictateur et le Champignon)
Le Scorpion
Sillage, un des meilleurs trucs SF de ces quinze derniÚres années en franco belge
Blake & Mortimer conseillĂ© au dessus câest vraiment, vraiment incroyable (surtout la Marque Jaune et le mystĂšre de la Grande Pyramide) mais câest difficile dâaccĂšs. TrĂšs, trĂšs verbeux. Probablement ma sĂ©rie pref aprĂšs Thorgal mais je ne la conseillerais clairement pas Ă quelquâun qui cherche une sĂ©rie facile.
De Cape et de Crocs, incroyable aussi mais faut ĂȘtre calĂ© en littĂ©rature pour vraiment lâapprĂ©cier, câest assez particulier
Et pour finir en beautĂ©, Corto Maltese, lâacmĂ© de la BD dâaventure. Tu liras jamais rien de mieux. Par contre câest moins facile pour commencer. Le dessin de Pratt et lâambiance sont assez particuliers.
En truc marrants et un poil pervers y a la sĂ©rie des Innommables qui se passe dans le Vietnam post guerre dâIndochine
En comics, tu as :
- Tom Strong, la version revisitée de Doc Savage par Alan Moore
- Planetary de Warren Ellis
- Five Ghosts
- La jeunesse dâOncle Picsou (sans rire ça tue)
- The Sixth Gun, probablement un des meilleurs westerns que jâaie lu de ma vie
- The Last God en fantasy
- Preacher, on est plutĂŽt sur du road movie surnaturel Ă la Kerouac
- Manifest Destiny chez Image, qui relate lâexpĂ©dition de Lewis & Clarke
- Undiscovered Country chez le mĂȘme Ă©diteur
- y a plein de trucs chez 2000AD (genre Brink) mais là on commence à taper dans du sérieux indé
- Hellboy mais câest dur de rentrer dedans (y a la sĂ©rie principale et surtout tout le BPRD autour que je prĂ©fĂšre limite mais qui souffre de lâabsence de Mignola au dessin)
- Baltimore, toujours de Mignola sur un vétéran de la WWI qui chasse des vampires à travers le monde
- et bien sĂ»r Bone de Jeff Smith. Franchement si tu as un truc Ă lire en comics US aventure câest ça. Imagine Snoopy x le Seigneur des Anneaux qui commence comme un cartoon et finit comme une saga Ă©pique.
Si tu veux aller plus loin ce gars sur Reddit fait dâexcellentes listes qui dĂ©passent de loin ma propre culture du mĂ©dia.
Jây connais rien en manga malheureusement Ă part de lâhorreur que je lis quasi exclusivement
Je suis mort de cette parodie de Blake et Mortimer. Je ne connaissais que les Aventures de Philip & Francis que je trouve vraiment saumĂątres. Faut que je la trouve en album
Le coup de Moltimer qui met une patate au chinois sans décoller ses coudes LMAO, le dessinateur connait ses refs
Ah bin si tu trouve ce truc fluide glacial sur un autre supoort papier ou bon etat, jsuis chaud. Ce mafazine que jpossede à malheureusement subit des déménagements trÚs nombreux et est en mauvais état.
Effectivement, ca ne peut faire rire quâun lecteur des vrais blake et mortimer
Ca doit pouvoir sâupsizer avec de lâIA x2 pour faire une impression propre.
Jây repense maintenant mais yâa Popeye de Ozanam que je trouve excellent aussi. Câest une réécriture de lâhistoire de Popeye dans un monde beaucoup plus rĂ©aliste, et tu a de lâaventure dedans. Le dessin est aussi magnifique, une des grosses claques graphiques que je me suis pris ces derniĂšres annĂ©es
Merci !
Ăa fait une bonne liste, je vais regarder ça sur Google
Jâavais pas vu ton message oĂč tu cherches de lâaventure simple.
En franco-belge (toute la premiĂšre partie) tu peux y aller je ne tâai conseillĂ© que du classique 50-70s quasiment.
Je te conseille cependant vraiment, vivment, Thorgal mĂȘme si câest SF/fantasy. Câest une expĂ©rience littĂ©raire comme on en a rarement (en tout cas jusquâaux alentours du tome 20).
En comics ce qui va plus te parler probablement câest Tom Strong. On est sur de lâaventure pulp 50s classique câest hyper cool. Et la jeunesse dâoncle Picsou.
Je rajouterais Planetary pour ta culture mais câest trĂšs SF et cĂ©rĂ©bral et vraiment, Bone.
Ptain Thorgal jâai jamais trop accrochĂ©, je crois que câĂ©tait de voir la quantitĂ© de tome Ă rattraper qui me faisait peur^^ un peu comme Largo Winch et tout ce genre de sĂ©rie^^