💬 Bande dessinĂ©e

Berserk et Gunmm j’ai trouvĂ© ça super ouais

je suis bcp bcp moins attiré par les mangas

j’ai bien lu des dragon ball quand j’étais petit, mais c’est pas allĂ© plus loin

ah, et j’ai commencĂ© One Piece sur Netflix :rofl:

J’étais un peu comme toi au dĂ©but. J’avais commencĂ© par Gunmm car petite sĂ©rie (9 tomes) et j’ai trouvĂ© ça vraiment sympa. Les images sont belles aussi. Quand tu rentres dans l’univers c’est top.
Puis Berserk oĂč la j’ai vraiment pris une claque. Ca peut se tenter aussi franchement.

ouais enfin berserk c’est du manga pour adulte, dĂ©jĂ  c’est de la dark fantasy et c’est bien malaisant par moment.
gunnm ouais c’est un classique comme hokuto no ken.

pour blueberry je conseil vraiment a partir de chihuahua pearl le dessin est bien mieux que les premiers volets et l’intrigue tire sur quelques volumes.(au passage quel dommage que le film soit un ratage monumental , avec cette license c’était un win garanti sur plusieurs adaptations.)

Je trouve ça aussi pas mal du tout, je m’en suis un peu lassĂ© sur les derniers qd mĂȘme.

Ca me fait penser aussi à une version de fluide glacial qui m’a bien fait rire

Aussi, jtrainais Ă  la Fnac, un album de blake et mortimer sous le bras.
LĂ  je vois un gars seul qui attend pour dedicacer sa BD. Jul, ça me dit qqchose, personne absolument ne prĂȘte attention Ă  lui. Je regarde la BD en question, ça me fait sourire et repart avec une dĂ©dicace de circonstance.

4 « J'aime »

Bug de Enki Bilal est excellent je trouve, 3 times sont sortis sur 5 de prévus
ThĂ© boys si tu veux un truc plus superhero, et preacher du meme auteur c’est gĂ©nial.
Traquemage dans un style un peu plus fantasy, puis en gros classique, le transperce neige

J’ai justement bug de Bilal Ă  la maison, j’ai pas trop accrochĂ©
C’est bien dessinĂ© je trouve mais ça me parle pas trop

Dans l’esprit je suis vraiment plus sur de l’aventure classique (je suis pas SF, ni fantaisie, ni gore 
)

2 « J'aime »

Pour rajouter aux recos de Mangas, je dirais aussi l’attaque des titans. C’est un chef d’Ɠuvre, et bien sĂ»r le classique one piece si t’a apprĂ©ciĂ© la sĂ©rie.

Qu’est ce que tu cherches dans une bd ? Une aventure ? Un trait graphique ? Une atmosphùre ?

J’avais bien aimĂ© le transperceneige qui regroupe un peu les 3 pour moi mais faut accrocher Ă  l’univers et au coup de crayon.

Si jamais , les joe bar dans le genre intemporel :smiling_face:

1 « J'aime »

Mon pĂšre a eu deux ou trois tomes pour son annif’, un peu fantastique mais c’est raisonnable et les intrigues sont assez bien foutu j’avais trouvĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

En classique instantané tu as les indes fourbes

2 « J'aime »

Barbe-Rouge (sans rire c’et vraiment incroyable encore 50 ans aprùs)
L’Epervier (par le mec qui a repris la BD du dessus)
Thorgal (probablement ma série préférée)
La Balade au bout du Monde
Tintin comme conseillé, évidemment
Valerian
Le Scrameustache
Tanguy et Laverdure
Largo Winch
Tif et Tondu
Gil Jourdan
Natacha
Les deux grosses séries de Jacques Martin, Lefranc et Alix
Yoko Tsuno
Les Spirou de Franquin (genre QRN sur Bretzelburg ou le Dictateur et le Champignon)
Le Scorpion

Sillage, un des meilleurs trucs SF de ces quinze derniÚres années en franco belge

Blake & Mortimer conseillĂ© au dessus c’est vraiment, vraiment incroyable (surtout la Marque Jaune et le mystĂšre de la Grande Pyramide) mais c’est difficile d’accĂšs. TrĂšs, trĂšs verbeux. Probablement ma sĂ©rie pref aprĂšs Thorgal mais je ne la conseillerais clairement pas Ă  quelqu’un qui cherche une sĂ©rie facile.

De Cape et de Crocs, incroyable aussi mais faut ĂȘtre calĂ© en littĂ©rature pour vraiment l’apprĂ©cier, c’est assez particulier

Et pour finir en beautĂ©, Corto Maltese, l’acmĂ© de la BD d’aventure. Tu liras jamais rien de mieux. Par contre c’est moins facile pour commencer. Le dessin de Pratt et l’ambiance sont assez particuliers.

En truc marrants et un poil pervers y a la sĂ©rie des Innommables qui se passe dans le Vietnam post guerre d’Indochine

En comics, tu as :

• Tom Strong, la version revisitĂ©e de Doc Savage par Alan Moore
  • Planetary de Warren Ellis
  • Five Ghosts
  • La jeunesse d’Oncle Picsou (sans rire ça tue)
  • The Sixth Gun, probablement un des meilleurs westerns que j’aie lu de ma vie
  • The Last God en fantasy
  • Preacher, on est plutĂŽt sur du road movie surnaturel Ă  la Kerouac
  • Manifest Destiny chez Image, qui relate l’expĂ©dition de Lewis & Clarke
  • Undiscovered Country chez le mĂȘme Ă©diteur
  • y a plein de trucs chez 2000AD (genre Brink) mais lĂ  on commence Ă  taper dans du sĂ©rieux indĂ©
  • Hellboy mais c’est dur de rentrer dedans (y a la sĂ©rie principale et surtout tout le BPRD autour que je prĂ©fĂšre limite mais qui souffre de l’absence de Mignola au dessin)
  • Baltimore, toujours de Mignola sur un vĂ©tĂ©ran de la WWI qui chasse des vampires Ă  travers le monde
  • et bien sĂ»r Bone de Jeff Smith. Franchement si tu as un truc Ă  lire en comics US aventure c’est ça. Imagine Snoopy x le Seigneur des Anneaux qui commence comme un cartoon et finit comme une saga Ă©pique.

Si tu veux aller plus loin ce gars sur Reddit fait d’excellentes listes qui dĂ©passent de loin ma propre culture du mĂ©dia.

J’y connais rien en manga malheureusement à part de l’horreur que je lis quasi exclusivement

8 « J'aime »

Je suis mort de cette parodie de Blake et Mortimer. Je ne connaissais que les Aventures de Philip & Francis que je trouve vraiment saumĂątres. Faut que je la trouve en album
Le coup de Moltimer qui met une patate au chinois sans décoller ses coudes LMAO, le dessinateur connait ses refs

Ah bin si tu trouve ce truc fluide glacial sur un autre supoort papier ou bon etat, jsuis chaud. Ce mafazine que jpossede à malheureusement subit des déménagements trÚs nombreux et est en mauvais état.

Effectivement, ca ne peut faire rire qu’un lecteur des vrais blake et mortimer

Ca doit pouvoir s’upsizer avec de l’IA x2 pour faire une impression propre.

2 « J'aime »

J’y repense maintenant mais y’a Popeye de Ozanam que je trouve excellent aussi. C’est une réécriture de l’histoire de Popeye dans un monde beaucoup plus rĂ©aliste, et tu a de l’aventure dedans. Le dessin est aussi magnifique, une des grosses claques graphiques que je me suis pris ces derniĂšres annĂ©es

Merci !

Ça fait une bonne liste, je vais regarder ça sur Google

1 « J'aime »

J’avais pas vu ton message oĂč tu cherches de l’aventure simple.
En franco-belge (toute la premiĂšre partie) tu peux y aller je ne t’ai conseillĂ© que du classique 50-70s quasiment.
Je te conseille cependant vraiment, vivment, Thorgal mĂȘme si c’est SF/fantasy. C’est une expĂ©rience littĂ©raire comme on en a rarement (en tout cas jusqu’aux alentours du tome 20).

En comics ce qui va plus te parler probablement c’est Tom Strong. On est sur de l’aventure pulp 50s classique c’est hyper cool. Et la jeunesse d’oncle Picsou.
Je rajouterais Planetary pour ta culture mais c’est trĂšs SF et cĂ©rĂ©bral et vraiment, Bone.

Ptain Thorgal j’ai jamais trop accrochĂ©, je crois que c’était de voir la quantitĂ© de tome Ă  rattraper qui me faisait peur^^ un peu comme Largo Winch et tout ce genre de sĂ©rie^^