Bande dessinée

Japonaises et Belges…

On m’a conseillé cette BD récemment : Peste

Le thème est assez en lien avec le forum on dirait :

« Peste » , c’est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable. Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d’une incommensurable forêt peuplée d’une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d’une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer partie de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d’audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux.
Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l’excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : « N’a le droit d’être chassé que l’individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l’être humain » . C’est donc dans ce contexte qu’Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d’une mystérieuse légende millénaire…

Le style graphique à l’air cool et tout, peut-être que je me ferai plaisir bientôt. Je ferai un retour si jamais je mets la main dessus.

J’ai juste commencé Le magasin général de Loisel. Comme d’habitude superbes dessins et ça se passe au début/milieu du 20eme siècle au Québec. Ça me permet d’apprendre un peu plus de trucs sur le Quebec comme j’y suis en ce moment.

1 J'aime

Loisel j’ai jamais lu une de ces BD, mais son dessin est assez ouf en effet. La série " La Grande mort " m’as toujours intrigué, j’en ai feuilleté pas mal par curiosité mais jamais sauté le pas de lire la série.

Sinon perso, le film d’animation étant en cours de production, je me suis penché sur la série des mangas " Le Sommet des Dieux " de Jirō Taniguchi. J’ai fini le tome 1, j’ai tout de suite acheter les 3 tomes pour l’avoir au complet, haha. Pas encore fini, mais c’est une série très prenante, et dessins magnifique.

Oui le grand mort est excellent aussi. Si t’as jamais lu de Loisel, commence par la quête de l’oiseau du temps. Une des premières BD d’heroic fantasy. C’est vraiment très bien. Et sa version de Peter Pan aussi est cool (bien dark).

Ah bah ce sera dans ma liste pour la prochaine commande de livre dans ce cas, haha. Tu as pas mal suivi Loisel à ce que je vois ^^.

Je veux bien vos pépites, récent ou non, la production (4500 nouveauté par an ) est tel que tu peux vraiment passer a côté de chose.

Ma liste de BD que je relis quand j’ai besoin de motivation :

Pilules bleue : La quintessence du découpage intelligent et du questionnement de l’autobiographie. Et même sans voir ces considérations techniques, l’histoire est d’une beauté…

Lucy Llyod Nightmare : Les auteurs sont aller au bout de leurs démarches. Le livre ne porte pas le nom des auteurs, la couverture est énigmatique, pas de 4em. Le scénario est solide, ironique, rêveur avec des dialogues au cordeau, et tu regarde le bouquin d’un air un peu poisseux a la fin. Un livre rare qui a tenté quelques choses de radical dans une grosse maison ( Delcourt ). Un énorme flop commercial.

Kaijumax : La prison Oz avec des Kaijus et des humains pervers en gardien. Ouf.

Je continue la liste plus tard, c’est dur d’écrire sur le tel :smiley:

Ah pépites !

Pas de thématiques précises mais entre Inio Asano, Rochette et Burns on est pas mal

J ai commencé aussi la série d il était une fois en France suite à la recommandation de @Mat sur le discord et c’est effectivement très bon

2 J'aime

Chiisakobe grosse claque quand je l’ai lus, un peu comme presque toutes les sortie du Lézard Noir.

Si j’ai le temps aujourd’hui je fais un el tôt recap de mes dernières lectures Bd, comics et manga.

Ah oui, et chez Lézard Noir, l’hilarant vagabond de Tokyo dans lequel chaque nouveau volume plonge dans la misère sociale et sexuelle de ce pauvre (mais sacrée raclure) Yoshio

J’ai un peu de temps entre deux clients au shop, j’en profites pour écrire ici.

La nouvelle sérié sur les Tortues Ninja édité chez HiComics par chez nous.
Oubliez le dessin animé des années 90, ici c’est beaucoup plus proches du comics de départ, c’est nettement plus noir, plus violent, etc. Si vous aimez les comics je ne peux que vous le conseiller.

4898777990e4858a45db0ac36c052698

Les integrales de Picsou par Carl bars et Don Rosa édité chez glénat.
Devrais pépites, le niveau des histoires, du dessin, des couleurs est assez ouf.

51Y+NGn-p1L.SX195

Les Doggy Bags Chee label 619. 3 histoires courtes par tomes, inspiré de la culture pulp, horrifique, pop-culture. Ecrite et dessiné par pas mal de personnes différentes.
Je vous conseil la série complète et les spin of.

Si non ouais tout ce qui sort de chez Lezard Noir c’est des pépites aussi. Comme le dis @steko, le Vagabond de Tokyo c’est une pépite d’humour et de satire de la société de l’époque.

2 J'aime

Ce topic va me coûter plus cher que le do want, le WAYWT et le LPU réunis … :flushed:

1 J'aime

T’es pas le seul hahahahha

Les picsous de DON ROSA ! ! ! La collection complète coute une blinde, mais c’est vraiment incroyable.

Ce topic va me coûter plus cher que le do want, le WAYWT et le LPU réunis … :flushed:

Ah ça … faudrait que je commence a vendre mes BD d’ailleurs … :nerd_face:

1 J'aime

Ca coute assez chère oui et non, perso au vus du boulot fournit, mise en contexte de l’histoire, anecdote en tout genre raconté, les suplément (arbre généalogique, etc), le nombre de page par tome, etc, je trouves que c’est justifié le prix.

2 J'aime

Ptain les tortues ninja c’est une série! Celui que tu as posté @Romigourmi c’est le tome 11, je pleure. J’aurais presque envie de bosser tiens.

Du coup je relance un chef-d’œuvre:

3 J'aime

Magnifique !

La BD absolu. Ce n’est plus simplement parfait. C’est au dela. L’édition chez Black and White avec les commentaires est superbe.

2 J'aime

Picsou :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

C’est une des collec que j’essaye d’avoir , trop bien faite

1 J'aime

Ouais c’est une série, après y’a deux trois trucs solo en spin of aussi.
C’est vraiment vraiment vraiment très ienb.