Habo
2984
Sâil y a moyen de size up la taille des pantalons et sweats pour sâadapter au style de mes ados 
Mais en gros pour moi on est sur de la commâ et ça focalise les problĂšmes de lâĂ©ducation nationale sur autre chose que ce qui est vraiment prioritaire et quâa bien Ă©crit @Thief je crois un peu plus haut.
4 « J'aime »
Alors jâai eu lâoccasion de voir les Ă©lĂšves des Ă©coles publiques au SĂ©nĂ©gal avec leur uniforme Ă©tou. Ma hot take pas si hot que ça, câest que lâuniforme Ă lâĂ©cole nâest une rĂ©alitĂ© que dans les pays oĂč il devient une cache-misĂšre bien pratique pour les gouvernements, pour camoufler lâĂ©tat catastrophique de lâĂ©ducation publique. Ah les gamins ont tous la mĂȘme chemise ils sont mignons hein. Mais la GUEULE de lâĂ©cole derriĂšre mdr
3 « J'aime »
Donc les uniformes font sens dans le contexte actuellement 
6 « J'aime »
En dehors de la question du champ lexical employĂ© par ceux qui vont le mettre en place qui ne laisse aucun doute sur leurs intentions, les gens que tu cites portent soit un uniforme pour des raisons pratiques (les soignants) ou parce quâils reçoivent du public et doivent ĂȘtre visiblement en charge (les navigants ou la SNCF).
Dâailleurs, les seules tenues « uniformes » (pas au sens dâun uniforme mais dâune tenue semblable) que des Ă©lĂšves ont portĂ© historiquement en France Ă©tait la blouse qui nâavait quâune raison pratique (ne pas dĂ©gueulasser ses vĂȘtements avec lâencre).
A la limite, ce serait aux professeurs de porter un uniforme, et mĂȘme, ça ne sert Ă rien puisque dans les Ă©tablissements oĂč câest aujourdâhui prĂ©vu (de la maternelle au lycĂ©e), tout le monde sait qui est en charge et qui est lâĂ©lĂšve.
Plus simple école nudiste pour tous!
4 « J'aime »
Spot on. Ce matin sur RMC une directrice dâĂ©cole de La RĂ©union oĂč ils ont mis en place un uniforme cette annĂ©e disait que câĂ©tait chouette parce que 45 % de ses Ă©lĂšves vivaient sous le seuil de pauvretĂ© et quâon leur donnait des vĂȘtements neufs.
1 « J'aime »
Tyqdip
2990
A Stanislas yâa la blouse en primaire dâailleurs 
Raison pour laquelle je nâai pas voulu y aller Ă lâĂ©poque (et Ă cette Ă©poque câĂ©tait une Ă©cole de garçons aussi)
jai finalement atterri dans une école de garçons, mais sans blouse 
La belle époque !
1 « J'aime »
Nieth
2991
Bah en parlant de Stan si tây es passĂ© tu comprends vite quâuniforme ou pas tu vois trĂšs bien les diffĂ©rences sociales
1 « J'aime »
Tyqdip
2993
tu vois les diffĂ©rences sociales partout, mĂȘme dans les Ă©coles dĂ©favorisĂ©es.
Câest malheureux mais câest utopique de penser pouvoir les effacer.
Essayer dâen gommer une partie ( = les fringues) ca me pose pas de problĂšme, et surtout dans les petites classes
3 « J'aime »
Tout le monde en abaya par dessus sa tenue !
2 « J'aime »
Leit
2996
Je plaide coupable, je nâai pas regardĂ© son discours car jâavais autre chose Ă foutre honnĂȘtement. Sachant quâen plus lâun des seuls sujets que les mĂ©dias ont mis en avant câĂ©tait son fameux « rĂ©armement dĂ©mographique ».
Je sais pertinemment que ça va pas rĂ©soudre tous les problĂšmes et je ne me fais pas dâillusion lĂ dessuis. Mais juste te mettre Ă la place des parents et leur enlever un poids, soucis en moins, câest pas nĂ©gligeable non plus. La pression est rĂ©elle, jâai un neveu et une niĂšce respectivement au lycĂ©e et collĂšge. Et on est aussi passĂ© par cette case lĂ Ă©galement. Le fait de ne pas avoir la derniĂšre paire de sneaker, doudoune North Face ou autre conneries, les gamins sont sans pitiĂ©s entre eux tu te fais catĂ©gorisĂ© de pouilleux.
Si ces uniformes sont entiĂšrement gratuits, câest aussi un poids financier en moins Ă©galement.
Reste toujours les cours dâEPS. Ca rentre dans la catĂ©gorie pratique
. LĂ oĂč je voulais en venir, câest que tu fais un raccourcis un peu trop rapide en disant que les gamins vont se transformer en petits soldats dociles parce quâils vont porter un uniforme. On leur demande pas de faire le service militaire non plus.
2 « J'aime »
Nieth
2998
Ăa veut dire que câest avec tes impĂŽts hein
11 « J'aime »
mais, mais ⊠2 pantalons par gosse⊠Ils ont jamais eu dâenfant qui joue Ă la bagarre / foot / escalade Ă chaque rĂ©crĂ© ?
Et quid des changement de température ? Par 40° en classe on garde les pantalons ? Par -5 (ça existe encore dans certains coin) on garde le pull en coton ?
En vrai je trouve quâil y a des idĂ©es « pour » et « contre » recevables mais je vois mal la mise en place pratique du truc.
Et je vois dĂ©jĂ le scandale : soit MIF et coĂ»t trop Ă©levĂ©, soit pas fait en FranceâŠ
(par contre entiĂšrement dâaccord sur la misĂšre intellectuelle de communiquer lĂ dessus pour camoufler lâincompĂ©tence sur le reste des problĂšmes de lâĂ©cole)
5 « J'aime »
farood
3000
Quelquâun a une idĂ©e de qui va fabriquer en France les 100 millions de piĂšces nĂ©cessaires pour Ă©quiper tous les gamins ? 
En tous cas excellente idĂ©e lâuniforme, les Ă©crans de fumĂ©e câest une bonne vieille mĂ©thode qui marche Ă tous les coups
9 « J'aime »
Si câest lâoccasion de rĂ©industrialiser la filiĂšre textile française, pourquoi pas⊠Mais on a vu ce que ça a donnĂ© avec les masques. 
4 « J'aime »
farood
3002
Yâa pas assez de profs pour former les couturier(e)s 
15 « J'aime »
Tyqdip
3003
yâa quelques acteurs uniformes en France quand meme (type Armor Lux, Marck&Balsan etc)
4 « J'aime »
farood
3005
Oui jâimagine que les boĂźtes qui produisent pour lâarmĂ©e/police etc savent faire un peu de volume
Mais lĂ on parle dâune grosse quantitĂ© en plus du reste
Non mais ça vraiment câest lâexcuse bidon des darons pour justifier de cĂ©der aux caprices de leurs gosses mdr
Dans toute ma scolaritĂ© jamais on sâest qualifiĂ©s de « pouilleux » ou que sais-je en regardant les marques des fringues, jâai jamais Ă©tĂ© tĂ©moin dâun tel phĂ©nomĂšne non plus. Il y a un conformisme comme partout, cf les immondes paramichael dâici, mais vraiment le bully basĂ© sur la marque des shoes je suis convaincu que câest au mieux anecdotique.
Et dans les cas oĂč câest plus que ça, le problĂšme est le bully en soi, et JAMAIS la marque de la fringue !
Yâa un moment, les enfants ont des parents, câest dâeux quâils apprennent. Quand on dit « ouais les enfants sont terribles entre eux » on ne remet jamais en question lâĂ©ducation des darons et ça me rend ouf, le premier pas ce serait dĂ©jĂ dâessayer de faire en sorte que ton gosse soit pas une petit merde humaine avec ses congĂ©nĂšres haha
EDIT jâen profite pour complĂ©ter ici : lâuniforme Ă lâĂ©cole câest pas exactement comme celui de MacDo ou de lâhĂŽtel du coin, qui ont des objectifs dâimage de marque et de faciliter la reconnaissance des employĂ©s par les clients paumĂ©s. Câest, comme celui de lâarmĂ©e, un uniforme qui a pour but de diluer lâindividualitĂ© au maximum pour obtenir un collectif⊠uniforme au max. Ca se justifie trĂšs bien pour un corps dâarmĂ©e dont la survie de chacun dĂ©pend de la totalitĂ© des autres etc. Câest pas super souhaitable imo dans un environnement scolaire oĂč on sait que vouloir ramener les Ă©lĂšves Ă la « norme » est pĂ©dagogiquement trĂšs faible (et courage aux minoritĂ©s aussi, nique les queers yay)
13 « J'aime »
Tyqdip
3007
tu as lâair empli de bienveillance
Namasté <3
2 « J'aime »