Pas du tout sous Sarko ^^
Faut lire l’ensemble pour comprendre la finesse de l’œuvre. (Je les ai lus 8 fois, intégralement.)
La vision de la nature humaine par Cook est très riche, subtile, non manichéenne. Et les quelques plot twists sont moins convenus que le « olilol en fait ça boucle ».
Qui plus est, Damasio enchaîne à peu près tous les clichés des vieux gauchos qui s’écoutent parler, j’ai du mal à supporter ce genre de personnalité/personnage.
Ouvre pas les Furtifs car c’est un festival
Et ça me fait chier parce que j’ai un fond franchement gaucho. Mais alors ces vieux mecs qui se paluchent en public (en plus avec une bonne dose de sexisme bien chargé), je comprends pas que ça soit hype.
(Du coup je te conseille la Compagnie Noire de Cook. C’est génial.)
Bah c’est pas hype, les furtifs ont fait un gros bide et la majorité des lecteurs s’accorde sur le fait que c’est une sombre daube.
Damiaso c’est l’auteur d’un seul livre. La horde et c’est tout. C’est son miracle à lui.
Et j’ai bien sûr lu la compagnie noire. Quand une partie du forum était à peine née
Oui c’est possible, j’étais au lycée quand le premier tome est sorti chez l’Atalante.
Dix bouquins (mais les trois derniers sont scindés en deux dans l’édition de poche ou celles de l’Atalante). Je conseille de les lire et les relire. On y découvre beaucoup de choses en relecture, car le style dense et abrupt rend compliqué d’en tirer toutes les informations d’un coup. Et oui, huit fois l’intégrale. (Une fois en prépa j’ai speedrun toute l’intégrale, en dehors des cours et sur mes temps de travail à la maison, ça m’a pris un petit mois.)
Pour moi la Horde c’est comme un vêtement pauvrement coupé mais dans du tissu hyper fancy et avec plein de finitions qui font luxe. Et la Compagnie, c’est un tissu subtil et discret qui vieillit bien, dans une coupe parfaite mais qu’on n’apprécie que sur le temps long. (Et ça peut très bien ne pas parler à quelqu’un, je suis ok avec l’idée d’un désaccord avec des gens d’ici.)
Mais c’est une série qui demande du temps pour s’y plonger… et fatalement ça ne parlera pas à tout le monde.
Sinon @Mat a bien résumé, c’est pas mal un miracle compte tenu du reste de la production de Damasio.
Bah du coup, je retenterai probablement l’expérience de la Compagnie Noire. Moi qui pensais ne jamais y revenir.
Tu ne le vends pas trop mal. L’adjectif abrupte est bien choisi, exactement ce que que j’ai éprouvé sur les 200 premieres pages qui finalement ont eu raison de moi !
Huhu, les furtifs n’est pas un très bon livre (il est sorti déjà un peu ringard car dépassé par la réalité - sa maturation était trop longue) mais ça reste un best-seller… il a dû dépasser les 150k ventes. Au bas mot 3 millions de CA
Un sombre daube, les avis sont quand meme plus partagés sans être dityrambique pour autant. Je pense aussi que les gens s’attendaient à quelque chose d’aussi fort que La Horde et que ça a énormément déçu.
Mais le livres à tout de meme pas mal de qualités !
Ah ouais, 10 tomes, diable, difficile de comparer du coup.
Passionnant vos discussions, mais si vous souhaitez encore approfondir, merci d’utiliser le topic qui va bien !
Désolé de faire le relou…
On sent le changement dans l’approche pour la vidéo sur la western shirt. C’est clairement dit qu’ils vont en sortir une dans la vidéo et ça ne fait plus com cachée comme pour le perfecto. C’est tout de même mieux comme ça.
« dans le cadre de la sortie de notre western shirt à nous » Voilà, ils ont écouté, heureux ? x)
Je me suis fait la même remarque
Sauf erreur, il provient bien de Sympa Bonnard.
ok mea culpa !
oui c’est bien un Sympa Bonnard, exclusif pour BG, même
mais il est entièrement conçu et fabriqué par Sympa Bonnard, donc le terme de collab est peut-être un peu abusé. Enfin tout de même moins abusé que le prix resell…
Sympa Bonnard for Bonen Gueule
C’est plus ça
C’est chouette pour sympa Bo s’il sy retrouve niveau prix
(En terme d’image de marque ecst pas fou par contre de finir en goodies pour bol client)