@Jordan vraiment sympa ce format, le rythme, le ton que tu lui donne et bien évidement les sujets abordés.
Tu apportes la fraîcheur et le petit grain de folie qui font défauts a BG dont je trouve le contenu trop souvent dans la technique et le rationnel (lié au fait que BG est aussi/surtout une marque?); C’est sûrement très bien lorsque l’on commence à s’intéresser à la mode mais cela n’apporte pas/plus grand chose dans le temps lorsque l’on devient un peu curieux et que l’on ose sortir de sa zone de confort… contrairement à tes vlog
Pour les chaussettes : tu ne peut pas l’afficher dans la vidéo mais tu peux nous le dire avoue tu les a achetées
Exactement et c’est à ce moment qu’un media comme BG, qui n’est plus un simple blog, pourrait je pense permettre d’aller plus loin (sans virer dans le coaching).
Pas simple j’imagine car faire germer cette curiosité aboutirait certainement a perdre des clients de la marque mais finalement n’est ce pas déjà le cas ?
Est-ce que le gros de la clientèle n’est pas constitué de personnes qui commencent à s’intéresser à la mode mais qui inexorablement irons voir ailleurs?
+10000 pour le « temps de cerveau », la veille perso. C’est très difficile à valoriser dans la plupart des modèles de management moderne mais c’est vital. Comme toi je le fais sur mon temps perso, mais bon, je suis patron et passionné par mon domaine, donc le temps perso est un concept un peu relatif. Ta vidéo vue d’un salarié me fait réfléchir. Tu es passionné par ton métier, tu le fais donc gratuitement sur ton temps perso, mais d’une part il n’y a pas de raison que cet investissement ne soit pas rémunéré, et d’autre part quid des salariés moins passionnés ? Je vais me pencher sur la question d’instituer un temps de ce type pour tout le monde sur le temps de travail.
Je te remercie pour tes mots gentils. J’essaie toujours de montrer une mode sans trop de prise de tête, accessible et que ça vaut le coup de le faire !
Oui, j’achète mes sous-vêtements moi-même
@sossalemaire En fait, on ne fait jamais rien évoluer sans ce temps de cerveau. Ou plutôt, ça prend plus de temps. Ou alors on se contente d’évolutions mineures voire peu créatives, qui s’appuient sur des idées préconçues.
Oui, ça marche pour moi car ça m’intéresse en dehors de mes heures de boulot mais effectivement la question se pose pour quelqu’un dont le métier n’est pas la passion. Je trouve ça très sain d’intégrer ce temps de cerveau dans le planning. Tu es dans quel domaine ?
On sait tous que si tu leurs donnes du temps de cerveau, ça va te terminer sur un autre organe.
Je suis dans le développement logiciel. Il y a longtemps, il se disait que chez Google, les employés avaient 20 % de leur temps dédié à des projets persos, mais c’est pas exactement ce que j’ai en tête, parce que ces projets étaient « directement productifs ». Or j’aimerais bien générer de la pensée méditante (je pars de A et on verra bien où j’atterris), et pas de la pensée calculante (je suis en A et je veux aller en B).
Je suis également dans ce domaine, j’ai été dans une multinationale (Fortune 20) et une startup, différentes équipes, on s’est toujours arrangé pour le moment pour avoir 20% de temps consacré à de la veille, et pas (toujours) sur des projets directement liés au travail. Souvent c’est quand même encouragé évidemment, mais il y a moyen de s’en sortir. En tout cas c’est une pratique que j’apprécie également.
C’est justement un des points sur lequel je vais me « battre » bientôt : ne pas être staffé à 100% pour garder du temps pour de la veille, mais aussi du support / aide à la montée en compétence du reste de l’équipe pour mon cas.
En gros, pouvoir avoir 20% de son temps pour des activités « non valorisées »
Pas sûr que juste dédier du temps amène vraiment quelque chose lorsque l’on est salarié; on ne choisit pas d’être créatif ou d’innover de telle a telle heure: de mon point de vue je pense que cela passe plus par la mise en place d’un environnement favorable ou l’on sait valoriser chaque individualité, les impliquer, donner du sens à ce qu’ils font, donner le droit à l’erreur et les inviter à être force de proposition après cela demande un management ouvert (ou pas de management ).
@Laaazzzeee : certaines méthodes de travail permettent de sécuriser du temps pour toutes ces tâches qui font partis du travail mais qui ne sont pas forcément valorisées ou identifiées dans les planning (ex: l’agilité avec des méthode comme scrum ou l’on definis le temps/vélocité que l’équipe va allouer a la tâche principal ce qui permet de garder de la capacité pour autre chose type support, montée en compétence, nettoyage du backlog, innovation etc).
Pour du mono projet et une équipe de dev oui ça marche bien agile / scrum mais tu restes dans un cadre assez défini quand même.
Personnellement j’ai plus un profil transverse donc ça ne rentre pas vraiment dans ce cadre.
Donner du temps c’est déjà très bon début et ça permet au moins aux personnes qui vont le faire de toute façon de ne pas exploser leur temps de travail / d’être en retard sur d’autre chose parce qu’elles sont déjà staffé à 100%.
Tu n’es pas créatif de 8 à 9 mais si tu as 30h de travail à réaliser ça te laisser 5h par jour (sur une base 35h) pour faire autre chose.
Ça sera peut être 5h d’un coup ou 5x 1h
Tu peux faire du scrum avec des équipes qui gèrent plusieurs projets et ne font pas que du dev (ex: support, infra, sécu) mais il est vrai que cela nécessite quelques adaptations et c’est + compliqué quand tout le monde n’est pas au même niveau sur tout (ce qui est le cas la plupart du temps ).
Un autre angle, plus adapté grosses boîtes, c’est de libérer du temps pour que les personnes puissent contribuer sur des projets éloignés de leur zone de confort (ex. un dev qui est principalement sur une solution infra contribuer sur un projet + fonctionnel); cela permet de prendre un peu de recul/distance sur son travail day to day, de travailler sur d’autres problématiques/contraintes et donc de réfléchir de façon différente pour les traiter.
Au delà du partage, qui est souvent gratifiant, cela apporte souvent un regard nouveau et amène à se challenger sur ce que l’on pense acquis.
Je te rassure, le 20% de temps perso chez Google c’est en fait 120%
Mes potes chez google - a des gros postes - franchement ça bosse pas bcp
Ça dépend qui, quand, et où ;). Je connais des équipes à 120%, mais tu en as sans doute d’autres à beaucoup moins comme tu dis.
Google FR ils sont plutôt réputés pour se toucher la nouille oui. Ce n’est pas le cas de tous les bureaux (et pas de tous les salariés FR non plus ofc).
Attention si ta boite te demande de bosser 35h/jour c’est que tu t’es fait arnaquer quelque part…
Ou que tu bosses ici
Si mes salariés et moi pouvions nous transformer en super saiya-jin quand nous devons livrer un client
Bon je viens seulement de la voir. Assez sympa cet envers du décors, j’aurais aimé en voir plus encore, une prochaine fois peut-être ? En tout cas l’idée de voir les coulisses de vos jobs est sympa et j’aimerais la voir étendue à d’autres membres de l’équipe.
Keep going !
Tu en verras plus sur d’autres épisodes. Ça fait déjà 15 minutes, je ne voulais pas dépasser ça. Oui, eh bien faut que les autres se filment aha Ce que je peux faire, c’est les inviter à passer une tête de temps en temps.
Merci d’avoir regardé !