Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Je reprend pas mal ce que @AlexdeLyon a dit sur le fond des articles 100% média. Il y a une perte de saveur et des articles qui survole vite en vitesse dans ce pencher sur le fond. Ce qui a force de répétition finit par donner l’impression de remplissage. L’idée d’avoir une périodicité est bonne en soit mais il ne faudrait pas que çà deviennent la raison pour écrire.
Je trouve aussi que certaines fois c’est trop lisse/gentillet et que ça manque de conviction. J’imagine qu’il n’est pas simple d’être une marque et un média car les lecteurs fâcher peuvent se « venger » en ne soutenant plus la marque.

Pour les sorties comme le dit @kassel03 ca à perdu en visibilité (surtout pour moi qui ne suit pas sur insta).

Pour les articles de sortie si tu compare celui pour le pantalon maharishi par exemple

Ou tu as un vrais propos de fond on t’explique pleins de truc c’était un plaisir pour moi des les lire même si la pièce ne me parlait pas car j’apprenais des trucs. Il y a avait aussi par exemple l’article sur les bottes avec la visite de l’atelier qui était vraiment super.
Maintenant (mis à part 2 - 3 exceptions) les articles de sorties sont des fiches produits + +. Le ton général me dérange aussi plus car il est devenu tres « marketeux » alors qu’avant on sentait plus la passion (bon c’est une histoire de ressenti donc possible que tout le monde ne le partage pas).
Comme je le disait c’est claire que de sortir 15 chemise par an tu ne peux pas à chaque fois faire un article de présentation car ça ce répète.

19 « J'aime »

Christophe intervient-il sur le contenu Youtube ? J’ai l’impression que c’est le dernier format « libre ».
Mention spéciale pour le podcast qui reprend les articles de blogs.

2 « J'aime »

Oui, c’est le rédacteur en chef donc tout passe par lui :slight_smile:

2 « J'aime »

En tant que fan de podcast le fait qu’il s’agissent d’une relecture des articles passés ne me dérange pas. Ce que je trouve dommage c’est le manque de repondant des intervenants, ça a un côté « scolaire », chacun à son tour mais où la plupart ne sont pas tout à fait au courant de ce dont vont parler les autres. C’est dommage.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, je note tout ça. Les autres n’hésitez pas. Surtout si vous avez été lecteurs et que vous ne l’êtes plus, ou ponctuellement. Ça nous intéresse vraiment de savoir ce qui fait qu’il n’y a plus la flamme.

5 « J'aime »

Moi c’est le contenu vidéo qui me parle.
Certes mes goûts ont évolués et la lecture de BG ne me parle plus trop, mais l’arrivée du format vidéo a joué. Je regarde toujours les vidéos BG même si le thème ne me parle pas, par contre les articles non, mais c’est le cas avec d’autres blogs (dsl bobo et fatigue :s)

1 « J'aime »

Moi je regarde moins, parce qu’on voit plus le petit rigolo là… celui avec une moustache et des bandanas.

Il était marrant avec ses mocassins sortis du 16e.

1 « J'aime »

Carlos ?

2 « J'aime »

Il n’avait pas du tout de moustache d’ailleurs :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’il chantait bizarrement.

2 « J'aime »

Les contenus sur l’entreprise, les chiffres, la vision étaient intéressants et il n’y en a quasiment plus. Pas de bilan 2021 si je ne me trompe pas par exemple. J’appréciais particulièrement ces contenus qui permettaient d’avoir une certaine proximité avec vous. Par exemple, je ne me retrouve pas du tout dans les contenus sur le cinéma ou encore dans l’histoire du vêtements comme c’est la tendance ces dernières semaines/mois.

Pour les contenus intéressantes pour ma part, il y a également les tests, je me souviens de celui de Nicolo avec les boxer, c’était cool ça. Idem sur les interviews de marque ou la découverte de nouvelles pièces/marques. Je lisais bien un article ou deux par semaine avant, et désormais, ce n’est même pas un par mois. Surpris aussi de ne pas voir de formulaire ou de demande d’avis directement sur le site. D’ailleurs, le nouveau site était prévu pour début 2022, où en est-il ? :grin: J’espère que ce petit message d’avis sera utile !

12 « J'aime »

Jai été lecteur
Je ne le suis plus

Le problème de visibilité des sorties cest une chose je vais pas revenir dessus.

Pour les articles, ca manque de punch/de passion.
Et j’ai beaucoup de mal avec la plume très Asphaltien de certains rédacteurs

Cest pas l’identité de BG et a copier le style du voisin vous allez y perdre votre âme.
Nest pas bitume qui veut

Même avis ici, j’aimais beaucoup les contenus business (bilan de l’année, vidéos de Geoffrey ou la 2e heure des lives mensuels avec les questions-réponses sur la boîte ou le secteur)

Et j’appréciais aussi les contenus qui permettaient de découvrir de nouvelles marques ou boutiques : les sélections ou pépites et les lives Q/R (genre qqun qui cherche un bucket hat et la team propose plusieurs marques…)

Après je comprends que les choses doivent évoluer pour éviter l’ennui du public ou même dans l’équipe, genre le podcast c’est très cool, mais juste dommage de ne pas avoir le visuel

Sinon j’aime bien le nouveau format long de Benoit.

1 « J'aime »

Je plussoie totalement au message

Personnellement j’ai été un grand lecteur du blog et ce qui me manque le plus c’est les articles comme celui sur l’ivy league que tu avais fait @Jordan
je suis moins fan des articles historiques sur « une pièce » sauf si c’est fait à la manière de virale.

1 « J'aime »

J’ajoute une chose encore a mon message de midi (j’étais sur le tel la flemme de faire un pavé).

J’ai l’impression que BG média est devenu vraiment un blog sur le vêtement mais ce n’est pas un blog sur la mode.

Je sais pas si c’est du à la composition actuelle du team rédaction dans lequel il manque à mon avis un « expert » mode. Dans l’équipe actuel je ne ressent pas la passion de la mode tout au plus du vêtement. Toutefois si on se limite au aspect technique on perd tout la partie « créa » qui est tout autant intéressant à fouiller à mon avis.
Quitte à faire du technique il faudrait sortir des bureau et aller visiter des ateliers, des fournisseurs, des lieux de production etc. Avoir l’interview d’une couturière, d’un cordonnier. Genre avoir un bi mensuel « les métier du vêtement » ou « les coulisses de la mode » etc.

@Jordan C’est bon a savoir que vous etes à l’écoute du (de l’ancien) lectorat et j’espère vraiment que le media va continuer à évoluer.

5 « J'aime »

Ma petite contribution, synthétisée parce que peu de temps.
Je suis venu à la sape via BG. Aujourd’hui, je ne lis plus le blog et suis très rarement client.

1. Pour moi, la particularité de BG, sa spécificité, c’était la fraîcheur du blog, les sorties bien expliquées, avec un talent pour faire monter la sauce tout au long de la semaine. Je ne vois pas l’intérêt de se couper de ça, de casser cette mécanique qui était une vraie valeur ajoutée et j’avoue que je comprends plus rien aux sorties.

2. J’ai le sentiment que le moment pivot, c’est l’arrivée d’un rédac chef et la professionnalisation du blog. Le cadre a pris le pas sur la passion. Moins de place pour d’autres marques. Moins d’identification aux rédacteurs. Des thématiques saoulantes au possible - genre le truc sur le cinoche. Mais tout ça est sans doute simplement dû à la perte de fraîcheur - légitime - des fondateurs.

3. Finalement, BG m’a permis de m’intéresser aux vêtements. A regarder ce qu’il se faisait ailleurs. A chercher les coupes qui me vont bien, un style qui me correspond…Et tout ça a fait que je suis aujourd’hui à distance de ce que propose BG et surtout, je suis plus du tout sensible à l’argument RQP : je m’en fous et le « deux fois moins cher que l’équivalent ailleurs » j’y crois plus.

Et pour finir, je dirai qu’il faut surtout pas tenir compte de mon avis pour la suite de BG. C’est clairement pas avec mon profil que la marque va se développer. Si BG veut grandir comme entreprise, BG doit s’ouvrir, correspondre aux tendances du marché, évoluer. Il faut savoir définir clairement là où la marque doit être dans 5 ans et ne pas se fier aux avis des premiers amoureux nostalgiques.

31 « J'aime »

image

Résumé

en rapport au vestiaires drakes bien entendu

8 « J'aime »

Si une petite pierre peut être apportée à l’édifice. Clairement, je rejoins les avis, par moment, on a même l’impression d’être sur un Blog CUC like. Ce qui était loin d’être le cas avant.
10 looks pour ci, pour ça. Ils manquent que les liens sponsorisés.
Les articles sont…superficiels. Avant il y avait un ton propre, un style par rédacteur et surtout ça allait un peu plus loin dans les idées et le traitement.
Il y avait du style, du business, du technique.
Aujourd’hui, on ouvre elle blog le partage d’un passionné a viré au…10 looks pour la pêche aux moules.
Le technique et le travail sur les autres marques a viré au…Et si vous deveniez expert en toile de jute.
Et l’aspect business a viré… à une étude sur le cinéma. Qui, certe est travaillée, elle manque cependant d’un petit quelque chose. Peut être une liste de marque dans le style du film, avec quelques mots sur celles-ci.
C’est un peu long, si je voulais résumer le tout;

Les articles avec le style d’un passionné, ont laissé place à des articles neutres (remplissages) orientés SEO.

3 « J'aime »

A titre perso, y’a deux ou trois choses qui font que je ne lis plus BG sans que ça ne dépende de la qualité de la ligne édito, alors que j’ai commencé mon voyage au pays infernal de la sape par ce site :

• Déjà, j’évolue. Je me suis forgé mon propre avis et ma propre vision, et plus ça va moins les sites, aussi bien faits soient-ils, m’intéressent. Même si je picore ça et là.
  • Ensuite, le départ de certains historiques (Geoffrey, Nicolo), et même s’il reste encore @Jordan, c’est plus « comme avant », et bon bah on lit et reste pour certaines plumes.

Une fois ces deux caveat énoncés : concernant le contenu, j’ai vraiment l’impression qu’il y a eu un gros changement depuis quelques mois, peut-être un an. Vos sorties ne suscitent plus en moi de la hype, alors que ça a été une des raisons pour lesquelles j’allais sur BG, que je compte acheter ou pas. Parce que le côté créa/surprise me dopait bien. Y’a un truc que vous aviez et que vous n’avez plus du tout, imho, dans la façon de présenter les prochaines sorties.

Si on excepte les sorties, BG m’a aussi l’air de virer au clickbait maintenant. Je sais qu’il y a des contraintes de SEO/reach, mais d’un autre côté ce qui faisait la force de BG à une époque c’était justement que vous aviez l’air de vous en foutre d’exploiter les techniques clickbait comme tout le monde : vous faisiez du super boulot, propre et sans chercher à avoir le packaging le plus aguicheur. Aujourd’hui, BG a l’air d’être plus « dans le moule », donc forcément se distingue moins, et moi ça m’intéresse moins.

6 « J'aime »