Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Selon moi cette hype dont tu parles et que nous n’avons plus, elle est liée aux sorties de produits beaucoup trop nombreuses et clairement faites à l’arrache.
5 chemises, 10 tee shirt, 3 bermudas vont sortir un beau matin comme un poil de fion sans que personne s’y attende.

C’est connu, la rareté apporte un manque.
Une époque, le catalogue de bonne gueule était peu fournis.
Je me souviens très bien de leur tout premier magnifique cardigan en grosse maille. Il me semble que c’était une collab avec six and sept. Tout ça, accompagné d’une présentation béton, une sorte de teaser plusieurs jours avant la sortie, et l’événement était créé… Ils arrivaient à nous faire saliver en créant un produit quasi exclusif. Pareil avec leur premier henley fleur de bagne, c’était une leçon de marketing.

Après c’est une entreprise devenue très commerciale, forcément ils veulent faire du pognon donc ils sortent des produits à tout va. Personne peut les blâmer a ce niveau.

Par contre, l’ancienne méthode un peu moins bourrine me séduisait plus. J’avais l’impression d’avoir LA chemise, LE jean, LE pull en laine etc…Je n’aime pas avoir un vestiaire qui dégueule.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, BG s apparente plus a une démarche fast fashion avec une collection qui grandis à la vitesse lumière.
Leurs sorties produits ne me fait plus du tout vibrer.

Je savais pas du tout que Geoffrey avait quitté le navire…

Malgré tout ça, BG garde quand même une place importante dans ma vie car je les ai suivis à leur debut. Autant dire que ça me rajeunit pas. Ils mont clairement donner les bases et m’ont permis de construire mon style.
Jai quelques pièces que j’adore et qui vieillissent avec moi.

Je me sens juste désormais moins en phase avec leur stratégie.

2 « J'aime »

Vos réponses sont fournies, argumentées et je dois dire que je suis d’accord avec tout ce qui est écrit depuis l’invitation de Jordan à commenter le contenu du blog BG.

Voici ma petite contribution.

Le blog BG a largement contribué a m’ouvrir quelque peu les yeux sur le « comment bien s’habiller » à une époque. Son forum (rip) a d’ailleurs lui aussi largement contribué à m’informer et m’éclairer sur les questions qui se posaient à moi.

Je ne doute pas que le blog continue activement de générer un nombre important de nouveaux participants à la recherche de réponses quant « au comment bien s’habiller » !
Le trafic doit être impressionnant vs Borasification non…?

Effectivement le blog désormais ressemble pour moi de plus en plus à celui de CUC : moins incarné, très lissé, « maisntream », avec des articles qui ne m’intéressent plus du tout, un regard qui ne me parle plus…

Mais c’est sans doute normal pour la majorité de la communauté d’ici.
Peut-être que beaucoup de gens adhèrent chaque jour au blog BG finalement… j’en sais rien. Il y a quand même un bon paquet de contenu pour qui veut prendre la peine de s’intéresser au sujet !

Il y a énormément d’articles très intéressants, de vidéos très bien réalisées (Jordan toi-même tu sais^^), d’articles de fond sur la mode masculine en général, d’articles valorisants des sorties de produits BG de qualité etc.
Difficile de faire mieux aujourd’hui en France je pense. Dans le secteur visé du moins.

A contrario, beaucoup d’articles qui me laissent indifférents (la mode dans le cinéma etc), l’absence des fondateurs dans les vidéos/articles (Benoît fait le job quand même ok), des contenus trop en lien avec des sorties BG, un ton très bien veillant alors qu’on attend de réelles critiques sur certains process, certaines marques, certains produits etc?

Et c’est ça je crois qui m’a fait prendre mes distances avec le blog.
La marque BG a pris le pas sur le blog BG. Comme le blog BG sur le forum BG finalement.

1 « J'aime »

Certains ont l’air d’avoir du mal à comprendre que c’est une marque, avec en plus du e-commerce, des boutiques en dur qu’il faut remplir ET faire tourner.

6 « J'aime »

Cher Jordan, il y a eu beaucoup de réactions, que je partage, mais par amour de BG et reconnaissance envers elle de la découverte de la sape (depuis l’époque Lucas), permets moi quelques remarques :

1. Au départ, vous étiez une marque pour hommes à vocation initiatrice (au luxe à faible marge) pour gagner une clientèle, sous le slogan « consommer moins mais consommer mieux » (logique sur laquelle je n’étais pas naïf perso). La stratégie com basée sur la transparence et le dialogue direct, ainsi que sur la sortie chronométrée des produits, était tellement bien faite qu’on s’identifiait à la croissance de la boîte. L’équipe était une bande de jeunes, passionnés et déconnants, qui suscitait là aussi l’adhésion.
  2. Peut-on maintenir une telle dynamique, les années passant aussi bien pour l’équipe que pour les premiers clients ? Les nouvelles générations venant, celles-ci veulent entendre le même message initiateur avec des formes nouvelles. Toi Jordan tu as pu prendre la relève de Lucas mais à moins aujourd’hui de trouver un nouveau showman qui fera pour quelques années le taf de l’initiation mode sympa le problème ne sera que décalé. Et je crains que le renvoi aux articles/videos déjà faites ne sera pas suffisant. A moins d’en simplifier l’accès, ou, comme Wikipedia, de faire investir les clients dans l’écriture et/ou bien des artisans de la mode (?).
  3. Vous êtes passés de cette marque pour hommes jeune et sympa à une marque qui veut (comme les autres) grandir et s’adresser à un public large, incluant notamment les femmes, abandonnant au passage la com efficace d’antan. Je n’ai rien contre l’ouverture aux femmes mais peut être séparer le volet féminin (Belle Gueule) et masculin (Bonne Gueule) aurait pu permettre de maintenir la dynamique d’avant tout en y ajoutant les nouvelles ouvertures à la nécessaire croissance.
    Je recommanderais pour terminer de revenir à la communication directe sur la boîte ainsi que de « produire moins mais produire mieux » :slight_smile: sinon dans la course à la taille vous ne serez qu’une de ces nouvelles marques que vous avez dénoncées autrefois, avec raison.
1 « J'aime »

Pourquoi ça te dérange qu’ils se mettent aussi à faire des vêtements femme?
Ils continuent à faire des vêtements pour homme donc je vois pas où est le problème.

1 « J'aime »

Moi cela me dérange pas, comme je l’ai écrit, mais je pense que cela a dérouté plus d’un client qui n’a plus reconnu sa marque d’origine. Après tout cela n’est que supposition.

Je suis allé voir un peu le blog vu la discussion, ça faisait un moment que je n’y étais pas allé.

Et bien j’ai été gravement choqué, pour une marque qui parle d’écologie. On a de quoi largement lancer un nouveau bonnegueulegate, ça c’est vraiment dégueulasse !

Dé-gueu-lasse!

Bon, sinon, beaucoup de choses ont été dites, et je pense que @Tyqdip a bien résumé. On est beaucoup a avoir connu le blog un peu amateur de passionnés, et on est passé à une « grosse » marque un peu désincarnée.

Ce n’est ni bien ni mal. C’est comme ça.

D’où la question de que je me pose la marque c’est bâtie sur le blog maintenant elle la vampirisé avec au passage une certaine perte d’âme. Est ce qu’elle pourra survivre sans cet outil qui créait son particularisme car des DNVB au rqp de malade il y en à bcp!

La croissance est là (savoir si c’est bien ou os est un autre débat plus meta) et je souhaite que BG passe ce cap car malgré tout il y a toujours chaque saison une ou deux pièces qui me parle.

Dès le lancement de la marque (et pas juste les collabs par ci par là) on était plusieurs à avoir alerté sur la complexité de mettre en avant sa marque tout en gardant l’aspect éditorial qui faisait la force de BG.
On s’était fait défoncé.
Voilà le résultat aujourd’hui.
C’etait la minute « on l’avait dit ».

Sinon, rien à ajouter à tout ce qui a été dit.

1 « J'aime »

Sans parler de la légitimité en tant que marque de juger ce que vaut une autre :roll_eyes:

4 « J'aime »

Non mais DN avec sa ouate no name faut arrêter :grimacing:

13 « J'aime »

Il parait même que maintenant ils ont carrément enlever la ouate, comme ça plus de problème et ça coûte moins cher.

3 « J'aime »

C’est un peu le principe d’une entreprise, hein. :smirk:

La source de revenus de BG a (presque) toujours été la vente de fringues. Simplement je trouve qu’ils le font un peu moins bien en ce moment.

J’vais vraiment défendre BG sur ce coup : c’est aussi parce qu’ils ont lancé une marque qui fonctionne qu’ils ont pu garder un média vraiment indépendant. Contrairement à tous les médias alternatifs qui ne sont ni plus ni moins que des influenceurs. (Sans critique aucune.)
BG a tenté un nouveau modèle économique avec le mix blog-marque, et sur la période 2017-2020 je pense qu’ils ont vraiment été très bons et équilibrés dans cette démarche.

J’ai surtout l’impression que BG change d’échelle, continue sa croissance pour viser du Sandro, et donc forcément une partie de l’ADN s’en va.

Surtout au début il vendait des vêtements pour financer l’es blog (en tout cas c’est comme ça qu’il présentait le truc « média auto financé par sa marque etc »). Aujourd’hui le média est au service de la marque (attiré le chaland).

Ce changement de paradigmes ce fait par un long glissements ce qui a eu pour effet de perdre certains des anciens en route. Bien ou pas ce n’est pas à moi de juger.

1 « J'aime »

C’est un peu l’histoire du digger qui découvre un artiste en 2015, qui participe à son essor et qui lui crache à la gueule en 2022 parce qu’il est devenu bankable :person_shrugging:

Bonnegueule est dorénavant une marque de vêtement et non un média. Le média est entretenu spécialement pour promouvoir leur propre marque. Les lecteurs de la première heure ont certainement quittés le navire mais le public touché maintenant doit être bien plus large.

3 « J'aime »

C’est fou.

Depuis de longs mois que je me distancie de BG, je me disais être le seul, et que ça venait de moi ! C’est dingue de vous lire, tous.

Modeste contribution :

• Le blog était un hub de tests honnêtes pour « tirer la mode homme vers le haut » ; ce n’est plus le cas. Y a -t-il des préposés aux tests de vêtements divers et variés dans l’équipe ?
    Il y avait le média, et l’e-shop ; ce qui se faisait sur l’e-shop infiltrait des fois le média, mais le média restait indé (en apparence en tout cas). Le média est devenu quasiment exclusivement l’outils promotionnel de l’e-shop, et les articles qui sortent posent un contexte pro-vêtements qui semble préparer le terrain à des sorties e-shop à venir, pour créer un désir/besoin.

• On est humain ; on s’attache. La communication initiale était avenante et inclusive, BG était un disrupteur où le client était presque collaborateur ; ce n’est plus le cas. Geoffrey a disparu des radars par la petite porte, sans un mot. Nicolo a disparu des radars par la petite porte, sans un mot. C’est futile tout ça bien sûr, mais cette contradiction avec la proximité initiale de l’approche a installé une distance froide.

• L’abandon du forum. Le sens de la communauté a été jeté à ce moment-là. Même, le laisser à moitié en vie à la proie des bots, c’est laisser une carcasse de ce qu’était la communauté BG sur le trottoir. On a tous migré ici quasiment, heureusement.

• Les vêtements. La hype a disparu, de mon côté en tout cas. Fini les compte à rebours, il faut remplir les boutiques.

• Le podcast : vraiment, avez-vous conscience de ce dont vous débattez parfois ? L’auditeur a-t-il besoin de connaitre les chaussettes préférées de David ou savoir le niveau d’avancement d’untel dans sa tentative d’incorporer des mocassins dans son dressing ?..
    Je m’attendais (bizarrement) à voir fleurir les débats sur des thèmes plus « importants », engagés, sociétaux, pour, comme je le disais plus haut, continuer à « tirer la mode homme vers le haut », comme autrefois.

• Le temps qui passe : de mon côté bien sûr ; comme du vôtre aussi je pense. Vous êtes des entrepreneurs, vous baignez là-dedans depuis toujours, peut-être avez-vous sans vous l’avouer besoin de passer à autre chose, la hype n’est peut-être plus là. Je me souviens de la tentative vidéo de Jordan de proposer une introspection dans sa recherche de son propre style parce que quelque chose de la passion s’était éteint ; ça avait donné David qui lui avait envoyé une combi jaune dégueulasse à porter dans les rues bordelaises. Il n’y a pas eu de suite.
    J’ai l’impression que la flamme commune de toute l’équipe a vacillé et que quelque chose de l’ordre de la vanité s’est instillé dans la passion initiale ; et si c’est le cas, cela se ressent dans la qualité des articles et rédactions.

• La crise économique mondiale. Vos vêtements sont chers. Il y a moins de client. C’est la panique à bord. Hypothèse ?..

8 « J'aime »

Just for the lol :grin: (no offense)

3 « J'aime »

Ben oui, je suis lecteur plus qu’écrivain :slight_smile:

Je lis beaucoup mais je ne me connecte que peu héhé, je n’estime pas mon avis sur les choses bien passionnant. Là Jordan sollicite les anciens lecteurs du blog, dont acte.

4 « J'aime »