Pour te répondre sur le vlog, je ne pouvais pas le faire réellement comme je voulais. Donc ça ne valait pas le coup de s’entêter. Merci d’avoir partagé ton sentiment.
Sur le podcast, je comprends tout à fait. J’aimerais qu’on puisse maintenant sortir de ce que tu décris pour donner de la hauteur, du contexte, du débat plus riche.
A tous ceux qui ont participé à ce petit sondage spontané : merci ! Et dernière chose à vous demander. J’ai lu que certains n’étaient pas vraiment fans des articles ciné mais voyons les choses positivement : quels articles / quelles vidéos vous faisaient vibrer ? Et qu’aimeriez-vous lire sur BonneGueule à nouveau pour retrouver la flamme des début ?
Moi j’aimais bien les articles un peu plus « littéraires » que tu ecrivais a un moment. Y’avait pas vraiment de « but », mais ca ressemblait a des petites nouvelles avec un style d’ecriture que j’aimais bien.
De mémoire y’avait une « nouvelle » sur un type qui venait t’acheter un costume (un de tes precedents boulot si je ne me trompe pas) et une autre sur une tranche de vie ou tu racontais comment tu avais fini habillé en full bleu et rouge.
Et perso j’aime bien les articles cinema, simplement je trouve que c’est parfois un peu trop orienté pour renvoyer vers d’autres articles du blog (typiquement le dernier en date qui parle de mode vintage et qui renvoi vers les sorties BG qui, a mon avis, n’ont pas grand chose en commun avec les costumes de Arretes moi si tu peux). Aussi je trouve que parfois ces articles manquent de photos qui illustrent mieux les tenues qui sont mentionnées.
Clairement des articles pour découvrir d’autres marques, des tests produits.
Je pense pas que ça va faire baisser vos ventes.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui vous ne faites plus aucune place à la concurrence.
J’ai pourtant découvert de belles marques grâce à vous dans le passé. A titre d’exemple j’ai beaucoup de henley Hemen Biarritz, marque que j’ai découvert grâce a vous, et ça ne ma pas empêché d’acheter un henley de votre marque par la suite.
Perso etant fan de ciné, j’apprécie lire les articles centrés sur ce thème . Mon style est d’ailleurs beaucoup influencé par les films que je regarde.
Jai précisé que je ne les blame pas a ce niveau. Ils ont tout a fait raison d’en profiter si ça fonctionne et si c’est leur stratégie.
Par contre est ce qu’on est toujours dans l’optique qu’ils revendiquent depuis leur début : consommer moins mais mieux ?
Salut Jordan, pour ma part voici des idées de ce que j’aimerai voir sur le blog :
En rapport avec la marque : des visites d’atelier, des interviews du personnel (le votre ou vos prestataires)
De l’actualité sur le secteur de la mode en France et UE, un peu comme les articles que redirige Les Indispensables par exemple
Des interviews en vidéo ou non, le retour de « dans le vestiaire de … »
Des looks, je trouve le « 4 looks pour … » très bien
Pour ce qui est des articles de cinéma, sur le papier je trouve ça hyper intéressant. Sauf qu’en lecture je m’ennuie … il y a peu de photos et puis dire « vous pouvez trouver ça chez … » n’est pas terrible. Je trouve qu’il y a un fort potentiel avec ce concept mais que vous n’avez pas trouvé le bon spot.
Niveau vidéo j’aime bien tes vidéos Panache, particulièrement le ton/l’humour que t’apportes à ces vidéos tout en proposant des tenues stylées
Niveau article j’en ai pas lu depuis plusieurs années mais globalement ceux qui me permettaient de découvrir de nouvelles marques ou autre (finalement les forums m’ont quand même pzs mal plus aide là dedans)
J’avais aussi beaucoup aimé le dossier sur le road trip de Benoît et Geoffrey aux Etats Unis (ça doit dater d’au moins 10 ans, avant ton arrivée) : du texte accompagné de bcp de JPEG avec des tenues simples portées dans des lieux très beaux, variés et différents de ce qu’on a l’habitude de voir (après c’est sûrement mon côté « fan » de paysages naturels ainsi que l’époque à laquelle c’est sorti qui m’a fait tant apprécier ces articles)
J’aime bien le media, que je continue à suivre. Même si les articles femme, ou sur le cinéma m’intéressent moyennement en ce moment.
Mon histoire avec BG est surtout une question d’émancipation. BG a permis de découvrir des marques.
Certaines marques qui font rêver les rédacteurs, je m’y retrouve, c’est par exemple Scott Frazer collection, Informale , A kind of guise , de bonne facture, beams , Yeossal. Puis il y a Instagram qui ouvre des horizons qu’on n’avait pas avant.
Et là je me suis rendu compte d’une dissonance, entre ce qu’aiment certains rédacteurs et ce que vend comme marque Bonne Gueule. Taille basse, peu d’ampleur, petit col de chemise.
En fait à part des matières japonaises ou de la ouate avec name, c’est pareil que ce que font les autres dnvb : octobre éditions (où travaille votre ancien chef de collection), Asphalte , Drapeau noir…
Parce que la marque BG est à la main de Benoît qui ne semble pas aimer l’ampleur ou de Julien votre chef de collection actuel.
Les temps ont évolué aussi, on sort du goût des années 2010. Du coup la marque m’intéresse peu. Mais j’aime suivre le media, parce que les rédacteurs parfois des goûts que j’apprécie.
Tu leur prêtes de bien mauvaises intentions, si je puis me permettre.
Je pense surtout que le grand public ne veut pas de l’ampleur. En tout cas clairement pas du tout autant qu’ici ou chez un Jordan.
Geoffrey et Benoît avaient fait une vidéo où ils parlaient de leur façon de prendre des décisions, très basée sur la donnée qu’ils ont (tel ou tel produit qui fonctionne plus ou moins). Ils se basent dessus pour leur DA/choix de coupes, probablement.
Du coup, si BG ne vire pas vers plus d’ampleur, c’est aussi parce que leur clientèle ne suivrait pas (comment ils le savent ? Ils ont les chiffres de vente selon plusieurs critères, dont l’ampleur des pièces ou leur originalité…)
Et cette clientèle c’est celle qui fait vivre BG et ses dizaines d’employés.
Proposer une vision du style vraiment différente de la norme, c’est possible mais ça veut quasi toujours dire abandonner l’idée d’être un « gros » (ou même juste moyen) acteur de l’industrie.
Après, c’est aussi une question de goût, Benoît n’est pas très porté ampleur.
C’est vrai, qd j’etais passé te voir y’avait un gars qui essayait un pant (le fatigue je crois) qui lui allait super bien, juste un poil d’ampleur mais assez taper pour pas donner un effet trop large, … le mec disait clairement « je suis pas prêt » pour aussi large. Alors que je le trouvais nickel sur lui !
Bien sûr et j’en ai 10.000 des exemples comme ça. Les marques vont pas changer du jour au lendemain mais petit à petit. Je trouve chez DN réconfortant le fait que les « tee-shirts confort » qui ont une coupe ample se vendent énormément, ça porte aussi un message aux marques. Reste à trouver l’équilibre entre ce que tu veux faire et ce que ton public veut. C’est un juste milieu entre être déconnecté de la réalité et faire du « fan service »
Je ne prête aucune mauvaise intention, je donne juste mon point de vue personnel, j’explique pourquoi la marque ne me correspond pas et mon goût actuel
Pour faire du business ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, je suis devenu comme certains ici une niche.
Comme dit plus haut je crois par MoodIndigo, si la marque veut se développer, il faut qu’elle suive sa voie actuelle. Et ce sera très bien comme ça, il y a maintenant beaucoup d’autres marques ailleurs.
Franchement depuis 3 ans ce qui m’a intéressé le plus c’est Panache… et les vidéos les plus philosophiques de Nicolò. J’avoue que souvent les articles m’ennuient alors qu’en 2012-15 je ne manquais pas un article et je lurkais énormément sur le forum.
Je pense que c’est surtout moi qui ai changé d’approche.
J’ai eu besoin de conseils et d’infos très rationnels dans un premier temps, histoire de prendre en main mon style…
je pense que ça colle bien avec l’esprit d’un blog de geeks du vêtement - et ça marche avec un positionnement marketing qui va mettre en valeur les finitions, les coutures, la provenance d’un tissu ou sa compo, une boucle de ceinture etc…
Mais tout ça finalement ça reste très cérébral et je ne pense plus qu’un vêtement puisse me faire vibrer parce qu’il a des boutons en coco avec une couture pied de poule napolitaine, ou un drap de laine-ramie-cachemire-goretex-chameau ripstop
L’émotion vient du fit, d’un heureux assemblage de couleurs ou d’idées … c’est une approche beaucoup plus globale a l’échelle d’une tenue
Plus globale mais aussi plus unique… parce qu’en essayant de reproduire des assos vues dans tes vidéos… ben ça ne marchait pas toujours (autre couleur, autre coupe, autre morphologie)
De manière générale ton approche à base de fun, de prise de risque, d’ouverture d’esprit (couleurs, motifs, coupes…) est très stimulante. Elle me donne envie d’acheter des vêtements de manière générale, mais pas forcément les vêtements que tu montres ou que BG fait - ce qui peut être en contradiction avec une dynamique blog/marque
Finalement je crois que les fringues je préfère les vivre et les voir vivre que d’en parler. Exactement comme la musique… on peut chroniques des disques autant qu’on veut, le plaisir vient de les écouter.
Merci pour ton oreille ouverte et les good vibes que tu distilles !
Comme l’a dit quelqu’un plus haut, je voudrais voir plus d’article sur la mode et moins sur le vêtement. Notamment les grandes tendances historiques et comment elles influencent encore aujourd’hui la mode actuelle.
Je suis un peu dans la tendance sur ma perception de BG depuis qq temps : le blog semble s’essouffler sur un axe en particulier : l’énergie et l’enthousiasme ne semble plus trop être là.
Le départ soudain de Nicolo me peine car il faisait des formats hyper intéressant sur des sujets de fonds (je pense notamment à Sapristi).
Panache reste un super format mais là aussi, je trouve que l’enthousiasme est moindre. J’imagine qu’après 3 saisons, ça doit finir par être répétitif.
En bref, je trouve que ça manque de lâchage… que ce soit sur Panache ou dans la partie rédaction.
Ca manque les formats « nouvelles » que tu avais écrit (le Denilmhead, le ninja techwear, etc.). Franchement, le style d’écriture m’avait scotché. C’était innovant et ça sentait le truc spontané et personnel.
Maintenant, pour me montrer constructif, je pense simplement qu’il faut que la ligne éditoriale soit plus libre pour que le contenu soit plus personnel (quite à pas être dans la ligne).
C’est que j’appréciais dans le blog : c’était ok côté direction pour que le blog soit vraiment un repaire de créatifs qui transpirent leur passion et expérimentent. Avec des formats originaux, mais aussi des formats très cadrés et bien réalisés (les VIRAL, une ôde à peine masquée à SLG, les Panache, les Sapristi ; même les TBH étaient une redite super quali des conseils pour débutants, en actuel et bien construit)
Là je trouve ça plus stéréotypé, moins créa/prise de risque.
Je viens de voir que le eshop a été mis à jour (un seul site pour le média et le shop), suis je le seul à ne pas voir d’onglet « mon compte » sur iPad ?