Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

Actuel pas forcément nouveau, mais je vais lire l’article avec plaisir (le marketing ça me « plaît » oui, même si ne suis pas client de celui de BG mais ça m’intéresse tjrs de voir ce que font les marques)

Je ne comprends pas la remarque sur le CA, pour ce que je connais de BG j’avais plutôt retenu qu’ils avaient quand même obtenu un beau succès commercial

Un peu pareil pour ton propos sur les pavés c’est loin d’être le seul élément de leur marketing, et de ce que j’ai suivi je pense quand même que leur media a été assez prépondérant dans le fait que ça décolle

Après oui les pavés sont pas en soit le plus percutant et tu vas perdre plein de gens statistiquement c’est même une remarque que je m’étais permis de faire sur un article de Nikko pour boras à l’ancienne donc on est d’accord. Mais ya plein de façons de raconter des histoires, même avec des vidéos tiktok

9 millions de CA pour une armée de mexicains c’est pas top je pense, c’est la marge qui compte sur un business non récurrent, t’es pas sur de la log dans l’agroalimentaire avec des contrats annuels. D’où l’intérêt de BG de créer des baleines. Qu’ils eurent… sic transit gloria mundi

J’aime bien le biz aussi et le case study m’intéresse aussi.

Bref

Aux termes de l’étude de Cairn précitée, une superstition des camelots est hilarante et non dénuée d’ironie compte tenu de la mode actuelle et du lectorat csp ++ que BG fantasmerait, je vous la livre entre guillemets et vous la laisse apprécier, comme le vrombissement d’un twin cam 88 sur l’asphalte immaculée de saint émilion :
« Lors d’une de mes premières journées d’observation, j’avais été surpris de voir un démonstrateur s’arrêter en plein milieu de sa dem . Le questionnant sur les raisons de cette interruption, il m’avait fait une curieuse réponse : « Je refuse de faire une dem devant un barbu. » Voyant que je ne le croyais pas, il avait interpellé un collègue qui m’avait confirmé que cette superstition était largement partagée dans le métier. Par la suite, j’ai donc pu préciser quels barbus étaient particulièrement visés : ceux qui portent des mocassins en cuir et qui ont une petite sacoche à l’épaule (« baise-en-ville »). Surtout, j’ai compris le problème associé aux barbus. Ce n’est pas qu’ils viendraient renauder , qu’ils se plaindraient de la qualité des produits. Les démonstrateurs ont l’habitude des renauds et ils savent les remettre à leur place par des formules cinglantes (« Vous ne savez pas l’utiliser. Je parie que vous n’avez jamais assisté à la démonstration, alors taisez-vous et écoutez bien »). Le problème associé aux barbus est qu’ils manifesteraient plus que les autres leur scepticisme et que, surtout, ils poseraient continuellement des questions et insisteraient pour que les démonstrateurs y répondent point par point. De tels personnages, on le voit, contrarient ce qui fait le cœur du métier de démonstrateur : la maîtrise de l’interaction symbolique. »

5 « J'aime »

Bah du coup l’extrait me paraît raccord avec ce que je disais cad que le produit osef ce qui compte c’est le récit, les éléments imaginaires et symboliques.

Le renaud qui critique le produit réel c’est pas grave vu que la valeur n’est pas dans le produit réel de toute façon, mais le barbu qui s’attaque au procédé relationnel symbolique qui relie le vendeur et l’acheteur et fait tomber le soufflé imaginaire, lui est dérangeant parce quil s’en prend à ce qui fait vraiment la valeur de ce qui est vendu, non pas le produit mais le marketing qu’il y a autour

Édit : perso raf de BG en vrai mais comme j’ai dit le débat m’intéresse, si un admin veut/peut déplacer dans le topic débat ce serait très cool

Je ne débattais pas avec toi car tu dis avec beaucoup de mots que le marketing fait vendre et je suis totalement d’accord avec toi (je trouve également que « l’important c’est la santé ») j’apportais juste des précisions pour tenter de définir à quel type de marketing on avait à faire en l’occurrence et préciser qu’à mon sens il n’était pas si efficace

1 « J'aime »

T utilises aussi bcp de mots ET bcp d’ironie donc j’ai peut être pas répondu au plus juste

Je voulais aussi parler de marketing spécifique mais ma réponse initiale était aussi par rapport à scrxx je crois qui insistait sur le produit et demandait si on achetait de l’empathie, donc ouais on achète en général l’empathie bcp plus que le produit

Et concrètement le volet empathie qu’on peut décomposer en empathie pour des causes (planète, droits des minorités…) ou en empathie directe pour le vendeur, avec à ce moment tout le côté montrer les back, télé réalité, qui est en synergie avec

Ben cest ce qui est promu/étudié en formation/école marketing de mode en ce moment (notamment ifm ou Conde Nast pour citer ce que je connais). Après c’est possible qu’à l’image de BG que je voyais plutôt comme un exemple de réussite, ce soit un modèle qui soit déjà en perte de vitesse, ya souvent un décalage entre ce qu’on analyse et ce qui a cours. Mais ouais ma réaction était bien sur ce type de marketing spécifique et je suis intéressé de lire autre chose

Ce marketing tout à fait nauséeux devrait nous rappeler qu’on peut tomber amoureux de notre cauchemar lorsque c’est notre seul rêve. Méfions nous.

Fausse transparence, après avoir joué avec l’authenticité et la bienveillance, la boucle est bouclée

4 « J'aime »

Oui mais bon c’est une réalité pour absolument tout en fait, le mythe de l’achat du produit pour le produit c’est justement qu’un mythe car ça sous entend un achat purement rationnel et c’est une notion séduisante pour beaucoup de gens car ça leur permet de s’élever au dessus de la publicité et de pouvoir clamer haut et fort que ça ne les atteint pas ; ce qui est illusoire.

BG n’a absolument rien inventé, en revanche ils ont su développer un modèle plutôt vertueux à partir de leurs racines (à savoir un blog de mode) où les articles de blog à rallonge se sont transformés en fiche produit très détaillée et des articles de sortie décortiquant le moindre petit détail. On est, je pense, nombreux à avoir été touché par cela et moi le premier. Sauf que désormais ça date et la marque peine à se renouveller, c’est ça qui est critiqué ; Ben qui renoue avec cette tradition au cours d’un long article bilan c’est cool mais ça semble saborder la stratégie de dissociation du média mise en place au début de l’année et perso je trouve ça dommage. En soit ça marche toujours attention mais ça ne tient qu’à la sincérité palpable de Ben, une qualité rare dans le monde de l’entrepreneuriat.

C’est surtout difficile pour nous de le constater car on est dans une niche et ce levier de communication parle avant tout à cette niche. En rajoutant à ça l’attachement à la marque (qu’il soit vieux ou récent, on le constate souvent ici) c’est peine perdue de prendre du recul et d’avoir un point de vue plus global ; tout au plus on peut se baser sur le CA pour en avoir une vague idée.
Je pense que dans les décisions smarts de BG y’a eu les nombreuses ouvertures de boutiques. Décision pas forcément évidente pour une DNVB qui, par essence, doit son succès à son modèle web. Mais dans le cas de la sape c’est un excellent moyen de toucher une frange moins geek qui préfère voir et essayer un vêtement avant de l’acheter.

8 « J'aime »

Tu t’es trompé je crois, tu ne voulais pas dire ? :

« Tu me sous-estime » :flushed::joy:

@steko un petit clin d’oeil musical pour ce beau partage ! Et comme c’est dimanche on va éviter Joy Division et opter pour quelque chose de plus…dansant ? (40 ans et pas une ride :wink:).

Nan nan j’ai retenu très jeune le conseil de vie des frites mckain :joy:

On est une niche dans la niche.

1 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Et sinon 9millions de CA ok…

Mais c’est quoi leur EBITDA ?

Rappel : Octobre fait déjà 50mimi

(Et Sezane 400mimi, 40% de croissance, 25% d’EBITDA…)

2 « J'aime »

Inception Deeper GIF - Inception Deeper Go Deeper - Discover & Share GIFs

4 « J'aime »

La mafia Drake’s qui veut mes bourses, c’est la niche (là saposphère) dans la niche (le fobo) dans la niche par exemple.

C’est toute la stratégie Ralph Lauren depuis 50 ans. Certaines pub anciennes ne montrent même pas les produits.

Mouai ca men touche une sans faire trembler la voisine

Cest la seule chose que m’évoque ce lancement au vu des premiers visuels

1 « J'aime »

Les bottes sont sympas mais je ne vois pas la plus value par rapport à des Red Wing

1 « J'aime »

Je les ai essayé en boutique, c’est quali et propre, mais je n’en sais rien je n’ai jamais vu ni touché de red wings de ma vie :man_shrugging:t3:

Plus facile a choper pour les personnes éloignés de la civilisation.

Genre Limoges ou Vierzon

1 « J'aime »