Bonnegueule - MINEL pour minet (partie 1)

On est d’accord. Je trouve ça sévère de comparer ça à du Jules ou Celio. Après pour Asphalte ou DN, vu le prix de ces 2 dernières, forcément celle de BG est très cher. Jamais je mets 600 euros là dedans, je pense qu’on est tous ok là dessus.

C’est, pour moi, le principal reproche que je fais à BG : je ne trouve pas d’âme dans leur stylisme (hormis les choix de matière, souvent intéressants).

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Marque pour les roux donc

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Pour moi sont toutes bonnet blanc et blanc bonnet sauf la Jules avec ses affreux zips, qui est pire.

Corriger moi si je me trompe mais c’est pas justement que BG n’a pas de styliste à proprement parlé? Ben est certes derrière mais c’est pas son métier non? ni celui de Julien? En tout cas j’ai jamais entendu parlé de styliste maison lors des lives (je les écoute en repassant les chemises)

Je me dis toujours que si un métier nécessite une formation c’est que pas tout le monde peut s’improviser x ou y…

Pour avoir écrit pour eux, et pour le coup être assez peu concerné par l’évolution stylistique de BG - je pense que je m’habillais déjà bien avant, et les fréquenter m’a simplement permis d’affiner grandement mes goûts, en rencontrant des marques et des créateurs bien plus pointus.
Je serai éternellement reconnaissant à Geoffrey et Benoît de m’avoir offert l’occasion d’exprimer des idées que je n’aurais pas pu placer ailleurs - un article comme celui que j’avais rédigé sur Transit Uomo a clairement une part d’egotrip et ce n’est pas très en lien avec leur ligne éditoriale. Même si je fais les choses bien et je pense avec une certaine culture, c’est intéressant mais ça sort un peu de leurs créneaux. Et pourtant ils l’ont publié.

C’a été pareil avec le forum pendant des années, et Dieu sait si ça a pu être compliqué.
Et je pense que c’est le point fort de BonneGueule. On aime ou on aime pas le style (je n’aime pas la plupart de leurs pièces et je suis d’ailleurs assez transparent là dessus - par contre je trouve qu’ils s’améliorent d’année en année et ces deux dernières années une bonne poignée d’items chez eux m’ont fait envie alors que ça ne m’était jamais arrivé, ayant des goûts assez précis - notamment la collaboration avec Borali, et les dernières boots inspirées de Viberg). Mais, même si c’est une marque qui doit dégager un bénéfice - et c’est normal - il y a un effort de communication, de transparence et de gentillesse générale comme je n’en ai jamais rencontré ailleurs et ça marche tellement bien qu’un tas de marques se sont lancés dans le sillage de manière plus ou moins heureuse.

Il y a un esprit BG. Et qu’on le veuille ou non, Ben et Geoff ont su fédérer toute une communauté de gens qui aimaient la sape comme nous, mais aussi l’ouvrir à d’autres qui n’y connaissaient rien. Ca a rendu un tas de gens plus heureux dans leur vie perso (j’ai des exemples en tête que je ne dirai pas par respect de la vie privée, mais je me souviens des sourires à l’époque où on faisait encore du relooking), mieux dans leurs baskets, d’éclore sentimentalement et professionnellement (c’est quand même fascinant l’impact des fringues sur une première impression), moi le premier. Je leur dois une rigueur professionnelle, une patience et une diplomatie dont je manquais totalement il y a quelques années.
Et même en dehors de tout ça, il y a simplement la mise en place d’une vision drastiquement différente de ce qui se faisait à l’époque dans le paysage de la mode française. Je pense qu’on peut affirmer sans mentir que la résurgence d’intérêt de la mode masculine depuis dix ans en France, BG c’est au moins 50%.

Voilà, c’est un peu dans l’affect mais je pense que c’est important de le rappeler. Au delà du pur style vestimentaire, BG est un esprit, et c’est un esprit qui a généré beaucoup de bien autour d’eux.
Et ca, c’est cool.

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De mémoire, Benoît garde quand même une grosse voix au chapitre (il aime bien les twists et moi pas du tout, hein Ben :slight_smile: ), mais il y a un DA, d’ailleurs excellent, Jason, et un DA stylisme - alors je ne sais pas qui est l’actuel mais à l’époque c’était Alex Franza qui est maintenant derrière tout Octobre et qui sortait des sourciers APC. Y a pire.

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Si on me dit que ce sont toutes des parkas de DNVB dont BG, je reconnais BG au tissu employé, même si j’hésiterais peut-être avec celle d’Asphalte qui était vraiment pas mal. L’avant-dernière les zip font cheap, ça sent le bas de gamme, tout comme les coutures de la verte. Je dirais comme @DamJ, les parkas c’est chiant. Même la Kuro et la Kestin qui avaient un style beaucoup plus travaillé, bof. Il faut dire que je ne subis pas -15°C tout l’hiver, je ne vais jamais au ski, donc un manteau en laine me suffit techniquement parlant, et c’est tellement plus beau… à mon goût.

Ah oui, le tissu. Il semble pas terrible en photo, mais on est pas à l’abris d’une très bonne surprise en vrai, c’est quand même souvent le cas avec les pièces BG.

Le raincoat Shoeller par exemple, qui ne me faisait ni chaud ni froid sur le site, je le trouve toujours très cool en boutique.

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Nan Alexandre c’est l’ancien Julien, c’est un chef de collection, pas un « vrai » DA.
Machin (je sais plus son nom) est le DA photo. Je crois qu’il a remplacé Jason, qui avait le même rôle.
Jordan fait du stylisme sur les shootings mais pas en conception.

Donc y’a pas à proprement parlé de designer/styliste « créateur », c’est un rôle partagé entre Ben et Julien. Et je pense pas que y’ait une vraie « vision », car c’est pas la nature de BG (qui sort des drops et pas des collections, ou c’est plus facile d’avoir une cohérence d’ensemble, un moodboard, un lookbook, etc.)

Et c’est tout à fait assumé de leur part. Ben dit que lorsqu’ils font du créa, ils se plantent souvent (le costume kimono…)

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Merci aussi pour ton retour sur ton expérience personnelle
Je trouve que le « stylisme technique » de Ben est souvent plein de bonne idée (les fermetures éclaires aux poches « cachées » des pantalons, la polaire dans les poches des manteaux, j’ai le blouson en sympatex V1 avec le crochet pour les clés que je trouve super pratique, etc.). A ce niveau je suis souvent convaincu par ces petits plus utilitaires et certaines fois ça m’a même convaincu pour prendre une pièce.
Cependant c’est vrais que ce n’est pas souvent des idée qui apportent beaucoup en terme de « stylisme artistique » et qu’il manque peut être une patte qui apporte cet aspect la.

C’est marrant moi je le kiffe le costume kimono. Il a vraiment un truc. Mais je comprends qu’il n’ait pas parlé à grand monde.

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@ uluberlu

C’est dur de faire de la cohérence quand tu as pas deux collecs par an.

Chez DbF par exemple bah Deborah elle va se choisir une inspi (un article), elle va se choisir une palette de couleurs, un certain nombre de matières, et elle va les décliner sur ses anciennes pièce, plus quelques nouveaux modèles. Tous les articles vont être photographiés en même temps dans les mêmes conditions, et ça va donner un ensemble cohérent, qui se tient.

BG ne peut pas faire ça, ils sortent petit à petit, parfois dans des univers différents, avec des logiques commerciales différentes, moins de prise de risque possible car pas de soldes.

Alors ils pourraient faire comme DN ou Ashpalte, à savoir avoir un style directeur fort sur l’ensemble des collections. Mais là tu perds du monde en route, tout le monde n’aime pas l’ambiance virilliste « je compense mon micropénis » de ces marques.

Ils essayent désormais de faire des drops cohérents en terme de pièces pour avoir des shootings plus cohérents. Mais ce n’est pas simple du tout à gérer, surtout par temps de covid. Ils se retrouvent parfois avec des pièces à sortir qui n’ont rien à voir les unes les autres.

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Gros succès critique hein, tous le monde a adoré et les a félicité.
Mais bide commercial.

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J’ai le raincoat Shoeller, je confirme, la laine est vraiment belle en direct. Autant je subis rarement -15°C, autant je prends pas mal la flotte en automne et en hiver, donc j’apprécie son aspect technique malgré un style qui là aussi n’a rien de transcendant.

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:thinking:

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Mais vous en connaissez beaucoup des marques qui font des parkas belles au niveau du style sans partir sur des prix complètement exorbitants ? C’est quand meme dur j’ai l’impression. Perso j’ai une Artic Parka Woolrich que j’avais eu à 300 euros neuve. C’est pas fou au niveau du style j’en conviens mais pour ce que je lui demande, ça me va. Même si bien trop chaud pour Paris finalement.

Mais là tu perds du monde en route, tout le monde n’aime pas l’ambiance virilliste « je compense mon micropénis » de ces marques.

Je vais pas m’étendre parce que ce n’est pas le sujet mais je pourrais t’en raconter de gratinées sur Deborah de DBF qui te feraient un poil relativiser ton assez peu heureuse comparaison.

ça dépend ce que tu demandes à une parka aussi

La vraie recette.