đŸ„Ÿ Boots, bottines (habillĂ©e, workwear, ...)

j’avais fait livrer en ThaĂŻlande car j’y Ă©tais Ă  ce moment-lĂ  et je me disais que 1/ ca irait plus vite pour la livraison et 2/ que ça me coĂ»terait moins cher en douane pour la rĂ©ception
j’ai retrouvĂ© la facture qui m’avait Ă©tĂ© envoyĂ©e

J’avais finalement dĂ» payer 40 dollars de taxe

Le point de chainette n’était pas sur le modĂšle que j’avais demandĂ© mais de toute maniĂšre je ne trouvais pas ça trĂšs jolie sauf sur une ou deux paires que j’avais vu

Les longwing.natural :heart_eyes:

Je viens de recevoir cet email de J&D. Je le copie / colle ici, pour les amateurs de beaux cuirs.

HORWEEN : TANNEUR A CHICAGO DEPUIS 1905

Horween fait partie du petit cercle des tanneries mondialement connues.
Installées à Chicago depuis 1905 elle doit sa notoriété à :

• son contrat avec Wilson pour fournir le cuir des ballons de baskets et de football amĂ©ricain ou encore celui utilisĂ© pour les gants de baseball.
    Tout cela pour les ligues nationales (NBA et NFL et MLB)
  • l’un de ses cuirs de cheval (le fameux Shell Cordovan) et le Chromexcel

C’est chez ce tanneur que j’ai trouvĂ© une famille de cuirs absolument incroyables !

TANNAGE DES CUIRS DUBLIN ET ESSEX

Ces 2 cuirs sont rĂ©cents dans l’histoire d’Horween.

Tout commence en 2008/2009, alors que le Cordovan est un cuir déjà mondialement connu.
Nick Horween (descendant du fondateur et actuel dirigeant de la tannerie) toujours à la recherche de nouveautés à proposer à ses clients, se pose une question presque évidente :

Que se passerait-il si l’on tannait de belles peaux de bovins avec les mĂȘmes mĂ©langes/tanins que ceux utilisĂ©s pour le Shell Cordovan ?

Bien Ă©videmment, ce n’est pas aussi simple.
Les premiers essais ne donnÚrent pas de résultats satisfaisants au regard des standards de la tannerie.
Mais, aprÚs 2 à 3 ans de mise au point : ESSEX était né !

Une variante consiste Ă , en toute fin de fabrication, venir le cirer Ă  la main.
Dans ce cas, on obtient le cuir DUBLIN !

Dans tous les cas, le rĂ©sultat est un magnifique cuir pleine fleur de bovin, tannĂ© EXACTEMENT avec les mĂȘmes mĂ©langes / extraits que le Shell Cordovan.

C’est donc un cuir Ă  tannage 100% vĂ©gĂ©tal.
Cela lui donne une capacitĂ© Ă  se patiner avec le temps incomparable avec les cuirs tannĂ©s au chrome et mĂȘme ceux Ă  double tannage.
En effet, un des avantages du tannage au chrome est qu’il vient stabiliser les peaux qui ne bougeront quasiment pas dans le temps.

En revanche, en fin de fabrication, le Shell Cordovan est comme « glacĂ© Â» Ă  la main pour lui donner plus d’uniformitĂ© et son aspect brillant si caractĂ©ristique.
Rien de ça pour le cuir DUBLIN : il est laissé totalement brut.

Il prĂ©sente une main ferme, robuste et un aspect, mĂȘme neuf, qu’on pourrait dĂ©jĂ  qualifier de vintage et qui ne fera que s’accentuer en se patinant.

VoilĂ  Ă  quoi ressemble une peau de cuir Dublin de chez Horween.

Lors de son tannage, le DUBLIN est nourrit trĂšs fortement avec diffĂ©rentes huiles et graisses pour lui donner un aspect pull-up (= mouvements des huiles contenues dans le cuir lorsqu’on le plie ou tire dessus) et accentuer encore un peu ses capacitĂ©s Ă  se patiner.

Le pull-up c’est ça : le cuir s’éclaircit au dos de l’endroit ou l’on vient ranger les stylos dans cet Ă©tui, car ils poussent sur le cuir et font bouger les huiles.
Imaginez cela, en plus grand sur des chaussures, aprĂšs 3, 6, 12, 24 mois de port !

DUBLIN est donc un cuir qui laisse voir toute la beautĂ© d’une peau brute et de son vĂ©cu.

Et, comme une peau n’est pas homogĂšne, ce cuir laisse apparaĂźtre de magnifiques variations de teintes / couleurs qui se rĂ©vĂšlent en fonction de la luminositĂ©.
Cela est dĂ» au fait que la peau ne rĂ©agit pas et ne « boit Â» pas de la mĂȘme façon les diffĂ©rents tanins, huiles, etc. qui lui sont administrĂ©s pendant la fabrication du cuir.

Bref, le résultat final est :

Un cuir naturel, bien rustique, sublimé par une infinité de variations / irrégularités et une incroyable capacité à se patiner.

COMMENT VIEILLISSENT ILS ?

Au-delĂ  de leur rĂ©sistance Ă  toute Ă©preuve (assurĂ© par le savoir-faire d’Horween), la plus grande qualitĂ© de ces cuirs est leur capacitĂ© Ă  se patiner (d’oĂč le surnom de Patina Monster) .

Plus que jamais, avec eux, vos chaussures seront totalement uniques, car le cuir va changer en fonction de ce que VOUS lui ferez vivre.

A U T H E N T I Q UE. Je vous avais prévenu !

Plus qu’un long discours, voyez plutĂŽt l’évolution, en 3 mois seulement, d’une paire fabriquĂ©e en Dublin :

MĂȘme neuve la paire prĂ©sente un effet vintage avec des variations de couleur et de profondeur.
On peut le dire elle est déjà magnifique.

Mais elle vient se sublimer avec les plis qui font ressortir le grain du cuir.
Une couleur de plus en plus chaude et profonde avec toujours des variations.

De magnifique elle passe Ă  sublime.
C’est tout simplement un rĂ©gal pour les yeux !

ET L’ENTRETIEN ?

Ici, c’est simple : RIEN si ce n’est un brossage Ă©nergique pour faire bouger les huiles.
Oui oui, vous avez bien lu.

Encore une fois, ces cuirs ne demandent qu’une seule chose : vivre !
Se plier, prendre l’eau, prendre des coups, etc. C’est ainsi qu’ils deviendront de plus en plus beaux !

Laissez-les tranquilles pendant les 6 premiers mois.
Ensuite, apportez-leurs un peu de graisse, trùs occasionnellement, afin d’entretenir leur souplesse.

Et c’est tout !

3 « J'aime »

Ça donne vraiment envie
je me demande qui a cette patine en seulement 3 mois ? C’est magnifique.

1 « J'aime »

:grin:

11 « J'aime »

Je les ai toujours trouvées horribles des 998 :see_no_evil:.

MĂȘme sans mater la forme, j’imagine la gueule des NB aprĂšs quelques mois, ça doit ĂȘtre ouf ! :heart_eyes:

Encore Viberg qui montre la voie

j’arrive aprĂšs la guerre mais je suis dans le mĂȘme cas que toi @Wild
j’ai usĂ© jusqu’à dĂ©chirer le cuir de Caterpillar Colorado

et je leur cherche des remplaçantes qualitay, bien massives

j’ai les boots Barker BG mais dans mon OOTG je les trouve un peu trop fines et le bout pas assez arrondi avec une coupe droite

J’ai essayĂ© des RW IR en boutique et Ă  ma grande surprise le vendeur a eu raison d’insister pour que j’essaie des 42 (je suis entre 43 et 44, 45 sur certaines sneakers, mais j’ai le pied un poil large). Donc Wild je te recommande aussi un essai en boutique ou un retour facile et pas cher.
Toutefois, le cuir est tellement balĂšze que je n’ai pas trop su dire si l’inconfort Ă©tait dĂ» Ă  la rigiditĂ© de la boot neuve ou si elles Ă©taient trop petites

Sauf autre coup de coeur je pense que je craquerai pour les IR cet automne

Ouais faut que j’essaie chez Sun Bell ici il fait quelques modùles de RW.

AprĂšs j’hĂ©site Ă  les choper d’occaze pour les ramener Ă  un p’tit taro tout doux :innocent:

1 « J'aime »

les iron rangers c’est clairement les plus easy Ă  â€č casser â€ș 
ya vraiment no stress de ce cĂŽtĂ© la si c’est la bonne pointure(d’oĂč l’interĂȘt d’essayer)
pour ceux qui ont pied plus large , il faut essayer des iron largeur E ou des blacksmith, qui ne chausse pas pareil et le modĂšle 3343 est vraiment sympa (cuir copper R/T)

par contre ceux qui veulent se faire plaiz’ , les stocks red wings c’est ultra chaud because covid, attendez pas le 24 decembre :innocent:

3 « J'aime »

Tiens, sur de grosses boots style RW Iron, vous mettre des embauchoirs ? C’est utile/nĂ©cessaire ?

J’en mets depuis que j’ai compris que mon pied ne remplissait pas toute la hauteur de la chaussure, ça Ă©vite de trop marquer les plis mais c’est surtout pour l’humiditĂ© que je les utilise (bois de cĂšdre rouge) aprĂšs les jours de pluie ou les grandes journĂ©es d’activitĂ©. De ma petite expĂ©rience je conseille d’en mettre dans toutes les chaussures en « vrai Â» cuir (genre pas dans des AF1).
AprĂšs on m’a conseillĂ© de pas prendre les embauchoirs spĂ©cial boots, trĂšs cher pour pas grand chose de plus au final.

1 « J'aime »

Moi je les trouve trĂšs bien ces boots heschung. Un bon mix entre casual et « brut Â» selon moi.
Et j’aime bien la couleur aussi. C’est celle d’origine ou tu les as re-cirĂ©es ?

Dans de la Iron je te dirai que non pas la peine, car l’idĂ©e avec ce model c’est d’avoir un rendu d’aventurier et pas de dandy parisien, mais par contre si tu as des boots plutĂŽt habillĂ© dans ce cas oui

Celle ci on un an et j’aime bien la tournure qu’elle prennent

5 « J'aime »

Adepte du papier de verre sur les semelles à ce que je vois😌

Oui comme pour toute chaussure en cuir. Sinon la semelle intérieure et le lining se dégradent rapidement, la bout de la chaussure a tendance a se plier vers le haut, tu met en danger le mur rapporté de la chaussure, 

AprÚs en effet pas besoin des embauchoirs spécial boots.

2 « J'aime »

les moc olive 8881 l’une des plus joli

1 « J'aime »

VoilĂ  un model qui me botterait bien

7 « J'aime »

C’est une blague a votre avis, les vis ?