đŸ„Ÿ Boots, bottines (habillĂ©e, workwear, ...)

Oui je parle bien de moc toe et pas d’Iron ranger.

T’façon la vraie chaussure de travail c’est celle qui coĂ»te pas cher comme ça tu peux la dĂ©foncer sans avoir peur et en racheter une paire tous les ans.

3 « J'aime »

Pour avoir des Moc RW, Ă  choisir, je prendrais plutĂŽt des Danner qui sont bien plus confort et adaptĂ©es Ă  mon avis (sans compter qu’elles s’usent moi pour moi)
En version Goretex, tu iras partout dans les buuuuaaaaaaassss (et elles sont plus cholies)

3 « J'aime »

Oui et non. Pas cher, Ă  l’usage, on comprend vite pourquoi : semelle de m
 sans amorti, cuirs cassants, Ă©tanchĂ©itĂ© perfectible, coutures qui lĂąchent,
 J’ai plusieurs paires de chaussures de sĂ©curitĂ© et au port (Ă  l’aveugle), je peux te dire si on est sur du pas cher (cher ne voulant pas forcĂ©ment dire bon, l’inverse est clair, en revanche) du 1er coup. A l’inverse, j’ai des Haix et des Parachoc (Paraboot Pro aujourd’hui) dont le confort (une fois faites aux pieds) est impressionnant dans la durĂ©e, tout en Ă©tant ressemelables,
 Elles n’ont quasi pas bougĂ© alors que je leur en mets plein la g
 depuis des annĂ©es.

Je note Danner. J’avais Ă©cartĂ© cette marque (je ne sais plus pourquoi, d’ailleurs). Et on trouve des versions coquĂ©es en Europe (j’en ai vu en Allemagne, de mĂ©moire). Les cuirs sont censĂ©s ĂȘtre de moins bonne qualitĂ© que les RW (argument de RW (mais entre la thĂ©orie et la rĂ©alité )

La semelle des RW, elle tient pas dans le temps. Elle s’use hyper vite.
Sur les Danner, y’a plein de gammes diffĂ©rentes.

Mes RW : l’étanchĂ©itĂ©, c’est pas ça du tout, sans compter qu’en fin de journĂ©e, j’ai les pieds trempĂ©s par la transpi (et je ne suis pas sujet Ă  ça en temps normal). Sous la pluie, c’est pas Ă©tanche et vue que j’ai une version en cuir gras, ça se gorge d’eau et devient plus lourd. Une fois faites, le cuir est souple, c’est vrai, et il est Ă©pais aussi, mais c’est du cuir gras (pour ma version) et le maintient est loin derriĂšre les Danner. La semelle s’use vite et sous la pluie, c’est pas vraiment adhĂ©rent

Les Danner : j’ai des version full black goretex des Mountain Light. J’ai le sentiment clair d’ĂȘtre bien mieux chaussĂ© et maintenu. La cheville n’est pas molle comme sur les RW. La semelle est bien mieux gaulĂ©e : 2 couche de Vibram qui prennent en sandwich une mousse. Ca donne du confort Ă  la marche (comme sur les grosse pompes d’alpinisme). Le gros truc, c’est quand mĂȘme que je suis toujours au sec. C’est vraiment vraiment Ă©tanche et le pied transpire pas comme sur les RW. Je me sens bien plus protĂ©gĂ©. Ca glisse pas comme le RW non plus vu que c’est une grosse semelle commando

Je vois le modĂšle que tu as. Ca ressemble Ă  de la chaussure de montagne. C’est magnifiquement finis mais la chaussure ne rĂ©pond pas aux normes en matiĂšre de chaussures de sĂ©cu. Chez Danner, je pencherai plus pour ce genre de chose : https://global.danner.com/men/work/quarry-usa-8-distressed-brown-400g-nmt.html (je n’ai pas forcĂ©ment besoin qu’elle soit doublĂ©e, c’est pour l’exemple).

Dans un style proche des RW Moc Toe, il y a également un modÚle intéressant chez Danner : https://global.danner.com/men/work/bull-run-moc-toe-6-brown-gtx.html

VoilĂ  :

contre

1 « J'aime »

On va dire que ça fait le taff mais niveau quali des cuirs et finitions (ou contrĂŽle qualitĂ© ?) il y a mieux. Les miennes ont une couture qui a sautĂ© (sur les 2 pompes, au mĂȘme endroit) parce que trop prĂšs du bord et cuir trop fragile, ils ont du taper dans un bord de peau

@Fennec ca fait chier quand mĂȘme d’en jeter une paire par an sachant qu’en plus elles te dĂ©foncent les pieds/dos/genoux. Je prĂ©fĂšre avoir un truc correct

Pour les moc toe historiquement c’est fait pour bosser en atelier ou sur dalle (les « charpentier » aux us), donc pas besoin que ça soit Ă©tanche, l’amorti c’est le plus important. Et semelle lisse = tu ramĂšne pas 3kg de terre Ă  chaque fois que tu rentre chez le client, c’est un vrai plus. Par contre ouais en dehors de ça c’est un peu de la merde, ça glisse et ça prend la flotte ahah

Le graal pour moi ca reste les nicks, mais hors budget

2 « J'aime »

Message un peu random, mais un grand merci pour Ă  tous pour vos retours d’expĂ©rience sur les RW Moc Toe. Certains coloris me tapaient dans l’oeil (Dusty Rose et Black Cherry), mais mes doutes sur le manque d’adhĂ©rence de la semelle et le maintien ont Ă©tĂ© validĂ©s.

MĂȘme si je suis assurĂ©ment un citadin et que j’ai un trĂšs bon sens de l’équilibre, je n’ai aucune envie de me taper de longs trajets Ă  pied Ă  faire du patinage artistique.

Faut pas non plus exagĂ©rer, y a aucun problĂšme d’adhĂ©rence avec ces semelles pour un usage urbain, mĂȘme par temps pluvieux. C’est simplement pas fait pour randonner dans la boue.

J’aurais dĂ» prĂ©ciser que le cassage de gueules en concert de metal faisait partie des critĂšres de sĂ©lection.

Les modĂšles Nicks ont l’air trĂšs belles effectivement, mĂȘme trop pour mon usage

Pour l’adhĂ©rence, pour un usage ville ou tradi, y’a pas de soucis.
Je rĂ©pondais plus pour @JCB qui parlait d’un usage professionnel en exploitation.
Faut pas faire dire à mes propos ce qu’ils ne disent pas :wink:

Pour de la ville de toute façon, un mocassin suffit

Pour du « concert de mĂ©tal Â», c’est de la Doc qu’il faut ou une ranger.

1 « J'aime »

Pour clĂŽturer le sujet, je pense que je vais finalement opter pour une bonne paire de chaussures de randonnĂ©es en montage traditionnel (avec un bout rigide, seulement en cuir, mais rigide quand mĂȘme) comme les Meindl Badile, et je recommanderai une paire de Parachoc/Paraboot Pro coquĂ©es quand elles seront disponibles Ă  nouveau. J’ai regardĂ© les poids (notamment, cf. le modĂšle qui m’intĂ©ressait chez Danner) et les normes (il n’y a pas toujours d’équivalence), et comme souvent, les compromis aboutissent Ă  qqc de bon nulle part (notamment du cĂŽtĂ© du confort et d’une prĂ©sentation plus passe-partout, il y a un modĂšle chez Paraboot qui offre tout sur le papier mais quand je regarde le poids :scream:).

Pour ce qui est des Red Wings, j’ai quatre paires moc toe
2 ou j’ai fait mettre des semelle vibram
1 ou j’ai fait mettre une semelle commando
Et la derniĂšre avec les semelle d’origine (la seul achetĂ© neuve)

Et je suis d’accord sur le fait que les semelles d’origine s’abĂźment vite et ne sont pas spĂ©cialement confortables. Elles sont dures.
Pour les autres, c’est vrai que les semelles Vibram donne beaucoup de souplesse, surtout que les chaussures avaient dĂ©jĂ  en cuir cassĂ© car d’occasion

La quatriĂšme, avec la semelle commando, et qui plus un modĂšle lĂ©gĂšrement doublĂ© Ă  l’intĂ©rieur est beaucoup plus confortable que les autres,

C’est clairement pas les chaussures que j’utiliserai pour aller au travail, ni mĂȘme pour faire une randonnĂ©e, comme disait @ChairBleue la cheville est pas super bien tenue non plus tout comme une Ă©tanchĂ©itĂ© assez foireuse :sweat_smile:

2 « J'aime »

les full blacks sont vraiment top!

pour le coup, si c’était pas aussi dur et infĂąme Ă  casser (pour mes pieds en totu cas), c’est une paire que je me verrais bien porter. Assez facile Ă  dĂ©tourner du tout workwear

Belle brochette ! :+1:

J’ai fait ressemeler une paire de Caterpillar (que j’avais restaurĂ© aprĂšs leur avoir fait subir les pires outrages : bĂ©ton, acide,
) avec le mĂȘme modĂšle de semelles Vibram que tu as. Je ne recommencerai pas. Ce n’est pas un pb d’adhĂ©rence mais les fentes sont des aimants Ă  gravier :face_with_symbols_over_mouth:

Ce n’est pas un topic que je suis et j’avoue que je n’y connais pas grande chose niveau label quand il s’agit de parler de modĂšle habillĂ©s hormis les noms qui reviennent souvent ici ou assez connu.

Je suis tombé sur ça dans mon feed YT. Je ne connaissais pas du tout cette marque, les modÚles restent classique niveau design mais je trouve que le rapport qualité / prix me paraßt vraiment trÚs bon :

Il y en a, à qui ça parle ?

2 « J'aime »

Manufacture bontemps, on a parlĂ© je ne sais plus oĂč quand c’est sorti. L’atelier est sur Nantes.

La qualité de la chaussure française - Manufacture Bontemps

1 « J'aime »