Oui je parle bien de moc toe et pas dâIron ranger.
Tâfaçon la vraie chaussure de travail câest celle qui coĂ»te pas cher comme ça tu peux la dĂ©foncer sans avoir peur et en racheter une paire tous les ans.
Pour avoir des Moc RW, Ă choisir, je prendrais plutĂŽt des Danner qui sont bien plus confort et adaptĂ©es Ă mon avis (sans compter quâelles sâusent moi pour moi)
En version Goretex, tu iras partout dans les buuuuaaaaaaassss (et elles sont plus cholies)
Oui et non. Pas cher, Ă lâusage, on comprend vite pourquoi : semelle de m⊠sans amorti, cuirs cassants, Ă©tanchĂ©itĂ© perfectible, coutures qui lĂąchent,⊠Jâai plusieurs paires de chaussures de sĂ©curitĂ© et au port (Ă lâaveugle), je peux te dire si on est sur du pas cher (cher ne voulant pas forcĂ©ment dire bon, lâinverse est clair, en revanche) du 1er coup. A lâinverse, jâai des Haix et des Parachoc (Paraboot Pro aujourdâhui) dont le confort (une fois faites aux pieds) est impressionnant dans la durĂ©e, tout en Ă©tant ressemelables,⊠Elles nâont quasi pas bougĂ© alors que je leur en mets plein la g⊠depuis des annĂ©es.
Je note Danner. Jâavais Ă©cartĂ© cette marque (je ne sais plus pourquoi, dâailleurs). Et on trouve des versions coquĂ©es en Europe (jâen ai vu en Allemagne, de mĂ©moire). Les cuirs sont censĂ©s ĂȘtre de moins bonne qualitĂ© que les RW (argument de RW (mais entre la thĂ©orie et la rĂ©alitĂ©âŠ)
La semelle des RW, elle tient pas dans le temps. Elle sâuse hyper vite.
Sur les Danner, yâa plein de gammes diffĂ©rentes.
Mes RW : lâĂ©tanchĂ©itĂ©, câest pas ça du tout, sans compter quâen fin de journĂ©e, jâai les pieds trempĂ©s par la transpi (et je ne suis pas sujet à ça en temps normal). Sous la pluie, câest pas Ă©tanche et vue que jâai une version en cuir gras, ça se gorge dâeau et devient plus lourd. Une fois faites, le cuir est souple, câest vrai, et il est Ă©pais aussi, mais câest du cuir gras (pour ma version) et le maintient est loin derriĂšre les Danner. La semelle sâuse vite et sous la pluie, câest pas vraiment adhĂ©rent
Les Danner : jâai des version full black goretex des Mountain Light. Jâai le sentiment clair dâĂȘtre bien mieux chaussĂ© et maintenu. La cheville nâest pas molle comme sur les RW. La semelle est bien mieux gaulĂ©e : 2 couche de Vibram qui prennent en sandwich une mousse. Ca donne du confort Ă la marche (comme sur les grosse pompes dâalpinisme). Le gros truc, câest quand mĂȘme que je suis toujours au sec. Câest vraiment vraiment Ă©tanche et le pied transpire pas comme sur les RW. Je me sens bien plus protĂ©gĂ©. Ca glisse pas comme le RW non plus vu que câest une grosse semelle commando
Je vois le modĂšle que tu as. Ca ressemble Ă de la chaussure de montagne. Câest magnifiquement finis mais la chaussure ne rĂ©pond pas aux normes en matiĂšre de chaussures de sĂ©cu. Chez Danner, je pencherai plus pour ce genre de chose : https://global.danner.com/men/work/quarry-usa-8-distressed-brown-400g-nmt.html (je nâai pas forcĂ©ment besoin quâelle soit doublĂ©e, câest pour lâexemple).
Dans un style proche des RW Moc Toe, il y a également un modÚle intéressant chez Danner : https://global.danner.com/men/work/bull-run-moc-toe-6-brown-gtx.html
On va dire que ça fait le taff mais niveau quali des cuirs et finitions (ou contrĂŽle qualitĂ© ?) il y a mieux. Les miennes ont une couture qui a sautĂ© (sur les 2 pompes, au mĂȘme endroit) parce que trop prĂšs du bord et cuir trop fragile, ils ont du taper dans un bord de peau
@Fennec ca fait chier quand mĂȘme dâen jeter une paire par an sachant quâen plus elles te dĂ©foncent les pieds/dos/genoux. Je prĂ©fĂšre avoir un truc correct
Pour les moc toe historiquement câest fait pour bosser en atelier ou sur dalle (les « charpentier » aux us), donc pas besoin que ça soit Ă©tanche, lâamorti câest le plus important. Et semelle lisse = tu ramĂšne pas 3kg de terre Ă chaque fois que tu rentre chez le client, câest un vrai plus. Par contre ouais en dehors de ça câest un peu de la merde, ça glisse et ça prend la flotte ahah
Le graal pour moi ca reste les nicks, mais hors budget
Message un peu random, mais un grand merci pour Ă tous pour vos retours dâexpĂ©rience sur les RW Moc Toe. Certains coloris me tapaient dans lâoeil (Dusty Rose et Black Cherry), mais mes doutes sur le manque dâadhĂ©rence de la semelle et le maintien ont Ă©tĂ© validĂ©s.
MĂȘme si je suis assurĂ©ment un citadin et que jâai un trĂšs bon sens de lâĂ©quilibre, je nâai aucune envie de me taper de longs trajets Ă pied Ă faire du patinage artistique.
Faut pas non plus exagĂ©rer, y a aucun problĂšme dâadhĂ©rence avec ces semelles pour un usage urbain, mĂȘme par temps pluvieux. Câest simplement pas fait pour randonner dans la boue.
Jâaurais dĂ» prĂ©ciser que le cassage de gueules en concert de metal faisait partie des critĂšres de sĂ©lection.
Les modĂšles Nicks ont lâair trĂšs belles effectivement, mĂȘme trop pour mon usage
Pour lâadhĂ©rence, pour un usage ville ou tradi, yâa pas de soucis.
Je rĂ©pondais plus pour @JCB qui parlait dâun usage professionnel en exploitation.
Faut pas faire dire Ă mes propos ce quâils ne disent pas
Pour de la ville de toute façon, un mocassin suffit
Pour du « concert de mĂ©tal », câest de la Doc quâil faut ou une ranger.
Pour clĂŽturer le sujet, je pense que je vais finalement opter pour une bonne paire de chaussures de randonnĂ©es en montage traditionnel (avec un bout rigide, seulement en cuir, mais rigide quand mĂȘme) comme les Meindl Badile, et je recommanderai une paire de Parachoc/Paraboot Pro coquĂ©es quand elles seront disponibles Ă nouveau. Jâai regardĂ© les poids (notamment, cf. le modĂšle qui mâintĂ©ressait chez Danner) et les normes (il nây a pas toujours dâĂ©quivalence), et comme souvent, les compromis aboutissent Ă qqc de bon nulle part (notamment du cĂŽtĂ© du confort et dâune prĂ©sentation plus passe-partout, il y a un modĂšle chez Paraboot qui offre tout sur le papier mais quand je regarde le poids ).
Pour ce qui est des Red Wings, jâai quatre paires moc toe
2 ou jâai fait mettre des semelle vibram
1 ou jâai fait mettre une semelle commando
Et la derniĂšre avec les semelle dâorigine (la seul achetĂ© neuve)
Et je suis dâaccord sur le fait que les semelles dâorigine sâabĂźment vite et ne sont pas spĂ©cialement confortables. Elles sont dures.
Pour les autres, câest vrai que les semelles Vibram donne beaucoup de souplesse, surtout que les chaussures avaient dĂ©jĂ en cuir cassĂ© car dâoccasion
La quatriĂšme, avec la semelle commando, et qui plus un modĂšle lĂ©gĂšrement doublĂ© Ă lâintĂ©rieur est beaucoup plus confortable que les autres,
Câest clairement pas les chaussures que jâutiliserai pour aller au travail, ni mĂȘme pour faire une randonnĂ©e, comme disait @ChairBleue la cheville est pas super bien tenue non plus tout comme une Ă©tanchĂ©itĂ© assez foireuse
les full blacks sont vraiment top!
pour le coup, si câĂ©tait pas aussi dur et infĂąme Ă casser (pour mes pieds en totu cas), câest une paire que je me verrais bien porter. Assez facile Ă dĂ©tourner du tout workwear
Belle brochette !
Jâai fait ressemeler une paire de Caterpillar (que jâavais restaurĂ© aprĂšs leur avoir fait subir les pires outrages : bĂ©ton, acide,âŠ) avec le mĂȘme modĂšle de semelles Vibram que tu as. Je ne recommencerai pas. Ce nâest pas un pb dâadhĂ©rence mais les fentes sont des aimants Ă gravier
Ce nâest pas un topic que je suis et jâavoue que je nây connais pas grande chose niveau label quand il sâagit de parler de modĂšle habillĂ©s hormis les noms qui reviennent souvent ici ou assez connu.
Je suis tombé sur ça dans mon feed YT. Je ne connaissais pas du tout cette marque, les modÚles restent classique niveau design mais je trouve que le rapport qualité / prix me paraßt vraiment trÚs bon :
Il y en a, à qui ça parle ?
Manufacture bontemps, on a parlĂ© je ne sais plus oĂč quand câest sorti. Lâatelier est sur Nantes.
La qualité de la chaussure française - Manufacture Bontemps