đŸ„Ÿ Boots, bottines (habillĂ©e, workwear, ...)

Les modĂšles Nicks ont l’air trĂšs belles effectivement, mĂȘme trop pour mon usage

Pour l’adhĂ©rence, pour un usage ville ou tradi, y’a pas de soucis.
Je rĂ©pondais plus pour @JCB qui parlait d’un usage professionnel en exploitation.
Faut pas faire dire à mes propos ce qu’ils ne disent pas :wink:

Pour de la ville de toute façon, un mocassin suffit

Pour du « concert de mĂ©tal Â», c’est de la Doc qu’il faut ou une ranger.

1 « J'aime »

Pour clĂŽturer le sujet, je pense que je vais finalement opter pour une bonne paire de chaussures de randonnĂ©es en montage traditionnel (avec un bout rigide, seulement en cuir, mais rigide quand mĂȘme) comme les Meindl Badile, et je recommanderai une paire de Parachoc/Paraboot Pro coquĂ©es quand elles seront disponibles Ă  nouveau. J’ai regardĂ© les poids (notamment, cf. le modĂšle qui m’intĂ©ressait chez Danner) et les normes (il n’y a pas toujours d’équivalence), et comme souvent, les compromis aboutissent Ă  qqc de bon nulle part (notamment du cĂŽtĂ© du confort et d’une prĂ©sentation plus passe-partout, il y a un modĂšle chez Paraboot qui offre tout sur le papier mais quand je regarde le poids :scream:).

Pour ce qui est des Red Wings, j’ai quatre paires moc toe
2 ou j’ai fait mettre des semelle vibram
1 ou j’ai fait mettre une semelle commando
Et la derniĂšre avec les semelle d’origine (la seul achetĂ© neuve)


Et je suis d’accord sur le fait que les semelles d’origine s’abĂźment vite et ne sont pas spĂ©cialement confortables. Elles sont dures.
Pour les autres, c’est vrai que les semelles Vibram donne beaucoup de souplesse, surtout que les chaussures avaient dĂ©jĂ  en cuir cassĂ© car d’occasion

La quatriĂšme, avec la semelle commando, et qui plus un modĂšle lĂ©gĂšrement doublĂ© Ă  l’intĂ©rieur est beaucoup plus confortable que les autres,


C’est clairement pas les chaussures que j’utiliserai pour aller au travail, ni mĂȘme pour faire une randonnĂ©e, comme disait @ChairBleue la cheville est pas super bien tenue non plus tout comme une Ă©tanchĂ©itĂ© assez foireuse :sweat_smile:

2 « J'aime »

les full blacks sont vraiment top!

pour le coup, si c’était pas aussi dur et infĂąme Ă  casser (pour mes pieds en totu cas), c’est une paire que je me verrais bien porter. Assez facile Ă  dĂ©tourner du tout workwear

Belle brochette ! :+1:

J’ai fait ressemeler une paire de Caterpillar (que j’avais restaurĂ© aprĂšs leur avoir fait subir les pires outrages : bĂ©ton, acide,
) avec le mĂȘme modĂšle de semelles Vibram que tu as. Je ne recommencerai pas. Ce n’est pas un pb d’adhĂ©rence mais les fentes sont des aimants Ă  gravier :face_with_symbols_over_mouth:

Ce n’est pas un topic que je suis et j’avoue que je n’y connais pas grande chose niveau label quand il s’agit de parler de modĂšle habillĂ©s hormis les noms qui reviennent souvent ici ou assez connu.

Je suis tombé sur ça dans mon feed YT. Je ne connaissais pas du tout cette marque, les modÚles restent classique niveau design mais je trouve que le rapport qualité / prix me paraßt vraiment trÚs bon :

Il y en a, à qui ça parle ?

2 « J'aime »

Manufacture bontemps, on a parlĂ© je ne sais plus oĂč quand c’est sorti. L’atelier est sur Nantes.

La qualité de la chaussure française - Manufacture Bontemps

1 « J'aime »

Ouais je suis allĂ© jeter un oeil sur le site aprĂšs avoir vu la vidĂ©o. Et du coup certain ont un avis dessus ? Ou on dĂ©jĂ  essayĂ© ? Juste par curiositĂ© car ce n’est pas le genre de paire que je porte.
Cela me paraissait juste surprenant comme coût de fabrication vs qualité.

Je les ai aux pieds actuellement
Solides, confortables et vraiment quali

3 « J'aime »

j’ai, mĂȘme si je les mets moins souvent de nos jours. Le design n’est pas incroyable mais la chaussure tient la route.

1 « J'aime »

Je me disais, vu la façon dont est confectionnĂ© la chaussure, qu’il y aurait moyen de faire un swap sole pour se faire plaisir et redonner un peu plus de peps ou d’intĂ©rĂȘt au modĂšle une fois que celui-ci a bien Ă©tĂ© portĂ©.

Étonnant d’ailleurs qu’il ne le propose pas directement comme option. A voir le rendu mais tu leur colle une semelle gomme type redwing ça peut-ĂȘtre sympa.

Juste en passant

Iron 8111 d’un client qui n’est pas spĂ©cialement fan de l’entretien, environ 5-6 ans d’ñge

7 « J'aime »

J’ai rĂ©cemment reçu une paire de Paraboot Imbattable NOS (ancienne prod en Ă©tat neuf), et la rigiditĂ© des tiges nuit au confort. Ayant la flemme de souffrir X semaines pour faire la paire, quel produit conseilleriez-vous pour une hydratation en profondeur qui assouplirait vraiment le cuir ? J’ai dĂ©jĂ  appliquĂ© du RĂ©novateur (Saphir MO) et un onguent pour cuir gras Ă  base d’huile de pied de bƓuf et d’huile de jojoba ; rĂ©sultat : le cuir est plus joli en surface, et un peu plus souple en gĂ©nĂ©ral, mais pas suffisamment pour rĂ©gler la question du confort.

Pour rester chez Saphir, je vois deux autres produits susceptibles de convenir, mais n’ayant pas d’expĂ©rience avec eux, ça me ferait chier de dĂ©bourser 20 balles pour rien.
→ huile de vison MO https://www.valmour.fr/baumes_medaille-dor/mink-oil-saphir-medaille-dor.html
→ huile nutritive https://www.valmour.fr/huile_chaussures/huile-nutritive-saphir-hp-aerosol.html

@Florent ou quelqu’un autre aurait-il un avis ou des conseils ?

shoe-eze Ă  appliquer dans l’intĂ©rieur de la chaussure ?

1 « J'aime »

J’allais proposer la mĂȘme chose que @ling, ou une prĂ©paration maison avec un alcool neutre (perso j’utilise de l’isopropylique diluĂ© Ă  50%)

1 « J'aime »

Je dois avoir ça Ă  la maison, mais je pensais plutĂŽt Ă  un produit qui assouplisse et nourrisse Ă  la fois ; la paire Ă©tant restĂ©e longtemps entreposĂ©e, le cuir s’est un peu dessĂ©chĂ©.


 ça, en revanche, je n’ai jamais essayĂ©. DĂ©jĂ  vu dans une vidĂ©o de Bedo’s Leatherworks pour attĂ©nuer les plis de l’empeigne (alcool + massage).

Vous n’avez jamais utilisĂ© l’un des deux produits Saphir ci-dessus (ou un Ă©quivalent chez la concurrence) ?

Non dĂ©solĂ© j’ai jamais eu besoin d’aller au-delĂ  du rĂ©novateur

L’alcool comme le shoe-eze vont faciliter la conformation du cuir mais ne vont pas le nourrir, et c’est plutĂŽt Ă  utiliser par l’intĂ©rieur.
Pour nourrir cuir trĂšs sec j’utiliserais la mĂ©thode Ă  la glycĂ©rine comme ici : Glycerin Leather Conditioning | vcleat mais je doute que ça change grand-chose en termes de confort.

Et non dĂ©solĂ© je n’ai pas d’expĂ©rience avec les produits que tu cites

1 « J'aime »