Les modĂšles Nicks ont lâair trĂšs belles effectivement, mĂȘme trop pour mon usage
Pour lâadhĂ©rence, pour un usage ville ou tradi, yâa pas de soucis.
Je rĂ©pondais plus pour @JCB qui parlait dâun usage professionnel en exploitation.
Faut pas faire dire Ă mes propos ce quâils ne disent pas ![]()
Pour de la ville de toute façon, un mocassin suffit
Pour du « concert de mĂ©tal », câest de la Doc quâil faut ou une ranger.
Pour clĂŽturer le sujet, je pense que je vais finalement opter pour une bonne paire de chaussures de randonnĂ©es en montage traditionnel (avec un bout rigide, seulement en cuir, mais rigide quand mĂȘme) comme les Meindl Badile, et je recommanderai une paire de Parachoc/Paraboot Pro coquĂ©es quand elles seront disponibles Ă nouveau. Jâai regardĂ© les poids (notamment, cf. le modĂšle qui mâintĂ©ressait chez Danner) et les normes (il nây a pas toujours dâĂ©quivalence), et comme souvent, les compromis aboutissent Ă qqc de bon nulle part (notamment du cĂŽtĂ© du confort et dâune prĂ©sentation plus passe-partout, il y a un modĂšle chez Paraboot qui offre tout sur le papier mais quand je regarde le poids
).
Pour ce qui est des Red Wings, jâai quatre paires moc toe
2 ou jâai fait mettre des semelle vibram
1 ou jâai fait mettre une semelle commando
Et la derniĂšre avec les semelle dâorigine (la seul achetĂ© neuve)
Et je suis dâaccord sur le fait que les semelles dâorigine sâabĂźment vite et ne sont pas spĂ©cialement confortables. Elles sont dures.
Pour les autres, câest vrai que les semelles Vibram donne beaucoup de souplesse, surtout que les chaussures avaient dĂ©jĂ en cuir cassĂ© car dâoccasion
La quatriĂšme, avec la semelle commando, et qui plus un modĂšle lĂ©gĂšrement doublĂ© Ă lâintĂ©rieur est beaucoup plus confortable que les autres,
Câest clairement pas les chaussures que jâutiliserai pour aller au travail, ni mĂȘme pour faire une randonnĂ©e, comme disait @ChairBleue la cheville est pas super bien tenue non plus tout comme une Ă©tanchĂ©itĂ© assez foireuse ![]()
les full blacks sont vraiment top!
pour le coup, si câĂ©tait pas aussi dur et infĂąme Ă casser (pour mes pieds en totu cas), câest une paire que je me verrais bien porter. Assez facile Ă dĂ©tourner du tout workwear
Belle brochette ! ![]()
Jâai fait ressemeler une paire de Caterpillar (que jâavais restaurĂ© aprĂšs leur avoir fait subir les pires outrages : bĂ©ton, acide,âŠ) avec le mĂȘme modĂšle de semelles Vibram que tu as. Je ne recommencerai pas. Ce nâest pas un pb dâadhĂ©rence mais les fentes sont des aimants Ă gravier ![]()
Ce nâest pas un topic que je suis et jâavoue que je nây connais pas grande chose niveau label quand il sâagit de parler de modĂšle habillĂ©s hormis les noms qui reviennent souvent ici ou assez connu.
Je suis tombé sur ça dans mon feed YT. Je ne connaissais pas du tout cette marque, les modÚles restent classique niveau design mais je trouve que le rapport qualité / prix me paraßt vraiment trÚs bon :
Il y en a, à qui ça parle ?
Manufacture bontemps, on a parlĂ© je ne sais plus oĂč quand câest sorti. Lâatelier est sur Nantes.
La qualité de la chaussure française - Manufacture Bontemps
Ouais je suis allĂ© jeter un oeil sur le site aprĂšs avoir vu la vidĂ©o. Et du coup certain ont un avis dessus ? Ou on dĂ©jĂ essayĂ© ? Juste par curiositĂ© car ce nâest pas le genre de paire que je porte.
Cela me paraissait juste surprenant comme coût de fabrication vs qualité.
Je les ai aux pieds actuellement
Solides, confortables et vraiment quali
jâai, mĂȘme si je les mets moins souvent de nos jours. Le design nâest pas incroyable mais la chaussure tient la route.
Je me disais, vu la façon dont est confectionnĂ© la chaussure, quâil y aurait moyen de faire un swap sole pour se faire plaisir et redonner un peu plus de peps ou dâintĂ©rĂȘt au modĂšle une fois que celui-ci a bien Ă©tĂ© portĂ©.
Ătonnant dâailleurs quâil ne le propose pas directement comme option. A voir le rendu mais tu leur colle une semelle gomme type redwing ça peut-ĂȘtre sympa.
Juste en passant
Iron 8111 dâun client qui nâest pas spĂ©cialement fan de lâentretien, environ 5-6 ans dâĂąge
Jâai rĂ©cemment reçu une paire de Paraboot Imbattable NOS (ancienne prod en Ă©tat neuf), et la rigiditĂ© des tiges nuit au confort. Ayant la flemme de souffrir X semaines pour faire la paire, quel produit conseilleriez-vous pour une hydratation en profondeur qui assouplirait vraiment le cuir ? Jâai dĂ©jĂ appliquĂ© du RĂ©novateur (Saphir MO) et un onguent pour cuir gras Ă base dâhuile de pied de bĆuf et dâhuile de jojoba ; rĂ©sultat : le cuir est plus joli en surface, et un peu plus souple en gĂ©nĂ©ral, mais pas suffisamment pour rĂ©gler la question du confort.
Pour rester chez Saphir, je vois deux autres produits susceptibles de convenir, mais nâayant pas dâexpĂ©rience avec eux, ça me ferait chier de dĂ©bourser 20 balles pour rien.
â huile de vison MO https://www.valmour.fr/baumes_medaille-dor/mink-oil-saphir-medaille-dor.html
â huile nutritive https://www.valmour.fr/huile_chaussures/huile-nutritive-saphir-hp-aerosol.html
@Florent ou quelquâun autre aurait-il un avis ou des conseils ?
shoe-eze Ă appliquer dans lâintĂ©rieur de la chaussure ?
Jâallais proposer la mĂȘme chose que @ling, ou une prĂ©paration maison avec un alcool neutre (perso jâutilise de lâisopropylique diluĂ© Ă 50%)
Je dois avoir ça Ă la maison, mais je pensais plutĂŽt Ă un produit qui assouplisse et nourrisse Ă la fois ; la paire Ă©tant restĂ©e longtemps entreposĂ©e, le cuir sâest un peu dessĂ©chĂ©.
⊠ça, en revanche, je nâai jamais essayĂ©. DĂ©jĂ vu dans une vidĂ©o de Bedoâs Leatherworks pour attĂ©nuer les plis de lâempeigne (alcool + massage).
Vous nâavez jamais utilisĂ© lâun des deux produits Saphir ci-dessus (ou un Ă©quivalent chez la concurrence) ?
Non dĂ©solĂ© jâai jamais eu besoin dâaller au-delĂ du rĂ©novateur
Lâalcool comme le shoe-eze vont faciliter la conformation du cuir mais ne vont pas le nourrir, et câest plutĂŽt Ă utiliser par lâintĂ©rieur.
Pour nourrir cuir trĂšs sec jâutiliserais la mĂ©thode Ă la glycĂ©rine comme ici : Glycerin Leather Conditioning | vcleat mais je doute que ça change grand-chose en termes de confort.
Et non dĂ©solĂ© je nâai pas dâexpĂ©rience avec les produits que tu cites




