Borali - A story about street heritage (partie 1)

Une des difficultés de passer par des shops multimarques, c’est la perte d’identité. Sauf à cibler des shops à l’identité forte au risque d’un nombre de ventes limitées (quoique par par rapport à des ventes plus limitées car uniquement en D2C, ce risque peut peut-être être considéré comme limité).

Le maillage territorial de ces shops me semblent également important (à mettre en rapport avec la/les zones de chalandise possibles/solvables), en complément.

Perte d’identité / de contrôle visuel, accords sur les soldes pas respectés, achats interrompus d’une saison sur l’autre (un distributeur n’est pas un partenaire éternel), etc.

Chaque modèle vient avec son lot de contraintes, limites, et défauts.

Il n’en reste pas moins que la distribution en multimarques permet à de nombreuses marques, petites et moins petites, de se maintenir financièrement dans un secteur économique sinistré. Le modèle n’est pas parfait, mais il fonctionne. Notamment pour des marques similaires à Borali, qui ont elles aussi dû débuter avec des moyens limités. Je me souviens par exemple du lancement de De Bonne Facture vers 2014, qui passait par L’Exception pour vendre sa micro-collection composée majoritairement d’accessoires Made in France. [Edit : après une brève recherche, les seuls distributeurs de DBF en France vers 2014-2015 étaient L’Exception et Merci. La marque a lancé son propre eshop dans la foulée, mais il ne devait pas générer la majorité des ventes. Grâce à l’enrobage Made in France, le plus gros marché de DBF était déjà le Japon … via des multimarques.]

5 « J'aime »

Oui, dans tous les cas, l’équation est complexe. Un distributeur n’est pas un partenaire éternel, c’est sûr. Sauf à prendre des billes dans ce distributeur, mais là aussi, on trouvera toujours des limites dans la vraie vie. J’ai dirigé une société pendant près de 6 ans (même si c’était dans un tout autre domaine) et mettre un pied là-dedans n’a rien de simple.

Nous n’avons pas de problème de trésorerie :slight_smile:

L’idée n’est vraiment pas du faire du wholesale à termes, ça ferait exploser les prix et nos difficultés actuelles sont justement incompatibles avec ce genre de distribution.

je vous ai dit ce qui n’allait pas, c’est à nous de s’entourer de la bonne personne pour avancer sur les idées et les matérialiser, c’est pour ça que que l’on va débloquer une enveloppe et développer la marque dans le sens annoncé u peu plus haut.

je vous partagerai plus tard ce que l’on a en tête comme « idéal » niveau modèle mais ce n’est pas de devenir une marque poussée à tous les shops possibles par un agent. J’ai entreaperçu ce milieu (et on y sera confronté avec le shop borasification), j’ai pas envie de ça.

Borali c’est autre chose et ça va aller si on continue à être convaincant sur nos idées (ça c’est le plus plus dur forcément ^^)

Je pense que, de part le modèle borali / borasification assez singulier, on peut trouver un schéma quelque part entre drapeau noir et Arpenteur dans la façon de développer la marque. Y a des choses à prendre dans ses 2 parcours :slight_smile:

et le wholesale en fait un poil partie, mais pas n’importe comment. Et pour ça, il faut déjà avoir plusieurs silhouette complètement et la nouvelle ligne de bijou sortie.

On a fait de belles choses avec seulement le blog et le compte insta comme relai, zero publication média, aucun papier, video ou même post d’un compte plus gros que nous. y a aussi à travailler là-dessus et c’est là, qu’un tout petit espace où l’on peut vendre quelque jour / semaine / organiser des popup égulier sera aussi utile.

merci à tous pour les mots :))

HS: si vous connaissez un mec ou une nana qui fait des études de videaste et qui cherche une altrnance, qui souhaite bosser sur du cotenu réseaux sociaux et de marque, vous pouvez lui dire de m’écrire :slight_smile:

20 « J'aime »
3 « J'aime »

Putain ce son :heart::heart::heart::heart:

2 « J'aime »

:ok_hand: Pourvu que ça vous convienne et que ça fonctionne, c’est bien là l’essentiel.

2 « J'aime »

Tu sais que j’ai failli mettre

« Ça va bien se passer » .p

Et j’ai eu peur du contre avec

@gilead esperons :pray:t3:

2 « J'aime »

L’aventure Borali me faisais toujours un peu penser à ZAWA Prod (boîte de production des streamers Dany et Raz), du à la communication et le lien avec la communauté. A part la qualité du produit c’est surtout pour ça que j’y adhère. Ils viennent de choper des locaux au moment où vous parlez d’en prendre et j’espère que ça vous fera que du bien! J’ai hâte de voir la suite ( et d’étoffer mes pants avec des Borali!)

1 « J'aime »

Encore aujourd’hui, DBF fait la majorité de son CA par le wholesale.
Quand ils avaient fait l’augmentation de capital ouverte au public, j’avais jeté un oeil au dossier par curiosité. Je n’ai plus le chiffre en tête mais je crois de mémoire me souvenir qu’ils font 2/3 du CA via le wholesale. Je crois me souvenir que c’est 15% le site internet et 5% la boutique rue Sedaine.

Je peux dire des bêtises sur les chiffres donc n’hésitez pas à corriger si vous vous souvenez des vrais chiffres mais je crois être dans les clous.

3 « J'aime »

L’avantage du wholesale c’est d’externaliser la relation clientèle.

L’avantage du 100% Direct to Consumer c’est de pouvoir contrôler l’expérience client. Si on a pensé l’expérience client avant… :smirk:

1 « J'aime »

Dans tes souvenirs, ils disaient ou non, à combien @Pierred correspondait de chiffre d’affaires ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »
CA Source
66.6 % Wholesale
15 % Site internet
5 % Boutique
13.4 % @pierred

Le compte est bon.

36 « J'aime »

woah, je sais pas si je dois être impressionné mais ça me surprend toujours autant à quel point les kinksters des pieds sont partout!
Et encore on t’a proposé de payer … l’arnaque aux photos de pieds ça se fait apparemment pas mal si j’en crois Vice.

Pour revenir sur le topic, bon courage les gars, je ne peux que vous espérer un parcours comme Arpenteur!
En parlant de DBF, est-ce que vous avez déjà envisagé de lever des fonds via une plateforme du type thesmbx / lita etc? Je vois pas mal de « petits » projets autour de moi qui s’appuient sur leur communauté pour se développer
(après c’est pas forcément dit que ce soit une bonne idée, les taux sur ce type d’offre sont généralement assez hauts, mais ça peut être une option)

1 « J'aime »

On n’a pas pas eu le local et le prêt non plus

Pas très grave en fait, ça n’avait pas tant de sens

Et les investisseurs et autre plate-forme ne seront pas utile à l’avenir

Merci d’avoir soutenu tout ça avec ferveur 🫶🏼

Édit: pour les pieds, je vais lire l’article haha

10 « J'aime »

J’espère que tu auras plus tard une bonne nouvelle, force à vous !

Le prêt c’était pour relancer une prod’ ?

Merci pour ce partage qui m’aide beaucoup, j’hésitais entre T1 et T2 pour 1m77 et 55kg mais le T2 sera clairement trop grand pour moi ! et le T1 devrait meme être un peu loose sur moi !

1 « J'aime »

Ah oui je pense clairement que la T1 suffira.

1 « J'aime »

Sur le site, tu peux me voir dans le taille 2 et je faisais un truc comme 74kg à l’époque

Même si le poids est sur plus sur le haut avec ma morpho, aucun doute que le 2 sera grand oui

Go le 1

(Le 0 on a vraiment fair un truc plus petit, ça ne me fera pas je pense)

1 « J'aime »