Borasification - L'actu du blog, retours, idées,

Salut les ami(e)s,

Je crée ce sujet pour centraliser un peu ce qui tournera autour du blog aujourd’hui

et peut-être demain d’autrse formats comme la vidéo ( Youtude / Instagram)

Je partagerais les derniers articles et suis aussi chaud pour des retours, envies de sujets, tout ce qui vous passe par la tête.

Le format écrit se meurt et même si il y a un shift à faire su rla vidéo, j’aimerais que ça perdure.

voilà :slight_smile:


Rubrique cahier de style : https://borasification.com/cahier-de-style/

Le concept est poster un maximum de tenue pour avoir un panel comme il en existe nul part ailleurs. Classé par saison, il sera un vrai cahier d’inspiration à partager d’ici quelques mois.

tout le monde est le ou la bienvenu(e), quelque soit le style

et @NiKKo_O a résumé le cahier des charges pour participer ici : Borasification - L'actu du blog, retours, idées, - #85 par NiKKo_O


11 « J'aime »

D’ailleurs, je suis entrain d’avancer sur un Patreon, sommaire pour le moment, pour donner suite aux nombreuses discussions ici et sur Insta.

Si vous avez des demandes de sujets ou retour sur l’évolution du blog, quoique ce soit, je suis preneur

1 « J'aime »

J’y crois pas trop au shift sur la vidéo.

Bonnegueule, avec sa force de frappe, a genre 100k abonnés. Les vidéos dépassent rarement les 50k.

Pareil pour Hugo Jacouille.

La vidéo ça coûte une blinde, la concurrence est vénère, t’es prisonnier d’une plate-forme à la con…

3 « J'aime »

C’est propre à tout le monde d’avoir plus d’abonnés que de vues. Je viens de regarder le compte de cyprien pour chercher un exemple et c’est pareil. Osef du nombre de vues, tant que tu es satisfait du rapport temps investi/nombre de vues. C’est sûr que si le but est économique c’est dead

Ce que je veux dire c’est que 100k abonnés et 50k vue c’est que dalle.
J’ai l’impression que la sape ça prend pas sur YT.

La moindre meuf qui fait des tutos/tests de makeup elle a dix fois plus.

Oui dans ce sens je suis d’accord.
En terme de chiffres il vaut mieux même se baser sur Luca.

Après je connais pas les chiffres du blog, donc est-ce qu’il y aurait un intérêt ou non je sais pas

De mémoire c’est genre trois ou quatre millions de visiteurs uniques.

Alors faudrait voir les statistiques sur un article « moyen », mais en terme de coût une vidéo un peu pro doit être équivalente à dix articles !

1 « J'aime »

À voir les objectifs et s’ils sont réalisables. Tout dépends aussi du temps qu’on souhaite y investir et du rendu, donc quels sujets de vidéos ? Du commentary de fit ? Du reportage dans des boîtes genre kidur, danton ? Ou autre ? Chaque sujet demande pas le même effort donc à voir, je reste pas contre l’idée

Franchement un compte à 100k abonnés comme celui de Bonnegueule, c’est déjà pas ridicule.

Après en termes de coûts, le coût d’une vidéo comme fait par exemple Luca est très loin d’être stratosphérique (je parle de ses vidéos classiques, pas de sa dernière où il y a des costumes et accessoires et des plans dynamiques).

Il suffit d’un éclairage correct (on va dire entre 50 et 300 balles selon ce que tu veux/peux sans entrer dans les détails), un micro de qualité (compter environ 100/200 balles en micro fixe, 300/400 balles si on veut du cravate sans-fil correct) et un ordi potable pour pas s’arracher les cheveux au montage/encodage (mais à moins de faire des effets spéciaux de ouf y a pas besoin d’une machine de guerre non plus).

L’enregistrement vidéo est tout à fait satisfaisant avec la plupart des smartphones d’aujourd’hui pour peu que la lumière soit bonne.

Ça reste abordable financièrement.

Ce qui fait la différence c’est les aptitudes à parler correctement et à imprimer un rythme agréable, et les compétences de montage.

Ou alors payer un monteur ce qui fait grimper le budget (mais c’est pas hors de prix non plus).

1 « J'aime »

C’est bien connu les monteurs sont payés en visibilité :clown_face:

3 « J'aime »

Si par exemple tu fais un truc analyse de style à la gimmick chez BG en montrant des fits de l’ootd par exemple c’est pas ce qui demande le plus d’investissement. Tout dépends le projet voulu

Ça prend quand même énormément de temps, entre le tournage (même pour une vidéo courte) et le montage, ça va très vite…
Donc le coût est pas tellement dans le matériel comme tu l’as dit mais bien dans le temps consacré.

J’avais déjà proposé à @Boras de l’aider, j’ai le matos pour filmer (pas l’éclairage mais on peut facilement régler ça) et de quoi sortir un montage propre, mais la distance n’aide pas clairement…

Si j’avais été à Paris, je pense qu’il y aurait déjà une chaîne youtube Borasivlog ^^

2 « J'aime »

100% d’accord avec toi, le montage est ce qu’il y a de plus chronophage.

Et difficile de faire le montage à distance au vu de la taille des fichiers utilisés. Mais pas impossible non plus en fait.

1 « J'aime »

J’aime plus la prise de vue que le montage ahah ^^
Mais oui faire du montage à distance, ça peut carrément se faire mais s’est vite compliqué avec le transfert de fichiers effectivement

1 « J'aime »

Franchement les deux sont plaisants… Jusqu’à une certaine limite évidemment :grin:

Pov peut être pas représentatif :
De façon générale je n’aime pas les vidéos pour parler d’un sujet donner son avis ou sa vision ( et donc encore moins les podcasts même chose en pire.) Je préfère 100 fois un article bien illustré.

Autre avis mais + partagé imo, un article comme celui du perfecto c’est bcp trop long. Il gagnerait beaucoup à être découpé en plusieurs, quitte à ce qu’il y ait un format vidéo dans le tas si ça apporte vraiment quelque chose. Ce serait plus cohérent avec ton style d’écriture très libre et oral et avec le fait que la plupart lisent ça sur smartphone je suppose. (Sachant que je lis probablement bcp + que la moyenne de tes lecteurs donc si j’ai ce ressenti…)

T’as le droit d’apprécier ou non ce genre de format, mais je pense que ça peut être intéressant.

Tout dépend comment tu abordes la vidéo et ce qu’elle peut apporter, si ce n’est pas simplement du face cam, ça peut vraiment amener une dimension supplémentaire.

Je pense notamment au fait de pouvoir montrer le fit en mouvement, ça change énormément la donne quand tu portes des vêtements plus loose.

Proposer un contenu un peu hybride et complémentaire, ça peut éventuellement être une solution (mélange d’article et de vidéo)

4 « J'aime »

This.

Je pense aussi qu’un format vidéo est pertinent pour les contenus de mode.

Et dans l’optique de développer sa communauté et capter plus de gens c’est très intéressant aussi.

1 « J'aime »

Je suis d’accord je parlais spécifiquement des vidéos de discussion. Les vidéos pour présenter un vêtement ou un fit, c’est complètement autre chose, j’aime bien mais si c’est vraiment centré sur le vêtement et pas le blabla.