🛖 Cabine d'essayage (yes or no?) (partie 2)

Je ne trouve vraiment pas le rendu dingo.

Le denim a l’air bien Ă©pais, mais la chemise manches courtes.
Le col fait vraiment disproportionné.
Bref, vu la qualitĂ© global de Sessun (qui a quand mĂȘme bien dĂ©clinĂ©) je ne suis pas convaincu de l’intĂ©rĂȘt de lĂącher une centaine d’euros dans cette piĂšce.
Cherche un popover bleu de paname sur vinted ça fera plus le taf pour sûrement beaucoup moins cher.

C’est ce que je compte faire quitte a avoir un style en transition pendant un moment.

Je pense suivre les conseils qu’on m’avait donnĂ© ici quand j’avais postĂ© mes premiĂšres inspi, chercher un chino beige avec une coupe qui me va et une surchemise militaire, mais ça sera pour le printemps, lĂ  je vais faire une pause histoire d’y voir plus clair.

Toutes les personnes que tu cites pourrait cité S. Beckett:
« Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Â»

L’apprentissage est un processus (encore plus pour la sape car c’est une histoire de gouts et ils ont tendance a Ă©voluer constamment) sans fin donc c’est normal de toujours se poser des questions. Ce qu’il faut c’est ne pas avoir peur de faire des erreurs donc certaines fois il faut essayĂ© quitte a se planter, si tu estimes te planter essayer d’en tirer une leçons pour ensuite ne plus la rĂ©pĂ©ter.

1 « J'aime »

On s’est tous trompĂ©s, on a tous ratĂ©s des achats et on a tous affinĂ©s notre style au fil des ans.
Avec le temps, on se connaüt mieux et on se trompe moins. Mais il y a une processus d’apprentissage qu’on ne peut pas enjamber.

5 « J'aime »

Que faut que tu coupes le bas de ton pantalon :smirk:
(Sinon pas mal pour le manteau.)

1 « J'aime »

A mon sens les fails ça fait parti du process d’affiner son oeil et ses goĂ»ts. A chaque achat ratĂ© t’en apprend un peu plus. Une pause c’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e, ca renforce un peu la tendance Ă  chercher LA piece parfaite (et spoiler, elle existe pas).

Vinted avec des filtres de prix grave bas (chemise 10€, pants 20 max, etc) ou fripes si t’es dans une grande ville + bouffer du visuel c’est le meilleur moyen d’avancer imo

Et tu pourra toujours upgrade plus tard, quand tout ça sera un peu plus stable

1 « J'aime »

Ce qui te manque le plus, et comme cela Ă©tĂ© Ă©voquĂ© par la suite, c’est un travail de fond et long terme de ton regard et malheureusement y’a pas de raccourcis pour ça.
T’es pas obligĂ© de forcĂ©ment sortir un gros style Ă©nervĂ© fashion week starlette tapis rouge car dĂ©jĂ  cela ne va pas te correspondre et ensuite y’a peut d’intĂ©rĂȘt pour un usage quotidien.

Tu cites les exemples de @Mood.Indigo , @Score et @CnB . SincĂšrement y’a rien d’insurmontable et tu peux y arriver sans soucis. Il s’agit d’un style classique, cela ne signifie pas que ce n’est pas rĂ©ussi attention loin de lĂ . Juste qu’il y a l’embarras du choix dans les labels (Ă  tous les niveaux de prix) sur lesquels tu peux obtenir un rĂ©sultat similaire.

Mais t’es loin d’un univers Ă  la CCP (Carol Christian Poell si tu ne connais pas) pour prendre un dĂ©lire dark, Junya Watanabe pour le cĂŽtĂ© street boostĂ© aux patchs et assemblages incongrus, Visvim pour un style hĂ©ritage / vintage, Christophe Lemaire pour quelque chose d’intemporel minimaliste ou Raf Simons et son fort dĂ©lire punk / mouvement artistique / musicaux etc. (c’est rĂ©ducteur mais c’est pour l’exemple).
J’ai pris dĂ©libĂ©rĂ©ment ces exemples qui me venaient en tĂȘte en premier, pour juste te donner une diversitĂ© et un panel de ce qui existe et de piocher dans l’univers qui te plaĂźt le plus et mĂȘme de ne pas faire son rĂ©fractaire et d’essayer de comprendre pourquoi si mĂȘme tu ne porterais pas ça, ça peut passer sans soucis chez certains.

Toi ce qui t’attire dans ce que l’on voit, c’est quelque chose de classique bien rĂ©ussi qui pourra te sortir de ce cĂŽtĂ© que tu dĂ©cris, de ressembler Ă  un ado.

Tu apportes aussi trop d’importances Ă  des dĂ©tails sans rĂ©els intĂ©rĂȘts au lieu de te baser sur une vision d’ensemble. Ce n’est pas avec un hoodie qui a un coton premium ou jean en toile japonaise avec un ourlet au centimĂštre prĂšs que tu vas changer ton image.

Ca, ce sont des trucs de geek qui passionnent que les gens comme nous sur un forum oĂč l’on parle chiffon et dans lequel on prĂ©fĂšre se palucher dans du cachemire de qualitĂ© que du polyester recyclĂ© (ce que je comprends).
C’est ce qui arrive en second temps quand tu veux remplacer des piùces dans ta garde robe que tu affectionnes, portes souvent et que tu souhaites monter en gamme pour que cela dure dans le temps ou juste le kiff.

Alors oui porter des vĂȘtements Ă  sa taille c’est une premiĂšre Ă©tape et apprĂ©hender sa silhouette aussi. Mais depuis le temps que t’es sur le forum tu devrais dĂ©jĂ  avoir ces acquis. Mais ça ne va pas changer la face du monde pour 5mm en trop ou un pull lĂ©gĂšrement un peu grand.

Une marque comme Uniqlo, donc abordable, qui propose des piĂšces petite taille (qui te conviendront) et que tu peux TOUJOURS faire retoucher c’est simple. Si t’es perdu, tu peux mĂȘme regarder les mannequins exposĂ©s dans les magasins et partir sur leur base + les connaissances que tu as du forum. Il y aura rarement de faute de goĂ»t.

Toutes ces choses ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dites maintes fois : « arrĂȘte l’overthink Â» / « arrĂȘte l’achat compulsif Â» / « Prend le temps de regarder Â» / « pas besoin de x15 jeans et x8 hoodie Â».

Et surtout arrĂȘte de sortir l’argument de ta taille. Je fais moi mĂȘme parti de la team hobbit (1m69) et pour terminer quand tu vois que mĂȘme Peter Dinklage arrive Ă  sortir des looks a peu prĂšs propre qui ne le font pas passer pour un gamin en CM2 :

imago0364635482s

Je me dis que t’es pas le plus à plaindre.

Encore un post que j’ai fais sur ma pause dĂ©jeuner et que tu auras probablement oubliĂ© d’ici 1 mois pour en revenir au mĂȘme point. :smiling_face_with_tear:

28 « J'aime »

Putain on a enfin le face reveal de @Leit qui écrivait ce message depuis 2023 !

13 « J'aime »

Extrait de la webcam pendant l’écriture du message

3 « J'aime »

Comme dirait Pit Baccardi, c’est pas un sprint mais une course de fond

4 « J'aime »

Dans le mĂȘme contexte, les cercles de la mode par Micka :

Comme quoi il ne part pas de rien mais le chemin est long.

« Part Â» :grimacing::grimacing:

Elles sont longues tes pauses dej :clown_face:

2 « J'aime »

8 « J'aime »

Effectivement, c’est abyssal.
(Pardon, me ban pas.)

Vous voulez pas ouvrir un topic spĂ©cial le relooking de Micka ? J’ai l’impression que la moitiĂ© du forum est ici en train de le psychanalyser.

Ouais faute de frappe

Je laisse mijoter, tout le secret d’un bon curry de lĂ©gumes.

2 « J'aime »

En vrai dans son cas de figure, oĂč s’habiller devient une prise de tĂȘte et non un plaisir, je chercherais un « personnal shopper/coach en style Â». Ça serait mieux pour sa santĂ© mentale :slight_smile:

3 « J'aime »

Puisque tu me cite je te partage mon expĂ©rience en essayant de pas redire tout ce qu’a dit @Leit qui est totalement dans le vrai. Faire du CnB c’est effectivement pas bien compliquĂ©. En gros depuis que je m’intĂ©resse Ă  la sape, j’ai focalisĂ© sur 3 points :

Le fit, Ă©videmment. Ça veut dire que si ça te va pas, soit c’est retouchable, soit ça vire. Le topic cabine d’essayage c’est dĂ©jĂ  que t’es pas sĂ»r
donc ça vire.

Le CW. Ça ça coĂ»te pas grand chose, mais pour moi une belle asso de couleurs (et matiĂšres en bonus) qui sort des sentiers battus c’est un sacrĂ© booster de tenues. C’est facile de s’inspirer des ootd d’ici et d’ailleurs pour jouer au voleur de couleurs et associer tes propres piĂšces d’une façon diffĂ©rente de ce que tu aurais fais spontanĂ©ment, ça ouvre des nouvelles possibilitĂ©s.

Le choix des piĂšces. Dans ton cas, opposĂ© au mien (jeune vs vieux, petit vs grand), il faut probablement opter pour un peu plus de piĂšces « matures Â» pour Ă©viter le cĂŽtĂ© ado. Nous avons en commun, en revanche, de devoir accepter d’ĂȘtre parfois frustrĂ©s de pas ĂȘtre parfaitement moyens!

A l’inverse, je suis moins regardant sur les finitions, les matiĂšres, les labels, etc parce que je suis un :rat:, que j’ai pas Ă©tĂ© biberonnĂ© a BG et que comme il faut bien passer par une bonne dose de fails pour avancer, j’ai privilĂ©giĂ© les fails sur du Uniqlo by vinted a 10 ou 20€ par rapport a du retail sur des marques plus chĂšres.

8 « J'aime »

Tu as bien complété avec ces points.

Il y a juste une autre chose que je pourrais ajouter, c’est de se faire Ă  l’idĂ©e que certains labels ne sont clairement pas fait pour certains type de physique. Malheureusement c’est la rĂ©alitĂ© des choses et rien ne sert de persister dans certains d’entre eux. Car mĂȘme si on peut retoucher la plupart des vĂȘtements, certains d’entre eux ont une coupe / fabrication qui font qu’aprĂšs retouches on peut perdre tout l’intĂ©rĂȘt de la piĂšce et cela dessert plus qu’autre chose.

5 « J'aime »