📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

@Qube :
Poses longue Ă  Nantes :+1:

on est un peu plus ou moins dans l’auto-promo, et mĂȘme si je n’ai pas demandĂ© l’approbation de mon comparse @steko , j’en profite pour coller notre projet commun (en dehors des diverses bricoles musicales) :

Kesshu

Nos amis belges reconnaitront peut-ĂȘtre quelques photos dans les 7 et 8 

@Steko nous gratifie de sa gouaille à travers ses haïkus que j’image avec mes photos. Je n’en dirais pas plus pour pas monopoliser le topic.
Quelques photos autres sur mon insta, voire parfois de l’avance sur les Kesshu à venir 

5 « J'aime »

J’avoue que parler matos ça va bien cinq minutes. Je vais essayer d’upload des clichĂ©s :ok_hand:

TrĂšs beau tout ça @Qube. C’est bon tu peux te faire embaucher par le Voyage A Nantes, tes photos en sont dignes :crazy_face:. OĂč sont prises les photos de montagnes ?

1 « J'aime »

OK
Un extrait de ma derniÚre série 
 futures intégration au prochain Kesshu (désolé, 
 les fichiers sont lourds et je peux pas en passer plusieurs 
) :

8 « J'aime »

9 « J'aime »

Putain merde je pensais Ă  toi alors que je voulais mentionner @Qube :rofl:.

Avec vos conneries d’essayages chez @monsieurcam57 je deviens zinzin

4 « J'aime »

Explique nous un peu tout ça. Contexte ? Numérique à priori ?

1 « J'aime »

aller 
 et j’annonce faire l’effort d’essayer (ça me mĂ©nage une porte de sortie ce genre d’expression) de coller une photo par jour ici

2 « J'aime »

Ahahah merci ^^

Les derniĂšres avec la neige ? C’était en Ecosse au Ben Nevis (juste avant une tempĂȘte de neige, j’étais pas serrein)

@ChairBleue trùs chouette, je veux bien aussi quelques explications, c’est cool de bosser en duo comme ça

1 « J'aime »

Ah j’en Ă©tais presque sĂ»r ! Ça tue l’Écosse. Un des rares pays oĂč j’aimerais habiter. T’as fait Glencoe je suppose ? J’ai eu l’impression d’avoir changĂ© de planĂšte.

Yes la derniĂšre photo, c’est les « Three Sisters Â», c’est Ă  Glencoe justement :slight_smile:

Et oui magnifique pays, que j’aimerais revoir pendant une autre saison.
Malheureusement le brexit ne va pas nous aider à y aller

1 « J'aime »

@DireStretch :
Tu veux des « explications Â» sur la photo que tu as quotĂ© ou plus gĂ©nĂ©ral comme @Qube ?

1 « J'aime »

Général, sur le projet, matos, ce que tu veux ahah

1 « J'aime »

Sur le prochain kesshu, type de lieu, numérique ou argentique, etc

Mes 2 préf :heart_eyes:

3 « J'aime »

Je ne connais qu’en hiver, mais lors de mon sĂ©jour l’an dernier (fĂ©vrier) la neige Ă©tait dĂ©jĂ  fondue
 Cette annĂ©e ça Ă  dĂ» neiger pas mal. Foutu brexit ouais. AprĂšs je suppose qu’une fois vaccinĂ© et le bordel aux frontiĂšres tassĂ©, on pourra retourner sans souci au royaume-uni. DĂ©jĂ  faut que Ryanair rouvre les billets low cost :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est cool que le topic s’anime avec des photos !

Pour les kesshu, c’est une idĂ©e de @ChairBleue qui a pris forme fin 2019 et c’est ensuite devenu un espace de jeu trĂšs rafraĂźchissant, pour moi en tous cas, pendant l’annĂ©e 2020. C’est un peu au feeling mais en gĂ©nĂ©ral on parle d’une idĂ©e que l’un ou l’autre a eue et on essaie ensuite de voir comment la rĂ©aliser. @ChairBleue est un maĂźtre de la mise en oeuvre, c’est un antidote formidable Ă  la procrastination.

En fonction des sorties - on en a une douzaine maintenant - on essaie de raconter une histoire (on a rajoutĂ© des titres, des lĂ©gendes, on essaie de faire des structures : un des derniers « handy-ticket Â» ressemble Ă  un morceau de post-rock old school dans son agencement : mur du son, silence, mur du son, silence) mĂȘme si, au fond, c’est souvent un grand mix de passĂ© et de prĂ©sent (voire du futur
schhhhh) auquel on donne une forme a posteriori. J’arrĂȘte lĂ  et relaisse l’espace total Ă  vos photos.

4 « J'aime »

à moi ?

Bon 
 depuis mes 15 piges, j’ai toujours Ă©tĂ© investi de loin ou de prĂšs dans un projet « artistique Â» 
 musical, plastique, associatifs, etc 

De mon cotĂ©, en solo, je suis parti « plastiquement Â» de la peinture Ă  l’huile sur toile 
 et en tentant d’optimiser mon temps, j’ai cherchĂ© des mĂ©diums plus rapides (sĂ©chage 
 pas production) qui m’ont portĂ©s vers l’acrylique puis naturellement encore vers la photographie Ă  la fin des 90’s (donc encore argentique Ă  l’époque).
Je n’ai pas pris le virage du numĂ©rique de maniĂšre joviale et, sous le boulots et autres impĂ©ratifs, me suis concentrĂ© sur la musique que je pratique depuis plus de 30 ans maintenant 

Y’a un peu plus de dix ans maintenant (entre 2006 et 2008 en gros je dirais), je croise virtuellement @Steko sur des forums de « musiciens geek incompris qui jouent avec des boutons et des pĂ©dales Â» 

Le temps et les sensibilités ont fait que nous nous sommes retrouvés à 4 
 à monter des projets musicaux inter-croisés.
On se réparti les tùches 
 selon nos affinités et maitrises 
 le plus souvent, je gÚre les visuels.

Depuis 2/3 ans, les vies de chacun font qu’elles suivent une mĂȘme direction, mais restent plus parallĂšle et on sort un peu moins de trucs 
 on joue toujours, mais moins de production 

C’est l’occase pour moi de rĂ©investir du temps dans la photo.

Vous connaissez la gouaille de notre Horacle 

J’annonce Ă  mes 3 comparses ma volontĂ© de sortir « un truc Â» avec mes photos 
 mais j’aimerais qu’elles accompagnent ou soient accompagnĂ©es, selon la sensibilitĂ© de chacun, de textes. Je ne suis pas littĂ©raire 
 et je suis trĂšs pudique (ce message pourrait vous laisser croire le contraire) face Ă  cet art.
@steko me lance : « HaĂŻku ? Â» 
 ce mot venant de la culture Ă  laquelle nous sommes sensibles tous les 2 rĂ©sonne.

on tente et on tĂątonne 
 on dĂ©lire 
 on s’amuse.

J’aime le rĂ©sumer comme il me l’a dit une jour : « c’est un peu notre rĂ©crĂ©ation Â».
Ces tranches de vie, distantes et qui finissent par se rejoindre 
 qui s’entrechoquent et se rĂ©pondent 
 se complĂštent 
 c’est la beautĂ© du quotidien et de ses choses anodines, mais aussi ces saletĂ©s, ordures et injustices simples qu’on ne voit plus.
J’aime ces moments oĂč les Ă©crits de mon acolyte me surprennent, m’amusent, me stimulent 
 il est fort !

Je crois que c’est ça notre truc : ĂȘtre toujours en Ă©veil et stimuler notre crĂ©ativitĂ©, pour surprendre l’autre, pour se faire surprendre par ce qu’il va nous jeter en retour. Grace Ă  ça 
 j’ai reconquis l’oeil du tigre qui chasse en permanence 
 en Ă©veil (d’oĂč la nĂ©cessitĂ© pour moi de me balader avec 3 appareils : un numĂ©rique, 2 argentiques : un N&B et un couleurs)

Sur cet amusement, on tente avec le temps de structurer le truc 
 comme dit @steko, ça va faire un presque 1,5 ans qu’on s’amuse avec ce jouet. Parfois, on a des saillies qui prennent la forme de Kesshu Soluble, ponctuels 

Kesshu 
 c’est l’hĂ©matome qu’on se fout dans la gueule l’un l’autre Ă  chaque fois

Photo ?

6 « J'aime »

Pour rebondir sur les chaine vidéos de @Qube et @Jordan, ces 2 gars font des choses pas mal je trouve.
L’un en photo de rue 
 avec une jovialitĂ© et bonne humeur apprĂ©ciable.
Eduardo PAvez Goya

L’autre pour des sujets qu’on peut aussi qualifier de photo de rue ou d’architecture 
 selon 
 le plus souvent en moyen format
Zach Parks

En plus de ceux que vous avez mentionné,

Samuel L partage plus une vue communautaire :

Et Eyeplore donne des tips et des points de vues sympas :

3 « J'aime »