📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

pour des petits objets, tu peux le faire avec des feuilles A4 et 2 lampes de bureau (ayant les mĂȘmes ampoules)
faudrait que je fasse une photo j’en ai fait un pour les photos de nos bracelets, c’est vraiment tout con

sinon tu peux acheter des petites box sur Amazon ou sur des sites de matos photo (plus pratique si tu dois faire bcp de photos ou manipuler souvent les objets)

1 « J'aime »

Besoin d’un retour d’un photographe

@anon88867538

https://www.instagram.com/p/CFNWDGBhqHb/?igshid=pe1t5lfjqok3

Pas pour de la marque ou quoi, juste l’aspect technique

Avoir du flou comme sur ce type de cadrage sur une partie de la tenue

Quand j’ai ce rĂ©sultat sur une photo, je la considĂšre comme ratĂ©e.

C’est un style qui se fait et je manque de goĂ»t ?

J’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© mais je prĂ©fĂšre le redire. Je ne sais pas Ă  quel point cela peux remonter au oreille du photographe, mais si ya un risque, je prĂ©fĂ©re supprimer ce message. Faut toujours faire gaffe dans ce genre de cas. On est juste en train de discuter dans un forum mais si Ă  l’autre bout, cela peut jouer sur le boulot d’un gars, c’est autre chose.
Imho, c’est ratĂ© Ă  la fois comme photo « lookbook Â», Ă  la fois comme « bonne photo Â».

CotĂ© lookbook, ce flou n’a aucun sens, il a trop ouvert son diaph. Il aurais du fermer pour avoir les pieds et juste l’arriĂšre plan flou s’il voulais juste mettre en avant la tenue. Et c’est trĂšs facile Ă  faire. Surtout dans le cas d’un photoshoot et pas d’un reportage. ( MĂȘme dans le cas d’un reportage. Suffit de connaitre par cƓur sa table de diaph en fonction de la distance, mĂȘme intuitivement )
On pourrais me rĂ©torquer que le but, c’était justement d’ouvrir au max pour avoir uniquement le henley en net.

CotĂ© photo pur, la vĂ©gĂ©tation bouche le modĂšle, les stries de lumiĂšre attire l’Ɠil autant que le centre de l’image qui est la plus clair.

C’est un style qui se fait et je manque de goĂ»t ?

Ça se fait en photo, bien sur. Mais faut savoir pourquoi. Cela ne marche pas dans la composition de la photo de BG. Les pieds sont trop visibles. Je met des exemples oĂč j’utilise le flou et j’ai pas l’impression que ce soit aussi gĂȘnant.

Un photo entiĂšrement flous :

Un photo oĂč juste la tenue du type en premier plan est net.

Une photo oĂč juste la lisiĂšre du short est net alors qu’on aurais fait le point sur le visage par reflexe. ( Sauf que la, je voulais mettre un brin de sensualitĂ©.

Bref. Faut pas simplement se dire " Je vais faire ressortir le henley en ouvrant le diaph a fond dessus ". Faut aussi se demander est-ce que dans ma compo global, cela fonctionne. Est-ce que c’est facile à lire. etc etc.

5 « J'aime »

D’acc merci @anon88867538

intĂ©ressant car je n’ai aucune technique ou culture photo

et je me fais parfois surprendre sur des shoot de tenue oĂč j’ai du flou oĂč je ne le voulais pas

c’est donc surement ce que tu appelles « connaĂźtre par coeur la table de ses diaf Â»

Faudra que je m’exerce un peu plus quand j’aurais du temps.

Autant je veux garder le style « couleur rĂ©elle Â» qui ne fasse pas phoographe qui retouche, autant sur les flous et tout, ça doit ĂȘtre nickel

ça m’aide :slight_smile:

En 15 minutes, tu comprends les principes de base de la photo. Le diaph, la vitesse et les iso
Et ensuite tu en sais autant que moi. Le reste c’est de la pratique et de la curiositĂ©.
https://www.missnumerique.com/blog/les-bases-de-la-photo-louverture-de-diaphragme/

C’est un article au hasard. Doit avoir des youtubeurs qui en parle :slight_smile:

2 « J'aime »

Quelqu’un a des recommandations d’objectifs pas trop cher, pour du grand angle et du portrait ? Pour un Panasonic Lumix DMC-GX80

Je crois que certains dont @qube vont essayer d aider les perdu comme moi ( nous ? ) lorsqu ils auront un peu de temps, pour une sorte de tuto pour les nuls du smartphone pour le OOTD au cas ou :sweat_smile:

Je crois de mon coté avoir trouvé un trepieds+telecommande bluetooth, je regade encore mais je vais prendre ca je pense, car le mirroir c est pas possible chez moi :sweat_smile:

Mon smartphone coĂ»te environ 100 balles neuf, autant te dire que pour les photos c’est pas la joie ^^ mais hĂąte de voir ce tuto !

1 « J'aime »

Juste pour le quote et non la pression hein ^^

Ca me rappelle surtout que je n ai pas fabulé :sweat_smile:

C’est quoi ta dĂ©finition d’objectif pas chĂšre? Pour moi, c’est en dessous de 500€ pour un 50mm 


On va dire vraiment pas cher alors ^^ dans les 100 balles cya des trucs potables ?

Grand angle pour les ootd ça n’ira pas car ça va dĂ©former les perspectives
Il faut minimum un Ă©quivalent 50mm pour de bonnes proportions (donc focale d’objectif Ă  calculer selon la taille de ton capteur)

1 « J'aime »

Va falloir taper dans de l’ocas et des bague adaptables 
 dĂ©solĂ© 
 :confused:

Pour de l ootd

J’ai l’entrĂ©e de gamme Nikon de 2013

Un focal fixe entrée de gamme 35mm

De la mĂȘme Ă©poque

Et ça suffit largement à tenir un blog

(Pour la deconne, les gens avaient trouvĂ© mes photos de la collab Borali x Bg plus rĂ©ussi que l’article Sur Bg 


Faites avec ce set et en guidant ma mĂšre pour me shooter ^^ )

2 « J'aime »

Je suis sur que si je vous montre diffĂ©rentes photos, vous ne ferez pas la diffĂ©rence entre mon appareil Ă  50€, l’autre a 1000€ et l’autre Ă  4000€.

Je plussoie pour un 35mm qui est l’objectif le plus versatile. Le 50, va falloir une grande chambre pour faire rentrer le corps entier.

Prenez un reflex de base en ocaz sur hardware forum avec des objos fixe d’entrĂ©e de gamme comme dit Boras, pour des photos de ootd, c’est mĂȘme trop, mais aprĂšs, vous prendrez vos enfants en photos :slight_smile:

Ahah oui ça arrive, je m’en occupe ce weekend :slight_smile:
Le but c’est pas de faire de la photo d’art mais d’amĂ©liorer/optimiser l’image que l’on peut sortir avec un smartphone.

On peut toujours aller plus loin mais c’est pas vraiment le but de la dĂ©marche ici. Je comprendrais jamais que l’on conseille forcĂ©ment de prendre un apn. Surtout si cest pour faire quelques photos sur un forum, si c’est une passion ok mais sinon overkill, bref ^^

Sinon Julien parle d’un Ă©quivalent 50mm (sous entendu 50mm sur full frame)
Donc un 35mm sur apsc. Pareil que Boras quoi.

Donc @anon88867538 tu parles d’un 35mm sur full frame ou 35mm sur apsc ? Qu’on parle avec des choses Ă©quivalentes :slight_smile:

Si c’est 35mm full frame, c’est ma focale prĂ©fĂ©rĂ©e Ă©galement. Je shoote pratiquement tout le temps au 23mm sur mon fuji. Tu fais tout avec, voyage, ootd, etc.

Mais bon le choix de la focale, c’est surtout une question de goĂ»t et de maniĂšre de shooter.

Edit : Et trùs jolies photos @anon88867538, c’est trùs cool, j’aime beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Je profite de ce topic avant de faire une petite annonce mais j’ai un 60D + 17-55 2.8 de chez Canon qui ne servent plus. Je le laisse Ă  500€ le lot si ça vous intĂ©resse. (y a des accessoires en bonus : tĂ©lĂ©commandes, etc.). La bague de l’objectif est un peu fatiguĂ©e donc si vous visez le sol au bout d’un moment il va s’ouvrir mais sinon tout est nickel.

Le 35 APSC / 50 FF c’est ce qui se rapproche le plus de la vision humaine.

PS : #teamfuji

1 « J'aime »

Yes un autre fujiiste !
Y en a d’autres ici :innocent:

2 « J'aime »

Faut que je reparte en shoot