📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Faudra que je m’intĂ©resse a toussa mon pere a un Nikon D300 avec plein d’objectifs doit bien y en avoir 1 ou 2 qui pourraient me servir pour de l’ootd :^)

Fujiste aussi, depuis quelques mois.
J’ai topĂ© un X-Pro2 sur Leboncoin Ă  un retraitĂ© qui migrait chez Leica. J’ai revendu le 23f2 fourni avec pour un 35f2, je ne regrette pas le switch, plus je prends de l’ñge plus je m’éloigne des grand-angles. :innocent:
Je ne shoote pas mes outfits avec mon Fuji, faudrait que j’essaie ahah


Sinon ici il y a @Leit qui touche sa bille en photo, mais je crois pas qu’il soit Fujiste (enfin Ă  l’époque de Cuc)

moi je suis Pentaxiste, j’aime bien les outsiders :slight_smile:
ceal dit, Fuji cartonne vraiment, ils sont en train de dégommer Canon et Nikon en proposant des APN vraiment ultra sérieux et polyvalents

1 « J'aime »

Sony aussi sont en train de faire trùs mal à Canon

J’ai juste un fuji x100T mais c’est devenu mon appareil de tout les jours :heart_eyes:

Ouais mais Sony vla les tarifs !

Fuji c’est pas une marque donnĂ©e non plus ^^

Mais ça fait des jolies photos (sur le 16-55 2.8) :

7 « J'aime »

Chez les pros, beaucoup sont passé chez Sony pour les isos abusés et la vidéo.
Exactement la mĂȘme technique qu’à adoptĂ© canon pour dĂ©foncer nikon avec son mark2.

Mais oui sony c’est n’importe quoi niveau budget. Et pas rassurant niveau soliditĂ©, viseur Ă©lectronique, bref
 J’ai pris pour les clients qui veulent leur 4k alors que pour des vidĂ©os youtube


C’est dommage le 23f2 est super pour le paysage (en plus d’avoir un kit light apprĂ©ciable en rando)

Sinon je shoot mes outfits avec un fujiXT2 + 16-55 f2.8 (piqué au top)
Le zoom facilite beaucoup le cadrage quand tu es sur trépied

j’ai aussi un 35 f1.4 que j’aime beaucoup mais je l’utilise peu

1 « J'aime »

D’ailleurs vous conseillez quoi vomme dslr pour la video ?

Comme d’habitude :
Budget, quel type de vidĂ©o ? Le mieux c’est de balancer un exemple.

Video de sport, en mode reportage. Je veux un dslr pour la legereté et la possibilité de faire des photos
J’ai zero materiel photo (j’ai tjrs louĂ© ou empruntĂ©) donc faudrait qu’en occasion dans les 600 / 800€ j’ai dslr, objectif(s), trepied, batterie(s)
M’en fout des megapixel du raw et de la 4k, la sensibilitĂ© est un plus par contre. Je suis pas un grand fan des hybrides Ă  la sony
J’ai dĂ©jĂ  du materiel son mais si il y avait moyen de faire du son synchro en xlr ce serait top

J’ai un pote qui me prete un 600d Ă  long terme mais je sens vite les limites quand mĂȘme donc vous pensez que j’aurais qqe chose qui vaut le coup en upgrade par rapport au 600d dans ce budget lĂ  ?

Un 7d d’occaz avec des objectifs argentique ? Le probleme pour moi, ca va etre la stabilitĂ©. Tu Ă©tais pas gĂ©nĂ© par le 600d Ă  ce niveau?
C’est quoi les limites que tu rencontres avec le 600d d’ailleurs.

Je t’avoue que des objectifs argentiques ça me botterait grave pour le delire vintage !
J’ai jamais eu un 7d entre les mains je regarderai ça

Je crois que je m’en fous un peu de la stabilitĂ©, la majoritĂ© de temps je filme au trepied et je pense que dans mon budget jamais je trouverai qqe chose avec une bonne stabilitĂ© de tte façon

Le 600d franchement piqué de merde, zero sensibilité, autofocus pas dingue, et manque global de fonctions video (pas de modes semi auto en video par ex)

De belles photos @Ozwalt👌

Je ne prĂ©tends Ă  aucune expertise poussĂ©e au sujet de la photographie mais si je peux parler d’une belle expĂ©rience sur du matĂ©riel photo, et je suis d’accord que c’est un investissement onĂ©reux (voir trĂšs onĂ©reux), mais la gamme Sony hybride RX100 peut ĂȘtre trĂšs efficace. Les photos ont du grain et le 24-70 permet d’ĂȘtre assez polyvalent. AprĂšs pour des photos en intĂ©rieur, entiĂšrement d’accord avec vous, la lumiĂšre est vitale. Les tĂ©lĂ©phones portables, dans certains cas, c’est 3x plus simple et plus rapide que de s’embĂȘter avec un apn.

@Rindaman La photographie c’est passionnant. Mais c’est comme tout, pratique-lĂ  fais en avec ce que t’as sous la main et laisse toi le temps de t’amĂ©liorer et de te faire l’oeil. Tu peux avoir un super appareil et shooter comme une quiche. Si tu veux absolument investir un peu de sous, j’ai eu le RX100 M3 que je peux te conseiller
aprĂšs il y a plein d’autres marques qui sont trĂšs bien.

VoilĂ , en tout cas @Boras, je trouve que les thĂ©matiques des topics du forum sont variĂ©es (sans partir en HS✌

1 « J'aime »

Homme de goût :heart:

J’ai un K-3 que je ponce depuis sa sortie (achetĂ© day one) et avant ça j’avais un K-r et un K-7 (que je garde en deuxiĂšme boĂźtier si on me demande des photos de mariage).
Mon caillou prĂ©fĂ©rĂ© c’est le FA50 f1.4.

Mais quand je veux du compact, j’ai craquĂ© il y a quelques annĂ©es pour un X-M1 avec le 27mm pancake que j’adore pour son encombrement riquiqui avec une qualitĂ© d’image super.

J’ai aussi un K3 premier du nom

J’ai un Zoom Tamron que j’utilise de temps en temps sinon j’avais un 35mm 2.4 basique qui a eu un petit pb (merci bobo :sweat_smile:), remplacĂ© par le HD FA 35mm F2

Quand je veux pas prendre ce reflex, j’ai un compact expert Canon powershot G7X

1 « J'aime »

Je plussoie sur le X-M1 : je l’ai depuis 6 ans et j’en suis vraiment satisfait. Petit, lĂ©ger, trĂšs bonne qualitĂ© d’image, bref, parfait pour moi qui n’ait plus envie de m’encombrer et de m’alourdir avec du matĂ©riel photo.
Les objectifs du pack sont pour une fois trùs trùs corrects et sont suffisants pour couvrir presque tous les besoins. Au pire, j’ai une bague d’adaptation pour mes Nikkon 60 2,8 (macro) et 85 1,8 (portraits).

Il a remisĂ© mon D300 qui lui mĂȘme avait remisĂ© mon F80 (argentique) de mes dĂ©buts en photo.

1 « J'aime »

Boras a bien résumé les points clés auxquels il faut faire attention quand on prend des photos, je remets son texte ici. Et je vous propose un complément juste en dessous, avec quelques exemples photos des erreurs communes.

Petit disclaimer avant, ce ne sont pas des rĂšgles mais bien un guide pour dĂ©butant, on peut aller bien plus loin mais ce n’est pas le but ici :slight_smile:

Le cadrage

  1. Le cadrage

Il faut Ă©viter de couper une partie du corps ou des vĂȘtements sauf si il y a une intention derriĂšre (rogner la tĂȘte pour prĂ©server son anonymat par exemple). Il vaut mieux prendre sa photo d’un peu plus loin (un peu) et de recadrer par la suite. Ça laisse plus de marge de manoeuvre.

  1. Le niveau

Prendre sa photo le plus verticalement possible, ça permet de limiter les dĂ©formations et c’est ça en moins Ă  corriger par la suite. Ici par exemple, la photo « penche Â» lĂ©gĂšrement vers la droite.

  1. La distance

Les smartphones et leur objectif grand angle ont tendance Ă  dĂ©former l’image assez facilement. Plus on se trouve prĂšs du sujet Ă  photographier, plus la dĂ©formation sera forte. Il est donc prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier la distance et reculer de quelques pas.

  1. L’inclinaison du tĂ©lĂ©phone

Il est donc important de positionner le tĂ©lĂ©phone bien verticalement par rapport au sol. Une prise de vue en plongĂ©e (du haut vers le bas) aura tendance Ă  rapetisser et Ă  dĂ©former le haut du corps. C’est certainement l’angle le moins flatteur possible pour ce genre de photo, donc vraiment Ă  Ă©viter.

  1. La hauteur

La hauteur de la prise de vue est importante Ă©galement, il faut essayer de se mettre Ă  la hauteur de ce que l’on veut photographier. En l’occurrence pour une tenue, gĂ©nĂ©ralement entre le nombril et les hanches. On est pas au centimĂštre prĂšs, mais cette zone est gĂ©nĂ©ralement une bonne base pour se repĂ©rer et savoir Ă  quelle hauteur placer le smartphone.

La photo est prise trop haut et le tĂ©lĂ©phone inclinĂ© bien trop vers l’avant.

L’exposition

  1. Surexposition

A Ă©viter Ă  tous prix, tous ce qui est trop clair sur l’image est impossible Ă  rĂ©cupĂ©rer lors d’une Ă©ventuelle retouche. Il vaut mieux une image lĂ©gĂšrement sombre que l’on pourra corriger un peu sur une application de retouche (en Ă©claircissant les ombres)

  1. Sous-exposition

  1. Exposition correcte

La lumiĂšre

  1. Naturelle

Si il ne fallait se rappeler que d’un seul conseil ce serait celui-ci : Lumiùre naturelle !
A moins d’avoir un Ă©clairage pro, la lumiĂšre artificielle sera rarement intĂ©ressante (je vous Ă©pargne la technique, pour ceux que ça intĂ©resse, checker le CRI = Color Rendering Index).
SI vous avez la possibilitĂ©, privilĂ©giez les shootings en extĂ©rieur, le rendu sera souvent plus cool qu’à l’intĂ©rieur car plus de lumiĂšre.
Cependant, si vous avez une grande fenĂȘtre Ă  proximitĂ© de votre espace de shooting, pourquoi pas, la photo en intĂ©rieur c’est trĂšs cool aussi. Mais il faut avoir une configuration intĂ©ressante en terme de luminositĂ©.

  1. Douce

PrivilĂ©gier les heures ou la lumiĂšre est plus agrĂ©ables, autour du lever (l’heure qui suit) et du coucher de soleil (l’heure qui prĂ©cĂšdent). Vous aurez une lumiĂšre beaucoup plus intĂ©ressantes et les couleurs seront gĂ©nĂ©ralement plus sympas.

  1. Diffuse

Evidemment, ça peut ĂȘtre assez contraignant pour certains de ne shooter qu’à certaines heures de la journĂ©e. La solution, trouver un coin d’ombre. La lumiĂšre sera beaucoup plus douce qu’en plein soleil et tout sera mieux exposĂ© (moins de contrastes forts).

Il y a la possibilitĂ© aussi de shooter lorsqu’il fait gris, les nuages vont jouer le rĂŽle de diffuseur gĂ©ant, ce qui est parfait pour shooter une tenue !

Attention, il faut quand mĂȘme veiller Ă  avoir une exposition correcte malgrĂ© une lumiĂšre plus diffuse.
Photo surexposée

Photo sous-exposée

GĂ©nĂ©ralement sur smartphone, lorsque l’on appuie sur l’écran pour faire la mise au point, un slider apparait et permet de rĂ©gler l’exposition de la photo (valable pour IOS et Android).

Le décors

  1. Eviter le ciel (si on shoote Ă  l’extĂ©rieur)

Bien que la capacité photo des smartphones ne cesse de progresser, les capteurs restent assez petits et sensibles aux contrastes trÚs forts. Et comme le ciel est généralement beaucoup plus clair que le reste des éléments sur la photo, il sera soit bien exposé et le reste de la photo sera sombre ou inversement cramé (trop clair) et le reste sera exposé correctement comme sur mes photos suivante (mais ça corrige facilement en recadrant la photo).

Par exemple, un ciel trĂšs clair, une paire de chaussures claires et de l’autre cotĂ© un jeans brut bien foncĂ©, un outerwear sombre, le tout sur une mĂȘme photo
 Le capteur doit faire le grand Ă©cart entre les diffĂ©rentes luminositĂ©s sur la photo (les valeurs).

  1. Un peu de rangement

AprĂšs c’est Ă  l’apprĂ©ciation de chacun Ă©videmment, mais j’essaye d’avoir un dĂ©cors un minimum clean avant de shooter. Surtout dehors, normalement il n’y pas trop de rangement Ă  faire ^^

  1. Ne pas jouer au caméléon

Qu’est ce que j’entends pas la : privilĂ©gier un fond diffĂ©rent de la tenue et Ă©viter le tons sur tons par rapport aux dĂ©cors.

  1. Tout est valable

Un mur blanc, un jardin, une rue, une cage d’escalier de secours (ça je connais ^^), peu importe le fond du moment qu’il contraste un minimum avec la tenue.

On oublie pas d’enlever les vieux ballons et les arrosoirs aussi.

La pose

Je ne suis pas le meilleur pour le « posing Â», c’est mĂȘme ce que j’apprĂ©cie le moins dans mes shootings
 Boras est plus calĂ© si vous avez des questions.
Ce n’est pas forcĂ©ment trĂšs naturel pour tout le monde, ça demande un peu d’entrainements mais on finit par voir les poses qui fonctionnent avec son style et sa morpho. Et clairement, ça peut devenir une signature visuelle assez cool, donc Ă  ne pas nĂ©gliger non plus

  1. DĂ©tendu

Le plus important, ĂȘtre dĂ©contractĂ© et dĂ©tendu devant la camĂ©ra. C’est pas un test, pas un examen, pas un entretien d’embauche, il faut essayer de ne pas trop se prendre la tĂȘte sur ça. L’aisance viendra avec l’habitude. L’idĂ©e c’est surtout de ne pas ĂȘtre raide comme un piquet.

  1. Droit tu seras

Se tenir droit, oui ça parait assez bĂȘte mais ça arrive plus souvent qu’on ne le croit et ça rend vraiment l’image peu naturelle.

  1. 3/4

Certainement, la position la plus simple et la plus efficace. Il faut juste faire attention Ă  ne pas ĂȘtre trop tournĂ© vers le cotĂ©. Mais sinon ça fonctionne tout le temps et je trouve ça un peu plus intĂ©ressant que juste de face.

  1. Les mains

Les mains peuvent vraiment vous ennuyer si vous n’avez pas l’habitude de vous prendre en photo. Le plus simple : le long du court et dĂ©tendues.
Mais on peut s’amuser Ă©galement avec une ou deux mains en poche, les mains dans le dos (j’aime bien cette pose personnellement, mais ça fonctionne pas avec tout).

  1. Les pieds

Pareil que pour les mains, il y a de quoi faire. GĂ©nĂ©ralement parallĂšles et lĂ©gĂšrement Ă©cartĂ©s c’est une bonne base. AprĂšs, on peut jouer sur l’angle, un dĂ©calage, bref tout ce qui concerne la pose est aussi liĂ© au feeling. Il faut essayer, tester, regarder des photos d’autres personnes et ça viendra naturellement.

**Le résultat **

On peut sortir une photo plus que clean Ă  poster dans l’OOTD et avec pratiquement aucun matos. L’image manque un peu de nettetĂ© et de texture, mais un petit close up supplĂ©mentaire des matiĂšres peut venir arranger tout ça.


Photo prise avec mon S8 qui commence à dater tout doucement, on fait mieux niveau qualité photo. Le gap se creuse de plus en plus vite


Le setup

Pour le setup, il ne faut pas forcĂ©ment investir dans du matos, vous pouvez clairement vous dĂ©brouiller juste avec un smartphone et un peu d’imagination, en le calant avec des objets que vous trouvez Ă  proximitĂ© (chaise, livre, etc.).
Mais ça peut vite devenir assez fastidieux de refaire la mise en place à chaque fois.

AprÚs pour se faciliter la vie, un petit trépied, un support pour smartphone et une télécomande bluetooth ça ne fait pas de mal.

Perso, j’ai pas de tĂ©lĂ©commande donc j’ai rĂ©quisitionnĂ© mon frĂšre.
Mais généralement je fais mes shootings seul, je déclenche mon appareil photo à distance directement depuis mon téléphone.

Regarder ses photos pendant le shooting

Il faut vraiment les regarder directement aprĂšs ou pendant, trop souvent on oublie. Et derriĂšre quand il est trop tard, on se rend compte que sa chemise est mal placĂ©e sur les 10 photos. Ça fait gagner du temps, je parle en connaissance de cause ^^

Pour aller plus loin

La retouche

  1. Galerie

Pour du simple recadrage et rognage, ça fait bien le taf.

  1. Snapseed et Polarr

Pour de la retouche légÚre, il faut y aller avec parcimonie (vraiment).

Appareil photo (jpeg)

Appareil photo (raw retouché)

Close Up (bonus)

C’est un peu un test ce tuto, mais si ça vous parle, je vais rĂ©flĂ©chir Ă  d’autres sujets spĂ©cifiques que je pourrais aborder : retouche photo sur smartphone, coulisse d’un shooting pour un article, et plein d’autres choses :slight_smile:

52 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce tuto, il va en aider plus d’un (moi le premier ahah) !

J’attends ta tenue dans le ootd pour connaitre la ref de cette magnifique chemise

1 « J'aime »

Brillant de didactique ce tuto, bravo l’ami barbu @Qube

1 « J'aime »