📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’y connais rien en photo mais il y en a plusieurs dans le lot qui sont assez incroyables je trouve

1 « J'aime »

This

Y’a de jolis clichĂ©s effectivement dans le lot. Celle avec les tongs c’est un type qui prie ? J’m bien

@Rndmize Si tu veux vraiment progresser, revends ton zoom et prends toi une focale fixe mec
Parce qu’entre ça et l’hyperfocale c’est un coup Ă  jamais t’appprocher de ton sujet, je vois bcp de « photographes Â» sur Insta comme ça qui font des clichĂ©s de feignasse et compensent avec de l’editing

3 « J'aime »

Bouger autour des sujets 
 c’est un peu ĂȘtre une bĂȘte en train de chasser :grimacing:

Techniques de shinobi et usinage de précision

3 « J'aime »

Nan ça ira merci, je complĂ©terai par la suite en fixe comme dit plus haut quand j’en sentirai le besoin :wink:

Et rien m’empĂȘche avec mon zoom de me cantonner Ă  une focale dans un premier temps pour me forcer Ă  « bouger autours du sujet »

Je valide le choix du 35mm qui oblige Ă  se rapprocher du sujet et donc Ă  s’engager physiquement. C’est le seul objo que j’utilise Ă  titre perso (pour le boulot c’est diffĂ©rent).

C’est la solution la plus simple pour commencer et certainement la plus « rassurante Â» quand on veut pouvoir s’essayer Ă  un peu tout

Et y a clairement pas d’obligation de passer à une focale fixe, comme dit plus haut, c’est vraiment perso

Comme beaucoup ici, je prĂ©fĂšre Ă©galement les focales fixes, j’ai jamais accrochĂ© aux zooms

Mon 23mm (Ă©quivalent 35mm) est d’ailleurs vissĂ© pratiquement h24 sur mon boĂźtier et j’ai pas forcĂ©ment envie de changer.
C’est vraiment ma focale de prĂ©dilection !

@Leit je le redis, mais c’est top !

1 « J'aime »

J’ai ça et c’est vraiment l’appareil qui m’a rĂ©conciliĂ© avec le numĂ©rique :wink:

D’ailleurs pendant qu’on parle de ça, j’ai Ă©tĂ© un peu choquĂ© ya pas longtemps. J’étais Ă  la campagne, je vois une belle voiture de collection, je m’apprĂȘte Ă  la prendre en photo. Un mec sort de chez lui et me hurle littĂ©ralement dessus en s’approchant. J’ai cru qu’il allait soit me frapper soit Ă©clater mon leica. J’ai eu beau lui expliquer gentiment il m’a gentiment dit de partir de « chez lui », que « j’avais qu’à m’en acheter une si je voulais la prendre en photo » (il possĂ©dait la ferme et les champs autour de sa baraque).

Du coup j’ai vraiment du mal avec la street photo (la c’en Ă©tait mĂȘme pas, c’était une pauvre voiture immobile) mais les mecs violents c’est vraiment pas ma tasse de thĂ©. Pas envie de me faire casser la gueule. Du coup je prends plus personne en photo et je demande plus spontanĂ©ment de portraits.

J’aime beaucoup ton style.
J’ose assez peu photographier les gens que je ne connais pas.

Ma modeste contribution avec mes photos préférées dans des styles différents (loin du niveau technique du thread) :

Résumé

14 « J'aime »

Merci pour vos retours c’est gentil.

@Jacko , je ne sais plus si il dormait ou si il priait haha.

Personnellement, je trouve qu’il vaut mieux se « faire voir » que de vouloir prendre en photo en discrĂ©tion car ça peut vite donner un cĂŽtĂ© creepy. Mais Ă  contrario si tu le fais trop visiblement tu peux aussi rendre la scĂšne moins naturel. Et puis bon faut aussi faire attention Ă  l’environnement et aux personnes que tu souhaites prendre en photo, gĂ©nĂ©ralement y’a peu de fois oĂč j’ai pu avoir des soucis mais on peut tomber aussi sur des personnes moins rĂ©ceptive.

Exemple de « street photographer » dont je n’aime pas vraiment le style mĂȘme si les clichĂ©s sont intĂ©ressants, Bruce Gilden. C’est bien trop intrusif pour moi :

AprĂšs je trouve ça mieux avec la façon de Garry Winogrand. C’est quelque chose que je ne pourrais pas faire non plus mais c’est plus « naturel » :

Mais bon pour moi la rĂ©fĂ©rence reste, James Nachtwey en terme d’inspiration. C’est un photographe de guerre donc, loin de ce que l’on considĂšre comme « street photographer » mais c’est l’une des personnes les plus admirables en terme de sensibilitĂ©, travail et surtout qui m’a marquĂ© pour toujours. A l’époque de CUC j’avais partagĂ© son film docu « War Photographer ». Cela a totalement changĂ© ma vision. Je l’ai encore sur mon disque dur mais si vous pouvez l’acheter c’est mieux.

Voici le trailer :

Quand tu entends ses anecdotes, j’avoue que j’ai chialĂ©. Le mec a aussi Ă©tĂ© marquĂ© a vie par certaines situation. Pour la petite info Ă©galement, il venait de revenir d’un reportage d’un pays en conflit quand il est revenu Ă  New York faire une pause. A ce moment lĂ , c’était le 11 septembre. Il est reparti direct faire des photos et pour la premiĂšre fois de sa vie, il avait l’impression que tout ce qu’il pouvait voir en atrocitĂ© quand il Ă©tait en voyage Ă  l’étranger Ă©tait finalement aussi arrivĂ© jusqu’ici. Il a fait une « trĂšs belle sĂ©rie » si on peut considĂ©rĂ© ça ainsi


DerniĂšre chose, j’ai aussi craquĂ© pour le mĂȘme boĂźtier que son boĂźtier fĂ©tiche il y a quelques annĂ©es et que j’utilise encore, l’EOS-1V :

6 « J'aime »

Je rejoins @Leit
Perso, j’ai jamais eu de soucis particulier
A mon avis, plusieurs petites choses qui font que je suis pas embĂȘtĂ© par cette pratique :

  • Être sĂ»r de soi. Si une personne te vois en proie au doute 
 ça peut la renforcer dans sa dĂ©fiance
  • Être bienveillant : un petit sourire en guise de remerciement, un petit hochement de tĂȘte 
 je le fais plus rarement car ça ouvrirait la porte Ă  des situation plus mal maĂźtrisĂ©es, mais si les gens sont cool, un petit mot
  • Être mobile, rapide, non intrusif
  • S’il subsiste un doute 
 regarder derriĂšre la personne au loin, comme s’il y avait quelque chose derriĂšre 

  • bref 
 vous aurez compris les petits trucs et astuces 


Autre chose : les vieux boĂźtiers attirent la sympathie 
 contrairement souvent aux appareils plus « techniques/massifs/contemporains » que les gens assimilent mal en terme de « projet » derriĂšre
Les vieux machins argentiques, ça aide Ă  faire passer un message plutĂŽt documentaire que commercial (les 2 sont pas opposĂ©s, mais dans la tĂȘte des gens, c’est plus facile d’ĂȘtre sujet de documents plutĂŽt que de commerce ou de dĂ©nonciation)
La notion aussi de reproductivitĂ© n’est pas la mĂȘme pour eux et donc ça change la donne

Question appareil numĂ©rique, mĂȘme si j’utilise donc de l’argentique, j’ai le X100f, d’abord pour son ergonomie. Mais il faut aussi reconnaĂźtre que son look qui se rapproche d’un plus vieil appareil et que je shoote l’Ɠil visĂ© au viseur plutĂŽt qu’en regardant l’écran, aide les non initiĂ©s Ă  l’assimiler Ă  des appareils plus anciens

Pour l’anecdote, le seul souvenir de truc tendu, ce fut avec un maraücher.
Je m’arrĂȘte au bord d’une route oĂč j’avais repĂ©rĂ© depuis quelques jours une benne Ă  dĂ©chets degueulant de bĂąches plastique 
 avec en fond des serres et des poireaux qui poussent
La scùne me fascinait par le contraste entre la culture de nourriture et ce qui ressemble à de l’irrespect total environnemental
Je dĂ©cide de m’arrĂȘter et je descend avec 3 appareils
Je commence Ă  shooter quand l’agriculteur arrive en camionnette (au bord d’une grand route passagĂšre et trĂšs frĂ©quentĂ©e Ă  cette heure la) et me fonce dessus 
 j’ai du me jeter sur le cĂŽtĂ© pour pas le faire renverser
Le gars sort en me hurlant dessus 
 j’allais me prendre des mandales dans la gueule et je commençais à reculer d’un pas pressant
Le mec me prend pour un écolo dénonciateur de je ne sais quelle association 

Avant qu’il ne me touche avec ses grosses paluches en me sommant de dire ce que je faisait et Ă  quoi allaient servir ce photos, je lui tends dĂ©contenancĂ© et hagard, mon bon vieux gros Yashica Electro 

Le mec voit le vieil appareil 
 se calme 
 comme si d’un coup, il avait Ă©tĂ© dĂ©branchĂ© 

« Ah oui 
 !?! C’est des vieilles photos ? »
Je lui rĂ©pond un truc du genre que je suis photographe amateur, que j’aime les couleurs et le contraste de situation de la scĂšne 
 et patati et patata 

Il regarde du coup presque avec bienveillance l’Olympus Trip que j’ai aussi et ne fait pas plus gaffe au X100f (auquel j’ai mis un Ă©tui cuir d’aspect vintage)
Il repart cool 
 et moi appaisé.

La photo Ă©tait pas terrible in fine 


6 « J'aime »

Je voulais me remettre à la photo depuis quelques temps, et la gamme X100 me donne vraiment envie, d’autant plus en lisant les avis ici !

Il y a moyen que je craque sur le X100V hehe !

1 « J'aime »

Je n’aime pas le zoom et je n’aime pas m’encombrer. L’an passĂ©, je me suis donc tournĂ© vers le X100V qui a l’avantage d’ĂȘtre tropicalisĂ© (au Cameroun sans doute Ă  cause du taux d’hygromĂ©trie, j’ai eu un appareil qui s’est gĂątĂ© comme on dit lĂ -bas).

1 « J'aime »

Je fais parti de la team « focale fixe » aussi. J’ai longtemps gardĂ© en permanence un Ă©quivalent 35mm sur mon Fuji mais je suis passĂ© au 50mm l’an dernier, et je ne ferais le chemin inverse pour rien au monde.

J’adore le travail de Nachtwey comme @Leit et, dans un autre genre, le travail de Depardon (ses sĂ©ries sur les ruraux par ex, ou ses photos politiques, entre autres).

Faudrait que je sorte mon X-Pro2 pour shooter mes outfits mais la flemme haha
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Attention, je ne suis pas sĂ»r que tu aimes la visĂ©e tĂ©lĂ©mĂ©trique. C’est assez perturbant si tu n’en as jamais fait et je sais surtout que si tu l’utilises pour le voyage comme ton prĂ©cĂ©dent rĂ©flex Nikon ça va te faire bizarre. Car en plus de ça, tu es sur de la focal fixe et le choix est moins important en plus d’ĂȘtre assez coĂ»teux par rapport Ă  quelque chose de plus polyvalent comme un objo transtandar.

Je te conseil d’aller tester avant.

@Alcor ouais niveau objectif pour l’argentique c’est bien sĂ»r exclusivement de la focale fixe. Pour le numĂ©rique gĂ©nĂ©ralement je me balade avec mon 24-70 mm et mon 85 mm 1.8 pour le portrait. Ou si c’est de la balade plus « street » c’est le 35 mm 1.4 . Mais j’ai arrĂȘtĂ© de me trimbaler avec x15000 objectifs, surtout le poids que cela peut faire.

J’avais testĂ© le X-PRO qui est intĂ©ressant comme un second boitier (mais reste trop cher) alors qu’effectivement un x100v semble parfait pour le cĂŽtĂ© encombrement.
Par contre Ă©tant Canoniste depuis de nombreuses annĂ©es (le 5DII commence a ĂȘtre vraiment Ă  la ramasse en autofocus et basse lumiĂšre), je souhaiterai changer et passer chez Sony avec l’alpha 7. Cela fait bien longtemps que Canon se repose sur ses lauriers et ne fait plus grand chose d’intĂ©ressant. J’ai vu qu’il y avait une bague chez Sony pour pouvoir rĂ©utiliser mes objo de chez Canon.

1 « J'aime »

Yes j’avais prĂ©vu de passer le tester dans les jours qui viennent justement :slight_smile:

Ce qui est sĂ»r c’est que je veux plus me transporter du gros matos comme mon ancien D600 + Sigma 24-35 !

Franchement si tu veux un truc compact aussi efficace que ton D600, tu pourrais prendre d’occasion un Sony Alpha 7 II. Tu peux en trouver à 1000 / 1100euros avec objo transtandard.
Le X100V avec un seul objectif c’est dĂ©jĂ  environ 1000 - 1200euros.

Team Alpha 7 ici.
J’aimais beaucoup le 5D mais c’est une brique en comparaison.

1 « J'aime »

Ptain mais c’est vrai que t’es sur bordeaux ! T’es chaud pour se faire des sessions photos à l’occasion ?