📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

C’est comme ça que je fais avec mes vieux argentiques qui n’ont strictement aucun automatisme/cellule.

Rùgle du F16 pour l’exposition, puis hyperfocale.
Avec ça, tu reviens presque à utiliser un full manuel comme un simple point and shoot.

J’avais mis la main sur un fichier Excel qui te calculait l’hyperfocale aussi, bien pratique surtout quand on a pas l’AF !

Bon aprĂšs pour les amateurs de profondeur de champ dans mon genre c’est toujours un peu compliquĂ© de s’y mettre haha

L’hyperfocale, pour de la photo de rue qui nĂ©cessite une vivacitĂ© de prise de vue, permet surtout de pas avoir Ă  rĂ©gler la mise au point.
Perso, sur mes vieux machins, la mise au point ne peut pas ĂȘtre contrĂŽlĂ©e (ce ne sont ni des rĂ©flex, ni des tĂ©lĂ©mĂ©triques) et tout se fait au jugĂ© de la distance.
Du coup, ce type de réglage est un base claire à connaitre pour « passé à coté de la photo ».

Nota : pour moi, la photo de rue, ce n’est pas de la photo de rue et d’architecture 
 la photo de rue, c’est des gens qui bougent en situation

Pour le paysage, avec une PDC recherchĂ©e la plus grande possible, c’est aussi Ă  mon avis la meilleure solution pour avancer au maximum la zone de nettetĂ©.

Bref 
 je saurais pas m’en passer.

Et concrùtement une fois que t’as ton nombre de mùtre pour ton hyperfocale tu fais comment pour te placer à cette distance du sujet ? Parce que je me vois mal sortir mon mùtre mesureur à chaque fois ^^

Surtout que j’ai un zoom 24-70 et que ça me fait un peu chier de devoir retenir pour chaque focale et ouverture l’hyperfocale de rĂ©fĂ©rence quand mon AF est plutĂŽt trĂšs rĂ©actif (a7 III en AF C avec rĂ©glage de la sensibilitĂ© Ă  5 et je peux switcher en une touche en AF suivi si besoin ou focus yeux / visage)

Je comprends totalement !

C’est simplement qu’avec l’AF plutĂŽt efficace et l’ouverture Ă  1.8 en permanence (mĂȘme en plein jour grĂące au 1/8000e que je peux faire avec mon boĂźtier), he bien j’ai simplement pris l’habitude de faire des photos avec une trĂšs faible profondeur de champ

Du coup ça pourrait me faire du bien de brusquer un peu mes habitudes en fermant un peu !

Si ton hyperfocale c’est net de 1,5 m Ă  l’infini, tu t’assures d’ĂȘtre a minima Ă  1,5 m du sujet. Je ne pense que ce soit trĂšs difficile Ă  la louche.
Et tu es sûr que ton sujet sera net (sauf bien sûr si il est mouvement avec une lumiÚre trop faible pour le figer net).

Ça c’est si t’es à ouverture et focale constante, ce qui est rarement mon cas

Et justement je trouve pas ça trĂšs compatible avec le principe de rĂ©activitĂ© puisque parfois t’es pas prĂšs du sujet que tu veux photographier Ă  l’instant T et que donc ça t’oblige Ă  te rapprocher rapidement avec toutes les contraintes que ça implique en milieu urbain

C’est une pratique.
Perso, je supporte pas les zoom.
Je comprend qu’on puisse aimer, mais pas moi.

Ce que le zoom gĂ©nĂšre chez moi (et c’est bien mon auto-critique 
 donc moi uniquement), c’est une forme de feignantise physique et intellectuelle : justement, je bouge moins. Je peux louper des choses, mais ça me stimule. Et avec un zoom, je suis un peu trop focalisĂ© dans le viseur et j’oublie de regarder autour de moi et/ou les choix de prise de vue ne sont pas forcĂ©ment les bons.

Du coup, j’ai une nette prĂ©fĂ©rence pour la focale fixe 
 et je me sens pas vraiment 'bloquĂ©".

1 « J'aime »

Attention hein je dĂ©bute donc forcĂ©ment le zoom me permet de me concentrer plus facilement sur le triangle d’expo et les diffĂ©rents paramĂštres sans trop avoir Ă  me soucier de la composition pour le moment qui est selon moi l’aspect le plus difficile Ă  maĂźtriser et qui demande d’ĂȘtre Ă  l’aise avec tout le reste avant

Ça sera la prochaine Ă©tape une fois que je me sentirai vraiment confortable avec mon zoom et que j’aurai envie de passer sur du fixe pour plus de challenge

Tu as fais de l’argentique avant ou pas ?

Nope c’est mon tout premier boĂźtier FF et avant que du digital en apsc mais c’était trĂšs basique

AprĂšs de ce que je lis, l’hyperfocale prend surtout son importance en paysage quand tu veux garder de la nettetĂ© sur toute l’image et apparement y a pas tant besoin de se faire chier, en partant du constant que tu fermes environ de f8-11 pour ce mode de photo (max F16) si tu fais ta mise au point sur le 1/3 bas de l’image ça suffit pour ĂȘtre net partout.

Oui, l’hyper focale c’est un calcul à faire - y a des applis qui gùrent bien ça me semble-t-il. Assez peu pratique pour tout ce qui est autre chose que du paysage je pense.

L’hyperfocale est utile Ă  partir du moment oĂč tu ne changes pas de focale.

Effectivement, c’est ingĂ©rable si tu la modifies Ă  chaque prise de vue.

1 « J'aime »

Non mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise pratique, zoom/pas zoom : chacun est libre de faire comme il le ressent. Chaque choix a ses avantages et ses inconvĂ©nients.

1 « J'aime »

Exactement
Y’a pas de bonne ou mauvaise pratique.
Mes remarques sont tirĂ©es de mon expĂ©rience et n’engage que moi et ma pratique.

Je demandais pour l’argentique car en effet, encore une fois c’est perso, je n’ai pas du tout le mĂȘme plaisir et le mĂȘme plaisir qu’avec le numĂ©rique.
Les 2 ne s’opposent pas, mais je crois que si j’avais appris en numĂ©rique, je ne ferais pas de photo.
Le triangle d’expo, finalement, en agentique, il est fixĂ© dĂšs que tu met ta pĂ©loche dans l’appareil 
 ça ne devient plus une variable d’ajustement (sauf truc chiants et complexe des filtres mais on met ça de cotĂ©).
Du coup, on se concentre sur ouverture/vitesse.

Je pourrais rĂ©sumĂ© Ă  une citation qu’un pote un jour m’a soufflĂ© au sujet de l’argentique : « la plus belle photo, c’est et ça restera celle que tu as en tĂȘte au moment oĂč tu appui sur le dĂ©clencheur ».

1 « J'aime »

Jolie citation!

Pour ma part, j’ai commencĂ© par l’argentique : normal, le numĂ©rique n’existait pas Ă  cette Ă©poque! ;o)
J’ai fait un peu de nĂ©gatif au dĂ©but avant de passer Ă  la diapo, comme ma mĂšre le faisait dans mon enfance avec son Rollei 35. Et lĂ , j’étais comme un gosse Ă  chaque retour du labo, impatient de les passer dans le projo.

Je suis ensuite passĂ© au numĂ©rique vers 2008, avec un Nikon D300. ça m’a permis d’ouvrir encore des possibilitĂ©s : avec la montĂ©e en ISO et la stabilisation de l’objectif, la faible luminositĂ© ne demandait plus Ă  se balader obligatoirement avec le pied.
Mais le numĂ©rique ne me permet pas de retrouver pas la lumiĂšre d’une diapo, qui reste assez unique je pense.

1 « J'aime »

Ouais 
 la diapo, ça tue !

Rien Ă  voir mais :
A la grande Ă©poque, je shootais aussi en diapo. Il y avait du Ă  boire et Ă  manger. Avec des potes, on fabriquait mĂȘme d’autres en montant des gĂ©latines dans les supports sur lesquelles on dessinait et/ou customisaient les diapos
En concert, on projetait nos diapos en arriĂšre plan avec un truc Ă  rouleau automatique qu’un pote avait montĂ© sur le mĂ©canisme d’un chenillard pour que le dĂ©filement se fasse au rythme de la musique.

 des grands souvenirs ! (enfin de ceux dont je me souviens :yum:)

1 « J'aime »

ça fait plaisir de dĂ©couvrir un topic photo sur le forum - clairement un gros niveau ici avec mention pour @Madri et @Qube dont les images et l’approche me parlent beaucoup. Je regarde le reste avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt, c’est toujours bon de cultiver son oeil je trouve mĂȘme sur des styles qui me paraissent assez Ă©loignĂ©s de ce que j’aimerais faire.

Trop jeune pour avoir connu l’argentique, j’ai surtout expĂ©rimentĂ© avec un APN (D3000 et ensuite D7000). RĂ©cemment, j’ai pris un full frame hybride Z6 pour monter en gamme (toujours restĂ© chez Nikon par habitude). Pour le fun, j’ai aussi un Lomo LC-A que j’utilisais pour me libĂ©rer un peu de la technique et favoriser la compo et l’instinct; tellement agrĂ©able parfois aussi d’avoir un petit appareil discret et transportable. Niveau pelloches, j’avais surtout du Fujifilm Superia and Ilford HP5+ 400 pour du N&B dont jamais beaucoup le grain et le contraste. Pas de chambre noire pour faire dĂ©velopper malheureusement, donc un sacrĂ© budget Ă  chaque fois.

Tout ça me donne envie de ressortir mon appareil en tout cas, et pourquoi pas poster quelques photos à l’occasion pour enrichir la discussion

2 « J'aime »

Oui la technique de l’hyperfocale c’est pas mal, mais perso j’ai toujours trouvĂ© ça un peu dommage de devoir fermer Ă  F16 surtout qu’en fonction de la situation cela peut vite ĂȘtre dĂ©licat au niveau de l’exposition. GĂ©nĂ©ralement (ce n’est pas une rĂšgle obligatoire mais je parle au sens large), quand je fais de la photo de rue, j’ai aussi une vitesse de fermeture un peu plus Ă©levĂ© pour Ă©viter au maximum le flou car je suis assez prĂšs du sujet. La plupart du temps en terme de peloche je suis entre 200 et 400 iso.

Concernant la focale, je suis gĂ©nĂ©ralement sur du 35mm (sur mon rĂ©flex numĂ©rique) / 40mm (Rokkor F2, sur mon Minolta XD-7 qui n’est peut ĂȘtre pas le plus impressionnant de ma collection mais que je prĂ©fĂšre le plus). C’est le plus adaptĂ© en terme de cadrage pour mes prĂ©fĂ©rences.

D’ailleurs j’ai quelques trucs « de rue ». Bon dĂ©solĂ© j’ai pas classĂ© du coup y’a du numĂ©rique et de l’argentique. Pas mal de truc de mon voyage en ThaĂŻlande et IndonĂ©sie. Un peu du restant de la fĂȘte de Ganesh Ă  paris ainsi que nouvel an chinois et un peu d’Islande aussi.

7d54f68273159.560ba34fc5530

8239a18273159.560ba413151aa

Et ça c’était avec mon tĂ©lĂ©phone :

Screenshot_2021-03-08 Florent P ( leitmtv) ‱ Photos et vidĂ©os Instagram(3)

Screenshot_2021-03-08 Florent P ( leitmtv) ‱ Photos et vidĂ©os Instagram(2)

Screenshot_2021-03-08 Florent P ( leitmtv) ‱ Photos et vidĂ©os Instagram(1)

15 « J'aime »

Ptain @Leit ça tue

Petit drop quotidien pour moi

5 « J'aime »