📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

C’est un Pentax K3 avec objectif HD PENTAX-FA35mmF2

J’ai pensĂ© au back / front focus mais ça me paraĂźt compliquĂ© Ă  rĂ©gler
Et j’ai aussi le mĂȘme pb avec d’autres objectifs (zoom Tamron)
Donc je pense vraiment que je fais la mise au point comme un gland

Je chercherai des photos que je zoomerai pour bien montrer

@Madri a bien résumé le truc
Dans 3/4 des cas, c’est du Ă  une grande ouverture et Ă  un AF aussi pas assez rapide pour se caler bien sur la profondeur de champ trĂšs rĂ©duite

Quand tu ouvres au max, tu peux tenter le multizone qui, mĂȘme du c’est pas optimal, rĂ©sous souvent ce type de soucis

J’aime beaucoup. Et je retrouve dans la deuxiùme cette palette de couleurs que tu maitrises mieux que personne :

Un petit auto portrait façon into the wild

@Apetitdeux Ouais c’est le genre de retouche que j’aime bien avec des tons un peu pastels et doux

@Tibo.b le format c’est surtout car ca sera postĂ© sur insta avec d’autres en 4:5, sinon retouches couleurs principalement (preset perso et split toning en tons chauds) et un peu de retouche de contraste et nettetĂ©. Par contre je shoote qu’en raw non comprĂ©ssĂ©

6 « J'aime »

C’est cool mais Ă  mon avis ça fonctionnerait mieux avec une plus grande ouverture pour que les troncs soient un peu flous et c’est dommage que ta barbe se fonde dans la veste, la tĂȘte relevĂ©e et Ă©ventuellement plus de hauteur ça pourrait fonctionner

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est un peu trop tronc sur troncs.

6 « J'aime »

Est-ce que vous utilisez des sites pour partager vos photos ?
Par dĂ©faut j’utilise google photos mais j’ai bien conscience que c’est pas terrible de mettre ses photos chez google

J’aimerai un site gratuit mais sĂ©curisĂ© et idĂ©alement que les photos puissent pouvoir ĂȘtre commentĂ©.
Merci d’avance pour votre aide.

Pour le partage pur je vois pas autre chose qu’Instagram tbh, Flickr c’est super datĂ© mĂȘme si y’a pe encore un peu d’activitĂ© lĂ -bas

C’est quoi le soucis de sĂ©curitĂ© dont tu parles, qu’est-ce qui te tracasse ?

@www merci pour ton retour dĂ©taillĂ©, c’est top !
Je suis d’accord avec vous (@ChairBleue et toi) : la photo cramĂ©e a du charme dans la sĂ©rie, pour ça que je l’ai laissĂ©e d’ailleurs ^^

Je voulais tester un capteur xtrans II, je suis tombĂ© sur une bonne occase, j’ai Ă©tĂ© faible


Je vais pas garder le 18-55mm par contre, je suis pas trĂšs zoom
 Donc si ça intĂ©resse quelqu’un, il est dispo :wink:
Je cherche un 35mm f1.4 (ou f2 Ă©ventuellement), si jamais quelqu’un a une piste ça m’intĂ©resse

Je regrette pas le « craquage », j’adore le rendu des couleurs, c’est assez diffĂ©rent de mon xt20 (j’avais un peu peur que ça fasse vraiment trop doublon, mais ça va en fait).
Je pense que je vais pas mal l’utiliser pour faire de la street, une petite sĂ©rie pour dĂ©couvrir ce nouveau boitier :

9 « J'aime »

Parce que c’est pour partager des photos de famille donc ça a plus de « valeur » que des photos de fringues.

Salut, j’ai un K-3 aussi et je trouve l’AF plutĂŽt cool (pour un sujet fixe, en mouvement c’est plus compliquĂ©).

As-tu essayé de faire le focus en manuel pour voir si tu as un soucis de front/back focus comme le dit justement @Madri ?

À F2 au 35 mm ça reste tout à fait faisable.

voilĂ  un exemple :
la 1ere est un plein pied pris Ă  4 ou 5m, map sur le visage (ou le collier je ne sais plus)
la 2e doit ĂȘtre Ă  1m environ
les rĂ©glages sont les mĂȘmes (manuel)

j’en ai parlĂ© avec @Qube et en effet il me proposait aussi de tester en manuel ou en live view pour voir.
C’est Bo qui a l’apn donc je ne peux pas tester de suite.

Mais si c’était un pb de back/froont focus, logiquement cela devrait ĂȘtre sur toutes les photos non ?

pour info on le collimateur est central (quand on choisit le collimateur)

C’est plus perceptible à grande ouverture et proche du sujet car tu as une profondeur de champ plus faible.

Je vous partage quelques clichĂ©s pris il y a longtemps avec le mĂȘme tĂ©lĂ©phone que j’utilise pour mes autres photo

J’en ai recadrĂ© certaines parce que pas droite ou objet parasites tel qu’un doigt qui m’appartient

1 « J'aime »

MĂȘme si on peut Ă©videmment se dĂ©faire des rĂšgles, tu devrais utiliser la rĂšgle des tiers
Ça permet souvent une lecture plus â€č facile â€ș de l’image :wink:

1 « J'aime »

Je vais aller voir ce que c’est

La ce sont des photos prises sur 3/4 ans, donc réellement aucune idée de ce que je faisais :sweat_smile:

Bonsoir ! Je viens chercher des conseils pour un kdo, enfin pas exactement je vous explique, avec des potes on s’est cotisĂ© pour offrir un petit appareil argentique pour un anniversaire, le choix de l’appareil est fait mais il est complĂštement manuel.
Apparemment y’a des applications pour aider Ă  choisir les rĂ©glages justement, on s’est dit que lui chopper une version payante de ce type d’application serait une bonne idĂ©e pour l’aider dans la prise en main, c’est lĂ  que vous intervenez : auriez-vous vous des recommandations d’app sachant que une version payante serait pas un problĂšme, merci !

TrÚs cool cette idée cadeau !
Vous avez pris quoi comme apn ? (Je suis curieux :sweat_smile:)

J’imagine que vous cherchez une application pour remplacer un lightmeter et qui peut te donner des rĂ©glages pour telle ou telle scĂšne ?

DĂ©jĂ  Android ou IOS ?

Sur Android, je vois rĂ©guliĂšrement celle-ci passer mais je ne l’ai jamais essayĂ©e, les retours semblent aller dans le mĂȘme sens (notamment sur la fiabilitĂ© des mesures)
Elle existe en version non payante et pro, à voir quelles sont les différences

Pas besoin de payer. Les applis gratos font bien le job.
Sur IOS, j’ai testĂ© :

  • PosemĂštre
  • Lux
  • ASLightMeter
  • Light Meter
    Tout est sensiblement Ă©quivalent.

En revanche, si vous souhaitez mettre quelques euros, je vous conseillerais plutĂŽt d’investir dans une cellule Ă  main qui est beaucoup mieux, la base, et idĂ©ale pour un meilleur apprentissage sans compter que ça se garde

Si vous avez la foi de bricoler un peu, sur le site 35mm compact, ya un tuto pour fabriquer une rĂ©glette d’exposition en papier.

Ça entraine assez bien aux automatismes je pense.