📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’ai pris peur en voyant la tronche du site ^^
T’as un lien pour la fameuse rĂ©glette ?

1 « J'aime »

>>> Ici <<<

Il faut zoomer dessus par un simple clic.

 et au passage, pour qui veut apprendre, ce site est une mine d’or au-delà de son aspect rustique
(
 et la rùgle du F16, c’est la base !)

1 « J'aime »

Ce site est fiable haha. Il a Ă©tĂ© fait par un passionnĂ© (mais qui reste amateur en web :stuck_out_tongue: ). En tout cas y’a une trĂšs bonne base de donnĂ©es dans laquelle tu peux retrouver la plupart des manuels d’utilisations des appareils argentiques qui ont existĂ©. Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant si tu retrouves celui que tu as achetĂ© pour ton pote.
Pourquoi ? Car dans les vieux manuels, tu as souvent une partie qui indique des astuces pour bien comprendre le fonctionnement de ton appareil en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves (contre jour / temps gris / soleil de midi etc.). Ces astuces sont toujours valables mĂȘme sur du numĂ©rique et il apprendra quelques rĂ©glages standards. Cela sert mĂȘme si un jour sa cellule tombe en rade par exemple.

1 « J'aime »

Ahah je trollais Ă©videmment :wink:
Je jetterai un Ɠil Ă  l’occasion, ça a l’air effectivement intĂ©ressant !

Tu parles du « Sunny 16 » @ChairBleue ? (Je connais pas le terme français)

Je dirais mĂȘme que sur certains appareils, il n’y a soit pas de cellule, soit elle demande des piles qui n’existent plus
Parfois, ça oblige Ă  utiliser des kits de transformation pour compatibilitĂ© avec les piles actuelles, avec mĂȘme des risques que les tensions poussent la cellule Ă  ne plus indiquer le bon rĂ©glage prĂ©cis.

Au risque de me faire taper une nouvelle fois dessus et traiter d’élitiste, je trouve que dĂ©marrer en essayant de faire son rĂ©glage sans cellule (c’est Ă  dire Ă  minima faire le rĂ©glage sans regarder la cellule et ensuite checker pour comprendre ce que dit l’appareil, que ce soit en argentique ou numĂ©rique) c’est ce qui est le plus formateur et qui aide Ă  se passer des cellules qui peuvent ĂȘtre dĂ©fectueuses, voir Ă  mieux comprendre un appareil et ses automatismes pour mieux les utiliser/dĂ©tourner.

@Qube :
Oui : Sunny16 = rĂšgle du F16
C’est Ă  dire pour l’exemple : genre Iso 400 + 1/400 + f16 = plein soleil sans nuage. Puis, on dĂ©grade en fonction du temps et/ou des couples qu’on souhaite.

Perso, en photo de rue en argentique, j’utilise beaucoup mon Rolle 35S (petit qui tient dans la poche, discret, ancien et sympathique pour les gens 
). La cellule est pas top.
Du coup, je pars avec un coup de rĂšgle F16 
 puis hyperfocale. Une fois ça rĂ©glĂ©, je suis quasi dans le principe d’un point and shoot mais avec une quali d’optique bien supĂ©rieure !

1 « J'aime »

Des potes photographes ont conseillé celui là :

Merci pour les apps !

@ChairBleue c’est une bonne idĂ©e la cellule a main ouais, je vais fouiller en occasion pour essayer de pas exploser notre budget ahah, je suis d’accord sur l’avantage du complet manuel pour bien se former, c’est ce qui nous a poussĂ© Ă  prĂ©fĂ©rer un appareil vraiment basique sans Ă©lectronique

@DireStretch je vais en parler on va Ă©tudier la question, merci !

Tu peux zoomer mais normalement ça te redirige vers le fichier sur Google Drive

J’avais zappĂ© de rĂ©pondre : du coup tu aimerais un site oĂč partager tes photos sans trop de risques (par ex. qu’un inconnu s’en servent pour autre chose) ? Franchement si c’est ça, je serai toi je garderai ça dans des convs privĂ©es, genre un groupe WhatsApp

10 « J'aime »

Du coup quelle différence en terme de rendu observes-tu entre les 2 capteurs?
Sinon je trouve la sĂ©rie de photos trĂšs cool et j’aime particuliĂšrement la 3Ăšme et la derniĂšre, il y a quelque chose de profond qui s’en dĂ©gage :slight_smile:

Au hasard Balthazar !

2 « J'aime »

Hello, j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser un peu Ă  la photo l’annĂ©e derniĂšre, puis fait fait l’acquisition d’un fujifilm X-T10 + un 18-55 en octobre 2020. Je dĂ©couvre encore beaucoup par rapport Ă  la photo, mĂȘme si je ne peux pas dire que je passe enormĂ©ment de temps sur les sujets techniques.

J’aime beaucoup la street photo pour sa spontanĂ©itĂ©, je vous balance quelques photos prises au cours de cet aprĂšs-midi pluvieux Ă  Paris histoire de vous montrer ce que je fais, n’hĂ©sitez pas Ă  me faire des retours pour m’aider Ă  m’amĂ©liorer :slight_smile:

8 « J'aime »

Quelques pics récentes avec de la street (urban), du landscape, closeup and co :




14 « J'aime »

Allez, moi aussi j’y vais de ma petite sĂ©lection :stuck_out_tongue_winking_eye:

Photos faites Ă  l’Olympus OM-10, premier vĂ©ritable essai argentique pour moi.

Différents lieux et moments : Paris en février, Hossegor et Biarritz en mars, Arles en avril. :v:t2:

Envoi en cours : A014686-R1-30-31.jpg


17 « J'aime »

@Rndmize Je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux sur le closeup que sur le street, genre celle avec les feuilles est sympa je trouve. T’as essayĂ© de fonctionner en sĂ©rie, genre en faisant des triptyques par exemple ? Ca pourrait ĂȘtre marrant d’illustrer une sortie juste comme ça, en se concentrant sur la « matiĂšre », les tons de l’endroit (les feuilles, les poils de la bĂȘte, le ciel, etc.)

1 « J'aime »

@Yacine J’aime beaucoup ton regard, les cadres sont organiques et tu joues bien avec le premier et l’arriĂšre plan. Ma prĂ©fĂ©rĂ©e reste celle-ci :


Je trouve la composition vraiment rĂ©ussie, voire dĂ©routante (dans le bon sens du terme) pour l’oeil !

@Jordan Il y a un certain spleen bien cool qui se dĂ©gage de tes photos, en particulier celles avec des personnes dans le cadre. Cette mĂ©lancolie humaine capturĂ©e dans une dĂ©marche. Et puis ça fait voyager, c’est pas du luxe en ce moment :slightly_smiling_face:


Coup de coeur pour celle lĂ , aprĂšs j’ai un kink pour les plongĂ©es zĂ©nithales donc je ne suis pas objectif, mais le fait de ne voir que les pieds dĂ©passĂ©s ça rajoute une esthĂ©tique qui me plait Ă©normĂ©ment. Un petit cĂŽtĂ© Ă  la Tati.

3 « J'aime »

Je la trouve aussi trĂšs sympa celle avec les feuilles.

@G.G : merci pour ton retour, ça fait plaisir :slight_smile: Je suis d’accord que cette photo est un peu dĂ©routante! on croirait presque que le mec est dans le reflet d’un miroir, alors que pas du tout, c’est juste les bĂątiments qui sont bizarres

@Jordan : j’aime bien le rendu de tes photos, on pourrait presque croire que certaines ont Ă©tĂ© prises dans les annĂ©es 80 ! J’aime particuliĂšrement celle avec les deux hommes qui marchent, pour ma part je trouve que c’est la plus intĂ©ressante en terme de composition.

@Rndmize : je trouve moi aussi que les close up sont vraiment gĂ©niaux, sinon j’aime bien celle avec l’étendue de sable, ça donne envie de voyager! Les photos en mode street sont diffĂ©rentes de ce qu’on a l’habitude de voir, presque comme un effet « documentaire » en fait, ça me fait un peu penser Ă  ce qu’on pourrait voir lors d’une fashion week

1 « J'aime »

https://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2021/41431/1/Zishaan-A-Latif

SĂ©rie rĂ©compensĂ©e par le World press photo et rĂ©alisĂ©e en verticale
 Ă  l’Iphone. Ca fait Ă©cho Ă  ce que je disais prĂ©cĂ©demment ici, en discutant matos : un bon smartphone ça peut largement faire l’affaire comparĂ© Ă  un Reflex XXL avec zoom des enfers :innocent:

4 « J'aime »

Merci pour la découverte, la série est magnifique.