Chambre Noire - Le topic de la photo

Je dirais même que sur certains appareils, il n’y a soit pas de cellule, soit elle demande des piles qui n’existent plus
Parfois, ça oblige à utiliser des kits de transformation pour compatibilité avec les piles actuelles, avec même des risques que les tensions poussent la cellule à ne plus indiquer le bon réglage précis.

Au risque de me faire taper une nouvelle fois dessus et traiter d’élitiste, je trouve que démarrer en essayant de faire son réglage sans cellule (c’est à dire à minima faire le réglage sans regarder la cellule et ensuite checker pour comprendre ce que dit l’appareil, que ce soit en argentique ou numérique) c’est ce qui est le plus formateur et qui aide à se passer des cellules qui peuvent être défectueuses, voir à mieux comprendre un appareil et ses automatismes pour mieux les utiliser/détourner.

@Qube :
Oui : Sunny16 = règle du F16
C’est à dire pour l’exemple : genre Iso 400 + 1/400 + f16 = plein soleil sans nuage. Puis, on dégrade en fonction du temps et/ou des couples qu’on souhaite.

Perso, en photo de rue en argentique, j’utilise beaucoup mon Rolle 35S (petit qui tient dans la poche, discret, ancien et sympathique pour les gens …). La cellule est pas top.
Du coup, je pars avec un coup de règle F16 … puis hyperfocale. Une fois ça réglé, je suis quasi dans le principe d’un point and shoot mais avec une quali d’optique bien supérieure !

1 J'aime

Des potes photographes ont conseillé celui là :

Merci pour les apps !

@ChairBleue c’est une bonne idée la cellule a main ouais, je vais fouiller en occasion pour essayer de pas exploser notre budget ahah, je suis d’accord sur l’avantage du complet manuel pour bien se former, c’est ce qui nous a poussé à préférer un appareil vraiment basique sans électronique

@DireStretch je vais en parler on va étudier la question, merci !

Tu peux zoomer mais normalement ça te redirige vers le fichier sur Google Drive

J’avais zappé de répondre : du coup tu aimerais un site où partager tes photos sans trop de risques (par ex. qu’un inconnu s’en servent pour autre chose) ? Franchement si c’est ça, je serai toi je garderai ça dans des convs privées, genre un groupe WhatsApp

9 J'aime

Du coup quelle différence en terme de rendu observes-tu entre les 2 capteurs?
Sinon je trouve la série de photos très cool et j’aime particulièrement la 3ème et la dernière, il y a quelque chose de profond qui s’en dégage :slight_smile:

Au hasard Balthazar !

2 J'aime

Hello, j’ai commencé à m’intéresser un peu à la photo l’année dernière, puis fait fait l’acquisition d’un fujifilm X-T10 + un 18-55 en octobre 2020. Je découvre encore beaucoup par rapport à la photo, même si je ne peux pas dire que je passe enormément de temps sur les sujets techniques.

J’aime beaucoup la street photo pour sa spontanéité, je vous balance quelques photos prises au cours de cet après-midi pluvieux à Paris histoire de vous montrer ce que je fais, n’hésitez pas à me faire des retours pour m’aider à m’améliorer :slight_smile:

7 J'aime

Quelques pics récentes avec de la street (urban), du landscape, closeup and co :

12 J'aime

Allez, moi aussi j’y vais de ma petite sélection :stuck_out_tongue_winking_eye:

Photos faites à l’Olympus OM-10, premier véritable essai argentique pour moi.

Différents lieux et moments : Paris en février, Hossegor et Biarritz en mars, Arles en avril. :v:t2:

Envoi en cours : A014686-R1-30-31.jpg…

15 J'aime

@Rndmize Je trouve que ça fonctionne beaucoup mieux sur le closeup que sur le street, genre celle avec les feuilles est sympa je trouve. T’as essayé de fonctionner en série, genre en faisant des triptyques par exemple ? Ca pourrait être marrant d’illustrer une sortie juste comme ça, en se concentrant sur la « matière », les tons de l’endroit (les feuilles, les poils de la bête, le ciel, etc.)

1 J'aime

@Yacine J’aime beaucoup ton regard, les cadres sont organiques et tu joues bien avec le premier et l’arrière plan. Ma préférée reste celle-ci :

Je trouve la composition vraiment réussie, voire déroutante (dans le bon sens du terme) pour l’oeil !

@Jordan Il y a un certain spleen bien cool qui se dégage de tes photos, en particulier celles avec des personnes dans le cadre. Cette mélancolie humaine capturée dans une démarche. Et puis ça fait voyager, c’est pas du luxe en ce moment :slightly_smiling_face:

Coup de coeur pour celle là, après j’ai un kink pour les plongées zénithales donc je ne suis pas objectif, mais le fait de ne voir que les pieds dépassés ça rajoute une esthétique qui me plait énormément. Un petit côté à la Tati.

2 J'aime

Je la trouve aussi très sympa celle avec les feuilles.

@G.G : merci pour ton retour, ça fait plaisir :slight_smile: Je suis d’accord que cette photo est un peu déroutante! on croirait presque que le mec est dans le reflet d’un miroir, alors que pas du tout, c’est juste les bâtiments qui sont bizarres

@Jordan : j’aime bien le rendu de tes photos, on pourrait presque croire que certaines ont été prises dans les années 80 ! J’aime particulièrement celle avec les deux hommes qui marchent, pour ma part je trouve que c’est la plus intéressante en terme de composition.

@Rndmize : je trouve moi aussi que les close up sont vraiment géniaux, sinon j’aime bien celle avec l’étendue de sable, ça donne envie de voyager! Les photos en mode street sont différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, presque comme un effet « documentaire » en fait, ça me fait un peu penser à ce qu’on pourrait voir lors d’une fashion week

1 J'aime

https://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2021/41431/1/Zishaan-A-Latif

Série récompensée par le World press photo et réalisée en verticale… à l’Iphone. Ca fait écho à ce que je disais précédemment ici, en discutant matos : un bon smartphone ça peut largement faire l’affaire comparé à un Reflex XXL avec zoom des enfers :innocent:

3 J'aime

Merci pour la découverte, la série est magnifique.

Ça envoie !
Et c’est très cool de voir que ça sort d’un smartphone

Sinon je suis refait

3 J'aime

1ers tests avec le 35mm (Sauf la dernière au 23mm)

7 J'aime

Saveur la première !

1 J'aime

Bon je viens tout juste de recevoir mon hybride
Je sais pas m’en servir il y a plein de boutons plein de trucs écrit dessus
Mais j’ai voulu tester (bon pas évident de sortir des trucs bien quand tu connais pas du tout ton matos :sweat_smile:)

1 J'aime