📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

C’est vrai que le trĂ©pied c’est plus encombrant. Tu as raison, je vais plutĂŽt regarder les gorillapod-likes dans un premier temps. Merci

Petite série sunset chez moi dans les Landes :





5 « J'aime »

Longtemps que je n’avais pas pu me mettre en situation de prendre des photos de ciel Ă©toilĂ©. Les conditions n’étaient pas optimales (un peu de pollution lumineuse) mais j’ai pu enfin essayer mon plein format dans l’exercice !
Je n’ai pu faire que quelques photos malheureusement que ça s’est rapidement couvert par la suite, j’aurais aimĂ© expĂ©rimenter un peu plus :confused:

Beaucoup de vignetage aprĂšs coup je m’en rend compte, mon objectif (samyang 14mm f2,8) n’étant pas pris en compte dans les profils de corrections il faudra que je fasse les corrections Ă  la main.

12 « J'aime »

C’est beau ! t’es sur un temps de pause de combien ? :slight_smile:

30 sec :slight_smile:

On est limite sur une grande partie des Ă©toiles, qui s’élargissent un petit peu

MĂȘme si je ne pratique pas ça (du moins plus), j’ai toujours apprĂ©ciĂ© mater les gens qui font de l’astrophotographie. Et ouais c’est pas une discipline facile tellement il y a de paramĂštres ! C’est aussi un domaine oĂč pour le coup le matos Ă  une place importante par rapport Ă  de la photo plus classique ou mĂȘme un tĂ©lĂ©phone peut suffir.
DĂ©jĂ  Ă  l’époque oĂč j’ai dĂ©couvert avec le pĂšre d’un pote Ă  l’argentique je trouvais ça pas Ă©vident et encore on avait pas toutes les aides d’aujourd’hui (les apps pour le suivis des constellations et tout le tralala).

Dans ton cas, je trouve ça sympa d’intĂ©grer, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un Ă©lĂ©ment en plus dans le cadrage mais je trouve qu’ici malheureusement l’arbre prend trop de place et casse un peu l’équilibre de l’ensemble.

Exemple trouvé vite fait :

LĂ  niveau compo c’est intĂ©ressant et un peu plus Ă©quilibrĂ©. Tu as la voie lactĂ©e dans le prolongement du poteau Ă©lectrique, ça permet de simuler une sĂ©paration en zone de la photo.

Ici plus classique, tu viens centrer ton élément supplémentaire au premier plan

LĂ  les couleurs sont sympa mĂȘme si niveau cadrage je trouve ça un peu trop chargĂ© en premier plan mais tu as tout de mĂȘme une sĂ©paration avec le ciel qui est intĂ©ressant dans le principe de l’ombre chinoise
milky-way-1030765_1280

LĂ  par contre j’aime bien, l’arbre est bien dĂ©coupĂ© et du coup offre plus de dĂ©tails intĂ©ressants dans la photo (plus que l’image prĂ©cĂ©dente). Tu as aussi assez de dĂ©tails visible sur le haut de la montage pour rajouter encore un peu de texture et contraste avec le ciel. Et enfin la voie lactĂ©e qui fait la transition entre les deux.

2 « J'aime »

Complùtement d’accord avec toi.

Au debut il faut dĂ©jĂ  comprendre comment simplement shooter un ciel Ă©toile. Le plus dur par la suite, et c’est lĂ  oĂč j’en suis, c’est d’arriver Ă  y intĂ©grer un premier plan sympa pour faire vivre un peu la photo.

C’est sĂ»r qu’en habitant Ă  Paris les contraintes de temps / distance / mobilitĂ©s font que les occasions de se mettre dans ce genre de situation sont rares, la progression est trĂšs lente haha :slight_smile: . Je pense que ça faisait bien 2 ans que j’en avais pas fait. J’ai changĂ© de boitier entre temps et ça me remotive bien Ă  prendre du temps pour en faire plus rĂ©guliĂšrement.

1 « J'aime »

D’ailleurs je suppose que tu dois avoir entendu ou peut ĂȘtre juste lu quelques astuces concernant la gestion du bruit assez particuliĂšre en astro photo, mais je prĂ©fĂšre toute de mĂȘme partager.
Comme c’est assez particulier il y a un petit article assez simple pour la comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale :

Mais par contre si tu veux vraiment pousser plus et surtout te focaliser (peut ĂȘtre plus tard) sur de la photo un peu plus spĂ©, tu as ça :

Merci pour ces ressources, je vais regarder ça avec grande attention :pray:

La VL dont je suis le plus fier :slight_smile:

Je plussoie pour l’intĂ©gration d’un dĂ©cor. Et puis 0 pollution lumineuse ça aide :slight_smile:

14 « J'aime »

C’est splendide, bravo !

Par curiosité tu shoot avec quoi comme objo ?

14-24 f/2.8 Nikon

Pour le coup, pas le meilleur choix possible pour de l’astro actuellement mais j’ai que ça ^^’

Pour garder les Ă©toiles nettes au centre, la rĂšgle des 500 est bien. Sur un capteur 24x36, temps de pose maxi pour Ă©toiles nettes = 500 / focale. Avec un 14mm on arrive Ă  35 secondes de pose maxi (ici 30) :slight_smile:

2 « J'aime »

Sympa celle-ci ! Pour le coup tu t’étais renseignĂ© comment pour caler la voie lactĂ©e par rapport Ă  la maisonnette ? Pour ma part j’aime bien sur PC « Stellarium » (et mac/linux Ă©galement) :

http://stellarium.org/fr/

Et pour tĂ©lĂ©phone le classique « Carte du ciel » ! Je sais plus si c’était lui ou un autre mais tu avais aussi la possibilitĂ© d’avoir une option rĂ©alitĂ© augmentĂ© par rapport Ă  l’orientation de ton tĂ©lĂ©phone et de ta camĂ©ra pour voir comment t’orienter.

On m’a offert un fuji xt200

C’est bien comme truc ?

C’est un petit boĂźtier qui peut faire le taff si tu fais de la photo occasionnel. Bien surtout si tu pars en voyage car trĂšs comapct. Cela fait partie de l’entrĂ©e de gamme chez fuji. Le seul truc qui me dĂ©rangerait, c’est qu’étant un boitier hybride, sur ce modĂšle en particulier, tu peux Ă©viter d’utiliser le viseur qui n’est clairement pas confortable. En terme de lisibilitĂ© et confort, vaut mieux un reflex Ă  ce niveau avec visĂ©e optique et non Ă©lectronique. Mais bon tu peux utiliser l’écran pour viser sans soucis.

Sinon, j’ai profitĂ© d’un peu de temps libre hier pour me rendre au musĂ©e des arts asiatiques Guimet Ă  Paris. Le musĂ©e en lui mĂȘme est de base vraiment bien et trĂšs fourni en terme d’expo permanente. LĂ  en temporaire il y a une expo de Marc Riboud. Si son nom vous dit rien, je pense que l’une de ses photos les plus connue elle oui. La jeune fille Ă  la fleur :

Il avait pour poto d’autres noms connus (Bresson, Capa) et il a travaillĂ© par l’intermĂ©diaire d’eux pour Magnum.

L’expo est vraiment trĂšs bien foutu et couvre Ă©videmment son travail dans en rĂ©gion d’Asie qu’il apprĂ©ciait Ă©normĂ©ment. Cela passe par l’Inde, l’IndonĂ©sie, la Chine, le Japon etc.
Quelques aperçus, mais je vous conseil d’y aller pour dĂ©couvrir l’intĂ©gralitĂ© (surtout que c’est pris avec mon phone de merde et que ça reflĂšte pas tous les dĂ©tails et contrastes) :

Et petite vitrine avec ses boitiers (M3, M6, etc :star_struck: :heart_eyes:) :

9 « J'aime »

En mĂȘme temps tu as l’habitude avec les fringues non ? :grimacing:

C’est en forgeant que l’on devient forgeron


Tu as jetĂ© un coup d’Ɠil aux bouquins conseillĂ©s dans le topic ?

1 « J'aime »

C’est le mĂ©tier qui rentre !

T’en es vraiment qu’au dĂ©but et tu as tellement de choses Ă  apprendre, maĂźtriser, dĂ©sapprendre, interprĂ©ter, crĂ©er
 Et dĂ©velopper son regard c’est trĂšs personnel, c’est une progression qui peut vraiment varier du tout au tout suivant les personnes.

Je crois que j’ai rarement vu un milieu autant touchĂ© par le syndrome de l’imposteur que celui de la photographie.

HĂ©las y’a pas de secret, faut pratiquer et diversifier (nature morte, street, paysages, portraits, etc 
), aprĂšs tu peux lire et te renseigner sur les grands noms de la photographie, comprendre leurs Ɠuvres, t’inspirer de leur travail et de leur approche pour nourrir ton regard. Ça sert toujours :slightly_smiling_face:

Pour ce que ça vaut, j’aime bien la premiĂšre, le cadre est intĂ©ressant mĂȘme si personnellement je le resserrais un petit peu plus !

2 « J'aime »

On a dĂ©jĂ  un peu traitĂ© la chose, mais si je pouvais aussi te conseiller quelque chose @Poulpy , c’est de ne pas t’arrĂȘter qu’à la photo mais essayer de voir aussi ce qui se fait ailleurs et d’élargir tes horizons.
Les expo sont un bons moyen pour former ton regard. Nous avons en plus la chance d’ĂȘtre dans un pays privilĂ©giĂ© pour son ouverture aux arts et la culture.
Pas forcĂ©ment besoins d’ĂȘtre un connaisseur ou forcĂ©ment chercher Ă  aller vers quelques choses de trĂšs pointus, mais juste pour exercer ton regard. Cela peut ĂȘtre une rĂ©action vis Ă  vis d’un tableau, un sujet, une technique en particulier, un choix de couleur, une sculpture, peu importe. MĂȘme un thĂšme comme l’architecture (je ne parle pas au sens de la photo), quand tu vois le travail rĂ©alisĂ© dans certaines pĂ©riodes et les inspirations qui ont Ă©tĂ© puisĂ© par certains courants. Et l’inspiration peu Ă©galement venir de domaine tout autre ! Pas forcĂ©ment liĂ© Ă  l’art. I

Si je reprends l’exemple de Marc Riboud juste au dessus, il Ă©tait connu pour son grand attrait Ă  ce que l’on nomme la « gĂ©omĂ©trie descriptive ». Il a transposĂ© ça Ă  la photo, en devenant quasiment obnubilĂ© par la recherche de courbes, droites, tracĂ©s, formes dans ses cadrages.

Autre soucis que l’on a avec le numĂ©rique, et toujours le dĂ©bat sur lequel je rejoins @ChairBleue Ă  propose de l’argentique, c’est que ça devient trop simple de dĂ©clencher quand tu sais que tu peux stocker des milliers de photos sur une carte mĂ©moire. Crois moi que si tu devais faire la mĂȘme avec des pellicules (et mĂȘme Ă  l’époque oĂč c’était le format standard), tu rĂ©flĂ©chirais peut ĂȘtre Ă  deux fois avant de dĂ©clencher 1. Il ne faut pas faire ça de façon mĂ©canique mais peut ĂȘtre te demander avant : « Pourquoi je prendrais la photo dans cette situation ? Qu’est ce qui m’a fait rĂ©agir ? Est-ce que c’est le jeu de lumiĂšre ? Le contraste des couleurs ? La situation incongru ? La gĂ©omĂ©trie du lieu ? » etc.

Si par contre tu as besoin d’un bon support je te remets en lien ce livre qui pour un dĂ©butant (et mĂȘme un confirmĂ©) un must have. Car l’approche qui est traitĂ© dedans reflĂšte bien ça.

C’est une bible pour moi, exemple de ce que tu peux trouver dedans et qui rĂ©sume un peu le dĂ©but de mon post:

Enfin derniĂšre chose, tu peux aussi avoir tes propres inspirations ou photographes favoris. Moi ce qui me plaĂźt avant tout c’est la photo de rue ou le travail de photo journalisme plus que le paysage, portrait (ça dĂ©pend) ou bien mode. Du coup dans mes photographes favoris j’ai :

Martin Parr - Un style de type photo de documentaire. Il a Ă©tĂ© dĂ©criĂ© Ă  ses dĂ©buts car il traitait souvent de sujet que les gens considĂ©rait comme « lĂ©ger » et moins sensationnel. Mais par contre j’ai toujours pris plaisir Ă  voir son travail car il y a toujours (enfin souvent), une certaine ironie, dĂ©rision qui s’en dĂ©gage. Cela fait sourire dans le bon sens du terme.

Rien Ă  voir, James Natchwey. LĂ  on est Ă  l’extrĂȘme opposĂ©, photographe de guerre, toujours dans l’action et le danger, des sujets trĂšs durs mais une trĂšs grande justesse dans son travail et un grand respect dans ce qu’il fait et la maniĂšre dont il agit.

Elliott Erwitt. Encore un photographe que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment sur le plan humain mais aussi technique. Il a fait des portraits de gens cĂ©lĂšbre mais aussi de la rue. Avec souvent Ă©galement un cĂŽtĂ© assez joueur et drĂŽle.

Moins connu il y a quelques annĂ©es et bien plus maintenant, Vivian Maier. Je conseil au passage le trĂšs bon reportage sur la vie de cette femme qui Ă©tait Ă  l’origine une nounou et qui avait pour passion « secrĂšte » la photographie. Elle est devenu connu des annĂ©es aprĂšs sa mort aprĂšs que l’on soit tombĂ© sur ses nĂ©gatifs un peu par hasard durant une brocante.

Je ne suis pas trop photographe mode, mais si je devais en garder un que j’adore c’est Guy Bourdin ! DĂ©jĂ  par rapport aux prĂ©cĂ©dents, la majeur partie de son travail est en couleurs ! Il a un style assez provocateur mais pas vulgaire qui a fait mouche dans le milieu de la mode en cassant les codes. Par contre ses cadrages et mise en scĂšne Ă©taient toujours extrĂȘmement travaillĂ©s avec bcp de dĂ©tails et rĂ©fĂ©rences. J’adore tout simplement.

La liste est encore longue, je pourrais personnellement mettre tout ceux de Magnum ça s’est sĂ»r mais avec ce petit Ă©chantillon tu peux dĂ©jĂ  avoir un aperçu des styles que tu peux retrouver et des diffĂ©rents univers possibles.

Dsl pour le pavé !

11 « J'aime »

Peut ĂȘtre qu’en partant en session de shoot avec une carte bien remplie qui te permet de faire seulement quelques dizaines de photos ?

2 « J'aime »

Chercher de vieilles cartes de 128 mo


1 « J'aime »