📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

J’en ai dĂ©jĂ  essayĂ© pas mal, mais je finis toujours par les bidouiller au final ahah
J’ai envie de dire : Pars sur celle qui te parle le plus visuellement, utilise la comme base et modifie la pour arriver à ce que tu veux.

Sinon, voilĂ  quelques sites glanĂ©s au fil du temps pour d’autres simulations sympas, y a pas mal d’expĂ©rimentations et beaucoup d’exemples avec des photos
Ca vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis, surtout si on n’aime pas trop la retouche.

JOE D’AGOSTINO | PHOTOGRAPHY (josephdagostinophotography.com)

My favorite Fujifilm film simulation recipes – Life, Unintended (lifeunintended.com)

film simulation recipes – Craig Bergonzoni (craigbergonzoniblog.com)

My 2021 Fujifilm JPEG Settings — jamiechancetravels

Film & Vision - Making Fuji-X Simulations Work For You — PETE TAKES PICTURES

Immanuel Sander (@captn.look) ‱ Photos et vidĂ©os Instagram

4 « J'aime »

Je me sers pas mal de FujiXWeekly depuis peu, je retouche peu via Lightroom donc ça me va bien - pour l’instant - vu que j’en suis encore aux dĂ©buts. Je fais tourner les 6 ou 7 presets mais au final j’en utilise 2 voire 3 max (N&B, bien contrastĂ© / saturĂ© et plus classique).

Je teste celui-ci en ce moment et j’aime bien, j’ajuste parfois les couleurs/la tempĂ©rature mais j’aime bien le rendu.

Yes FujiXWeekly, c’est un peu la base si tu veux toucher aux simulations effectivement :slight_smile:
TrĂšs sympa ce Fujicolor d’ailleurs, j’aime bien ce cotĂ© trĂšs pastel/dĂ©saturĂ© !

Ce que j’ai partagĂ©, c’est pour un changer un peu de l’éternel fujiweekly justement, qui est trĂšs bien, mais qui n’est pas la seule source de simulations, il y a pas mal d’autres photographes qui partagent leurs prĂ©sents et qui sont trĂšs cool Ă©galement :slight_smile:
(Mais il faut fouiner un peu plus)

Ah oui complĂštement, ma rĂ©ponse Ă©tait presque plus pour @ChairBleue. J’ai fouinĂ© et j’ai chopĂ© des rĂ©glages pour s’approcher d’un rendu Ă  la Martin Parr etc.

A utiliser occasionnellement, mais j’aime beaucoup pouvoir jouer avec ça - je garde le Raw pour les photos vraiment coup de cƓur ou je sens qu’il y’a un truc Ă  faire. C’est rare pour le moment, au point oĂč j’arrĂȘte de me prendre la tĂȘte provisoirement et full JPG, pour bosser la prise de vue.

1 « J'aime »

Oui 
 oui 
 je me doutais bien que vous bidouillez vos mollettes (bande de dégueulasses ! :crazy_face:)

C’était plus pour avoir vos sources et vos recipies prĂ©fĂ©rĂ©s. :wink:

J’ai une 10aine de pelloche qui attendent dans le frigo que je me bouge pour le dĂ©veloppement 
 flemme !
Du coup, je suis parti 15 jours et j’ai quasi que shootĂ© (malgrĂ© tout que trĂšs peu) avec le X100.
A ma grande surprise, mes vieux dĂ©mons on, Ă  force, disparu et le Fuji est vraiment cool pour ça grĂące Ă  l’ergonomie proche de mes vieux coucous passe partout.

1 « J'aime »

Petite question, est-ce qu’il y en a parmi vous qui font « La Foire international de la photo » Ă  BiĂšvres ? Je n’'ai jamais pu y aller Ă  cause d’un planning toujours merdique, mais quelques potos on pu trouver quelques pĂ©pites lĂ  bas (bien qu’il faille bien chercher car y’a aussi des prix assez Ă©levĂ©).

Je l’ai faite un paquet de fois avec mon pĂšre (ex photographe) et j’habitais juste Ă  cĂŽtĂ©, trĂšs sympa et effectivement un peu de matos et quelques trucs cools. Faudrait que j’y refasse un saut d’ici peu, ça a peut ĂȘtre changĂ©.

Je viens de voir que c’est le 11/12 septembre prochain, j’irai y faire un tour, j’essaierai de debriefer ici.

C’est plus pour le matos que pour l’expo. En terme d’exposition, je fais chaque annĂ©e « Les rencontres d’Arles » qui pour moi reste de loin un must en terme de photo.

@Tchiro , ouais ça m’intĂ©resse vraiment pour rĂ©cupĂ©rer une ou deux optiques. Pas toujours Ă©vident d’ĂȘtre sĂ»r de la qualitĂ© du matos si tu ne le vois pas en mains. LĂ  oĂč je n’ai jamais eu de soucis, c’était en commandant Ă  des vendeurs du japon sur ebay. Les mecs mettent en description « état correct » alors que l’optique, ayant plus de 30 ans, est dans un Ă©tat impeccable. Le seul soucis c’est les taxes que j’ai dĂ©jĂ  eu en terme d’import.
Quand je vois certains autres gugus sur LBC qui mettent la mĂȘme description et tu te retrouves avec un objo qui a servi de presse papier ou pour caler un meuble. :joy:

1 « J'aime »

Pas de Biùvres pour moi 
 pas le temps et surtout, quand je monte dans les parages, j’ai 10 millions de trucs à faire.

Je devais aller à Arles 
 et puis loupé !

@DireStretch pourra témoigner :laughing:

EDIT : d’ailleurs je viens à l’instant de craquer mon slip sur un IpadPro. Je vais pouvoir modifier mon workflow pour me la jouer geek : Fuji X100f > import direct dans VSCO Pro 
 et ça suffira.

J’utilise le dernier iPad Air + Lightroom avec mon X100V, un bonheur ce setup portable.

1 « J'aime »

J’imagine !
LR 
 je m’en dĂ©tourne de plus en plus.
VSCO en version complĂšte (payante Ă  20 balle annuel) offre des outils simples et performants qui sont vachement bien adaptĂ©s et dans le trip d’Apple en ergonomie et qualitĂ© de rendu.
Je vais tenter de m’en satisfaire.

Disons qu’en bon vieux con, diront certains, et donc qu’avec mon affection pour l’argentique, j’aime bien l’idĂ©e de pas retoucher « trop ». C’est Ă  dire avoir un peu de « truc qui gratte » quitte Ă  ce que la photo soit pas nif. AprĂšs, c’est le style qui me plait et que je fais : assez instantanĂ© et intuitif.
Du coup, en chiadant bien les jpeg Fuji sur le boitier direct, l’ergonomie du 100 qui me fait me sentir proche de mes rĂ©fĂ©rences, et un traitement simple mais performant sur VSCO si j’en Ă©prouve le besoin et/ou corriger un peu, j’espĂšre franchir un nouveau cap vers le numĂ©rique.

Quid de la fidélité des couleurs sur les ipad et cie ?

J’saurais pas te dire prĂ©cisĂ©ment
Perso, j’ai jamais rencontrĂ© plus de soucis qu’avec n’importe quel autre Ă©cran
A partir du moment oĂč le calibrage est bien fait, y’a pas de raison je pense

J’ai mĂȘme souvent prĂ©fĂ©rer voir mes photos sur mon iPhone en terme de quali que sur plein d’écrans de Pc (toutes quali et marques)

Faut juste se mĂ©fier/rĂ©gler/dĂ©sactiver Trutone et la luminositĂ© automatique pour ĂȘtre « constant »

1 « J'aime »

Je ne sais pas si cela existe sur tablette mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas mais sur smartphone « Snapseed » reste pour moi un des meilleurs outils de retouches rapides mais extrĂȘmement complet. Tu rajoutes Ă  ça que l’application est gratuite et c’est parfait.
Cependant, tu n’as pas la souplesse d’un LR pour de la classification (ce qui est pourtant important quand tu dois gĂ©rer pas mal de sorties photos). Du coup pour du one shot et rapide, Snapseed. Quand j’ai besoin d’un truc plus complet LR. AprĂšs quand je suis sur PC, c’est LR Classic et non le LR light.

Un petit aperçu (capture d’écran pris sur internet) des choses possibles, sachant que chaque rĂ©glage, tu peux avoir des sous menus :

1 « J'aime »

A priori les Ă©crans sont bien calibrĂ©s, c’est souvent ce qui ressort vs Samsung & Co qui sursaturent de base. Ça doit ĂȘtre plutĂŽt (trĂšs) bien, surtout avec les derniĂšres dalles.

@ChairBleue je vais peut ĂȘtre tenter VSCO tiens, ça a l’air (bien) moins cher que Lightroom et pas certain d’exploiter toutes les fonctions de ce dernier (vu que je retouche peu). Je vais tester ça, merci pour la reco !

Petite question : il gĂšre l’import directement depuis le boĂźtier comme le fait un LR ? Il gĂšre le raw (mĂȘme si je m’en sers peu) ? TestĂ© rapidement : non et non si j’ai rien ratĂ©, tu passes via l’appli Photos puis tu retouches. Workflow qui me convient moins que LR mais je garde pour le partage et le catalogue.

Je mets de cĂŽtĂ© Snapseed aussi que j’utilisais Ă  l’époque.

J’avais testĂ© Luminar mais que sur Mac et ultra lent avec ma machine (pourtant pas vieille), trĂšs typĂ© Instagram pour les presets de base.

Oui, tu as tout répondu seul :wink:
Le truc cool, c’est l’efficacitĂ© des retouches simples et intuitive et la quali les simu

Les simu sont effectivement sympas, aussi une des raisons pour laquelle je la garde de cÎté. Merci pour la découverte en tout cas.

Y’a de trĂšs bons retours sur Luminar rĂ©cemment. Par contre je trouve qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant en complĂ©ment mais pas forcĂ©ment en tant que remplacement pur.
Tu ne veux pas tester aussi DxO Pro ? J’aime beaucoup Ă©galement et ça peut suffire amplement.

1 « J'aime »

Clairement les Ă©crans Samsung c’est abusĂ© sur ce point lĂ .

Sinon @jbpaname les écrans Apple sont vraiment bien, dans ma boßte on ne travaille que sur ça en photo et sur Eizo en vidéo.
Aucun problÚme à signaler sur iPad, je rejoins @ChairBleue faut juste pas oublier de désactiver Truetone et dégager la luminosité automatique.

J’avais testĂ© Luminar AI, et deux choses m’ont freinĂ© : appareil pas reconnu pour l’import (obligĂ© d’importer via Aperçu sur Mac) et lenteur des retouches. J’ai un MBP de 2019, pas rĂ©cent mais pas non plus un fossile et c’était d’une lenteur aberrante. Je retenterai s’ils le rendent compatible ARM quand je changerai de Mac.

Pour DxO Pro, pas d’appli iOS ? Pour le coup juste me trimbaler avec mon tel/iPad + APN ça me va bien, au final je passe peu par le laptop.