📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

La solution c’est pas de prendre qu’une photo, au contraire quand tu vois un sujet ou une scĂšne force toi Ă  en prendre plusieurs sous diffĂ©rents angles, avec diffĂ©rents plans et niveaux de lecture.

Tu verras que si au lieu de dĂ©clencher une seule fois, tu te mets comme challenge de faire 3 ou 4 photos diffĂ©rentes pour une mĂȘme scĂšne, tu finiras par choper un regard plus crĂ©atif et tu te sortiras peu Ă  peu du « clichĂ© facile » qui demande pas de rĂ©flexion mais n’apporte pas grand chose

C’est une grosse connerie de diaboliser le numĂ©rique, il peut rendre fainĂ©ant et moins crĂ©atif certes mais aussi ĂȘtre un trĂšs bon outils justement pour Ă©voluer trĂšs rapidement tout dĂ©pend de comment tu l’abordes

Utilises le fait de pas ĂȘtre limitĂ© par le nombre de photo pour expĂ©rimenter : si t’as un zoom prend la mĂȘme photo a des focales diffĂ©rentes, test dans des conditions de lumiĂšres qui varient (le matin tĂŽt, Ă  midi, de nuit), si t’as des grandes ouvertures tente de varier tes points de focus etc

8 « J'aime »

Clairement, je comprends la dĂ©marche derriĂšre mais je ne suis tellement pas d’accord avec cette vision du numĂ©rique qui nous rend feignant.

Et en dehors de ça je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne chose de conseiller Ă  quelqu’un qui est dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© et qui a du mal Ă  se fixer Ă  un truc de changer encore de matos pour quelque chose de plus complexe et de plus frustrant.

Mais @Leit je suis 100% d’accord sur les inspirations hors photographies et surtout sur le conseil de ce bouquin. Je l’ai offert Ă  ma compagne y’a des annĂ©es et c’est vraiment un livre extraordinaire.

@Poulpy moi j’ai un regard sur la photographie qui s’est beaucoup forgĂ© Ă  cause de mon taff, je dirige un studio photo et ma compagne est photographe. Faire des centaines de clichĂ©s sur un shooting/reportage c’est notre quotidien mais c’est surtout parce qu’on sait ce qu’on doit photographier et qu’on profite du moment pour atteindre la perfection (surtout en shooting culinaire oĂč le moindre dĂ©tail change le rĂ©sultat drastiquement).
Dans ton cas tu devrais suivre les conseils de @Rndmize, ne pas t’éparpiller et te fixer des objectifs, dĂ©velopper une mĂ©thode. Et surtout ne pas te dĂ©courager ou te frustrer rapidement, comme je disais plus haut la progression c’est trĂšs personnel ; j’ai rencontrĂ© des photographes qui ont passĂ© des annĂ©es avant de faire une photo potable (selon eux) et d’autres qui en quelques semaines de pratique te sortaient des clichĂ©s absolument bluffants.

3 « J'aime »

@Leit

Merci pour le retour, j’irai faire un tour, en plus de Atget et Cartier Bresson dĂ©jĂ  sur la liste.
Pour les parisiens je conseille l’expo TOMATSU-MORIYAMA Ă  la MEP, mĂȘme si un peu court.
Y’a pas le travail post bombes nuclĂ©aires mais les photos des rĂ©voltes du « mai 68 japonais » et de Shinjuku la nuit sont incroyables.
Moriyama, beaucoup moins fan, mais il y’a une sĂ©rie sur des fƓtus poignante/dĂ©rangeante.

@Poulpy
Les collÚgues ont déjà donné de trÚs bons conseils.
Si je peux t’en donner un de plus, c’est de multiplier les appareils.
C’est pas le plus pratique pour se balader, mais :
Un argentique point-n-shoot, pour ne se préoccuper (au début) que du cadrage et sujet
Un reflex/hypride numérique pour pouvoir jouer sur les différents réglages
Ton portable pour la rue, ou photographier des textures
Petit à petit les compétences acquises sur les différents supports fusionnent.

Et au final, oser shooter tout le temps, mĂȘme si c’est avec ton tel avec une qualitĂ© mĂ©diocre :v:

2 « J'aime »

Je suis pas photographe mais si je pouvais donner un conseil : se remettre en question c’est bien, mais il faut savoir ĂȘtre fier des efforts parcourus. Ça prends du temps avant de bien maĂźtriser la photo, c’est parfois une quĂȘte sans fin pour les plus perfectionnistes.
Il faut prendre le temps de gravir les paliers et ne pas brĂ»ler les Ă©tapes. L’autre fois je disais Ă  ma copine : ça ne sert Ă  rien de changer ton appareil, regarde tu m’as montrĂ© des photos prisent par des photographes qui ont un appareil Ă©quivalent ou moins bien que le tiens et tu trouves ça beau. Prends dĂ©jĂ  le temps de chercher oĂč sont tes erreurs, que ce soit dans ta façon de prendre en photo, les rĂ©glages de l’appareil ou encore la retouche et aprĂšs une fois que tu penses ĂȘtre au top de ce cĂŽtĂ© et que c’est la qualitĂ© de l’appareil qui bloque, tu changes ! Elle a changĂ© son appareil maintenant mais juste avant avant s’est payĂ© une formation d’un photographe qu’elle suit avant de s’amĂ©liorer sur les retouches et au final c’est mieux ainsi. Ça va faire bientĂŽt 15 ans qu’elle fait de la photo et elle est pas toujours satisfaite de ce qu’elle fait mais elle sait aussi me dire " lĂ  je suis fiĂšre de mon taff ", et c’est le plus important. Si on a pas la patience de travailler pour s’amĂ©liorer, on risque de se dĂ©courager. Il faut prendre son temps pour s’amĂ©liorer point par point tout en reconnaissant ses progrĂšs, pour moi c’est la clĂ© !

2 « J'aime »

Outre les textes de @Rndmize et @G.G que je plussoie grandement, je me permets d’ajouter ma petite remarque

Tu sembles chercher absolument Ă  ĂȘtre mĂ©ga-bon dans ce que tu entreprends, lĂ , tout de suite maintenant

Relax en fait, tu as mĂȘme pas encore eu le temps de dĂ©velopper complĂštement ton propre regard en photographie !

C’est pas grave de faire plein de photos pour pas en garder beaucoup, au contraire, Ă  force de te poser des questions sur tes photos tu vas finir par vraiment bien pressentir l’influence des diffĂ©rents paramĂštres sur une photo (la lumiĂšre, le triangle d’expo etc.)

Si tu t’y intĂ©resses vraiment bien tu peux aussi commencer Ă  suivre des comptes de photo sur instagram par exemple, certains trucs sont assez clichĂ©s/convenus mais de fil en aiguille l’algo va finir par te proposer des choses qui te parlent vraiment

Perso j’ai mis des annĂ©es Ă  faire de la photo avant d’en tirer des clichĂ©s dont je suis vraiment fier (mon standard personnel pour ĂȘtre fier de ma photo : juger qu’elle pourrait ĂȘtre mise Ă  cĂŽtĂ© d’autres photographes dont j’aime le boulot dans une expo et pas dĂ©noter)

Ptain en plus t’as un bon matos rĂ©cent, t’inquiĂšte si tu prends la chose plus sereinement tout ira bien

2 « J'aime »

Il y a un petit quiproquo, je n’ai pas conseillĂ© de passer Ă  l’argentique, je soulignais juste que le numĂ©rique a amenĂ© une certaine facilitĂ© et un coĂ»t moindre dans la pratique de la photo.

Cela a aussi permis un accĂšs Ă©galement plus simple Ă  la photo, ce qui est une bonne chose. Par contre je pense qu’il y a aussi eu quelques effets nĂ©gatifs, comme une certaine oisivetĂ© qui a pu s’installer mais qui est aussi liĂ© Ă  l’évolution de notre Ă©poque. Consommation plus Ă©levĂ© et aussi une forme d’impatience. Le cĂŽtĂ© « instagramable » d’une scĂšne, on arrive on dĂ©clenche sans trop rĂ©flĂ©chir, on partage et go next. AprĂšs je ne pense pas que cela s’applique Ă  tout le monde mais c’est difficile de ne pas le voir ou de le prendre en compte.

@Ale ouais la MEP bien que cela soit un « petit » musĂ©e, la qualitĂ© des expos est souvent au rendez-vous et en plus cela tourne rĂ©guliĂšrement. D’ailleurs je le trouve plus intĂ©ressant que la Fondation Cartier Bresson. Avant tout ce bordel sanitaire, j’aimais bien aussi les nocturnes oĂč cela permettait d’y aller en Ă©tant plus tranquille que le weekend.

2 « J'aime »

Si ya des photographes en statut auto-entrepreneurs sur le forum (je sais qu’il y en a quelques uns normalement) je serai intĂ©ressĂ© de papoter avec vous ! Je voudrai savoir si c’est assez peu porteur ou si c’est viable avec le temps et la persĂ©vĂ©rance (mariage, shootings classique, etc
)

La meilleure photo, c’est celle qu’on a dans la tĂȘte quand on dĂ©clenche.

4 « J'aime »

On se posait la question avec ma copine. Elle voudrait juste faire des sĂ©ances de shooting de temps en temps, et on voudrait ĂȘtre rĂ©glo de ce cĂŽtĂ© mais est-ce que c’est pas chiant de faire les dĂ©marches pour quelques petits shoot dans l’annĂ©e ?

1 « J'aime »

Alors là
 Étant moi mĂȘme en quĂȘte de rĂ©ponses c’est pas moi qui va ĂȘtre en mesure de rĂ©pondre. :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

[quote=« Poulpy, post:885, topic:205 »]
C’est frustrant de faire 220 photos et et de finalement n’en garder que trùs peu [/quote]

En gĂ©nĂ©ral sur une journĂ©e de taff j’ai 200-300 raw, au final j’en garde rarement plus de 15-20 et je suis content de 2-3 clichĂ©s max :man_shrugging:

Sinon je trouve ça contre-productif d’acheter 36 appareils photo effectivement ou d’upgrader sans cesse.

Cultive-toi (expos, livres, etc) pour savoir ce qui se fait, ce que tu fais, ce qui a été fait par le passé, apprends un minimum de technique et shoot, shoot, shoot

Sinon je conçois l’idĂ©e @ChairBleue mais Ă  l’inverse y’a beaucoup de clichĂ©s rĂ©alisĂ©s Ă  l’instinct (ou bourrĂ©), oĂč l’intĂ©rĂȘt va se rĂ©vĂ©ler aprĂšs coup et qui sont tout aussi bons haha

3 « J'aime »




Petit pique nique #photo dans un spot assez incroyable prĂšs de chez moi. Point le plus haut du coin, t’as une vue sur l’église au loin et t’as le bruit de la riviĂšre en bas. J’attends que le coucher soit plus intense
 :grin:.

6 « J'aime »

Ne me prĂȘte aucune intention ou idĂ©e 
 ma remarque voulais rien dire de plus que « que le clichĂ© soit bon ou mauvais, ce qui compte c’est de prendre du plaisir Ă  contempler » 
 rien de plus.
Tant que le moment du dĂ©clenchement rĂ©veille un imaginaire 
 le reste est le plus souvent futile, ou tout du moins, procure juste un sentiment Ă©goĂŻste (dans le sens oĂč chacun a sa sensibilitĂ© et donc l’émotion qui va avec l’image)

3 « J'aime »

Pour en revenir à l’astrophotographie, un petit aperçu de tout ce qui est possible de faire en terme de budget :

2 « J'aime »

Hello tout le monde !

Finalement gros kiff sur le N&B avec les rĂ©glages que j’ai sur mon Fuji, j’ai presque uniquement shootĂ© comme ça lors d’un rĂ©cent week-end Ă  Etretat et Honfleur !

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :

13 :

14 :

15 :

16 :

17 :

18 :

19 :

20 :

21 :

22 :

23 :

Bonne journée tout le monde !

Bastien

17 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
Question matos : j’ai actuellement un Canon 90D avec 3 obj : 10-18, 18-135 et un 35mm
J’en suis content mais j’hĂ©site Ă  le changer pour prendre un hybride, genre Fuji X-T4
C’est uniquement pour gagner en place sans perdre en qualitĂ© d’image.
Ca m’a pris pendant les vacances, dans le sac à dos avec les vestes et le pic-nic, faut reconnaütre que ça prend de la place.

Est-ce que c’est une fausse bonne idĂ©e, car le gain de place sera lĂ©ger ?
Sinon le X-T4 serait un bon choix ?
Merci

Clairement un bon choix ce X-T4 et gap de qualité à mon avis vs ton 90D.
Pour ma part j’hĂ©site entre le X-T4 et le X-S10 qui a grosso modo les mĂȘmes qualitĂ©s (sauf essentiellement la batterie / autonomie et la tropicalisation) mais avec une interface plus proche des reflex que le X-T4

Parce que @Qube a eu l’air de l’apprĂ©cier (et filez sur mon Insta j’ai moins de followers qu’un Ă©lĂšve de CM2 c’est la honte)

17 « J'aime »

Ouais, vraiment trĂšs cool celle-ci !

1 « J'aime »

Elle est magnifique cette photo !
Le cadre est parfait et la lumiùre lui donne un aspect mis en scùne qui me rappelle certaines photos d’Alex Prager.

1 « J'aime »