Chambre Noire - Le topic de la photo

La solution c’est pas de prendre qu’une photo, au contraire quand tu vois un sujet ou une scène force toi à en prendre plusieurs sous différents angles, avec différents plans et niveaux de lecture.

Tu verras que si au lieu de déclencher une seule fois, tu te mets comme challenge de faire 3 ou 4 photos différentes pour une même scène, tu finiras par choper un regard plus créatif et tu te sortiras peu à peu du « cliché facile » qui demande pas de réflexion mais n’apporte pas grand chose

C’est une grosse connerie de diaboliser le numérique, il peut rendre fainéant et moins créatif certes mais aussi être un très bon outils justement pour évoluer très rapidement tout dépend de comment tu l’abordes

Utilises le fait de pas être limité par le nombre de photo pour expérimenter : si t’as un zoom prend la même photo a des focales différentes, test dans des conditions de lumières qui varient (le matin tôt, à midi, de nuit), si t’as des grandes ouvertures tente de varier tes points de focus etc

7 « J'aime »

Clairement, je comprends la démarche derrière mais je ne suis tellement pas d’accord avec cette vision du numérique qui nous rend feignant.

Et en dehors de ça je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne chose de conseiller à quelqu’un qui est déjà équipé et qui a du mal à se fixer à un truc de changer encore de matos pour quelque chose de plus complexe et de plus frustrant.

Mais @Leit je suis 100% d’accord sur les inspirations hors photographies et surtout sur le conseil de ce bouquin. Je l’ai offert à ma compagne y’a des années et c’est vraiment un livre extraordinaire.

@Poulpy moi j’ai un regard sur la photographie qui s’est beaucoup forgé à cause de mon taff, je dirige un studio photo et ma compagne est photographe. Faire des centaines de clichés sur un shooting/reportage c’est notre quotidien mais c’est surtout parce qu’on sait ce qu’on doit photographier et qu’on profite du moment pour atteindre la perfection (surtout en shooting culinaire où le moindre détail change le résultat drastiquement).
Dans ton cas tu devrais suivre les conseils de @Rndmize, ne pas t’éparpiller et te fixer des objectifs, développer une méthode. Et surtout ne pas te décourager ou te frustrer rapidement, comme je disais plus haut la progression c’est très personnel ; j’ai rencontré des photographes qui ont passé des années avant de faire une photo potable (selon eux) et d’autres qui en quelques semaines de pratique te sortaient des clichés absolument bluffants.

3 « J'aime »

@Poulpy

Un moyen de s’améliorer c’est de participer à un stage ou club photo.

Non seulement tu n’es pas seul face à la technique tu es encadré ça permettra peut-être à te concentrer et à contenir ton impatience à savoir prendre le temps nécessaire aussi.

2 « J'aime »

@Leit

Merci pour le retour, j’irai faire un tour, en plus de Atget et Cartier Bresson déjà sur la liste.
Pour les parisiens je conseille l’expo TOMATSU-MORIYAMA à la MEP, même si un peu court.
Y’a pas le travail post bombes nucléaires mais les photos des révoltes du « mai 68 japonais » et de Shinjuku la nuit sont incroyables.
Moriyama, beaucoup moins fan, mais il y’a une série sur des fœtus poignante/dérangeante.

@Poulpy
Les collègues ont déjà donné de très bons conseils.
Si je peux t’en donner un de plus, c’est de multiplier les appareils.
C’est pas le plus pratique pour se balader, mais :
Un argentique point-n-shoot, pour ne se préoccuper (au début) que du cadrage et sujet
Un reflex/hypride numérique pour pouvoir jouer sur les différents réglages
Ton portable pour la rue, ou photographier des textures
Petit à petit les compétences acquises sur les différents supports fusionnent.

Et au final, oser shooter tout le temps, même si c’est avec ton tel avec une qualité médiocre :v:

2 « J'aime »

@www
Oui totalement je suis pour le nerveux pressé
Je travail pour calmer ça,

Je sais que je suis capable de sortir des clichés qui sont intéressants à mes yeux
Avec un peu de travail de traitement
(l’exemple de la photo des ombre de ballon je l’adore, comme la photo des oiseaux sur la ligne électrique)

J’ai pensé à cette histoire de stage aussi

@Rndmize

Ton idée de limite de photo est bien,
Pour le matos je me limite pour le moment à ce que j’ai boitier et 2 objectifs

Je suis pas photographe mais si je pouvais donner un conseil : se remettre en question c’est bien, mais il faut savoir être fier des efforts parcourus. Ça prends du temps avant de bien maîtriser la photo, c’est parfois une quête sans fin pour les plus perfectionnistes.
Il faut prendre le temps de gravir les paliers et ne pas brûler les étapes. L’autre fois je disais à ma copine : ça ne sert à rien de changer ton appareil, regarde tu m’as montré des photos prisent par des photographes qui ont un appareil équivalent ou moins bien que le tiens et tu trouves ça beau. Prends déjà le temps de chercher où sont tes erreurs, que ce soit dans ta façon de prendre en photo, les réglages de l’appareil ou encore la retouche et après une fois que tu penses être au top de ce côté et que c’est la qualité de l’appareil qui bloque, tu changes ! Elle a changé son appareil maintenant mais juste avant avant s’est payé une formation d’un photographe qu’elle suit avant de s’améliorer sur les retouches et au final c’est mieux ainsi. Ça va faire bientôt 15 ans qu’elle fait de la photo et elle est pas toujours satisfaite de ce qu’elle fait mais elle sait aussi me dire " là je suis fière de mon taff ", et c’est le plus important. Si on a pas la patience de travailler pour s’améliorer, on risque de se décourager. Il faut prendre son temps pour s’améliorer point par point tout en reconnaissant ses progrès, pour moi c’est la clé !

2 « J'aime »

Outre les textes de @Rndmize et @G.G que je plussoie grandement, je me permets d’ajouter ma petite remarque

Tu sembles chercher absolument à être méga-bon dans ce que tu entreprends, là, tout de suite maintenant

Relax en fait, tu as même pas encore eu le temps de développer complètement ton propre regard en photographie !

C’est pas grave de faire plein de photos pour pas en garder beaucoup, au contraire, à force de te poser des questions sur tes photos tu vas finir par vraiment bien pressentir l’influence des différents paramètres sur une photo (la lumière, le triangle d’expo etc.)

Si tu t’y intéresses vraiment bien tu peux aussi commencer à suivre des comptes de photo sur instagram par exemple, certains trucs sont assez clichés/convenus mais de fil en aiguille l’algo va finir par te proposer des choses qui te parlent vraiment

Perso j’ai mis des années à faire de la photo avant d’en tirer des clichés dont je suis vraiment fier (mon standard personnel pour être fier de ma photo : juger qu’elle pourrait être mise à côté d’autres photographes dont j’aime le boulot dans une expo et pas dénoter)

Ptain en plus t’as un bon matos récent, t’inquiète si tu prends la chose plus sereinement tout ira bien

2 « J'aime »

Il y a un petit quiproquo, je n’ai pas conseillé de passer à l’argentique, je soulignais juste que le numérique a amené une certaine facilité et un coût moindre dans la pratique de la photo.

Cela a aussi permis un accès également plus simple à la photo, ce qui est une bonne chose. Par contre je pense qu’il y a aussi eu quelques effets négatifs, comme une certaine oisiveté qui a pu s’installer mais qui est aussi lié à l’évolution de notre époque. Consommation plus élevé et aussi une forme d’impatience. Le côté « instagramable » d’une scène, on arrive on déclenche sans trop réfléchir, on partage et go next. Après je ne pense pas que cela s’applique à tout le monde mais c’est difficile de ne pas le voir ou de le prendre en compte.

@Ale ouais la MEP bien que cela soit un « petit » musée, la qualité des expos est souvent au rendez-vous et en plus cela tourne régulièrement. D’ailleurs je le trouve plus intéressant que la Fondation Cartier Bresson. Avant tout ce bordel sanitaire, j’aimais bien aussi les nocturnes où cela permettait d’y aller en étant plus tranquille que le weekend.

2 « J'aime »

Si ya des photographes en statut auto-entrepreneurs sur le forum (je sais qu’il y en a quelques uns normalement) je serai intéressé de papoter avec vous ! Je voudrai savoir si c’est assez peu porteur ou si c’est viable avec le temps et la persévérance (mariage, shootings classique, etc…)

Pour le coup le matos j’ai pas a m’en plaindre justement j’ai voulu quelque chose qui puisse m’accompagner longtemps ou je puisse vpir mes réglages quand je cadre
Donc ca ca risque pas de bouger

Oui la je cherche à être mega bon tout de suite ce qui est pas trop possible :sweat_smile:

Mon jugement pour savoir si une photo est bonne après retouche c’est « est-ce que tu l’exposerai chez moi » et justement contrairement à avant (il y a encore quelques années et voir quelques mois) je ne suis pas dans un rejet total de ce que je produis

Avant d’avoir le boitier j’avais déjà fait quelques trucs cool, mais sans conscience du cadre et depuis que je vous en parle ca évolue

La meilleure photo, c’est celle qu’on a dans la tête quand on déclenche.

4 « J'aime »

On se posait la question avec ma copine. Elle voudrait juste faire des séances de shooting de temps en temps, et on voudrait être réglo de ce côté mais est-ce que c’est pas chiant de faire les démarches pour quelques petits shoot dans l’année ?

1 « J'aime »

Alors là… Étant moi même en quête de réponses c’est pas moi qui va être en mesure de répondre. :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

[quote=« Poulpy, post:885, topic:205 »]
C’est frustrant de faire 220 photos et et de finalement n’en garder que très peu [/quote]

En général sur une journée de taff j’ai 200-300 raw, au final j’en garde rarement plus de 15-20 et je suis content de 2-3 clichés max :man_shrugging:

Sinon je trouve ça contre-productif d’acheter 36 appareils photo effectivement ou d’upgrader sans cesse.

Cultive-toi (expos, livres, etc) pour savoir ce qui se fait, ce que tu fais, ce qui a été fait par le passé, apprends un minimum de technique et shoot, shoot, shoot

Sinon je conçois l’idée @ChairBleue mais à l’inverse y’a beaucoup de clichés réalisés à l’instinct (ou bourré), où l’intérêt va se révéler après coup et qui sont tout aussi bons haha

3 « J'aime »

Petit pique nique #photo dans un spot assez incroyable près de chez moi. Point le plus haut du coin, t’as une vue sur l’église au loin et t’as le bruit de la rivière en bas. J’attends que le coucher soit plus intense… :grin:.

6 « J'aime »

Ne me prête aucune intention ou idée … ma remarque voulais rien dire de plus que « que le cliché soit bon ou mauvais, ce qui compte c’est de prendre du plaisir à contempler » … rien de plus.
Tant que le moment du déclenchement réveille un imaginaire … le reste est le plus souvent futile, ou tout du moins, procure juste un sentiment égoïste (dans le sens où chacun a sa sensibilité et donc l’émotion qui va avec l’image)

3 « J'aime »

Pour en revenir à l’astrophotographie, un petit aperçu de tout ce qui est possible de faire en terme de budget :

2 « J'aime »

Hello tout le monde !

Finalement gros kiff sur le N&B avec les réglages que j’ai sur mon Fuji, j’ai presque uniquement shooté comme ça lors d’un récent week-end à Etretat et Honfleur !

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :