📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Quelques autres « extraites » de la masse









7 « J'aime »

J’en ai des quantitĂ©s 
 pfiou !
Je prend juste pas le temps de tout sortir
Je dois avoir une dizaine de peloches dans le frigo qui attendent le dev’


 et merci :pray:

1 « J'aime »

Un homme bien :innocent:
Et excellente ta derniĂšre sĂ©rie, j’aime beaucoup !
Ça me parle

Ça m’a toujours intĂ©ressĂ© et j’ai toujours aimĂ© cette mais j’avais un peu perdu de vue ce genre de thĂ©matique. Je m’y replonge depuis peu et c’est vraiment un kiff la

Merci pour la reco, je me suis abonnĂ©, t’as bien visĂ© !

@www quoi comme focale ? Tu peux pas te tromper en focale fixe, elles sont souvent trĂšs bien voir excellentes. Si tu veux un truc ultra compact, le 27mm f2.8, comme @Zohan, est vraiment nickel
Sinon en compact tu as le 18mm F2 Ă©galement

AprĂšs y a le 23mm f2 et le 35mm f2 (ou 1.4 qui est une pĂ©pite, je l’adore) qui sont un poil moins compact (mais ça reste petit par rapport Ă  la concurrence)

Sinon en boßtier je te conseille de regarder du cÎté des XT20/XT30 et XE3/XE4 qui sont des petits boitiers compacts et trÚs sympas à utiliser

J’ai un XT20 depuis 3an et j’en suis toujours trĂšs content, me suis pris un xt10, trĂšs sympa Ă©galement (pas tout Ă  fait le mĂȘme rendu, il a son charme, plus argentique je trouve)

2 « J'aime »

DĂ©solĂ© je saurais pas trop te renseigner pour les autres objos parce que ça fait bien longtemps que je n’ai pas achetĂ© de matos, mais en tous cas je suis trĂšs satisfait de celui-ci en termes de qualitĂ© d’image et bien sĂ»r d’encombrement.

L’ouverture est correcte sans plus pour une focale fixe mais il est « sharp » dĂšs la pleine ouverture donc finalement ça me dĂ©range rarement.

Boitier nu, c’est l’idĂ©al quand tu veux partir sur un objectif prĂ©cis, sauf si le bundle en question existe mais c’est assez rare
 Sauf peut ĂȘtre XE4 + 27mm (mais sans certitude)

Tu parles de quoi quand tu parles d’angles ?
Chaque focale correspond Ă  une focale classique en full frame (x1.5):

16 = 24mm
18 = 28mm
23 = 35mm
27 = 40mm
35 = 50mm

(J’avais oubliĂ© le 16mm f2.8 aussi dans les petites optiques)

Pour te donner une idĂ©e, l’objectif de ton SX70 correspond Ă  ~50mm en full frame donc 35mm chez fuji (ou autre appareil au format apsc)

Un smartphone lui par contre, c’est souvent autour de 28mm en ff, correspondant à 18mm chez fuji

Pour mes ootd je shoote avec le 35mm maintenant et je dois ĂȘtre Ă  4 ou 5 m de l’appareil donc il faut avoir un peu de recul.
Le 23mm permet d’ĂȘtre plus proche mais tu auras un peu moins de « compression » et plus de dĂ©formation (rien d’extrĂȘme).
(Le 27mm Ă©galement mais ce sera entre les deux quoi)

1 « J'aime »

T’auras plus de polyvalence avec 2 optiques qu’avec 1. J’ai un 23mm et un 35mm et c’est assez diffĂ©rent.

Si tu veux tester le 23mm et 35mm, on peut se capter un de ces quatre, ça te parlera sûrement plus en live

La piĂšce de 5m pour le 35mm ça doit ĂȘtre jouable, j’ai de la marge quand je shoote (je vĂ©rifierai la distance aussi, parce que c’est Ă  la grosse louche la ^^)

Qu’est ce que tu comptes faire exactement avec ?
Si j’ai suivi c’est Ootd et prise de vie en expĂ©ditions (donc paysages en gros)

Il est d’usage effectivement de privilĂ©gier les objos Ă  part du boĂźtier 
 c’est toujours considĂ©rĂ© comme meilleur, mais aussi plus cher. Ça suppose une bonne vision aussi de ta pratique dans le temps et la connaissance du matos et/ou de ce que tu souhaites faire Ă  plus long terme.

Des solutions intermĂ©diaires sont dĂ©jĂ  trĂšs trĂšs satisfaisantes et conviennent Ă  beaucoup beaucoup de photographes amateurs avec la sĂ©rie des X100v (tu peux aussi trouver du F en fin de sĂ©rie) - je trouve la proposition de ce type d’appareil de plus en plus pertinent
Certes l’objectif ne se dĂ©monte pas, mais quand on vient de l’instashoot/point and shoot, prendre un objo fixe qu’on ne change pas, ce n’est pas le calcul « forcĂ©ment » le meilleur

Aprùs, si je devais mettre un peu de tunes 
 je prendrais un X-Pro3 avec un 35 mm f1.4
Bref 
 l’évolution haut de gamme poussĂ©e du x100 


1 « J'aime »

Tout comme @Qube je shoote mes OOTD avec une focale de 35mm (Ă©quivalente 50mm en full frame), et Ă  une distance d’environ 4 Ă  5 m.

Tu peux utiliser des focales plus courtes et approcher l’appareil mais plus tu le feras, plus des dĂ©formations apparaĂźtront, mĂȘme si maintenant elles se corrigent trĂšs bien en post.

1 « J'aime »

Le fameux boitier compact avec objo interchangeable c’est un peu la perle rare, encore plus si tu veux en full frame.

Les boitiers conseillés par @Qube ont déjà fait leur preuve. Mais si tu veux quelque chose pour changer de Fujifilm, tu as aussi quelques bons trucs chez Olympus.

Notamment la gamme PEN avec le E-P7 :

L’avantage, c’est que tu peux trouver des optiques d’argentique moins cher que tu peux adapter dessus si tu veux optimiser tes frais au maximum. Par contre pas de viseur c’est assez rĂ©dhibitoire pour moi mais Ă  voir si cela ne te gĂšne pas.

Encore plus petit tu as le E-PL10 (et moins cher Ă©videmment) :

Ahaha pareil, c’est un peu un « Leica Â» du pauvre (je plaisante mais c’est pour grossir le trait) qui
donne vraiment envie. Se serait un boitier parfait pour le voyage. A chaque salon de la photo, je faisais un dĂ©tour par le stand pour l’avoir en main et je repartais triste, l’ñme vacante, de ne pas pouvoir le garder. Et en plus il existe dans une finition que j’adore :

2 « J'aime »

Ça c’est important pour moi aussi
Faut savoir ce que l’on souhaite en terme de visĂ©e 
 ça oriente aussi vers le matĂ©riel

1 « J'aime »

Clairement, je ne pourrais pas avoir un seul appareil qui n’ait pas de viseur.

Le X-M1, c’est mon appareil lĂ©ger compact Ă  emmener partout.

J’ai aussi un Pentax K-3 avec le 12-24, le 16-45 et mon chouchou le FA50 f1.4.

Mais je rechigne trùs souvent à m’encombrer d’un reflex (et encore le K-3 est relativement compact), sauf si je pars pour une sortie 100% photo.

1 « J'aime »

Au dĂ©but de l’apparition des hybrides j’étais assez rĂ©fractaire car la qualitĂ© de la visĂ©e n’était pas vraiment comparable Ă  un reflex classique. La dĂ©finition Ă©tait souvent en dessous de ce que l’on attendait, une certaine latence aussi Ă©tait prĂ©sente.
Maintenant avec les derniers boĂźtiers actuels et surtout par le forcing de Sony (Fuji aussi s’en tire bien), la disparitĂ© qui existait entre le reflex et l’hybride c’est grandement rĂ©duit. On a des viseurs trĂšs performant en hybride. Par contre oui y’a toujours un petit cĂŽtĂ© Ă©trange et temps d’adaptation Ă  faire. Mais jusqu’à prĂ©sent je n’ai pas encore rĂ©ussi Ă  retrouver un vrai confort comme sur certains boĂźtier argentique.

Par contre oui je trouve ça bien d’avoir les deux afin de laisser la possibilitĂ© (viseur hybride ou reflex + Ă©cran orientable) de son utilisation. Mais exemple tout con sur les boĂźtiers qui n’utilisent que l’écran, dans certains conditions, exemple grand soleil, cela n’est pas toujours Ă©vident de voir correctement ou mĂȘme je trouve que l’on ne se sent pas « dans la scĂšne ». Question de goĂ»t et d’habitude.

Enfin, lĂ  oĂč la visĂ©e Ă©cran est intĂ©ressante c’est pour la photo de rue. Cela permet d’ĂȘtre moins « intrusif » et de passer peut ĂȘtre plus inaperçu. Ce qui peut ĂȘtre cool dans certaines situations ou pour combattre une certaine timiditĂ©. AprĂšs tu me diras, il y avait la mĂȘme chose Ă  l’époque de l’argentique avec des viseurs spĂ©cial poitrine.

Tout ce pavĂ© de texte pour dire 1, que dans un monde idĂ©al, j’adorerai avoir plusieurs boĂźtiers pour faire le choix en fonction des circonstances. Mon rĂȘve :

  • Pour le voyage, un hybride comme un Sony Alpha 7. Y’a pas Ă  dire niveau poids / compacitĂ© / qualitĂ©, associĂ© Ă  un petit transtandard. Combo parfait

  • Pour de la photo de rue, voyage lĂ©ger. Un X100 c’est trĂšs bien. Pour se faire plaisir, un X-Pro c’est mieux :smiley:

  • Pour le plaisir et rien que le plaisir, un Pentax 67 + sa poignĂ©e en bois. Cela reste pour moi un petit chef d’oeuvre.

Mais bon lĂ  c’est plus un bon vieux 5D II et un fidĂšle Minolta XD7 qui fait le couteau suisse et facile Ă  rĂ©parer.

1 « J'aime »

:heart_eyes:
Je vois qu’on a les mĂȘmes sensibilitĂ©s

1 « J'aime »

Je vends mon 6X7 moi je m’y suis pas fait :sweat_smile: trop lourd bronica.

Va falloir qu’on discute 

C’est un GS1 ?
ÉquipĂ© comment ? (Prisme, optique, dos, etc 
 )

1 « J'aime »

Pentax 67 je kifferai bien aussi :heart_eyes:
(MĂȘme si effectivement c’est une belle bĂȘte avec sa poignĂ©e)

Sinon le setup que j’aimerais pour le moment :

  • Film : Hasselblad XPan
  • Street/photo : XPro 1 / XPro 3 + 35mm 1.4 / 23mm f2 / 18mm f2 (oui 35mm 1.4 aussi @ChairBleue quelle coĂŻncidence ^^)
  • Video : XT4 + canon FD 35mm f2 ssc concave (que j’ai dĂ©jĂ )
  • Voyage : XT10 / XT20 / XE4 + 23mm f2 / 12mm f2

MĂȘme si les focales fixes sont allĂ©chantes pour la qualitĂ©, je pencherais peut-ĂȘtre pour un zoom

Je pense notamment aux piÚces de céramique que tu fais, si tu veux les prendre en photo, une focale plus longue sera bien plus intéressante (proportions, bokeh
), un peu comme pour le portrait (un équivalent 80 ou 85mm)

(et voilĂ  comment semer le doute et la zizanie :sweat_smile:)

1 « J'aime »


 ou alors prendre une grande ouverture 


C’est juste pour foutre le bordel :joy:

Je bosse au X100T depuis deux ans, c’est mon seul appareil et franchement je commence tout juste Ă  me sentir limitĂ©, c’est dire. Ma nana en a trouvĂ© un d’occasion pour 300-400ÂŁ y’a un peu moins d’un an

X-Pro ça sera sĂ»rement mon upgrade, j’ai pas regardĂ© dans le dĂ©tail mais ça m’a l’air bien cool

2 « J'aime »

Dans leur vidéo de présentation, une de mes préférées est celle-ci :

DĂ©jĂ  car on suit le mec dans un projet complet et surtout car on voit quelques unes de ses photos durant son projet. On voit Ă©galement une grande variĂ©tĂ© d’optiques utilisĂ©s. Alors oui cela reste une vidĂ©o commercial mais elle est vraiment bien foutu.

2 « J'aime »