📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Merci ! L’astuce c’est de boire plein de biùre, ça aide à cadrer

1 « J'aime »

Je vois que nous avons la mĂȘme mĂ©thodologie :handshake:

@Jacko @G.G @Leit et ceux qui veulent venir, organisons ça au Japon

(Je regrette presque de pas avoir eu un appareil plus compact pour shooter dans le carrĂ© Ă  LiĂšge, quand j’étais Ă©tudiant, y avait des trucs mĂ©morables Ă  prendre en photo ^^
Ça aurait Ă©tĂ© sportif par contre, entre les litres de biĂšres, les fluides corporels en tout genre et les mecs qui veulent se fighter ahah)

3 « J'aime »

Hello tout le monde :slight_smile:

Petite série de vacances dans le Sud, avec le copain @Leit en bonus !

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :

13 :

14 :

15 :

16 :

17 :

18 :

19 :

20 :

21 :

22 :

23 :

Bonus @Leit

12 « J'aime »

Je te suivais dĂ©jĂ  ahah ! Je ne suis tellement plus dans l’insta game mais je trouve que ça va tu t’en sors bien avec tes + de 600 abonnĂ©s.
Je regrette juste que l’algorithme d’insta soit si prĂ©sent et qu’il te « force » Ă  suivre en ne mettant en avant que certains abonnĂ©s par rapport Ă  d’autres. Insta je m’en sers pas mal comme source d’inspi mĂȘme pour le boulot et du coup si commence Ă  liker des trucs sur le design / print je ne vais voir plus que ça. Et inversement pour les profils de photographes que j’apprĂ©cie qui peuvent passer Ă  la trappe si je like plus assez leur photos (alors que ce n’était pas forcĂ©ment un coup de coeur).

@Qube sans aller jusqu’au japon car ça fait chere la sortie, on organisait quelques sorties photos Ă  un moment donnĂ© avec d’ancien cucien sur le topic photo c’était pas mal. A refaire pourquoi pas.
Et merci pour la dĂ©couverte de la chaĂźne, je l’avais vu passĂ© mais oubliĂ© de la suivre. Au dĂ©but j’ai confondu le mec avec celui de la chaĂźne DigitalRev qui faisait ce genre de petite sortie Ă©galement.

@Bastien HĂ©hĂ© nice de les voir en plein Ă©cran. J’essayerai de poster celles que j’ai pris aussi demain si pas trop la flemme haha. Franchement c’était cool niveau photo la balade Ă  l’Abbaye de Valmagne.

2 « J'aime »

Pour compléter le post de @Bastien mais en couleurs. On est plus sur de la photo de vacances :d

Ouais c’est bien lui au milieu. Juste pour se rendre compte de la hauteur de l’Abbaye. De mĂ©moire elle fait juste entre 15 et 20 m de hauteur de moins que Notre Dame.

Mon choix personnel pour celle-ci, mĂȘme si ce n’est pas la plus spectaculaire ou mieux cadrĂ©e.

12 « J'aime »

Cela a Ă©tĂ© pris au Lac du Salagou si jamais cela t’intĂ©resse. A environ une petite heure de Montpellier. Il y a une grande variĂ©tĂ© de flore mais surtout la terre principalement rouge / ocre / sombre qui est assez magnifique.
Pour le camo j’ai pensĂ© Ă  la mĂȘme chose ahah 1

4 « J'aime »

C’est clair que ça fait chĂšre la sortie photo ahah, mais l’échange entre jacko et GG m’a fait penser Ă  cette vidĂ©o

D’ailleurs si tu kiffes, check aussi Alex On Streets, Ulysses Aoki et Nuts Tokyo / Yusuke Nagata (le gars dans la vidĂ©o que j’ai envoyĂ©e plus haut)

Et vraiment ouf ta série terre rouge, ça donne un truc ultra graphique en photo !

Sinon sous la pluie, il y a quelques jours, aprĂšs avoir dĂ©posĂ© un colis, la lumiĂšre Ă©tait cool (j’adore les lumiĂšres d’orages, c’est particulier je trouve)

J’aime de plus en plus les « scĂšnes vides » et un peu dĂ©labrĂ©es/dĂ©foncĂ©es (c’est pas ce qui manque ici), y a un cĂŽtĂ© nature morte moderne que j’aime bien, difficile Ă  expliquer :man_shrugging:

Quelques photos en vrac (j’ai peut ĂȘtre dĂ©jĂ  partagĂ© certaines d’ailleurs)


11 « J'aime »

C’est aussi un de mes pĂ©chĂ© mignon

3 « J'aime »

Si ce genre de dĂ©lire t’intĂ©resse @Qube, tu peux aller voir du cĂŽtĂ© de Gleb Simonov : Gleb Simonov — poetry, photography

Je trouve ça magnifique et pourtant c’est pas vraiment ma tasse de thĂ© normalement

6 « J'aime »

Je vais me sĂ©parer d’un peu de matos, ça intĂ©resserait quelqu’un ici ?

  • un Canon 6D (plein format)
  • Un canon 50mm 1,8
  • Un Samyang 14mm 2,8
  • Un trepied Velbon ultra 655 avec rotule manfrotto

mp si jamais :slight_smile:

Il y a peut ĂȘtre moyen. Je dois avouer que mon 5D MKII commence un peu Ă  ĂȘtre dĂ©passĂ© surtout en matiĂšre d’auto focus et de sensibilitĂ© en basse lumiĂšre.
Par contre ce n’était pas une dĂ©pense de prĂ©vu, du coup si tu trouves quelqu’un rapidement n’hĂ©site pas. De mon cĂŽtĂ© se serait juste pour le boitier pas le reste.

AprĂšs je n’ai pas vraiment regardĂ© niveau perf avec le 6D MKII.

EDIT : Un des points aussi que je dois prendre en compte, c’est que niveau poids / encombrement, les boitiers Canon ne sont pas des poids plume. Je voulais voir aussi pour passer aussi chez Sony mĂȘme avec un « vieux » A7 II. Le truc relou dans ce genre de situation c’est bien entendu les optiques
 D’ailleurs je crois que je vais commencer Ă  me sĂ©parer de mon 35 MM 1.4 L (premiĂšre gĂ©nĂ©ration). Si quelqu’un est intĂ©ressĂ©. Parfait si vous faites de la streetphoto :grinning_face_with_smiling_eyes: .

C’est un 6D tout simple, pas MK :slight_smile:

Yes, je disais juste que je n’avais pas vraiment vĂ©rifier la diff entre les deux encore.

Quelques séries prises derniÚrement, y a un peu de tout (reportage, paysage, expérimental) :stuck_out_tongue:



===


===




===




===



HĂ©sitez pas Ă  passer sur mon insta : Login ‱ Instagram
Je poste plus sur les autres comptes :>

9 « J'aime »

Petite question ou plutĂŽt un partage d’information. Vous ĂȘtes tous au courant qu’une optique ça peut valoir vite un bras voir un bras et les deux reins. Du coup pour avoir des trucs potables avec une bonne ouverture et Ă  un prix acceptable ce n’est pas toujours Ă©vident. Souvent il faut faire l’impasse sur des features (genre plus d’AF et devoir passer en manuel).

Tout ça pour dire qu’actuellement, pour des optiques de qualitĂ© on avait le choix (de mĂ©moire car je ne suis plus trop l’actualitĂ©) Ă  la gamme :

« Art » chez SIGMA (de l’ouverture 1.4 en veux tu en voilĂ )
https://www.sigma-photo.fr/55-objectifs-standards-plein-format

Mais bon avec des prix qui ne changent pas trop des constructeurs officiels.

Les SAMYANG
https://samyang.fr/28-optiques-mf-premium

Avec notamment le 85mm en monture Canon pour « seulement » 849€ au lieu des 1400€ chez Canon. AprĂšs bon c’était du full manuel.

Et enfin, suite Ă  une discussion avec un photographe sur instagram, une nouvelle marque chinoise qui propose de nouvelles alternatives. Alors quoi de nouveau ? Bah y’a mĂȘme une sĂ©lection d’optique en monture M « Leica » mais aussi pour du fullframe numĂ©rique et de l’APS-C. Il y a mĂȘme des bagues d’adaptations de proposĂ©s.
Pour l’instant il fait quelques testes avec et je ne sais pas encore si la qualitĂ© est bien au rendez-vous. Mais je trouve que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour redonner un peu de pep’s Ă  des vieux boitiers argentique. Sachant que ça va vite niveau prix les anciennes optiques. Et encore je ne parle mĂȘme pas des montures M.

VoilĂ  la marque :

J’attends de voir quelques retour de sa part et surtout si des tests vont apparaütre sur les internet.

1 « J'aime »

ça fait quelques annĂ©es que TTartisan a ses amateurs. Certains en disent du bien, je n’ai jamais pu essayer sur mon Leica. ça a l’air de faire le taff ! d’ailleurs j’ai vu qu’un fabricant britannique allait produire ses propres optiques : Skyllaney opto mechanics. =)

1 « J'aime »

Ah cool si tu connais dĂ©jĂ  et que ça a l’air legit ! Je me laisserai bien tenter. Concernant le fabricant britannique tu as des dates ou un aperçu de ce qu’ils vont proposer ?

1 « J'aime »

Skyllaney, Ă  la base c’est des mecs qui font du rehousing de vieux objectifs contax ou de copies soviĂ©tiques pour les convertir en monture M ou autres. Ils codent des objectifs pour le numĂ©rique aussi. C’est assez rĂ©cent leur projet de donner vie Ă  leur propre optique basĂ©e sur la formule d’un opticien (bertele de mĂ©moire). Tu pourras suivre tout ça sur leur compte insta. Ya les updates. Ce sera onĂ©reux je pense vu le cĂŽtĂ© made in UK.

Steve huff a du pas mal tester les TTartisan.

Perso j’économise pour un voigtlander pour mon argentique mais franchement pour le prix ça a l’air trĂšs bon TT.

2 « J'aime »

C as fait trÚÚÚsss longtemps que j’ai pas collĂ© 2 ou 3 photos ici 
 j’en profite avant la reprise pour en mettre quelques unes d’une petite sĂ©lection 
 (m’en reste un paquet 
)












13 « J'aime »